OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 09:49

manet42 a écrit :Bonsoir,
Votre longue discussion commence à m'inquiéter:
Après avoir été tenté par une PAC air/eau, j'ai en attente au sous-sol des panneaux Rotex, un ballon SSC 538/16/16 (il a un échangeur de plus que le 538/16/0 pour servir de chauffage).
J'attends,depuis deux mois(rupture de stock me dit l'installateur), la livraison d'une Oköffen PS 15 pour coupler avec le solaire.
J'espère ne pas "galèrer" pour la régulation...
Pour l'instant ma vieille Chappée à fioul (37 ans) me permet d'attendre.
Bien cordialement.

JC


D'accord avec Dirk... Ne t'en fais pas un fromage avant.

Pour rappel : 100 000 chaudières à pellets en Allemagne. Tu penses qu'il y a 500 000 allemands qui se les caillent ???

300 Okofen en Alsace, je ne connais personne qui soit en difficulté (même si moi-même je "chippote" encore la mienne !).

Pour rappel aussi, tu trouveras sur des forums quelqu'un qui est en procès avec Renault à cause de sa Laguna, un autre avec Citröen à cause de sa C5, un autre et un autre encore... Cela ne veut pas dire qu'on aura tous des ennuis avec nos bagnoles !

Mais c'est vrai qu'on souffre de :

1) des docs incomplètes, mal traduites en français (je viens de récupérer la version allemande de la notice liée à la TEM, pour essayer d'y voir plus clair - en bon alsacien, je suis bilingue)

2) des compétences des chauffagistes : avec une chaudière à pellets, on passe dans l'air de l'électro-mécanique automatisée, avec moultes capteurs, moultes paramétrages, ... Je ne veux critiquer personne et je les respecte, mais certains chauffagistes sont des plombiers qui connaissent bien les raccordements, mais pour dompter les paramétrages d'une Okofen, ils sont visiblement à la peine...

Enfin, le choix des pellets, c'est accepter d'aller vers un système plus compliqué : cela reste un feu de bois, même s'il est hyper-piloté... Donc les équilibres sont atteints avec plus de difficultés... Ce n'est pas la force brute du fuel (ou du gaz). Pour moi, cela veut dire être un peu plus flexible. Ce matin, au lever, 18,9 ° C dans mon salon, la neige dehors... Je ne vais pas en mourrir. J'ai mis un pull. Et si ça perdure, je remonte encore ma pente d'un dixième et puis v'là... Personnellement, cela ne m'enlève en rien le plaisir de savoir que c'est de la sciure qui brule et non du gros brut saoudien de chez TotalFinaElf...
Et avec cette "fraîcheur" (toute relative - je me souviens, étant jeune, dans mon Alsace, avoir gratté le givre sur l'intérieur des vitres de ma chambre avant d'avoir rallumé le poële et attendu 1 heure avant d'avoir un peu chaud...), j'ai l'esprit vif pour vous répondre !!!

Et juste pour rire : j'étais parti sur un projet pellets avec mon voisin. Finalement, conseillé par "DolceVita" and Co, il a trouvé que le gaz c'est mieux. Résultat : il a déjà pris deux augmentations dans les gencives ! Je me moque gentiment. Mais surtout, lors de la mise en route, sa chaudière a pris feu et a failli mettre le feu à sa maison... Expertise du fabricant de la chaudière... "On ne comprend pas"... Elle est remplacée. Mon voisin à chaud. Mais il a eu vraiment chaud !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 10:04

chaboum a écrit :ça voudrait donc dire qu'il y a autre chose qui cloche chez moi ??
j'ai mis le pied de courbe à 36.5 hier soir. aujourd'hui bonne chaleur: mais c'est spécial le week end: pas de réduit vraiment, on est là toute la journée donc ça eu le temps de chauffer et on est bien. mais je n'ai ps regardé ce matin au démarrage si la température montait vite.
Savoir si cette doc existe pour les nouvelles régul ? ou est-ce tout simplement celle que j'ai ?
Donc en mettant pied de courbe 35 pour eux, c'est le max. ...


Je te rappelle, ce sont des abaques permettant un paramétrage "standard". Je n'en déduirais pas que 35 ° est un max... C'est le max prévu dans ce tableau...

Tout système doit ensuite être adapté comme l'ont dit les uns et les autres. Une courbe se "calle" par le règlage de deux points : l'un par temps "tiède" (mi-saison), l'autre par temps froid (mois de 5 ° C au minimum. Dans le premire cas, tu agis sur le pied de courbe, dans le second sur la pente. Il n'y a rien de choquant à tatonner. Car en règlant la pente par temps froid, tu peux ensuite à amené à revenir sur ton réglage par temps moyen. Et ainsi de suite...

Je t'ai parlé d'inertie plus haut. Je parlais de la maison. Si ta maison a de l'inertie (des murs intérieurs massifs ou en béton, épais, des dalles, etc..) même si elle est bien isolée (donc faibel consommation, ce qui semble être ton cas), elle aura une inertie thermique. Et plus elle a d'inertie thermique, et moins tu pourras faire varier ta température et plus tu auras intérêt à maintenir une "moyenne".

A l'inverse, si ta maison est entièrement en paroies minces (lambris ou placo, planchers), bien isolé derrière, tu peux varier presque chaque demi-heure...

Les deux seront des maisons bien isolées, mais dans l'une tu ne peux pas faire varier ta températuer quasiment toutes les heures. C'est le cas chez moi. Je n'ai que deux périodes (6h - 18 h, régime "jour" et de 18 h à 6 h, régime "abaissé" ; et je n'abaisse que de 1,5 ° C). J'ai un mur intérieur en béton vibré de 25 cm, du "monomur" à l'extérieur et un chauffage au sol aux deux étages... Donc très grande inertie... Donc un paquebot...

En clair, si tu as un porte-avion, n'essaye pas de manoeuvrer comme avec un jet-ski !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 10:19

chaboum a écrit :Dis-donc Did, tu as une doc bien complète toi !!! (même si c'est l'ancienne régul) moi dans ma doc je n'ai rien de tout ça. .....


Oui, j'ai la doc "installateur".

Je corrige, doc en main, la question du temps d'anticipation.

Le temps programmé (paramètre 3-5 sur l'ancienne régul) s'applique par - 10 ° C.

Le temps appliqué par la chaudière est calculé au prorata.

Donc à 5 ° C, si le temps d'anticipationa été réglé sur 150 mn, ce ne sera que 75 mn d'anticipation. (l'anticipation est prévue pour 30 ° d'écart : 20 ° à - 10 ° ; or il n'y a que 15 ° d'écart dans l'exemple).

Ce temps est encore corrigé par la sonde d'ambiance. Si dans la maison, il y a de la chaleur résiduelle et que la température constatée est supérieure à la température (abaissée) souhaitée, c'est encore une fois réduit.

Si l'abaissement programmé est de 5°C et si la sonde détecte que la température n'a baissé que de 2 °C, elle réduira encore ce temps en le multipliant par 2/5. Donc, ce ne sera que 30 mn d'anticpation appliqués (pour 150 programmés !). 30 mn, c'est à peine de quoi terminer le processus d'allumage et de chauffer la chaudière !

Je te propose donc d'anticiper plus dans les horaires que tu programmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 10:36

dirk pitt a écrit :c
ceci dit, ce phenomene se voit surtout sur une chaudiere un peu juste par rapport au circuit.
essaie quand même de mettre ton circulateur en vitesse 1.

tu dois avoir de la neige aujourd'hui.


Et hopla, encore une fois je te complète si tu permets. Si je t'ennerve, tu me le dis (dans un mp si tu veux).

C'est ce que j'appelais un "fonctionnement oscillatoire" dans un post...

Mais il peut aussi se produire avec une chauidère trop puissante, à cause du "maxi" de la chauidère. C'est ce que j'avais.

A ce que tu décris se rajoutait le fait qu'ensuite, la V3V ouvrait trop lentement, la chaudière "galoppait", quand la vanne avait fini d'ouvrir, la chaudière était déjà arrivée à sa température maxi et se mettait en arrêt. Bien sûr, la vanne restait ouverte et ça chauffait. Mais la chaudière ne redémarrait qu'à la température mini (63 ° C chez moi), au même moment où la V3V fermait...

C'est là que je trouve qu'il y a un bug conceptuel chez Okofen. Il faudrait pouvoir régler indépendamment la température de redémarrage de la chaudière et la tempérarure mini à partir de laquelle se ferme la vanne (pour protéger la chaudière). Je n'ai pas trouvé et je crains que cette possibilité n'existe pas.

Donc effectivement, le temps que ça se stabilise, pendant deux heures environ, le chauffage (je ne parle de la chaudière !), à cause des fermetures/ouvertures de la V3V, ne fonctionnait que par "à coups"... Donc peinait à atteindre la température demandée. Ce qu'on ne peut contourner qu'en augmentant l'anticipation (directement par la programmation)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 10:42

dirk pitt a écrit :c
ceci dit, ce phenomene se voit surtout sur une chaudiere un peu juste par rapport au circuit.

tu dois avoir de la neige aujourd'hui.


Je pense que cela est beaucoup lié aux rapports entre les masses d'eau : les 30 l de la chauidère comparés avec tout ce qui est en circulation. Quand la vanne ouvre, la chaudière voit arriver une grosse masse d'eau, dans le cas de mes deux planchers chauffants, qui lui font abaisser la température... Et par réchauffements successifs, cela met du temps à s'équilibrer.

J'ai mais cela sur le dos des masses d'eau respectives (en sachant qu'avec la condensation, dans mon cas, il y a 60 l dans la chaudière), plus que sur la question de la puissance de la chaudière. Même plus puissante, la mienne se "ferait avoir" !

Je pense que dans les conseils qu'on donne, il faut, avec les pellets, davantage intégrer cette notion de "masses" d'eau chaudière / en circulation dans le système...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/11/08, 14:01

c'est pour ça que je conseille de rester en V1 sur le circulateur pour que la "masse d'eau tiede" ne viennent pas trop vite refroidir la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/08, 15:56

dirk pitt a écrit :c'est pour ça que je conseille de rester en V1 sur le circulateur pour que la "masse d'eau tiede" ne viennent pas trop vite refroidir la chaudiere.


Je ne l'avais pas dit, mais j'ai essayé de jouer sur la vitesse de mon circulateur : comme tu dis, ralentir sur vitesse 1 quand le cycle était à la baisse (température chaudière à la baisse et risque de fermeture de la vanne 3 voies) ; mais aussi mettre la vitesse 3 quand c'est le maximum qui risquait d'être atteint car la vanne 3 voies n'ouvrait pas assez vite...

Le résultat était mitigé. Et surtout, il fallait rester à coté de la chaudière. En dehors de cycles d'observations, évidemment, cela n'était pas faisable.

Il faudrait que chaboun observe un cycle au démarrage du mode "jour" et nous dise si oui ou non, sa chaudière se met en arrêt car elle atteint la température maximum (75 ° C). Si tel est le cas, ton conseil ne sera pas d'une grande utilité. Ce sera comme chez moi. Sinon, si c'est unqiuement la vcanne qui ferme quand la température de la chaudière descend en-dessou de 65 ° C effectivement, ce sera bien de faire comme tu dis.

Chaboun : observe les températures de la chaudière (sous "pellets control" sur le petit écran à gauche de ta régulation) c'est de cleles-là que je parle... Et les éventules arrêts de la chaudière en rapport avec les fermetures / ouvertures de la vanne 3 voies.

Dirk, je ne rends pas public le "bidouillage" non validé par Okofen dont je t'ai parlé par mp, via les paramètres auxquels l'usager n'a pas accès. C'est cela qui m'a permis de passer sur des cycles beaucoup plus longs (ce matin, plus de 4 h).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 24/11/08, 23:38

Bonjour à tous,

après qq soucis informatiques, je reviens. j'ai lu un peu en diagonale.
à propos de la vanne 3V qui ouvrirait trop vite / pas assez ....
dans la doc de ma régul (pour l'installateur) j'ai cette page si ça vous aide, est-ce que c'est qq chose qui n'existait pas sur vos régul ? ou que pour l'installateur ? ou peut être quej'ai tout faux
Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/11/08, 08:14

mais oui, c'est excellent.
visiblement, une amelioration apportée au regulateur.
nous n'avons pas la possibilité de jouer la-dessus.
avec ça, si les reglages sont adaptés a la V3V, il ne devrait plus y avoir les problemes qu'on cite.
comme le dit did67, c'est interessant de passer un peu de temps devant la chaudiere lorsqu'elle démarre un cycle pour voir comment evolue la température chaudiere, la température radiateur et comme joue la V3V
on peut se rendre compte si c'est "logique" ou si il y a un blem.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/11/08, 11:07

dirk pitt a écrit :mais oui, c'est excellent.
visiblement, une amelioration apportée au regulateur.
nous n'avons pas la possibilité de jouer la-dessus.


Effectivement, en offrant la possibilité de gérer les vitesses d'ouverture et de fermeture, cette nouvelle régul permet de mieux gérer la question des "masses" d'eau respectives...

C'est donc que le problème que nous soulevons était connu d'Okofen et a été traité...

Maintenant, difficile de jeter ma régul et de la remplacer par la nouvelle...

Ceci dit, si elle permet de piloter de manière diofférenciée le redémarrage "à la baisse" (donner le signal de redémarrage à la chaudière dès 65 ° C alors que la V3V ne se fermerait qu'à 63 ° C), alors je réfléchirais si je vais pas quand même la jeter !

Il faut que je me procure le nouveau manuel dans son intégralité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 508 invités