OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/11/08, 09:46

dirk pitt a écrit :pour la vanne thermostatique en sortie d'ECS, c'est pour eviter que tu fasse le mélange eau froide/eau chaude manuellement au robinet avec des temperatures d'eau chaude qui sont differentes d'un moment a l'autre.
là, le mélange se fait en sortie du ballon à une temperature que tu choisis. pour la régler:
1- il faut que le ballon soit relativement chaud
2- tu ouvre un robinet d'eau chaude et tu regles la vanne pour avoir la temperature maximale que tu souhaites pour l'eau chaude. (45° par exemple)
.


Si je peux te compléter : avec un chauffage solaire, la température dans le ballon peut monter à 90 ° C (cela dépend du paramètrage du boitier de contrôle du système solaire). Des lors, avec des enfants, et des robinets mélangeurs ou des mitigeurs "classiques" (levier à gauche = eau chaude ; au milieu = mitigé ; à droite = eau froide) , il y a risque de brulures graves ! Les mitigeurs thermostatique ont leur propre sécurité.

On l'ignore, mais c'est un des accidents ménagers les plus courants. D'où "l'obligation morale" de ce type de dispositifs, réglé sur 60 ° C maximum (ou 55 ° C) pour supprimer ce risque...

Par ailleurs, cela réduit les pertes : inutile d'avoir de l'eau à 90 ° dans les conduites, qui se réchauffent donc à 90 °, de l'eau qui reste et qui va se refroidir de 90 ° à la température ambiante après soutirage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/11/08, 09:53

dirk pitt a écrit :
en parlant de sonde, ça me fait penser qu'il y a une possibilité de source d'erreur: c'est la position des différentes sondes.
sur la doc de mon regul okofen, il y a trois sondes prévues pour un ballon tampon (en haut, au milieu, en bas) + 1 sonde pour l'ECS
vu le toron de cables qui vont du ballon a la chaudiere, une erreur de cablage est toujours possible.


Même idée ce matin.

Rotex parle de stratification. Il s'agit là de l'eau-tampon, qui n'est pas remplacée mais qui réchauffe l'ECS qui est elle dans le serpentin...

Or, l'Okofen ne gère, à ma connaissance, qu'une sonde ECS. Enfin, soyons précis, chez moi il n'y en a qu'une.

Donc où est-elle placée ? Sur l'image, en haut. Si c'est la température "en haut" chez toi, et si le ballon est stratifié, cela veut dire qu'en dessous, le "bain marie" n'est qu'à une température inférieure... D'où l'ECS qui ne réchauffe peut-être pas assez dans son serpentin, dont le 3/4 baigne dans un bain d eplus en plus froid ????

Une hypothèse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 19/11/08, 21:27

Je viens d'avoir un technicien Okofen au telephone:
- première question: lorsque la régul m'affiche Ambiance / Mesure = 19° est-ce que c'est la température mesurée ou un calcul ? SILENCE il se contente de me dire, c'est un mélange des 2 ????????? ça veut dire quoi ??? je crois qu'il ne sait pas trop. j'appelle OKOFEN FRANCE, et là la standardiste me dit: "je vais vous donner le numéro du distributeur Okofen de votre région, car je ne peux pas vous en donner plus. Si il y a probleme, c'est le technicien de votre région qui appellera nos techniciens." donc je reviens au point de départ: je ne sais pas ce que veut dire ce paramètre.
Si vous avez les moyens dans vos régions de contacter un technicien Okofen et de lui poser la question, ça serait bien. (donc nouvelle régul: blanche) dans l'affichage des Mesures /consignes pour le chauffage. Que veut dire Amb. / Mes ? mesure réelle ou calcul ??? apparemment personne ne sait trop.
- deuxième question: est-il normal que je passe de 17° (réduit) à 20° (confort) en 2h30 - 3h00 ? Et il me répond: vous aviez quoi comme chauffage avant: je réponds: fioul. Ah oui Monsieur, c'est normal! Le fioul réagit instantané, mais le bois il faut le temps que ça remonte, et surtout passer de 17 à 20 c'est très long. Si vous voulez 20° à 17h30, le programmer à 17h00 c'est beaucoup trop tard, surtout si vous voulez passer de 17 à 20. il faut le mettre plus tôt. Ou sinon, vous mettez votre réduit un peu moins bas (18° par exemple) Puis il me dit, et compte tenu des températures extérieures (entre 8 et 9°) elle en envoit moins. (et là c'est mon coté "vieux jeu" qui est ressorti, ce que je ne comprends pas bien encore: qu'il fasse 5° ou 10 ° dehors, lorsque à l'intérieur je veux passer de 17° à 20° c'est bien le même boulot pour la chaudière !!! Elle doit monter ma pièce de 3° point! Je sais elle va moduler, machin ...... mais je ne comprends pas. Si il fait chaud dehors (10°), elle va donc envoyer moins chaud en eau, donc pour passer de 17 à 20 il va falloir un temps fou. Mais moi, peu m'importe la température extérieure: ce que je veux c'est 20° dedans.
C'est quand même dingue cette histoire de ne pas pouvoir passer de 17° à 20° en ..... 1 heure on va dire ? Puis sinon, il me parlait de monter un peu mon Point Fixe à 38 par exemple pour voir.(actuellement je suis à point fixe: 34 et loi d'eau 1.4) quand je lui ai dit, il m'a dit que c'était déjà haut.)

bref, voilà pour l'instant, je ne suis pas bien avancé. c'est vrai qu'il ne fait pas si froid que ça dehors, mais quand ça se refroidit dedans .... faut bien chauffer quand même. Alors adieu le réduit ? toujours chauffer pour être sur d'avoir le temps d'arriver à 20° ?

Désolé de ma colère, mais c'est vrai que je suis remonté ce soir. Ca va se calmer avec la nuit .....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/11/08, 21:55

je suis vraiment désolé pour tes soucis et je vois que le service n'est visiblement pas a la hauteur.
je suis technicien et je vois bien que c'est pareil dans tous les domaines: la technique, toute le monde s'en fout, c'est chiant, il faut vendre. je suis scandalisé d'une reponse comme tu as eu: vous aviez quoi avant comme chauffage? Mais on s'en fout de se qu'y avait avant. tu poses une question pour ce que t'as maintenant.
je vais essayer de t'avoir l'info pour la mesure.
pour la régul, c'est vrai que le pied de courbe est déjà haut.
comme je te le disais dans un précédent post, regarde sur ta régul quelle est la température de départ radiateur lors d'une phase de chauffe (disons 30min après le début de la période comfort)
si t'as changer toutes tes periodes ECS de chaque jour, on va voir ce que ça donne.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 19/11/08, 22:00

Merci Dirk Pitt,
ça fait plaisir de voir que qq'un (et en plus un technicien comme tu dis) peut se pencher sur le probleme. car c'est vrai une fois vendu ... on se sent seul.

merci encore

PS: j'ai bien changé mes plages de chauffe ECS, je vais voir ce que ça donne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/11/08, 08:42

dirk pitt a écrit :je suis vraiment désolé pour tes soucis et je vois que le service n'est visiblement pas a la hauteur.
je suis technicien et je vois bien que c'est pareil dans tous les domaines: la technique, toute le monde s'en fout, c'est chiant, il faut vendre. je suis scandalisé d'une reponse comme tu as eu: vous aviez quoi avant comme chauffage? Mais on s'en fout de se qu'y avait avant. tu poses une question pour ce que t'as maintenant.
je vais essayer de t'avoir l'info pour la mesure.
pour la régul, c'est vrai que le pied de courbe est déjà haut.
comme je te le disais dans un précédent post, regarde sur ta régul quelle est la température de départ radiateur lors d'une phase de chauffe (disons 30min après le début de la période comfort)
si t'as changer toutes tes periodes ECS de chaque jour, on va voir ce que ça donne.


Décevant. Effectivement.

Mais le non-accès des techniciens par les "béotiens", cela devient une règle... C'est vrai que certains clients peuvent vous occuper un technicien pendant une journée sans se rendre compte de ce que cela coûte... Il faut aussi comprendre...

Mais ce n'est pas une raison pour laisser quelqu'un avec ses emmerdes...

Maintenant je complète une fois de plus Dirk (dont j'ignorais qu'il était technicien en la matière - pour être clair, je ne le suis absolument pas, je suis juste curieux !) : les chaudières à pellets sont très longues à démarrer puis à monter en température. Il y a, pour compenser cela, un paramétrage d'un temps d'anticipation de la chaudière (sor nos réguls, d'usine : 180 mn ; se règle jusqu'à 210 mn). A vérifier. C'est sur la régulation - ancien modèle ; à vérifier sur la nouvelle.

Il faut savoir que ce temps est recalculé en fonction de l'écart de la température extérieure avec 15 ° C il me semble. Pour être clair, plus "il fait moins froid dehors, et plus ce temps est raccourci" et inversement, plus il fait froid dehors et plus ce temps se rapproche des 210 mn programmées.

Conclusion : 1) vérifier cela sur ta régulation (je donnerai le nom que donne Okofen à ce paramètre en espérant que tu le retrouves sur ta régulation) ; 2) il n'est donc pas certain que le retard que tu constates s'aggrave quand il fera plus froid (restons optimiste) ; en tout cas, a priori, si tu as le même "logiciel" derrière ta régulation, Okofen a prévu de rallonger l'anticipation au fur et à mesure qu'il fait plus froid...

Autre point : certes, les radiateurs sont plus réactifs que les planchers chauffants, mais tout dépend de tes murs aussi : si ceux-ci sont mastocs et constitue un énorme "tampon" et absorbent les calories au fur et à mesure que les radiateurs te les crachent, cela peut être normal qu'il y ait un tel décallage...

Chez moi, avec des planchers chauffants, je n'atteints 95 % la température programmée qu'après 4 heures (avec 20 ° souhaitée, je suis à 19,5 - 19,7 ° C à 10 h du matin avce le mode jour programmé à 6 h !). Mais je passe en régime réduit avec une avance équivalente, parce que cela joue aussi dans l'autre sens. Mon chauffage passe en mode "réduit" (18,5 ° C souhaités) à 18 h et il fait encore quasiment 20 ° C à 22h 30.

Donc si tu as des murs mastocs, peut-être décaller tout de 2 ou 3 heures : tu mets 14 heures 30 pour avoir chaud à 17 h 30 et tu bascule en régime réduit à 20 h pour 22 h... Et dans ce cas, augmenter la température du régime "réduit". Cela s'apparenterait à un fonction "plancher chauffant" avec une grosse inertie à gérer... Moins faire varier la température et plus anticiper les basculements...

Je dis ça comme ça. On va voir ce qu'en pense Dirk.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/11/08, 22:11

Merci Did67
je pensais avoir un peu résolu le problème pour ce soir: j'ai programmé chauffe ECS 18h-20h, alors que le chauffage 17h-21h30.
Résultat: le même: 18h00 18° 19h00: 19° 20h 20° tout juste. 1° par heure.
Par contre un truc surprenant avec mon ballon ECS: je suis allé voir sa temp juste avant que la chauff démarre (vers 17h50) il était à 50°. Alors que la dernière chauffe était du matin. le retours radiateur aurait réchauffé la ballon ?
Bref c'est à ni rien comprendre.
Sinon, je te réponds à tes conseils (bienvenus et appréciables !!)
- le temps d'anticipation est activé (180 min): c'est la première chose que j'étais allé voir car la doc le dit bien: "si temp confort programmée à partir de l'heure X, alors c'est cette température qui sera effectice à l'heure X et pas le démarrage de la chauffe: ça s'appelle l'anticipation." Mais comme me l'a dit le technicien Okofen, et la courbe sur la doc le dit aussi: en fait ce sera plus valable quand il fera plus froid: moins il fait froid, moins elle anticipe. Et là, avec 6° dehors, elle considère qu'elle n'anticipe pas car pas froid.
- décaler le tout de 3 heures: pourquoi pas, je vois pas ce que je peux faire d'autre. Et là, ma réticence sur les régul revient à grand pas: vaut-il mieux (en prenant compte des paramètres température extérieure + intérieure ....) que ça chauffe à moyenne température pendant longtemps (14h00 à 20h00 on pourrait dire), que ça monte lentement ... plutot que à plus haute température pendant un temps court (17h00-21h00) ???? quel est le gain là ? à quoi sert une régul ? la consommation sera équivalente ? supérieure ? inférieure ? Comment peut-on donc affirmer 1000L de fuel = 2000 Kgs de granulés ? ça dépend si ça fonctionne, comment ça fonctionne. Mais pour ce sujet de régul, il faudrait un autre post, c'est pas le moment peut être ici.

Autre chose que le technicien Okofen me recommandait hier:
je suis actuellement à 1.4 loi d'eau et 34 en Point fixe. il me recommandait de passer à 38 en point fixe. Mais ça devient exceptionnel comme courbe non ? déjà que 34, il disait que c'est un peu haut. Votre avis ??

Réponse à Dirk Pitt:

je suis allé voir la temp départ radiateur (disons une heure après le démarrage) alors si je lis bien ce qu'il faut "Chauff 1 Mes.": j'avais entre 48 et 54°. Mais encore une fois, si ces chiffres sont la réalité, et non pas un calcul !!!!
(au passage, à propos des températures mesurées, je doute de ce que veut dire Ambiance / Mesure: car parfois ça colle avec mon thermomètre qui està coté de la sonde d'ambiance, et parfois non)

alors 48-54° en départ radiateur c'est bon ? trop juste ? (c'est vrai quand je me souviens ma chaudière fuel: je crois que j'étais à 65-70° et j'avais la température souhaitée rapidement, mais autre machine, autre fonctionnement .)
Il va falloir que je change ma vision des choses ? Bruler du granulé à partir de 14h00 pour avoir chaud à 17h00 ? Et si je suis en période réduit et que du monde se pointe à la maison à l'improviste, je veux chauffer mais je leur dit de repasser dans 3 heures ????
Décidément, je ne comprends pas tout. Je monte le point fixe à 38° ??? je décale mes chauffes 3 heures avant ?

ou autre chose: je mets le paramètre de prise en compte de la sonde à 7 ? 8 ? (actuellement à 4) (si 0 la sonde d'ambiance est inactive sur la régul)

ou encore: metre une température de réduit plus haute: 18° au lieu de 17° ???

je ne sais plus, je ne sais pas.

Mais actuellement température dehors: 2.5° sur mon thermomètre perso et 4.5 / 5° sur la sonde extérieure de la chaudière.

Bonne soirée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 09:14

chaboum a écrit :Bref c'est à ni rien comprendre.


Effectivement, là, je peine à comprendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 09:17

chaboum a écrit : Mais comme me l'a dit le technicien Okofen, et la courbe sur la doc le dit aussi: en fait ce sera plus valable quand il fera plus froid: moins il fait froid, moins elle anticipe. Et là, avec 6° dehors, elle considère qu'elle n'anticipe pas car pas froid.


Je crois - faut que je vérifie la doc - que c'est par rapport à 15 ° C. A 2° C, elle doit anticiper, mais qu'une fraction des 210 mn paramétrés.

Donc ça, c'est exact.

Je voulais donc te rassurer car dans un messaeg précédent tu semblais craindre un plus grand froid : normalement, la chaudière compensera en démarrant plus tôt...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/11/08, 10:23

chaboum a écrit :
Autre chose que le technicien Okofen me recommandait hier:
je suis actuellement à 1.4 loi d'eau et 34 en Point fixe. il me recommandait de passer à 38 en point fixe. Mais ça devient exceptionnel comme courbe non ? déjà que 34, il disait que c'est un peu haut. Votre avis ??


Non, non. Pour certaions modes de chauffage (radiateurs à l'ancienne - haute température, traces "marrons" de poussières cramées sur les murs clairs...), la fourchette 50/70 ° est mentionée dans la notice Okofen.

Tu confirmes bien qu'avaoir ta chaudière fuel, tu avais des 65 ° C.

Soit elle était bien réglée, soit elle ne l'était pas. Si elle l'était, il n'y a aucune raison de ne pas reprendre les paramètres. Le règlage de ma régulation (pas la chaudière) est celui de mpon ancienne Viessmann au fuel... J'ai repris tel quel et adapté d'un dixième depuis, c'est tout.

Je ne sais pas si tu as bien saisi que la régulation, c'est une chose. Cela dépend de ta maison (isolation et système de chauffage).

D'un autre coté, il y a une chaudière qui produit un "tampon" d'eau chaude. Et qui se régule elle-même (pour toujours rester dans une fourchette de température maxi/mini pour des raisons techniques - rendement, sécurité).

Cela n'a rien à voir : mon tampon (chaudière) oscille entre 60 ° et 76 ° C. Mon départ d'eau chaude, piloté lui par la régulation, est souvent du coté de 30 ° C, rarement 40 ° C. Il "prélève" de l'eau dans le tampon (plus ou moins selon le besoin, grâce au robinet 3 voies, plus ou moins ouvert)...

Après, les régulations sont plus ou moins complexes. Par exemple, la Viessmann n'avait pas d'anticipation. Cela se faisait directement en paramétrant les heures de basculement...

Enfin, contrairement à ce que tu sous-entend, la première fonction d'une régul n'est pas de moduler ta température d'ambiance. C'est de "calculer" la température de départ de l'eau chaude en fonction de certains paramètres (température extérieure, programmation, sonde d'ambiance,...).

Selon le bâtiment, il se peut qu'on puisse faire des économies en "abaissant" la température. Surtout de nuit (en plus, on dort mieux). Le cas échéant le jour... Mais si tu as une vielle demeure massive (avec éventuellement une isolation extérieure), c'est peine perdue. Il faut 12 h pour réchauffer la carcasse. Ne pas oublier que la sensation de bien-être est un compromis entre la température "thermique" de l'air indiqué par un thermomètre et le "rayonnement" des paroies. Dans un igloo, avec l'air à 20 °c, tu te les caillerais grave !!! C'est les zéro degrés de la paroie que tu ressentirais à travers ta peau !

Chez moi, toute la journée, c'est à fond (donc 20 ° C) car ma famille a des horaires irréguliers. 2 jours sur trois il y a quelqu'un dans la journée (au moins en partie). Avec l'inertie des dalles, ce serait contre-productif d'abaisser dans la journée ! Même la nuit, c'est contesté. Certains chauffagistes déconseillent de moduler avec un plancher chauffant !

Et la nuit, je n'abaisse que de 1,5 ° C. Et j'accepte qu'il ne fasse que 19° C à 7 heures, au lever... Cela réveille !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : oizoboxeur, Remundo et 292 invités