OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 25/11/08, 11:31

Did67 a écrit :Il faut que je me procure le nouveau manuel dans son intégralité.

je devrais l'avoir bientot. je le scannerai
0 x
Image
cliquez ma signature
chaboum
Je comprends l'éconologie
x 2

par chaboum » 25/11/08, 22:20

Parlant de manuel, vous voulez que je vous scanne le mien ???

par contre je ne sais pas si il y 2 types de manuel : 1 un complet et un réduit. (celui que j'ai n'en dit pas beaucoup il me semble)
Dirk, celui que tu devrais bientôt avoir est un manuel détaillé ? installateur ? ou le courant livré avec la chaudière ?

dites-moi sinon, j'essaierai de vous faire qq chose.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/11/08, 16:17

chaboum a écrit :Parlant de manuel, vous voulez que je vous scanne le mien ???

par contre je ne sais pas si il y 2 types de manuel : 1 un complet et un réduit. (celui que j'ai n'en dit pas beaucoup il me semble)
Dirk, celui que tu devrais bientôt avoir est un manuel détaillé ? installateur ? ou le courant livré avec la chaudière ?

dites-moi sinon, j'essaierai de vous faire qq chose.

Pour l'ancienne régul il existait le "manuel de l'utilisateur", avec les paramétrages basiques : programmation (durée température), mise à jour de l'horloge, etc... et le "manuel de l'installateur", avec des paramétrages plus poussés...

Ce sont les deux qui m'intéressent, mais là où je cherche à améliorer encore le fonctionnement, c'est surement dans le deuxième...
0 x
chaboum
x 2

par chaboum » 30/11/08, 23:47

Bonjour à tous,

après qq jours un peu "débordé" je reviens.
1°: j'ai scanné ma doc pour ceux qui sont intéressés, faites-moi savoir par MP si vous êtes intéressés. et ensuite dites-moi si c'est la doc complète ou minimale. Dirk, c'est celle que tu as eue ???
2°: nouvelles de chez moi: j'ai chaud !!!! un peu trop presque (mais je n'ose pas le dire trop fort ...) la maison est chaude quand j'arrive à la maison (on sent une chaleur intense) peut être due à mon paramètre de compensation de sonde (sur 5) et à ma courbe: 35.5 et 1.4. mais je ne sais dans quelle sens changer car on vient de passer en période froide (et mon début était en période clémente).
Pour ce qui est des observations de mes cycles de démarrage, je vais essayer de m'y pencher un peu et observer, je ne sais pas trop quand , mais je vais y arriver.
3° Mes données concernant mes temps de fonctionnement bruleur .... là par contre, je suis HS !!!! et je ne sais même pas si j'ose vous donner mes relevés tellement c'est pas bon. Mais ce que ne comprends pas encore tout à fait: comment faire des cycles de fonctionnement brûleur longs(si ce n'est à basse température ?) en fait si je comprends vos relevés: brûleur fonctionne longtemps, car la température d'ambiance n'est pas atteinte ? c'est ça ? donc il remonte lentement la température. et de ce fait, il faut que la chaudière tourne toute la journée? car chez moi, quand je passe de réduit à confort (17h00) le brûleur doit carburer plein pot pour remonter la température (de 17,5 à 20) .... ce serait donc pas bon un réduit dans la journée ???
là où ça m'inquiète: c'est la durée de vie chaudière (donc diminuée ?), la conso excessive de pellets !!!!!! d'après ce que je vous lis. et là ma peur: 2000L de fuel avant à combien de pellets ???? 5 T 6T ????? .....

voilà 3 points de réponse question pour l'instant.

merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 01/12/08, 09:59

pas d'affolement.

1-noter les infos de temperature ambiante réelle et la consigne du thermostat ainsi que la température exterieure indiquée par la chaudiere et la température de départ radiateur.

2- faire ça regulierement pour des températures ext différentes sans changer les parametres chaudieres. si tu as trop chaud ou trop froid tu montes un peu le thermostat d'ambiance

3- une fois que tu as plusieurs valeurs significatives qui se recoupent et pour differnetes temperatures exterieures, tu peux changer tes reglages chaudieres.

pour les cycles bruleurs, ce n'est pas la montée en temperature qui est plus longue, ce qu'on cherche a obtenir, c'est que la chaudiere fonctionne a la puissance juste necessaire pour produire la chaleur voulue et guere plus. de cette façon, le bruleur fonctionne longtemps avant de s'arreter.
le probleme des demarrages et arrets frequents peut-etre dû à plusieurs causes mais dans ton cas, je parierai pour une montée en température chaudiere trop rapide par rapport à l'ouverture de la V3V comme chez did67.
heureusement ta nouvelle régul permet apparemment de regler celà. mais avant tout, pour résoudre un probleme, il faut l'analyser correctement
il faut eviter de changer les parametres trop souvents en fonction d'une seule info: il fait trop froid ou trop chaud; car la cause peut etre multiple.

L'ideal serait d'avoir un enregistreur multi-voies (n'est-ce pas Christophe ) enregistrant sur plusieurs semaines les differentes températures citées en 1- et faire un travail d'analyse pour addapter les parametres.
Je sens que je vais monter un cabinet conseil :lol: :lol:
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 12/12/08, 10:59

des nouvelles, chaboum ?
quest-ce que ça dit?
0 x
Image

cliquez ma signature
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Poire belle Hélène » 12/12/08, 11:15

Ah oui c'est vrai.....alors chaboum ou pas ????

Heu Image je sors là !!!
0 x
chaboum
x 2

par chaboum » 14/12/08, 02:53

les dernières nouvelles:

plus il fait froid dehors, mieux c'est à l'intérieur !
j'arrive a avoir chaud maintenant, mais il faut dire que les températures extérieures avoisinaient les - 10° !!! mais le problème c'est quand il fait moins froid dehors.
en courbe je suis depuis qq temps, sans rien changer pour voir avec le temps: 1.4 et 35.5°. bonne courbe ? si je comprends, il faudrait que pour que ce soit meilleur par temps clément je monte mon pied de courbe. mais ça fait monter haut j'ai l'impression.
Des témoignages de pied de courbes à 36 / 37° ????

sinon, juste une question: mon afficheur de la régul ne donne jamais la température ambiante de confort: je m'explique: lorsque je demande 20°, l'afficheur est à 19.4 max. et ce soir: réduit je demande 17°. Après une baisse de température il remonte la température puis quand l'afficheur est à 16.5° il est content, et ça s'arrete de chauffer, de circuler. Donc the question: si je demande 17°, il s'arrete à 16.5° ?? et 20, il s'arrete à 19.5 ?

bonne nuit à tous. Et attention !! après un épisode bien neigeux (30 à 40 cm de neige), des températures proches de -10°, puis aujourdh'ui en journée un redoux, pluie en début de soirée, et fortes neiges annoncées pour la nuit et dimanche !!!
Bonne combustion à tous !!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/12/08, 18:35

chaboum a écrit :les dernières nouvelles:

plus il fait froid dehors, mieux c'est à l'intérieur !!

Plus de nouvelle, bonne nouvelle ????

Ton "plus il fait froid dehors..." me fait penser au paramètre d'anticipation dont on avait parlé. Le temps programmé (180 mn) n'étant utilisé que s'il fait moins 5.

Tu puex donc pousser un peu ce paramètre si cela ve de nouveau un peu moins bien quand la tempérarure remonte. Il se peut alors que ta chaudière n'anticipe plus assez (moi, j'ai mis à 210 mn) et je fais démarrer le régime "jour" à 6 h pour 7 h 30 en plus (moins je suis en planchers chauffants, avec beaucoup d'inertie).
0 x
chaboum
x 2

par chaboum » 29/12/08, 00:40

Re-bonjour à tous,

arrive le moment de penser au ramonage. y-a-t-il des pécautions particulères à prendre pour ramoner ?

Image

je râcle aussi toute l'assiette du brûleur ? des choses à éviter ? pour ne rien casser (résistance ...)
0 x