manet42 a écrit :Bonsoir,
Votre longue discussion commence à m'inquiéter:
Après avoir été tenté par une PAC air/eau, j'ai en attente au sous-sol des panneaux Rotex, un ballon SSC 538/16/16 (il a un échangeur de plus que le 538/16/0 pour servir de chauffage).
J'attends,depuis deux mois(rupture de stock me dit l'installateur), la livraison d'une Oköffen PS 15 pour coupler avec le solaire.
J'espère ne pas "galèrer" pour la régulation...
Pour l'instant ma vieille Chappée à fioul (37 ans) me permet d'attendre.
Bien cordialement.
JC
D'accord avec Dirk... Ne t'en fais pas un fromage avant.
Pour rappel : 100 000 chaudières à pellets en Allemagne. Tu penses qu'il y a 500 000 allemands qui se les caillent ???
300 Okofen en Alsace, je ne connais personne qui soit en difficulté (même si moi-même je "chippote" encore la mienne !).
Pour rappel aussi, tu trouveras sur des forums quelqu'un qui est en procès avec Renault à cause de sa Laguna, un autre avec Citröen à cause de sa C5, un autre et un autre encore... Cela ne veut pas dire qu'on aura tous des ennuis avec nos bagnoles !
Mais c'est vrai qu'on souffre de :
1) des docs incomplètes, mal traduites en français (je viens de récupérer la version allemande de la notice liée à la TEM, pour essayer d'y voir plus clair - en bon alsacien, je suis bilingue)
2) des compétences des chauffagistes : avec une chaudière à pellets, on passe dans l'air de l'électro-mécanique automatisée, avec moultes capteurs, moultes paramétrages, ... Je ne veux critiquer personne et je les respecte, mais certains chauffagistes sont des plombiers qui connaissent bien les raccordements, mais pour dompter les paramétrages d'une Okofen, ils sont visiblement à la peine...
Enfin, le choix des pellets, c'est accepter d'aller vers un système plus compliqué : cela reste un feu de bois, même s'il est hyper-piloté... Donc les équilibres sont atteints avec plus de difficultés... Ce n'est pas la force brute du fuel (ou du gaz). Pour moi, cela veut dire être un peu plus flexible. Ce matin, au lever, 18,9 ° C dans mon salon, la neige dehors... Je ne vais pas en mourrir. J'ai mis un pull. Et si ça perdure, je remonte encore ma pente d'un dixième et puis v'là... Personnellement, cela ne m'enlève en rien le plaisir de savoir que c'est de la sciure qui brule et non du gros brut saoudien de chez TotalFinaElf...
Et avec cette "fraîcheur" (toute relative - je me souviens, étant jeune, dans mon Alsace, avoir gratté le givre sur l'intérieur des vitres de ma chambre avant d'avoir rallumé le poële et attendu 1 heure avant d'avoir un peu chaud...), j'ai l'esprit vif pour vous répondre !!!
Et juste pour rire : j'étais parti sur un projet pellets avec mon voisin. Finalement, conseillé par "DolceVita" and Co, il a trouvé que le gaz c'est mieux. Résultat : il a déjà pris deux augmentations dans les gencives ! Je me moque gentiment. Mais surtout, lors de la mise en route, sa chaudière a pris feu et a failli mettre le feu à sa maison... Expertise du fabricant de la chaudière... "On ne comprend pas"... Elle est remplacée. Mon voisin à chaud. Mais il a eu vraiment chaud !!!