roy1361 a écrit :
Ensuite, la chaudière et la température de retour vont plus ou moins descendre en même temps, ce qui évite la condensation puisqu'il n'y a pas de DT. En tous cas, c'est ce que j'en avais déduit... (si je me gourre, merci de me le dire)
Voilà, A+
Là, par contre, je n'ai pas comprite ton idée...
Il y a condensation quand il y a combustion dans le foyer, donc fumées riches en vapeur d'eau (l'humidité résiduelle des pellets + oxydation des atomes d'H du combustible) ; si ces fumées entrent en contact avec un corps dont la température est en-dessous de 55 ° environ, il y a condensation. Exactement comme si tu te douches sous un Velux froid en hiver. Ta douche "enrichit" l'atmosphère et au contact du Velux froid, condensation...
Donc si l'eau dans les échangeurs est en-dessous de 55°, l'acier le sera aussi coté "réserve d'eau" mais ausi coté foyer... Donc cela condense à l'intérieur de la chaudière...
Il n'y a là aucun DT qui joue...
Ta pompe d'élévation, c'est autre chose : tant que la température de 55 ° n'est pas dépassée à la sortie de la chaudière (donc pas atteint dans la chaudière), l'eau sortie de ta chaudière y retourne illico. Un "court-circuit" en quelque sorte. Rien n'est envoyé dans le circuit de chauffage pour
ne pas ralentir le réchauffement et ne pas faire durer cette situation qui n'est pas bonne pour la chaudière... Quand les 55 ° sont dépassés, donc le risque de condensation dans la chaudière écarté, alors une partie de cette eau chaude est envoyée vers le circuit de chauffage... Et si la température baisse de nouveau, car les prélèvements d'eau chaude sont trop importants, hop, c'est reparti en "court-circuit"...
Mais au démarrage, pas de miracle. Même en "court-circuit" (by-pass), ton eau n'aura pas 55 °, donc tes échangeurs n'ont pas atteint 55 °, donc "effet Velux" : le feu est à fond et dégage des fumées riches en vapeur d'eau, cela condense dans la chaudière... Simplement, ce sera chaud très vite après, et va sécher...