OKOFEN Pellematic, quel réglage?

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zefred72
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par zefred72 » 25/11/10, 20:27

dirk pitt a écrit :mon astuce sur la T lim pompe est autre chose: au cas ou la chaudiere redescends trop bas, la pompe s'arrete de faire circuler à 63, donc plus de dépenses de calories donc redemarrage a 60 assez rapide car pas de chute encore plus basse. et on attends de repasser par 63 (feu déjà bien reparti) avant de lancer la pompe.


faut-il aussi modifier en conséquence (à la meme valeur que Tlim pompe) le paramètre P281 sur l'automate chaudière ?
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par dirk pitt » 25/11/10, 22:08

le P281 de l'automate ne concerne que le port UW de l'automate. par défaut, la pompe n'est pas reliée electriquement à l'automate mais a la régulation donc ce parametre n'a pas de fonction.
j'ai du faire un post a ce sujet. chercher "UW okofen"
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par manet42 » 26/11/10, 09:44

Comme dans la chanson, Dedeleco est revenu.....
Avec ses caractères en gras et ses fautes d'orthographe !

"d'un cours approfondie de logique et raisonnement précis scientifique sur leur notice !!"
D'un cours approfondi, écrit-on.
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par Did67 » 27/11/10, 15:22

zefred72 a écrit :
Donc si je comprend bien la temp d'arret du bruleur est fixée par 3 paramètres :
P202
T° min chaud + chaudière++
T° départ max + chauffage++
Le bruleur s'arrêtera au premier des 3 qui est atteint ?

Dans mon cas :
P202 = 76°
T° min chaud + chaudière++ = 60° + 13° = 73°
T° départ max + chauffage++ = 75° + 5° = 80°
Le bruleur s'arrête en effet bien toujours à 73°
Pour être cohérent est ce que je ne devrait pas baisser T° départ max à 68° ?

...


Je reviens rapidement là-dessus.

J'ai un peu zappé, dans ma réponse précédente, un fait :

- lorsque c'est l'automate chauidère qui coupe par le P202, la chauidère redémarre à 76 - 5 °, soit 71 ° (en tout cas la mienne).

- lorsque c'est la régul (en tout cas mon ancienne TEM grise), la chauidère redémarre à la temp mini chauidère programmée sur la régul, soit 63 °.

Dans mon cas, je veux qu'elle redémarre tôt, le temps de se lancer et de se stabiliser sans fermeture des avnnes, j'ai donc mis mon maxi "régul" au-dessus de 76 °. Donc en général, cela redémarre à 71 ° et se tsabilise vers 65°.

Ce serait à vérifier ou confirmer (Dirk ?).
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tautin25
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par tautin25 » 08/12/10, 21:00

dirk pitt a écrit :
zefred72 a écrit :
température mini chaudière : une valeur supérieure de 3°C à la température mini d’activation pompe (paramètres sur chaudière et régulation), c’est à dire 63°C, déclenche l’allumage du bruleur au dessus de la température fatidique de fermeture de la vanne et pompe...


vérification faite , c'est faux
voir paragraphe 16 de la doc okofen V2 ou paragraphe 4.3.6 de la doc V1. il est dit que la T lim chaudière EST la température a laquelle les vannes mélangeuses s'ouvrent (ou se ferment suivant dans quel sens on arrive)
donc il faut que le bruleur redémarre sur un autre critere que le T lim chaud sinon c'est perdu, la V3V se fermera puis se rouvrira lorsque la température sera remontée.
le seul autre critère qui peut faire redémarrer la chaudière plus tôt est l'hystérésis calculé a partir de la température d'arret.

Les différentes informations échangées sur ce sujet m'interpellent. Je suis l'auteur du site http://granuleconso.free.fr et donc l'auteur de la citation sur la température mini chaudière.
dirk pitt dit "je conseille fortement de régler Tlim pompe plus haut que Tmin chaud; par ex 64° et 60°".
Chez moi, c'est exactement le contraire et j'ai donc voulu vérifier ces paramètres sur mon installation.
Mes paramètres avec regul blanche V1.15M, automate chaudière CMP2.33
Chaudière :
chaudière++ : 15°
T min chaud : 63.0°
T max chaud :90.0°
T lim pompe : 60.0°
Chauffage :
T depart max : 48.0°
T depart min : 20.0°
chauffage++ : 5.0°
Ce que je constate : la chaudière s'arrête à 63+15=78.0° et redémarre à 63.0°. Pour moi ce comportement permet une remise en puissance avant de passer sous les 60.0° T lim pompe. Si la température chaudière passe sous 60.0° (exactement à 60-1°), la V4V se ferme ET la pompe s'arrête (arrêt simultané vérifié de nombreuses fois).
J'ai don testé les réglages de dirk pitt et inversé Tmin chaud et Tmin pompe que j'ai positionné respectivement à 60.0° et 63.0°.
J'ai observé un cycle complet, la chaudière était à l'arrêt à 57°: allumage sur sollicitation régul chauffage avec T.chaud cons à 75.0° (T min chaud + chaudiere++ soit 60+15)
Après arrêt chaudière à 75.0° la température descend, passe 63.0° sans aucune action, la pompe fonctionne et la V4V reste ouverte alors que T lim pompe est à 63.0°.
La chaudière redémarre à 60.0°, la température continue à descendre jusqu'à 59.4° avant de remonter. Pas de fermeture vanne ni arrêt pompe (il y a un offset de 1.0°) qui se produit seulement à 59.0°. La température clémente actuelle produit une faible charge.
J'ai bien entendu rétabli les paramètres à leur état de départ afin d'éviter la fermeture V4V+arrêt pompe par forte charge.
J'ai d'ailleurs conseillé ces réglages à zefred72 qui ma contacté à ce sujet.

Que pensez vous de cette expérience, ai-je la seule régul qui réagit de cette façon ?
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par dirk pitt » 09/12/10, 08:51

merci de ton experimentation tautin25.
tu viens de lever un loup très important.
visiblement, okofen modifie la logique de fonctionnement sans mettre a jour les documentations car le fonctionnement que tu décris n'est absolument pas celui décrit dans la doc :!:
Le fonctionnement que tu décris est bien mieux que celui de la doc.
en effet, d'apres la documentation, le Tmin chaud est associé à la fermeture de la V3V ce qui est une abération et a obligé un certain nombre d'entre nous a trouver des astuces plus ou moins efficaces pour palier ce probleme.
si la fermeture de la V3V est associée à Tlim pompe (en plus de l'arret pompe) c'est très bien et celà permet effectivement de dissocier la protection par fermeture du redémarrage bruleur.
en permettant a la chaudiere de redémarrer avant la fermeture V3V, le fonctionnement est beaucoup moins perturbé.
ce qui est etonnant dans ta description de ta deuxieme expérience, c'est que tu dis que malgré le Tlim pompe a 63° la pompe ne s'arrete pas lors du passage par 63° :?:
en tout cas, merci pour ton eclairage. perso je n'ai que la régul TEM et mes conseils se basaient strictement sur la description de la doc et le parallele avec ce que j'ai fait sur ma regul TEM qui coupe egalement la V3V a la même température que le demarrage bruleur.

ce probleme de dissociation entre la fermeture V3V et le demarrage bruleur ayant embeté pas mal de monde et etant la source d'un certain nombre d'instabilités, je suggère que tu fasse un nouveau sujet du style: okofen, démarrage bruleur et fermeture V3V afin de décrire précisement ce cas (j'espere que ça reste vrai sur les versions V2.xx)
Les posts actuels sur okofen sont déjà bien encombrés et plus trop lisibles.
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par Did67 » 09/12/10, 11:50

Tout à fait d'accord. On s'emmêle grave.

Et en plus si les algoritmes changent sans cesse, va vraiment falloir autant de fils que de versions.

Et je vais finir par être complètement largué.

Voir aussi ce que dit manet42 à propos d'un "bug" sur l'abaissement sur la version 2.xx de la régul blanche, qui m'a surpris, mais qu'il confirme...

Donc des fois, les modifs sont un progrès, mais des fois apparemment on regresse aussi...

Et s'ils en avaient marre de nous, chez Okofen et s'amuisaient à nous brouiller les pistes ???? [humour]
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par tautin25 » 11/12/10, 00:26

dirk pitt a écrit :ce probleme de dissociation entre la fermeture V3V et le demarrage bruleur ayant embeté pas mal de monde et etant la source d'un certain nombre d'instabilités, je suggère que tu fasse un nouveau sujet du style: okofen, démarrage bruleur et fermeture V3V afin de décrire précisement ce cas (j'espere que ça reste vrai sur les versions V2.xx)
Les posts actuels sur okofen sont déjà bien encombrés et plus trop lisibles.


C'est fait https://www.econologie.com/forums/post186546.html#186546
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par le-rabouin » 13/12/10, 20:48

Hem, bonjour, j'ai un peu honte d'exposer ici ma situation qui fait de moi le pire des cancres de ce forum.
Il y a deux ans, j'ai fait installer une okofen 15kw, un peu en précipitation je l'avoue, mais je n'avais guère de marge de manoeuvre : ma chaudière pourrie agonisait à l'aube d'un hiver glacial et c'était la dernière limite pour profiter des 50% de crédit d'impôt sur le matos, toujours ça de pris, alors après quelques devis, j'ai opté pour Okofen. La chaudière a été mise en service la veille de Noël 2008. Sans compter le contexte un peu particulier de mon choix, je suis le contre exemple absolu pour plusieurs raisons :
1. C'est la première okofen que posait le chauffagiste (mais faut bien se faire la main, comme le chirurgien...)
2. Je l'ai faite installer avant d'avoir renforcé l'isolation et d'avoir fait poser les radiateurs à l'étage
3. Malgré quelques travaux d'isolation effectués à l'étage par Bibi père & fils, les murs du rez de chaussée sont en pierre nue. Et à mon avis, la qualité globale de l'isolation est somme toute assez moyenne, voire médiocre. Donc bonjour les déperditions. D'ailleurs, en hiver, on se ballade rarement sans robe de chambre dans la maison (en même temps, je n'ose pas trop pousser les radiateurs, par souci d'économie:lol: .
4. Je ne comprends pas grand chose aux réglages. par exemple, le mode absence n'a pas l'air de fonctionner, alors quand je m'escampe, je règle directement la courbe pour que ça ne chauffe quasi pas.
5. (âmes sensibles s'abstenir) D'après le fameux P114, et c'est là le point important, les cycles sont de 10 minutes :cry: rien que ça devrait suffire à m'éjecter de ce forum !:cheesy:
6. J'ai fait le choix d'acheter mes pellets localement : manque de bol, ce sont de vils 100% feuillus" !
7. Enfin, mon ECS fonctionne encore à l'uranium-pétrole-charbon.

J'ai certainement péché quelque part et par conséquent j'implore votre pardon (et accessoirement votre aide) :
La bécane serait-elle sous-dimensionnée, notamment à cause des déperditions ou mal réglée (actuellement je suis en 1.4 / 34°C) ou bien les deux, mes matelots ? En cas de sous-dimensionnement, que faire ? ET surtout, comment faire pour avoir des cycles de fonctionnement dignes de ce nom ?
Merci de votre aide.
Un éconologiste tâtonnant, mais convaincu et de bonne foi.
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par tomgey » 13/12/10, 21:17

Nous sommes tous des pécheurs mon frère...
On peut difficilement te reprocher de ne pas avoir refait l'isolation avant de remplacer la chaudière vu que ta précédente était en train de rendre l'âme au début de l'hiver. Plutôt pas mal d'avoir réussi dans ce contexte d'urgence à avoir une bonne chaudière à granulés car la livraison prend souvent plusieurs semaines.
Pour l'ECS, c'est bien, tu n'as pas pris de décision hâtive. Tu peux donc te poser la question d'un CESI avec soutien granulés (pas rentable à priori mais très "Grenelle". Je l'ai fait), d'un ballon mixte chaudière/elec (granulés hiver et élec l'été)...etc
Bref, pour quelqu'un qui a dû faire les choses vite je trouve que tu t'en sors pas trop mal! Faut toujours voir le côté positif!
Concernant la chaudière, tu fais figure d'exception car en général le problème est le surdimensionnement! 15kW c'est pas mal, mais ça peut éventuellement être porté à 20kW si insuffisant.
Pour la courbe, il faudra en passer par la séance désactivation sonde ambiance (compensation à 0) ouverture des radiateurs à fond et tâtonnements!
Cordialement
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