chaboum a écrit :
Autre chose que le technicien Okofen me recommandait hier:
je suis actuellement à 1.4 loi d'eau et 34 en Point fixe. il me recommandait de passer à 38 en point fixe. Mais ça devient exceptionnel comme courbe non ? déjà que 34, il disait que c'est un peu haut. Votre avis ??
Non, non. Pour certaions modes de chauffage (radiateurs à l'ancienne - haute température, traces "marrons" de poussières cramées sur les murs clairs...), la fourchette 50/70 ° est mentionée dans la notice Okofen.
Tu confirmes bien qu'avaoir ta chaudière fuel, tu avais des 65 ° C.
Soit elle était bien réglée, soit elle ne l'était pas. Si elle l'était, il n'y a aucune raison de ne pas reprendre les paramètres. Le règlage de ma régulation (pas la chaudière) est celui de mpon ancienne Viessmann au fuel... J'ai repris tel quel et adapté d'un dixième depuis, c'est tout.
Je ne sais pas si tu as bien saisi que la régulation, c'est une chose. Cela dépend de ta maison (isolation et système de chauffage).
D'un autre coté, il y a une chaudière qui produit un "tampon" d'eau chaude. Et qui se régule elle-même (pour toujours rester dans une fourchette de température maxi/mini pour des raisons techniques - rendement, sécurité).
Cela n'a rien à voir : mon tampon (chaudière) oscille entre 60 ° et 76 ° C. Mon départ d'eau chaude, piloté lui par la régulation, est souvent du coté de 30 ° C, rarement 40 ° C. Il "prélève" de l'eau dans le tampon (plus ou moins selon le besoin, grâce au robinet 3 voies, plus ou moins ouvert)...
Après, les régulations sont plus ou moins complexes. Par exemple, la Viessmann n'avait pas d'anticipation. Cela se faisait directement en paramétrant les heures de basculement...
Enfin, contrairement à ce que tu sous-entend, la première fonction d'une régul n'est pas de moduler ta température d'ambiance. C'est de "calculer" la température de départ de l'eau chaude en fonction de certains paramètres (température extérieure, programmation, sonde d'ambiance,...).
Selon le bâtiment, il se peut qu'on puisse faire des économies en "abaissant" la température. Surtout de nuit (en plus, on dort mieux). Le cas échéant le jour... Mais si tu as une vielle demeure massive (avec éventuellement une isolation extérieure), c'est peine perdue. Il faut 12 h pour réchauffer la carcasse. Ne pas oublier que la sensation de bien-être est un compromis entre la température "thermique" de l'air indiqué par un thermomètre et le "rayonnement" des paroies. Dans un igloo, avec l'air à 20 °c, tu te les caillerais grave !!! C'est les zéro degrés de la paroie que tu ressentirais à travers ta peau !
Chez moi,
toute la journée, c'est à fond (donc 20 ° C) car ma famille a des horaires irréguliers. 2 jours sur trois il y a quelqu'un dans la journée (au moins en partie). Avec l'inertie des dalles, ce serait contre-productif d'abaisser dans la journée ! Même la nuit, c'est contesté. Certains chauffagistes déconseillent de moduler avec un plancher chauffant !
Et la nuit, je n'abaisse que de 1,5 ° C. Et j'accepte qu'il ne fasse que 19° C à 7 heures, au lever... Cela réveille !