OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 18:39

mika85 a écrit :Mille merci je vais procéder comme conseillé. Chaque 2 minutes, je note les parametres que tu m'as indiqués. (sur une durée de 15 minutes par exemple ? en période "présence" j'imagine ?).

J'ai aussi 2 questions subsidiaires:

1 - ma chaudiere a été bridée matériellement. Or j'ai vu qu'il y avait aussi un parametre logiciel dans lequel on précisait la puissance de la chaudiere. Je ne pense pas que mon chauffagiste ait précisé ca dans la config chaudiere. Est-ce grave / necessaire ?

2 - je vois aussi qu'il y a un firmware 1.00 sur ma chaudiere. Est-il utile / necessaire de le mettre à jour ?


faire les mesures idealement a un moment ou elle vient de demarrer et jusqu'a ce qu'elle s'arrete puis qu'elle redemarre a nouveau et ce sur 2 cycles

normalement quand on la bride, il faut changer la puissance dans le soft sinon elle delivre toujours autant de pellet pour la plus forte puissance d'ou des imbrulés et une conso excessive
c'est donc indispensable. a verifier sur P265
je connais pas les differences de firmware mais a mon avis pas tres utile.
0 x
Image
cliquez ma signature
mika85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/11/09, 23:19




par mika85 » 13/11/09, 19:20

dirk pitt a écrit :
mika85 a écrit :Mille merci je vais procéder comme conseillé. Chaque 2 minutes, je note les parametres que tu m'as indiqués. (sur une durée de 15 minutes par exemple ? en période "présence" j'imagine ?).

J'ai aussi 2 questions subsidiaires:

1 - ma chaudiere a été bridée matériellement. Or j'ai vu qu'il y avait aussi un parametre logiciel dans lequel on précisait la puissance de la chaudiere. Je ne pense pas que mon chauffagiste ait précisé ca dans la config chaudiere. Est-ce grave / necessaire ?

2 - je vois aussi qu'il y a un firmware 1.00 sur ma chaudiere. Est-il utile / necessaire de le mettre à jour ?


faire les mesures idealement a un moment ou elle vient de demarrer et jusqu'a ce qu'elle s'arrete puis qu'elle redemarre a nouveau et ce sur 2 cycles

normalement quand on la bride, il faut changer la puissance dans le soft sinon elle delivre toujours autant de pellet pour la plus forte puissance d'ou des imbrulés et une conso excessive
c'est donc indispensable. a verifier sur P265
je connais pas les differences de firmware mais a mon avis pas tres utile.


La molette ne me permet d'aller que jusqu'à 199. A priori, il faut une procédure pour atteindre les parametres au dela de 199.

Comment faire?

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/11/09, 20:48

mika85 a écrit :La molette ne me permet d'aller que jusqu'à 199. A priori, il faut une procédure pour atteindre les parametres au dela de 199.

Comment faire?

Merci


p199: mot de passe niveau 2
tourner la molette jusqu'a la valeur= somme(date+heure)
ex: on est le 13 et il est 20heures et quelques
entrer 13+20=33
8)
0 x
Image

cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 14/11/09, 14:06

@dirk pitt
je viens de rentrer les valeurs
ce que je constate elle redemarre à 61° le circulateur s'arrete toujours à 60°elle descend jusqua 59,5° puis à 60,4 circulateur Tourne signal bruleur 65° donc ARRET puis elle chauffe encore jusqua 76° et arret du bruleur. "donc rien na changer" sauf quelle descend moi en temperature( perdu aussi 1° consigne normalement 66°)
Amb mes 20,8°
Amb Cons20,5° elle ne fait que demarrer à 61° alors que dans la maison il fait bon et de plus valeur demandé donc d'après moi elle ne prends pas en consideration la sonde de la maison ou que valeur trop rapproché .Elle ne fait que demarrer et s'eindre par contre si je la mets en réduit la elle ne redemarre plus.
une question si aprés encore un autre reglage et quelle redemarre enfin à 65° le cycles sera plus court?
N'empeche sa fait des heures passées devant la chaudiere et en plus il fait pas encore froid j'appréhende.
merci et bon week
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 17/11/09, 16:27

bonjour
petit question
anticipation fonctionne t'elle vraiment ?
car ca fait 4 jours que le confort s'arrete a 20H3O et normalement redemarre a 6H00 pour avoir une temperature egale a 20° donc si elle anticipe il devrait faire 20° dans la maison il fait 18,5 et de plus elle na pas redemarrer pendant la nuit verifier par le 112. le reduit etant de 17°.
le technicien de okofen n'en sait rien pas moyen de le verifier d'après ses dire a moin de rester devant? c'est pour sa que j'ai regarder le 112 elle n'a que demarrer 1 fois donc a 6Heure chez moi anticipation 180
merci
0 x
que c'est bon de respirer
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/11/09, 17:04

Bonjour,

Pour l'anticipation, si tu choisis 180 min, c'est l'anticipation pour - 10° ext.
S'il fait plus chaud, le calculateur réduit ce temps de base pour arriver à 0min si ext. 20°.
Il y a en plus une correction qui tient compte de la temp.d'ambiance. Ce qui réduit encore l'anticipation.
Exple, ce matin malgré l'anticipation de 180 min, chez moi, la chaudière n'est repartie qu'à 6h45 pour un confort prévu à 7h.
Il fait doux dehors et la nuit ça ne baisse pas beaucoup à l'intérieur.

Cordialement.

JC
0 x
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 17/11/09, 17:13

rebonjour
merci de ses explications
0 x
que c'est bon de respirer
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 17/11/09, 19:45

droulesse a écrit :@dirk pitt
je viens de rentrer les valeurs
ce que je constate elle redemarre à 61° le circulateur s'arrete toujours à 60°elle descend jusqua 59,5° puis à 60,4 circulateur Tourne signal bruleur 65° donc ARRET puis elle chauffe encore jusqua 76° et arret du bruleur. "donc rien na changer" sauf quelle descend moi en temperature( perdu aussi 1° consigne normalement 66°)
Amb mes 20,8°
Amb Cons20,5° elle ne fait que demarrer à 61° alors que dans la maison il fait bon et de plus valeur demandé donc d'après moi elle ne prends pas en consideration la sonde de la maison ou que valeur trop rapproché .Elle ne fait que demarrer et s'eindre par contre si je la mets en réduit la elle ne redemarre plus.
une question si aprés encore un autre reglage et quelle redemarre enfin à 65° le cycles sera plus court?
N'empeche sa fait des heures passées devant la chaudiere et en plus il fait pas encore froid j'appréhende.
merci et bon week

bonsoir dirk pitt
plus de nouvelle par rapport au donnés
dois je remettre les anciens paramettre
chauffage ++à 5
chaudiere ++ à5 ou laisser comme ca et attendre un nouveau reglage?
merci
0 x
que c'est bon de respirer
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/09, 09:21

droulesse a écrit :@dirk pitt

Amb mes 20,8°
Amb Cons20,5° elle ne fait que demarrer à 61° alors que dans la maison il fait bon et de plus valeur demandé donc d'après moi elle ne prends pas en consideration la sonde de la maison ou que valeur trop rapproché .Elle ne fait que demarrer et s'eindre par contre si je la mets en réduit la elle ne redemarre plus.


c'est normal. il ne faut pas croire que si la température ambiante passe au dessus de la consigne, la chaudiere va s'arreter, puis redémarrer lorsque l'ambiante aura descendu. ce n'est pas comme ça que ça marche.
je vais essayer de l'expliquer une fois de plus pour tout le monde:

La chaudiere et la régulation du chauffage sont deux choses distinctes plus ou moins indépendantes et dont les rôles sont différents:
-La chaudiere est chargée de maintenir une "réserve" d'eau chaude (environ 65°) disponible pour les besoins de la régulation. Elle démarre et s'arrete en fonction de la température de cette réserve qui est constitué de l'eau que contient la chaudiere.

-la régulation puise dans cette réserve et mélange cette eau chaude à l'eau de retour des radiateurs pour obtenir exactement la puissance necessaires dans les radiateurs en fonction de plein de parametres : temp ambiante, temp exterieure, plages horaires, etc.


malgré une apparente indépendance, ces deux choses sont liées car si la régulation demande moins d'eau chaude, la chaudiere aura moins besoin de démarrer souvent mais ce n'est qu'une conséquence induite.
Le probleme avec la régulation est que les concepteurs ont mis des liaisons entre les deux systemes qui ne me paraissent pas adaptées a une chaudiere granulé comme par exemple le seuil de redémarrage fonction de la température de départ mais c'est presque de l'ordre du détail.

droulesse a écrit :une question si aprés encore un autre reglage et quelle redemarre enfin à 65° le cycles sera plus court?

laissons la faire comme ça puisqu'on ne peut faire autrement avec cette régul. lorsqu'il fera plus froid, elle redémarrera plus haut: vers 65° . le cycle sera plus stable car il n'y aura pas de fermeture de la V3V au redemarrage. la température d'arret sera toujours la même.
d'apres tes derniers graphes, il y a encore de l'instabilité dans la V3V, j'ai peut-etre trop descendu les parametres de la V3V. on va attendre les froids pour voir l'evolution

droulesse a écrit :@
N'empeche sa fait des heures passées devant la chaudiere et en plus il fait pas encore froid j'appréhende.
merci et bon week

pas d'inquietude, ça marchera encore mieux quand il va faire plus froid. ces chaudieres n'ont pas un fonctionnement optimal en demi-saison.
0 x
Image

cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 18/11/09, 10:37

@dirk pitt

bonjour,merci pour tes reponses et bonne journée
0 x
que c'est bon de respirer

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités