OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: OKOFEN Pellematic, quel réglage?




par Lolo23 » 14/01/22, 10:18

Bonjour,
Je remonte un peu le fil concernant la production d'ECS l'été avec la chaudière.Pour le moment, je la produis avec la résistance électrique l'été mais cette solution me convient de moins en moins d'un point de vue écologique et bientôt économique vu l'augmentation des tarifs de l'électricité qui va se poursuivre.
Donc je souhaitais passer cette année sur la chaudière sachant qu'on a un ballon de 210l et qu'on est pas des gros consommateurs d'eau. On a actuellement une plage d'1h30 tous les soirs et aucun pb.
Je pensais donc essayer de passer à une cycle tous les 2 jours (pour l'été uniquement) comme plusieurs d'entre vous afin de limiter le cycles mais j'ai lu qu'il était possible d'optimiser en choisissant une température mini qui redéclencherait la chaudière plutôt que choisir un créneau fixe. Je voulais savoir où se trouvait ce paramètre et s'il nécessitait le code installateur, que je ne connais pas.
Et sur la post circulation, j'ai vu qu'il fallait modifier le réglage usine qui est de 10 min, mais pour quelle nouvelle valeur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: OKOFEN Pellematic, quel réglage?




par Christophe » 14/01/22, 11:14

Lolo23 a écrit :Bonjour,
Je remonte un peu le fil concernant la production d'ECS l'été avec la chaudière.Pour le moment, je la produis avec la résistance électrique l'été mais cette solution me convient de moins en moins d'un point de vue écologique et bientôt économique vu l'augmentation des tarifs de l'électricité qui va se poursuivre.
Donc je souhaitais passer cette année sur la chaudière sachant qu'on a un ballon de 210l et qu'on est pas des gros consommateurs d'eau. On a actuellement une plage d'1h30 tous les soirs et aucun pb.
Je pensais donc essayer de passer à une cycle tous les 2 jours (pour l'été uniquement) comme plusieurs d'entre vous afin de limiter le cycles mais j'ai lu qu'il était possible d'optimiser en choisissant une température mini qui redéclencherait la chaudière plutôt que choisir un créneau fixe. Je voulais savoir où se trouvait ce paramètre et s'il nécessitait le code installateur, que je ne connais pas.
Et sur la post circulation, j'ai vu qu'il fallait modifier le réglage usine qui est de 10 min, mais pour quelle nouvelle valeur ?


Il n'est jamais judicieux de faire tourner une chaudière de 15-20 kW en été pour un besoin de quelques kWh par jour...c'est à dire disons 10 à 20 minutes de fonctionnement à puissance nominale par jour...le reste c'est de la veille et de la consommation inutile !

En alternatives, mieux vaut couper sa chaudière en été (voir dès le printemps suivant tes besoins en chauffage autres...) et :

a) Installer quelques panneaux solaires PV, pas la peine de les déclarer et t'emmerder avec des démarches administratives de prix de rachat puisque tu veux simplement effacer ta facture en été. Budget : 1000€ si tu fais l'installation toi même !

Certains se passent même de l'onduleur et chauffent leur ECS directement en CC ! (je crois qu'il y a un sujet là dessus sur les forums)

b) Installer un ballon thermodynamique ou faire ce montage qui transforme ton ballon électrique en ballon thermodynamique. Budget : 500 à 1500€

Y a pas de difficultés particulières si t'es un peu bricoleur en plomberie...cela va faire 2 mois que cela tourne chez moi et c'est nickel ! Cela m'a couté 500€ soit le 1/5 d'un ballon équivalent thermodynamique...(mais j'ai eu la pompe à 1/2 prix)

eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html

Image

Y a des ballons thermodynamiques souvent en occasion (quelle raison?) mais faut tomber dessus au bon moment...
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: OKOFEN Pellematic, quel réglage?




par Lolo23 » 14/01/22, 11:33

Bonjour Christophe,
Merci pour ton avis et tes deux propositions. Pour le PV, je n'ai pas de toiture bien orientée, celle de la chaufferie est nord, la maison est-ouest... Mais j'y avais pensé pour effacer une partie de ma conso elec à l'année.
Pour le thermodynamique, je ne suis pas du tout pour, même en été. Beaucoup de problème de fiabilité (compresseur, fuite circuit) qui coûtent cher et pas de rentabilité économique selon moi. J'ai été conseiller info énergie pendant plusieurs années et j'ai eu beaucoup de retours négatifs avec un remplacement prématuré de pièces. Et on reste à l'électricité avec 5% d'augmentation par an.. Je précise que je ne suis pas en mesure de faire les travaux moi même !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: OKOFEN Pellematic, quel réglage?




par Christophe » 14/01/22, 11:40

Une installation PV en ouest c'est pas mauvais ! Surtout en été là où tu aurais besoin de chauffage ECS...

Tu peux même faire 2 strings 1 EST 1 OUEST en parallèle...mais là c'est un chantier plus conséquent...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 214 invités