OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 10/12/09, 22:16

Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je viens de me plonger dans ma notice de pelletronic plus (version 2.18M) en attendant d'avoir ma chaudière un jour.

Pour l'instant j'ai besoin de quelques renseignements vu que je n'y connais absolument rien en chauffage (à part qu'à 17° j'ai froid :mrgreen: ) :

1 - vocabulaire : la temperature de départ du circuit : c'est la température de l'eau qui part dans mes radiateurs ? (plus il fait frois, plus elle est chaude ?)

2 - comment fonctionne la sonde exterieure, quelles infos envoie-t-elle et comment la chaudière en tient-elle compte ?

3 - Ca veut dire quoi "loi d'eau" et "point fixe"?

4 - Hysteresis c'est quoi ?

Merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/12/09, 19:23

la temperature de depart est celle de l'eau de depart aux radiateurs.
la chaudiere calcule quelle valeur elle doit avoir en fonction de la température exterieure, des pertes de la maison, et de la température ambiante demandée.
pour estimer les pertes de la maison (qui sont fonction du delta de temperature entre interieur et exterieur) la chaudiere utilise une formule comportant 2 coefficients: la pente et le pied de courbe appellés egalement loi d'eau et point fixe.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/12/09, 19:42

Bonsoir,
Hystérésis ça voudrait dire presque "différence":
Par exemple, tu choisis 20° de température ambiante, le circulateur devrait stopper dès 20° atteints. Pour éviter les marches/arrêts, avec hystérésis à 1°, la limite est repoussée à 21°.

JC
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/12/09, 10:19

Merci !

Alors donc la loi d'eau ca a l'air d'etre une droite (vu ma doc). Mais y=ax + b ca ne colle pas. a quoi correspondent y, a, x, b et quelles sont les unties ?

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 13/12/09, 15:14

T. départ=Temp. de base + pente(15- temp. ext. moy.)
Temp. de base c'est le pied de courbe.
On joue donc sur ces deux facteurs pour l'adapter à son installation.
A noter que la temp. de départ ainsi calculée est ajustée en plus par le facteur de compensation.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/12/09, 15:37

manet42 a écrit :T. départ=Temp. de base + pente(15- temp. ext. moy.)
Temp. de base c'est le pied de courbe.
On joue donc sur ces deux facteurs pour l'adapter à son installation.
A noter que la temp. de départ ainsi calculée est ajustée en plus par le facteur de compensation.


Merci ça m'aide beaucoup. J'aime bien comprendre quand j'utilise.
Nous n'aurons pas de thermostat d'ambiance donc pas de compensation.

Donc s'il fait 15°c dehors, la temperature de départ radiateur est équivalente au point fixe (pied de courbe).

Si j'ai un pied de courbe à 30° et qu'il fait 20° dehors (normalement, pas besoin de chauffage) avec une loi d'eau de1.5, la temperature de départ sera encore de 23°. La chaudière devra se mettre en route alors qu'il n'y a a priori pas besoin de chauffage... mais là je me prends surement trop la tête vu que je n'ai même pas encore ma chaudière :mrgreen:

Nutt, impatiente
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/12/09, 20:51

pas tout a fait vrai, nutt, car il y a une temperature limite superieure au dela de laquelle le chauffage s'arrete. perso, je l'ai reglé à 16° je crois.
0 x
Image

cliquez ma signature
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 13/12/09, 21:26

dirk pitt a écrit :pas tout a fait vrai, nutt, car il y a une temperature limite superieure au dela de laquelle le chauffage s'arrete. perso, je l'ai reglé à 16° je crois.


Merci Dirk Pitt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/12/09, 09:35

Mais non, ce n'est pas inutile de "se prendre la tête" avant d'avoir la bête..
C'est ce que j'ai fait: lire et relire les posts d'éconologie sur ce sujet. Grâce à Dirk et Did, que de temps gagné, quelques essais et hop, bonne courbe, ça chauffe. De plus, ça permet de "titiller" l'installateur.
Ensuite pour le réglage fin du fonctionnement de la chaudière, là un peu d'adaptation à son cas. Réglages un peu plus faciles quand il fait un peu froid.
Bonne chance.
JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/12/09, 10:13

manet42 a écrit :T. départ=Temp. de base + pente(15- temp. ext. moy.)
Temp. de base c'est le pied de courbe.
On joue donc sur ces deux facteurs pour l'adapter à son installation.
A noter que la temp. de départ ainsi calculée est ajustée en plus par le facteur de compensation.


Pour ceux que de vieux souvenirs de maths ne font pas immédiatement tomber en syncope, il s'agit de trouver LA courbe de SA maison. C'est une droite.

Pour n'avoir qu'une seule et unique droite, dans un système, il convient de positionner deux points. Tout se résume à ça.

1) Plus les points sont "écartés" et plus la courbe (qui est donc une droite) sera établie avec précision. D'où la nécessité de faire un réglage par "temps doux" et un autre par "temps le plus froid possible". Généralement, le chauffagiste fait le premier et on oublie le second...

2) Cela se fait donc en réglant des "parallèles" et la "pente".

3) Il faut neutraliser la compensation (ou travailler en l'absence de source de chaleur autres que le chauffage : soleil, four, insert...)

4) Un seul réglage maxi par jour, pour observer les effets une fois la maison stabilisée.

5) Par temps doux, on adapte le "pied de courbe ou parallèle". S'il fait trop chaud dans la maison, on baisse. Et inversement.

6) Par temps froid, on joue sur la pente... En rectifiant la pente, on peut légèrement "décaller" la parallèle callée précédemment. Donc il faut des fois revenir sur le réglage quand il fait à nouveau plus doux... Et rebelotte, quand il fait très froid...

Normalement, en deux ou trois "tours" comme ça, tout est callé et oh miracle, à partir de ce moment là, quelle que soit la température extérieure, il fera les xx ° C souhaités à l'intérieur.

Cela n'est pas plus compliqué, même si cela paraît "mathématiques" et "bizarre" ("courbes", "pente", "parallèle"). C'est même très très bête ! Derrière ces formules, il y a des calculs qui ne sont même pas du niveau d'une Casio jetable !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités