Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?
J'ai l'impression à lire, que la chaudière n'est pas assez puissante pour la maison de 220 à 240m2 !!
Donc si c'est le cas, cela explique qu'elle n'arrive jamais à chauffer assez haut en température l'eau vers les radiateurs.
J'ai le cas personnel d'une maison ancienne de 135 m2 avec murs de briques, 2cm polystyrène, contre cloisons en briques de 5cm, combles isolés qui nécessite 25KW et plus surtout par -18°C.
donc une maison de 220 à 240 m2 avec murs moins bons, combles similaires, nécessitera 240/135x25=44,4KW à priori voire plus !!
Donc je ne serais pas surpris du besoin de 50KW pour cette maison de 240m2 !!
(voir l'ancienne installation, les tuyaux et les radiateurs et l'ancienne chaudière bien gros et épais !!)
Sinon, il faut être sûr que toute l'eau de la chaudière part dans les radiateurs avant le ballon, tant que la maison n'est pas assez chaude comme dirk pitt l'explique ???????????
Sur les photos, avec l'entrée et sorties d'eau venant de la chaudière dans le ballon, indépendante de l'eau sortant du ballon vers les radiateurs, on a l'impression que l'eau de la chaudière chauffe le ballon seul et puis que l'eau de ce ballon chauffe les radiateurs indépendamment.
Ceci expliquerait la T plus basse dans les radiateurs que la T de l'eau de la chaudière ????
Comme la chaudière n'arrive jamais à sa T normale même après passage de 24 à 35KW, il est probable qu'elle n' a pas assez de puissance.
En ayant les diamètres et longueurs de tuyaux dans la chaudière, le ballon et entre, on peut connaître la perte de charge exacte (demander à Okofen), ce qui fixe le débit du circulateur (j'ai mis toutes ces infos sur mes posts et le débit à mon avis est proche du m3/h !!) et avec la mesure de la différence de T sortie-entrée de chaudière calculer la puissance réelle de la chaudière !!
Demander ce calcul à l'installateur et Okofen (par téléphone), pour ne pas rester dans l'inconnue perpétuelle de savoir qu'elle est la puissance fournie par cette chaudière en réalité !!
On peut faire de même avec les T de l'eau partant du ballon vers les radiateurs et vérifier que cette puissance est similaire une fois que le ballon est stationnaire en température !!
Les faits, comme T augmente avec puissance de chaudière augmentant de 24 à 35KW, mais pas suffisamment, comme la règle de trois de similitude avec une maison ancienne que je connais (qui montre la nécessité probable de 45 à 50KW) , rendent probable que la puissance n'est pas assez élevée.
La température intérieure en fonction de la température extérieure permet d'en avoir une confirmation, si on réussit à faire débiter une puissance max par la chaudière indépendamment de la T extérieure, difficile avec Okofen et facile avec chaudières simples !!
Donc si c'est le cas, cela explique qu'elle n'arrive jamais à chauffer assez haut en température l'eau vers les radiateurs.
J'ai le cas personnel d'une maison ancienne de 135 m2 avec murs de briques, 2cm polystyrène, contre cloisons en briques de 5cm, combles isolés qui nécessite 25KW et plus surtout par -18°C.
donc une maison de 220 à 240 m2 avec murs moins bons, combles similaires, nécessitera 240/135x25=44,4KW à priori voire plus !!
Donc je ne serais pas surpris du besoin de 50KW pour cette maison de 240m2 !!
(voir l'ancienne installation, les tuyaux et les radiateurs et l'ancienne chaudière bien gros et épais !!)
Sinon, il faut être sûr que toute l'eau de la chaudière part dans les radiateurs avant le ballon, tant que la maison n'est pas assez chaude comme dirk pitt l'explique ???????????
Sur les photos, avec l'entrée et sorties d'eau venant de la chaudière dans le ballon, indépendante de l'eau sortant du ballon vers les radiateurs, on a l'impression que l'eau de la chaudière chauffe le ballon seul et puis que l'eau de ce ballon chauffe les radiateurs indépendamment.
Ceci expliquerait la T plus basse dans les radiateurs que la T de l'eau de la chaudière ????
Comme la chaudière n'arrive jamais à sa T normale même après passage de 24 à 35KW, il est probable qu'elle n' a pas assez de puissance.
En ayant les diamètres et longueurs de tuyaux dans la chaudière, le ballon et entre, on peut connaître la perte de charge exacte (demander à Okofen), ce qui fixe le débit du circulateur (j'ai mis toutes ces infos sur mes posts et le débit à mon avis est proche du m3/h !!) et avec la mesure de la différence de T sortie-entrée de chaudière calculer la puissance réelle de la chaudière !!
Demander ce calcul à l'installateur et Okofen (par téléphone), pour ne pas rester dans l'inconnue perpétuelle de savoir qu'elle est la puissance fournie par cette chaudière en réalité !!
On peut faire de même avec les T de l'eau partant du ballon vers les radiateurs et vérifier que cette puissance est similaire une fois que le ballon est stationnaire en température !!
Les faits, comme T augmente avec puissance de chaudière augmentant de 24 à 35KW, mais pas suffisamment, comme la règle de trois de similitude avec une maison ancienne que je connais (qui montre la nécessité probable de 45 à 50KW) , rendent probable que la puissance n'est pas assez élevée.
La température intérieure en fonction de la température extérieure permet d'en avoir une confirmation, si on réussit à faire débiter une puissance max par la chaudière indépendamment de la T extérieure, difficile avec Okofen et facile avec chaudières simples !!
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La chaudière semble toujours tourner presque tout le temps... la t° ballon (BT haut et BT moyen) ne dépasse pas non plus 40-45°C (alors qu'il est demandé 70), et la t° chaudière tourne toujours entre 58 et 62°C... ?????
semble confirmer que la chaudière tourne à son max sans jamais réussir à chauffer suffisamment pour atteindre la T de consigne !!
Enfin,
nous avons fait placer un foyer fermé dans une pièce
ce foyer fermé a quelle puissance et rendement, (quantité de buches brulées par heure en poids de bois, diamètres, longueur ??
a priori quelques KW (faibles par rapoort à 50KW), bons pour chauffer une ou deux pièces à vie, mais ce foyer ne change pas grand chose dans la maison ??????????????????
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Neek-O
Baisse la vitesse de la pompe de circulation des radiateurs et voit si tu obtient une température supérieure dans le ballon.
So oui la chaudiere ne fourni pas ou est mal réglé!
Baisse la vitesse de la pompe de circulation des radiateurs et voit si tu obtient une température supérieure dans le ballon.
So oui la chaudiere ne fourni pas ou est mal réglé!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
En complément essayer en fermant la moitié ou les 3/4 des radiateurs quelques heures, pour voir si les pièces encore chauffées et la chaudière montent enfin en température en chauffant la moitié de la maison ????????
Si les pertes de charges sont faibles, même à faible vitesse, la chaleur sera dissipée dans les radiateurs avec une plus grande différence de T entre départ et retour.
Cette différence delta T mesurée en fonction de la vitesse de la pompe de circulation et du nombre de radiateurs, après attente une heure pour chaque essai, est une information cruciale pour éclaircir et être certain du diagnostic !!
Si les pertes de charges sont faibles, même à faible vitesse, la chaleur sera dissipée dans les radiateurs avec une plus grande différence de T entre départ et retour.
Cette différence delta T mesurée en fonction de la vitesse de la pompe de circulation et du nombre de radiateurs, après attente une heure pour chaque essai, est une information cruciale pour éclaircir et être certain du diagnostic !!
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As-tu modifié sur la platine chaudière un paramètre de rang 2 (P 200 je ne sais plus combien) et qui s'appelle "temp nominale chaudière" ???
non, je n'y ai pas touché. On avait vérifié avec le technicien Okofen, elle est censée monter jusqu'à 78°C !
Or elle monte jusque 62 environ, puis redescends vers 58-56, puis remonte, redescends, etc... et tout cela avec toutes les barres d'allumées.
@vanagaz:
En ce qui concerne la vis, je l'ai trouvée (sur le retour, effectivement juste à coté du circulateur(qui lui est bien sur sur le départ). Mais que dois-je y faire pour vérifier que c'est ok ? Visser, dévisser ???
Tiens, tant que j'y pense, sur le circuit chaudière/ballon, si vous regardez sur les photos que j'ai déjà publié, le circulateur est sur la partie qui sort du ballon et retourne à la chaudière..... est-ce normal ?
NB: pour répondre p/r au foyer: 18KW, ça chauffe déjà bien (et notament à l'étage) !
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- manet42
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P 263 réglage d'usine 70°, influence sur la modulation
Mais:
Nom d'une pipe en bois, pour une fois je suis d'accord avec Dedeleco.
Ferme la moitié de tes radiateurs. Si le ballon monte à la bonne température, fortes chances pour un manque de puissance
Ca éliminera déjà une cause.
JC
Mais:
Nom d'une pipe en bois, pour une fois je suis d'accord avec Dedeleco.
Ferme la moitié de tes radiateurs. Si le ballon monte à la bonne température, fortes chances pour un manque de puissance
Ca éliminera déjà une cause.
JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Ca marche. Ce soir ou demain, je tente le coup: couper la 1/2 des radiateurs et voir ce que dit la chaudiere ensuite... Ceci dit, d'après toutes les infos prises avant l'achat de chaudière, je pensait vraiment que 32 KW c'était trop (c'est énorme pour une chaudière pellet, non ???). d'accord l'isolation des murs est moyenne, mais je ne vis pas à la montagne, c'est du double vitrage partout, la toiture est bien isolée... Et le DPE n'était pas catastrophique pour une maison de cet âge (je vous en donne les détails dès que je remets la main dessus, mais il est toujours dans une caisse du déménagement). Ceci dit, je me demande si la gars qui a pondu le DPE n'était pas en fait un "très bon ami" de l'ex-proprio...
Mais au final, n'est-ce pas au chauffagiste de bien dimensionner l'install ? Si je devais opter pour une chaudière encore + puissante (!!!), qui est responsable de l'erreur (et des frais supplémentaires) ?
Mais au final, n'est-ce pas au chauffagiste de bien dimensionner l'install ? Si je devais opter pour une chaudière encore + puissante (!!!), qui est responsable de l'erreur (et des frais supplémentaires) ?
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Neek-O a écrit :
Tiens, tant que j'y pense, sur le circuit chaudière/ballon, si vous regardez sur les photos que j'ai déjà publié, le circulateur est sur la partie qui sort du ballon et retourne à la chaudière..... est-ce normal ?
oui, normal, le circuit primaire (chaudiere/ballon) a son circulateur sur le retrour froid en général.
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NB: pour répondre p/r au foyer: 18KW, ça chauffe déjà bien (et notament à l'étage) !
Si 18KW et quel rendement (pas mal de buches à l'heure 4KWh par kilo de bois sec soit au moins 4 à 5 kilos de bois à l'heure) , on doit pouvoir comparer avec la chaudière si cela chauffe bien la moitié de la maison ou le tiers ou le quart pour évaluer la puissance nécessaire de la chaudière en réalité ?????
En recoupant les différentes informations vous aurez une évaluation précise de la puissance de chaudière nécessaire !!
Peut être une seconde chaudière à pellets ?????????????
Les doubles vitrages c'est un cm d'air isolant comme 1cm de laine de verre, pas grand chose et moins bon qu'un mur, aussi la question est plus : quelle surface de baies avez vous, quelle surface en mur classique parpaing sans rien ou juste air ou 1 ou 2cm de polystyrène, car alors ma comparaison avec la maison de 135m2 ancienne que je connais bien est totalement valable !!
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