OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 12/10/11, 10:08

Bonjour,

Moi aussi c'est réglé à 60° et j'avais remarqué que même avec le ballon tampon, à la fermeture de la 3 voies, la température baisse jusque 56°5.
Je vais peut-être remonter un peu cette T°mini de la chaudière.

En voilà des incidents ! Notre anti-okofen va pouvoir en mettre un coup :P

J'ai d'autres shadoks avis aux amateurs.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
x 2

par dhaulagiri » 12/10/11, 10:10

Merci Did,

A défaut d'avoir révolutionné le paramétrage, ces messages font tomber le mythe de la rigoureuse perfection germanique. Voilà qui devrait rassurer ceux qui doutent du sérieux des shadoks (peu de monde en vérité), enfin des shadoks qui chauffent en tout cas. C'est que je m'ennuie, moi: avec encore 31° aujourd'hui, je ne suis pas prêt d'aller m'occuper de ma chaudière. Espérons que le "retour froid" ne soit pas trop violent quand même!

Manet: je suis demandeur!

Pour le réglage de temp mini, je crois que 60° est le réglage d'usine. Il me semble en tout cas que c'est le mien. Encore une fois, depuis fin mars, j'ai oublié un peu. J'avais remarqué que la temp avait tendance à descendre plus bas, vers 55 il me semble. D'ailleurs, pendant les intersaisons, quand le besoin de chauffage est faible (avec des phases d'arrêt très longues, juste un déclenchement en fin de nuit = consigne chaudière à 8° le reste du temps), la température de la chaudière peut ainsi descendre sous les 55° avant de repartir. C'est pas gênant, ça, pour la condensation? Pour rappel, je n'ai pas de ballon tampon et ne gère pas l'ECS avec la chaudière.
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 12/10/11, 11:42

Bonjour bonjour,

C'est rigolo cette histoire de paramettrage à 60°, d'une part parceque j'en avais déjà parlé il y a longtemps (mais ça n'avait visiblement intéressé personne, probablement car je suis un vilain-qui-a-même-pas-une-Okofen), et d'autre part car sur ma chaudière (qui est un modèle dépassé, en plus de ne pas être une Okofen), les versions précédentes de l'éeprom permettait aussi de descendre la température de consigne à 60° ce qui occasionnait des chutes de températures (j'usqu'a 53°) dans certaines circonstances.

Depuis le remplacement de cette éeprom par la dernière version (gratuite !), la température de consigne minimale possible est de 70°. J'ai mis la température d'arrêt 10° plus haut (soit 80°) ce qui permet d'avoir une grande plage de température disponible et assure à la chaudière un fonctionnement continu des plus parfait en lui permettant de profiter pleinement de sa modulation de puissance. Lors de la reprise de gros besoins de chauffage et/ou d'ecs, la température n'est jamais descendue sous les 65°.

Il ne faut pas oublier non plus (pour ma machine en tous cas) de rentrer les temps d'ouverture des V3V dans les paramètres de la chaudière, et ne surtout pas essayer de tricher eu rentrant des paramètres faux, la chaudière est trompée et se "plante", d'où, là aussi, fonctionnement irrégulier avec oscillations. Quand les données sont justes, c'est la chaudière qui gère le temps d'ouverture des ses V3V, pas les théories hazardeuses du chauffagiste (dans mon cas, toujours).

PS: J'ai raté un truc avec les shadoks ??

A+
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 12/10/11, 12:12

Bonjour,

A Roy, nous ne sommes pas racistes on accepte toutes les chaudières à granulés :P
Oui, tu as raté: Nous avons été traités de shadocks par le Léonard de Vinci de ce forum, l'anti-okofen qui sait tout, je ne lis plus ses messages des milliers je crois en 2 ans!.

A Dhaulagiri, je vais t'envoyer ça en privé, dans une heure. Confirme si la réception a été faite.

Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dhaulagiri
x 2

par dhaulagiri » 12/10/11, 13:06

@Roy,

A ma décharge, je ne suis propriétaire d'une chaudière à pellets que depuis moins d'un an. Plus largement, les fils sur le fonctionnement des chaudières à pellets fonctionnent un peu comme les marronniers des journalistes: on finit toujours par rebattre les mêmes sujets. Les nouveaux sont bien contents mais les anciens pestent de toujours voir les mêmes questions.

Mieux qu'un fil, c'est un wiki qu'il nous faudrait! C'est qu'on finit par ne plus rien trouver dans toutes ces pages...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 12/10/11, 15:22

Super cet avatar...C'est le plus beau !
J'aurais du le garder pour moi :mrgreen:

On va former un club !

JC
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/10/11, 17:39

Quel plaisir de voir des gens réclamer des Shadocks et de les voir fleurir ensuite... Je me régalle !

@roy :

Autant 60 ° me parait risqué, autant 70 ° me parait élevé, surtout si tu dis que cela ne descend pas en-dessous de 65 °... Ils sont un peu radicaux chez Fröling ?

Car cela baisse (un peu) le rendement (mais tous les Shadocks sont d'abord des perfectionnistes - sinon, arrivé à la fin de la mer, ils auraient jamais pris la peine de prendre l'eau derrière pour la mettre devant et continuer d'avancer !).

Bon, ils se rattrapent sur la P4, avec la température glissante ! [Là, je parle de Fröling, pas des Shadocks ! Fuat me suivre quand je râme...]

Mais là, roy, tu me peines avec ton... "vilain qui n'a même pas une Okofen"... C'est une pensée trop complexe qui n'éffleure pas un Shadock !
Dernière édition par Did67 le 12/10/11, 17:51, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/10/11, 17:49

roy1361 a écrit :
PS: J'ai raté un truc avec les shadoks ??

A+

Apparemment, oui : le message du mercredi 5 à 01:07 ici :

https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... 77-10.html

Allez, en grand Shadock devant l'éternel, je t'accorde un "Shadock de sympathie" [eh oui, seuls les possesseurs d'Okofen ont droit à ce traitement - sans salaire !]. A voir avec Manet, c'est lui qui gère le stock !!!
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 12/10/11, 21:27

Je suis autant déçu de vos réponses que de mes choix. Effectivement, si j'avais lu cette très intéressante discussion avant de passer à l'acte, je ne me retrouverais pas avec un chauffage qui utilise une énergie fabriquée avec des déchets de bois pollués et séchés soit avec du gaz russe ou avec des méchants UV nucléaires, pas plus que je n'aurais une chaudière avec une foultitude de réglages pour s'adapter à mes besoins et modes de vie.

Non non, je serais sans aucun doute parti moi aussi sur une vétuste chaudière à gaz qui aurait des rendement et un confort équivallent à la Trabant, et en appoint je ruclonnerais le bois pourri chez mes voisins, avant qu'ils ne m'enfument avec, pour le brûler dans mon incinérateur de salon, sans oublier que je prendrais mes douches en familles, nous 5 alignés dans le verger, et ceci grâce à un tuyau en plastique plein de COV, délicatement déroulé sur plusieur kilomètres entre mes arbres fruitiers, et qui aura récupéré la chaleur d'une journée d'été (et pourquoi pas d'hiver aussi, après tout, il ne fait que moins 20 chez moi...).

En clair, je vous trouve très médisant avec les gens qui détiennent LE savoir.

Après ces grandes paroles sérieuses, un peu d'humour...

Dis, je peux aussi avoir mon avatar Shadock, même si j'ai moins galéré que vous pour obtenir le bon fonctionnement de ma chaudière... Allez, STP monsieur Okofen, je le dirais à personne...

Vive les chaudières à pellets :lol:
0 x
dhaulagiri
x 2

par dhaulagiri » 12/10/11, 22:16

Je ne sais pas qui détient LE savoir mais, à coup sûr ce n'est pas moi. Ainsi, je pensais le terme"ruclonner" tout droit sorti du dictionnaire de l'Académie Française, lequel est entreposé dans une étagère hors de ma portée. Mais non, c'est une "vaudoiserie" qui ne manque pas de charme au demeurant.

Après les forums germanophones intraduisibles avec Google, voici comment le Vaudois est entré dans ma vie, tout comme les De Dion-Bouton. Les chaudières à pellets mènent décidément à tout: on devrait les enseigner à l'école: un peu de maths, de physique, de la linguistique, de l'histoire, des sciences de la Terre... On peut DONC devenir cultivé avec une chaudière à pellets. Rien que pour ça, ça vaut sacrément le coup de pomper dans sa prétendue complexité.

Pour en revenir à notre fil, pas d'avis sur ma remarque concernant l'éventuelle condensation quand la chaudière s'arrête longtemps pendant la mi-saison?
0 x