OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 19/10/09, 12:08

dirk pitt a écrit :en tout cas, temps de fonctionnement chaudiere de 10mn par une temp ext de 13°, c'est quand même pas enorme.
il faudrait avoir les valeurs de la modulation pour en savoir un peu plus. le plus simple est de le quantifier par demi-barre en fonction du bargraphe de l'ecran de gauche .
mon premier sentiment d'un surdimensionnement chaudiere (25kw) a l'air de se comfirmer.
quelle surface d'habitation a chauffer?



bonjour
surface de la maison 3OOm2 ou un volume de 650 m3 de tres grande piece radiateur en fonte et les radiateurs les plus loin de la chaudiere 25 metre dans les chambres étaient froid donc j'ai mis circulateur position 3 tempereture maison 20°
je regarderai pour t'envoyer le bargraphe de memoire entre 6 entier et 1demi vers 7 car je ne suis pas devant à verifier
ps avant chaudiere fioul 35kw
merci
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/10/09, 14:16

droulesse a écrit :surface de la maison 3OOm2 ou un volume de 650 m3 de tres grande piece

Ah quand même.. :shock: bon alors peut-etre que 25kW sont necessaires. ça depends de l'isolation.

droulesse a écrit : les radiateurs les plus loin de la chaudiere 25 metre dans les chambres étaient froid donc j'ai mis circulateur position 3


pas forcement la meilleure solution car il s'agit d'un probleme d'equilibrage entre les radiateurs. il vaut mieux agir sur le Té de réglage qui est au pied de chaque radiateur.
ceci dit, si tes radiateurs ont tous des thermostatiques, le débit supplémentaire qui passe dans les premiers radiateurs va etre fermé par le thermostatique.

si tu pouvais me refaire deux (voire trois)cycles; pour repondre aux questions précédentes. notamment pourquoi le circulateur s'est arreté??
pourquoi aussi la valeur de la température exterieure a fait un saut vers la fin? et de maniere generale, les deux dernieres valeurs sont etranges.
0 x
Image
cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 19/10/09, 22:47

si tu pouvais me refaire deux (voire trois)cycles; pour repondre aux questions précédentes. notamment pourquoi le circulateur s'est arreté??
pourquoi aussi la valeur de la température exterieure a fait un saut vers la fin? et de maniere generale, les deux dernieres valeurs sont etranges.



bonsoir desolé de repondre si tard
je t'envoie le tableau
le regalage aussi de Fonct van.mel==7sec
Pause van.mel==9sec sur les conseils du technicien la semaine derniere
merci d'avance
https://www.econologie.info/share/partag ... PQoYrm.xls
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 20/10/09, 11:58

bonjour
petit soucis la chaudiere ne démarre pas depuis lundi et mardi .Le matin heure confort 6h avec anticipation 180 thermostat affiche 19.5° dans la maison et son réglage est de 20° par contre on demande plus a la sonde interieur tout va bien ??
hysterisis consigne 4 donc varie de 16 à 24 pour eviter demarrage tout ou rien par rapport a la consigne ??
que de pb pour un demarrage de chaudiére au top?????
merci
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 20/10/09, 16:16

si tu pouvais me refaire deux (voire trois)cycles; pour repondre aux questions précédentes. notamment pourquoi le circulateur s'est arreté??


rebonjour
je t'es envoyé le tableau, je viens d'avoir une explication à propos de la V3V je coyais quà 0 vanne ouverte 100% et a 6 fermée "0" inscription chez moi et a l'envers .Il ma dit de faire ca, je vais la mettre en manuel et je vais regarder sa course et en deduire l'ouverture et la fermeture elle doit varier de 0 à 10 . "j'en profiterais pour remettre les inscriptions à l'endroit "pour completer le tableau car il doit être erroné par rapport à la V3V .
merci

[édit de christine]droulesse, si tu souhaites citer un intervenant, utilise le bouton "citer" en haut à droite, le résultat est plus lisible[/]
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 20/10/09, 21:56

bonsoir dir pitt
j'ai fait des nouveaux relevés comme tu m'as demandé qu'en penses tu ?
autre chose si je mets la régulation sur arrêt et que j 'ai ouvert ma vanne en manuel et que je remets sur auto ,est ce que la vanne se ferme
merci
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1256067858S8SwBe.xls
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/09, 09:32

droulesse. dans ton fichier, il y a un point suspect a 21:05 pour la V3V: valeur 1 :shock: je pense que c'est une erreur.
sinon, quelques constatations sur ce fichier:

-il semble que la chaudiere ne module pas assez et donc monte trop vite a sa température max:
-cette température max (coupure du bruleur) a l'air d'etre trop basse: j'ai l'impression vers 68°.
-la V3V qui se ferme en dessous de 65° (environ) crée un dephasage avec la temperature chaudiere. phenomene dejà observé chez beaucoup.
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/09, 09:44

droulesse a écrit :bonjour
petit soucis la chaudiere ne démarre pas depuis lundi et mardi .Le matin heure confort 6h avec anticipation 180


excuse moi mais je comprends pas ce que tu veux dire.



droulesse a écrit : thermostat affiche 19.5° dans la maison et son réglage est de 20° par contre on demande plus a la sonde interieur tout va bien ??

la précision n'est pas au 0.5° près. De plus, ça dépend comment est régler la courbe de chauffe.

droulesse a écrit :hysterisis consigne 4 donc varie de 16 à 24 pour eviter demarrage tout ou rien par rapport a la consigne ??

merci

cette valeur d'hysteresis affecte le circulateur (uniquement regul blanche) je ne suis pas convaincu de l'utilité...
le fonctionnement est le suivant.
si jamais la temp ambiante arrive à la consigne +Hysteresis (24° pour 20° de consigne si Hyst=4) le circulateur se coupe. dans la réalité, si la courbe de chauffe est bien réglée, ceci ne devrait pas arriver sauf en cas d'apport extérieur.
par contre le circulateur se remet en route TOUJOURS à 1°C en dessous de la consigne
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/09, 10:17

droulesse:

dis moi quelles sont les valeurs de tes parametres suivant:

menu chauffage / sous-menu chauffage
Compensation
Hyst consigne

menu chauffage / reglages
chauffage++
Plage reg TC
Plage reg TD

menu chaudiere / pelletmatic
T min chaud
T limite pompe
chaudiere++
0 x
Image

cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 21/10/09, 18:44

Dirk Pitt
menu chauffage / sous-menu chauffage
Compensation 5
Hyst consigne 4°

menu chauffage / reglages
chauffage++ 5°
Plage reg TC 10°
Plage reg TD 10°

menu chaudiere / pelletmatic
T min chaud 60°
T limite pompe 60°
chaudiere++ 10°
merci d'avance
0 x
que c'est bon de respirer

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 224 invités