OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/10/09, 11:10

@droulesse,

je pense apres re-examen de tes courbes qu'elles ont été faites à un moment ou l'ECS etait en train de chauffer. de plus, les temperatures etaient trop douces pour tirer des conclusions vraiment fiables.

dis moi quelle est ta valeur de consigne ECS et la valeur du parametre ECS++
dis moi egalement tes valeurs T depart max et T depart min dans le menu chauffage/reglage



sans toucher tes parametres, il faudrait refaire une serie de mesures (3 cycles) le matin lorsque la temp exterieure est encore basse mais la consigne interieure en mode "confort"

pour le P170, je suis en train de regarder si c'est jusdicieux de le changer car l'influence est differentes avec la regul 1224 par rapport a la TEM car les bornes de fonctionnement bruleur sont differentes.
0 x
Image
cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 30/10/09, 12:16

dirk pitt a écrit :@droulesse,

je pense apres re-examen de tes courbes qu'elles ont été faites à un moment ou l'ECS etait en train de chauffer. de plus, les temperatures etaient trop douces pour tirer des conclusions vraiment fiables.

dis moi quelle est ta valeur de consigne ECS et la valeur du parametre ECS++
dis moi egalement tes valeurs T depart max et T depart min dans le menu chauffage/reglage



sans toucher tes parametres, il faudrait refaire une serie de mesures (3 cycles) le matin lorsque la temp exterieure est encore basse mais la consigne interieure en mode "confort"

pour le P170, je suis en train de regarder si c'est jusdicieux de le changer car l'influence est differentes avec la regul 1224 par rapport a la TEM car les bornes de fonctionnement bruleur sont differentes.

Bonjour dirk pitt
suis au boulot petite question je n'ai pas de eau chaude sanitaire ,je chauffe que des radiateurs je vais faire les relevés demain et je t'envoie tout ca
merci
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 04/11/09, 21:29

dirk pitt a écrit :@droulesse,

je pense apres re-examen de tes courbes qu'elles ont été faites à un moment ou l'ECS etait en train de chauffer. de plus, les temperatures etaient trop douces pour tirer des conclusions vraiment fiables.

dis moi quelle est ta valeur de consigne ECS et la valeur du parametre ECS++
dis moi egalement tes valeurs T depart max et T depart min dans le menu chauffage/reglage



sans toucher tes parametres, il faudrait refaire une serie de mesures (3 cycles) le matin lorsque la temp exterieure est encore basse mais la consigne interieure en mode "confort"

pour le P170, je suis en train de regarder si c'est jusdicieux de le changer car l'influence est differentes avec la regul 1224 par rapport a la TEM car les bornes de fonctionnement bruleur sont differentes.



bonsoir dirk pitt
je t'envoie ce tableau avec un temperature ext de 8,3°
T depart max 55°
T depart min 20°
mes temps de démarrage 12 min
ce que je constate la diminution des temps de demarrage,le circulateur s'arrête la V3V se ferme pour ne pas faire trop chuter la temperature de chaudiere et elle peut remonter en température dit moi ce que tu en penses?
Image
merci d'avance
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/11/09, 09:17

@droulesse

je ne comprends pas pourquoi au moins certains des reglages que je t'ai demandé ne sont pas pris en compte.
par exemple, je t'avais conseillé de mettre T limite pompe a 64° au lieu de 60° mais le circulateur semble toujours s'arreter en dessous de 60° et non 64° ????

la V3V oscille encore trop. si je pars du principe que le temps de fermeture total est bien réglé, il faudrait essayer de diminuer la valeur "fonct vanne mel" qui doit etre actuellement a 7. essaie de le passer à 5 et dans le même temps de passer le parametre plage reg TD a 6 au lieu de 3 actuellement.

le dernier point qui est majeur est que la chaudiere est visiblement surdimensionnée. la modulation n'a pas le temps d'agir.
si tu veux bien, on va faire un essai en imposant l'arret du bruleur à température fixe par l'automate chaudiere et non par la regulation. il faut pour ça modifier le parametre P170 sur l'automate chaudiere: le passer à 1. La chaudiere devrait donc continuer à chauffer jusqu'a P202 (76° pour l'instant)
par contre il faut egalement remodifier les parametres suivant qui vont influencer le redemarrage:
chaudiere++: 5
chauffage++: 5
si ça se passe comme je pense, la chaudiere devrait avoir le temps de moduler un peu plus en allant tengenter 76° puis devrait redemarrer autour de 65° et non 60° comme actuellement.

tiens moi au jus
0 x
Image

cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 06/11/09, 18:50

dirk pitt a écrit :@droulesse


la V3V oscille encore trop. si je pars du principe que le temps de fermeture total est bien réglé,


Je viens de refaire la manipulation pour chronometre la V3V en la mettant sur manu puis arret sur la regu puis la V3V sur auto .jai trouvé 2,9 donc ca fait 2 minute et 54 seconde donc je l'ai mis su 3min au lieu de 2min comme avant .je n'ai pas encore fait les autre reglages je vais regarder ce qu'il se passe sinon je ferai tes reglage demain et je t'envoyerai un autre tableau.
merci de ta patience et bonne soirée[/quote]
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 07/11/09, 17:03

dirk pitt a écrit :@droulesse


si ça se passe comme je pense, la chaudiere devrait avoir le temps de moduler un peu plus en allant tengenter 76° puis devrait redemarrer autour de 65° et non 60° comme actuellement.

tiens moi au jus

je viens de mettre les nouvelle données
ce que je constate c'est que l'automate arrête le bruleur a 76° elle monte avec l'inertie à 76,8 par contre elle ne redémarre pas à 65° mais toujours à 61° .
par contre la V3V oscille de 75% à 62,5% et se ferme une fois à 59° ce qui est normal vue quelle protège la chaudiere et le circulateur se ferme toujours a 60° d'après moi.
la cause c'est peut être que p=281 est a 60° si je le mets a 65° ou bien autre chose mais je ne vois pas?
Petite question pourquoi la chaudiére redemarre alors que la consigne et inferieure à la temperature ambiante affiché par la sonde interieure 20,5° demander 21,7° dans la maison ?
j'attends tes reponses
merci
0 x
que c'est bon de respirer
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/11/09, 18:44

Je suis un peu largué par rapport à la nouvelle régul... D'où mon silence (et débordé au boulot).

Ce que je me souviens, c'est que la température de re-démarrage est différente selon que c'est la platine chaudière qui coupe (à 76 ° sur la mienne), sans que la régulation n'ait à fermer la vanne ou la régul.

Si c'est la platine, je redémarre à 71 ° (76 ° - hystéris de 5 sur la platine chaudière).

En revanche, si c'est la régul qui "coupe" la demande car le maximum de je ne sais plus quel paramètre (de la régul grise) est atteint, à ce moment là je redémarre à 65 ° (de mémoire)...

Sans me prendre le choux avec la notice de la régul blanche, si cela peut vous aider...

Je me demande, à vous lire, si ce n'est pas votre schmilblic.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/11/09, 14:33

@droulesse.
tres bizarre, je ne comprends pas pourquoi la chaudiere redemarre si bas. pareil pour le circulateur.
c'est comme si les modifs n'etaient pas prises en compte.
est ce que tu as bien vérifié que les valeurs restaient à celles que tu modifies?
car notemment pour la température limite du circulateur, ça doit etre flagrant. essaie de mettre cette valeur (T limite pompe) à 65 par exemple et verifie bien que le circulateur s'arrete en dessous de cette valeur.
il faut peut-etre eteindre et rallumer la ragul pour que la modif soit prise en compte?? ça m"etonnerait mais on sait jamais.

un autre truc me chiffonne, c'est que dans tes relevés, lorsque le bruleur s'eteint, la consigne chaudiere passe a 8° :shock: :shock:
je me demande si il y a pas un bug (encore un) dans cette régul.
je ne sais pas d'ou ça peut venir.
a l'heure actuelle avec les nouveaux reglages, quelle est la valeur de la consigne chaudiere sur la regul ?(lorsque bruleur allumé puis lorsque bruleur eteint)
le seul autre parametre qui pourrait influence le redémarrage de la chaudiere (bien que ce ne soit pas ce qui est dit dans la doc), c'est le Tmin Chaud qui est sensé etre la température de fermeture de la V3V.
si c'est lui qui fait redemarrer la chaudiere a 61 (valeur que je t'ai demandé) c'est a desespérer car ce serait le même cas que sur la regul TEM: c.a.d la protection V3V et protection chaudiere a la même valeur :evil:

PS: oublie P281, c'est quand le circulateur est branché sur UW
PS2: la chaudiere n'est pas DIRECTEMENT liée à la température de l'ambiante. il est normal qu'elle fonctionne même si on est un peu au dessus de la consigne. ça dépends de plusieurs parametres.
en fait, la demande en eau chaude pour les radiateurs doit etre presque nulle lorsque l'ambiante est >consigne et donc la chaudiere se refroidit tres peu donc elle devrait demarrer tres peu souvent.
je redis une fois de plus: ce n'est pas le fonctionnement d'une chaudiere foioul ou gaz.
il y a 2 choses bien distinctes dans la façon de fonctionner de cette chaudiere:
1: la chaudiere en elle même avec son automate dont l'unique fonction est d'assurer une production d'eau chaude en PERMANENCE à disposition de la régulation.
2: la regulation qui gère les besoins en eau chaude du chauffage et de l'ECS (si present).
c'est un peu simplifié car il y a forcement interactions entre les deux mais de façon non DIRECTE.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 08/11/09, 14:54

Si ça peut aider, j'ai une régul. blanche, 8° c'est la température de mise en route du hors gel.
Elle s'affiche quand le circulateur pour chauf. est stoppé peut-être aussi quand le brûleur s'arrête, faut que je vérifie.

JC
0 x
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 08/11/09, 22:29

dirk pitt a écrit :@droulesse.
tres bizarre, je ne comprends pas pourquoi la chaudiere redemarre si bas. pareil pour le circulateur.
c'est comme si les modifs n'etaient pas prises en compte.

je viens de reverifier les données +passer le T lim pompe à 65 la chaudiere est bien montée jusqua 76°
"chaudiere mes "varie de 60,4° à 76,2°
"chaudiere cons" varie de 66° pour "chaud mes" jusqua 64,9° puis 8°pour "chaud mes" à 66,3° quand j'atteinds 66°arret du bruleur regul mais le bruleur fonctionne encore jusqua 76°
la chaudiere regul bien de modul 15 à 0
elle me mets aussi de 76° arret puis 66.8° attente et puis redemarre à 61° pellets "Chaud mes 60,7"
le circulateur s'arrete a 60° juste apres le demarrage
je viens de l'arreter puis de reverifier les données il sont bien pris en compte je m'en douter car elle avait monter jusqua 76° "de l'automate" mais on ne sait jamais?
demain je refais un relevés pour voir si quelque chose a changer je te tiens au courant je vais appeler le technicien okofen et lui poserai la question quel reglage pour pouvoir redemarrer a 65° meme sans le 170 =1 on devrais pouvoir car c'ast une regul PID mais bon on verra bien ? j'espere que je suis claire??
en tout cas merci de tes reponses
0 x
que c'est bon de respirer

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités