OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 16/11/10, 16:53

J'ai aussi ECS++ dans le menu ECS/réglage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/11/10, 16:57

manet42 a écrit :
Vu le tableau, si j'ai bien lu: 35min de marche, 30 min d'arrêt environ en période aussi douce, ça me parait "normal".

La différence entre T loi d'eau et T consigne, c'est me semble-t-il à cause de ta demande 19°, il me semble que la loi d'eau est prévue pour 20° d'ambiance.

Dirk confirmera ?

A+
JC


1) Oui, c'est pas mal !

2) Effectivement, c'est un faisceau de courbes qui se décallent chaque fois que la temp de consigne change. Donc pour obtenir 19°, il est logique que la régul envoie l'eau un poil moins chaud que ce qu'il faudrait que ce soit pour obtenir 20 ° à l'intérieur, donc que la temp calculée par la formule valable pour 20 °.

Donc normal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/11/10, 17:09

zefred72 a écrit :
Ces 3 paramètres semblent tous regler la température de consigne
de la chaudière... bizarre


Je n'ai pas la régul blanche, je ne suis donc pas familier de cette terminologie. Mais il me semble que tout indique que chauffage ++ ou ECS++ soit des rehausses de température en cas d'utilisation du chauffage ou d'ECS etc... Donc ce n'est pas si bizarre en soi, me semble-t-il...
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 17/11/10, 10:44

Si on augmente la température de consigne de la chaudière (avec chaudière++) d'un coté ca allonge la plage de fonctionnement et il semble que ca agit aussi sur la modulation, mais ca doit aussi consommer plus.
D'après votre experience est ce vraiment nécéssaire d'augmenter cette T° de consigne ?
Modifier seulement la T° nominale (P263) suffit-il à agir efficacement sur la modulation et le temps de fonctionnement ?

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/10, 10:44

etrange que sur la derniere version, chaudiere++ ait disparu.
ce parametre etait un peu different des deux autres "augmentations" ECS++ et chauffage++ car celui-ci fixait en même temps l'hysteresis du bruleur.
exemple:
température de depart calculée:48°
chauffage++ 11°
chaudiere++ 10°
la chaudiere s'arretera a 48+11+10=69° et redemarera à
69-10=59.
en fait elle redemarerra avant car il y a une temp mini chaudiere generalement reglée a 60°
vous vous rendez compte que lorsque la temp de depart calculée est faible, la temp d'arret de la chaudiere va aussi etre faible d'ou un arret anticipé.
de plus, si la température de redemarrage est proche de la température de protection, la fermeture de la V3V n'arrange pas les choses en introduisant des retards.
il faut identifier quel est le nouveau parametre d'hysteresis bruleur a moins que ce soit toujours le même et juste une erreur d'intitulé dans le menu.
0 x
Image
cliquez ma signature
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 17/11/10, 10:54

Tu es sur que ca fonctionne comme ca ?
Dans mon cas
T° mini chaudière =60°
chaudière++ = 13°
chauffage++ = 5°

La température de consigne de la chaudière est toujours de 60+13=73° (menu pellematic) et elle s'arrête toujours à cette température et elle redemarre toujours à 60° (T° mini chaudière) quelque soit la température de départ

Ca semble concorder avec ce qui est explique sur le site "granuleconso" :

http://granuleconso.free.fr/xmedia/Regl ... udiere.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... vjo2cw.pdf
Dernière édition par zefred72 le 17/11/10, 11:06, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/10, 11:04

oui c'est comme ça que ça marchait et c'est ce qui est indiqué dans le manuel en tout cas sur les versions de regul blanche que j'ai vu les annees précédentes. peut-etre que les nouvelles versions fonctionnent differemment.
tu peux facilement le valider en changeant les parametres sur des valeurs un peu extremes pour etre sûr de ne pas etre influencé par un autre phénomene.
par exemple, essaie de mettre chauffage++ à 0, T°mini à 65° et chaudiere++ à 5°.
si la chaudiere demarre a 65 et s'arrete à 70, effectivement, c'est qu'ils ont changé la logique.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/11/10, 12:38

A zefred, message de 11:44

1) Comme dit, sur la régul blanche, I'm a little bit largued !!!

2) Non, ne t'inquière pas pour la conso : entre la modulation au mini et la modulation au maxi, le rendement varie de 3 % environ. Et comme aucune calorie ne se perd aucune ne se crée, ta consommation d epellets sera strictement en corrléation avce la chaleur consommée (chauffage et ECS), et très très peu lié à tel ou tel réglage influençant la modulation

3) Pour moi, l'abaissement de la temp nominale (P263) a complètement modifié le fonctionnement : ma chaudière atteignait le maxi et s'arrêtait alors que la vanne 3 voies avait juste fini de s'ouvrir... En abaissant le P263, le maxi n'est pas atteint, le retour froid "refroidit" la chauidère, qui ré-accélère...

Ceci est peut-être spécifique à l'inertie liée à mes deux planchers chauffants (et leur volume d'eau important).
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 21/11/10, 21:35

Bonjour

Que pensez vous de l'idée d"augmenter le paramètre de la régulation
"T° mini chaudière" de quelques degrés (3°) supérieurs à P281 de l'automate chaudière. Ceci permettant à la régulation de redémarrer le bruleur avant d'atteindre la température limite
pompe P281 et par là un redémarrage anticipé.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/10, 08:31

ça ne marche que si le circulateur est branche directement sur l'automate chaudiere (portUW) .
en général, le circulateur est lui aussi branché sur la régul.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités