par dhaulagiri » 05/12/11, 08:10
J'aurais pu créer un fil "Okofen pour les nuls" mais j'ai eu peur de donner trop de grain à moudre à "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom". Il s'agit de partager ma petite mésaventure d'hier matin...
Hier, dimanche: 18,6° dans la maison le matin alors qu'on est en période de confort et que la température devrait être de 19,5°, avec une plage d'hystérésis de +-0,5°.
Je précise que le mercredi, le samedi et le dimanche, la chaudière est en confort toute la journée, de 4h30 à 21h30. Je précise aussi que ce dimanche est le premier à être suffisamment frais (6 ou7° en fin de nuit et entre 7 et 9° le matin) pour aspirer abondamment les calories de la maison. Je précise enfin que ma courbe paraît bien réglée: à 0,2° près, j'ai la température souhaitée aussi bien en confort qu'en réduit. Bref, tout roule. Ou plutôt, tout roulait en apparence jusqu'à ce dimanche...
Après avoir vérifié les robinets des radiateurs (ouverts à fond, comme d'habitude), je fonce vers la chaudière: elle fonctionne, c'est déjà ça. Et je vérifie tous les réglages pendant 10 minutes jusqu'à me rendre compte d'un truc. L'été dernier, j'ai arrêté complètement la chaudière et, au début de la saison de chauffe, j'ai dû régler de nouveau la date. Hier, elle était toujours bien réglée MAIS... Okofen n'a pas prévu d'associer le jour à la date. Ma chaudière indiquait jeudi. Trois jours de décalage qui expliquent que je n'ai rien remarqué depuis un mois et demi:
- le samedi correspondait au mercredi > confort toute la journée;
- le mercredi correspondait au dimanche > confort toute la journée aussi;
Je pouvais uniquement m'apercevoir de ça un dimanche assez froid et le premier était hier... Quand je vous disais "Okofen pour les nuls". Pensez donc à vérifier le jour en plus de la date, sur la régul blanche en tout cas...
D'ailleurs, j'en viens à penser que ce serait peut-être une bonne idée de faire un "Okofen pour les nuls". Le forum, c'est bien mais le mode linéaire fait que ça devient rapidement le bazar de s'y retrouver. Un blog serait vachement bien, non, avec des articles et des thèmes et une base documentaire et des photos et des et des... Qu'en pensez-vous?
0 x
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » Devise shadok.