Merci Xian,
mon installation a l'air d'^tre un peu différente de la tienne:
l'eau chauffée en direction des radiateurs ne part pas de mon ballon, mais direct de la chaudière: donc pas ballon tampon.
ensuite j'ai bien 2 circulateurs: un pour ECS l'autre pour chauffage. n'y a-t-il pas de "vol": ??? je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que que quand l'eau est chauffé pour ECS, comme il y a priorité ECS, le chauffage se coupe, donc ils ne marchent pas en même temps.
Mais ma question était justement de savoir si je ne pouvais pas enlever cette prorité ECS (n'oublions pas que ce n'est pas un ballon ECS ordinaire, mais bien un ballon d'eau morte, chaude, qui va réchauffer l'eau puisée en direct qui circule dans un serpentin pour aller au robinets) ????? that is is the question ....
OKOFEN Pellematic, quel réglage?
chaboum, désolé te t'avoir un peu abandonné.
plusieurs remarques:
il faut distinguer deux choses:
-le non respect de la consigne de température ambiante constante demandée dont l'ecart peut etre différent en fonction de la temp exterieure. ceci est imputable a un mauvais reglage de la courbe de chauffe. je suis en train de preparer un fichier excel pour calculer les courbes.
-le non respect des variations de consigne d'ambiante (plage confort et plage reduite) .le probleme peut etre different et du à l'inertie de la maison ou (sur la regul blanche) au reglage très lent de la V3V (voir une de mes reponses sur un autre post).
a noter egalement dans le cas d'un ballon ECS un peu gros, le retard pour remonter de la plage reduite à la plage confort peut-etre du à la priorité ECS qui a mon avis est une connerie: qui a plus besoin de l'eau chaude que du chauffage. si dejà il fait pas chaud dans la maison, t'as pas envie de prendre une douche
je conseille donc de desactiver cette priorité en passant le parametre: priorité ECS sur OFF (regul blanche) /sur la TEM: parametre 4-0 sur ON (c'et marrant, c'est l'inverse)
pour regler la courbe de chauffe, je conseille de supprimer temporairement les plages de chauffage reduit et de travailler uniquement en temp comfort et de noter pour differentes temp exterieures la température réelle interieure. (et si possible la température de depart radiateur) et mon fichier excel vous aidera a trouver la courbe ideale.
plusieurs remarques:
il faut distinguer deux choses:
-le non respect de la consigne de température ambiante constante demandée dont l'ecart peut etre différent en fonction de la temp exterieure. ceci est imputable a un mauvais reglage de la courbe de chauffe. je suis en train de preparer un fichier excel pour calculer les courbes.
-le non respect des variations de consigne d'ambiante (plage confort et plage reduite) .le probleme peut etre different et du à l'inertie de la maison ou (sur la regul blanche) au reglage très lent de la V3V (voir une de mes reponses sur un autre post).
a noter egalement dans le cas d'un ballon ECS un peu gros, le retard pour remonter de la plage reduite à la plage confort peut-etre du à la priorité ECS qui a mon avis est une connerie: qui a plus besoin de l'eau chaude que du chauffage. si dejà il fait pas chaud dans la maison, t'as pas envie de prendre une douche
je conseille donc de desactiver cette priorité en passant le parametre: priorité ECS sur OFF (regul blanche) /sur la TEM: parametre 4-0 sur ON (c'et marrant, c'est l'inverse)
pour regler la courbe de chauffe, je conseille de supprimer temporairement les plages de chauffage reduit et de travailler uniquement en temp comfort et de noter pour differentes temp exterieures la température réelle interieure. (et si possible la température de depart radiateur) et mon fichier excel vous aidera a trouver la courbe ideale.
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Xian a écrit : tu trouves le bornier UW en ouvrant la facade de la Pellematic le long du bord droit, là ou sont connectés les cables. il y a des borniers sur la hauteur. Le UW est assez bas. Ce UW est utilisé pour raccorder un balon tampon: du coup le volume de l'eau de la chaudière fait chez moi la somme du volume de la chaudière et du ballon; soit 900l litres, ce qui donne une inertie importante et des cycles de 1 heure par 8° exérieurs. la vanne trois voies du circuit de chauffage ne bouge plus.
Je dois vérifier ma doc allemande. De mémoire (qui n'est pas très bonne en ce moment, trop de choses en tête !), tout ce qui est codifié en UW concerne la pompe de circulation.
To ballon tampon serait géré comme un circuit de chauffage ? Je vérifie ce que je viens d'écrire et je reviendrai sur ce point.
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dirk pitt a écrit : la priorité ECS qui a mon avis est une connerie: qui a plus besoin de l'eau chaude que du chauffage. si dejà il fait pas chaud dans la maison, t'as pas envie de prendre une douche :lol: .
Une nuance, peut-être : elle a son utilité quand tu programmes le chauffage de l'ECS sur des créneaux très réduits, ce qui est mon cas : le soir après 17 h (car le préparateur est mixte chaudière / solaire, donc je laisse la priorité max au solaire, je complète le chauffage si solaire insuffisant, en fin de journée seulement, mais mon fils revient de chantiers vers 19 h, il a besoin d'eau chaude "à coup sûr"). Donc là, la priorité ECS m'intéresse (d'autant plus que ma maison est alors bien chaude /planchers chauffants).
On retrouve là un problème général de ces régul : à force de vouloir s'adapter à toutes les situations possibles, elles deviennent "ingérables" !
Là où je pense que tu as raison : il faut savoir faire le ménage dans toutes ces possibilités et en neutraliser un certain nombre ! (ce qui ne rend pas ces fonctions idiotes pour autant, pour quelqu'un d'autre - ce n'est pas par plaisir de te contredire : tu sais que j'essaye toujours de penser à tous ceux qui peuvent passer sur un de nos fils au hasard 'une recherche et prennent ce qu'on écrit à la lettre, sans recul).
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yes merci de me reprendre, did,
mais il ne faut pas oublier que lorsque tu désactives la priorité ECS, tu as quand même de l'ECS. simplement, la chaleur générée par la chaudiere va au chauffage ET à l'ECS
comme il y a un parametre intelligement mis dans la regul TEM qui s'appelle: "augmentation de la temp de charge pour préparation ECS" parametre 4-2. ça veut dire que la température calculée par la chaudiere est relevée pour tenir compte du fait qu'une partie va servir à l'ECS en plus du chauffage
le cas ou cela pourrait être un probleme est celui ou la chaudiere n'est pas assez puissante pour produire a la fois l'ECS et le chauffage.
même sur la mienne qui est un peu juste en puissance, j'ai desactivé la priorité sinon, j'avais des periodes froides lorsqu'on prenait plusieurs douches de suite. En effet, la temperature ECS baissant de plus de 5°C, si j'etais dans une periode programmée ECS, le chauffage se coupait pour recharger le ballon alors qu'il est acceptable d'avoir une baisse temporaire de température du ballon ECS (sans consequence sur la temperature au robinet) si la chaudiere continue a chauffer les radiateurs et remonte ensuite lentement le ballon.
Je ne vois donc pas d'inconvenient à produire l'ECS en même temps que le chauffage et non en priorité.
mais il ne faut pas oublier que lorsque tu désactives la priorité ECS, tu as quand même de l'ECS. simplement, la chaleur générée par la chaudiere va au chauffage ET à l'ECS
comme il y a un parametre intelligement mis dans la regul TEM qui s'appelle: "augmentation de la temp de charge pour préparation ECS" parametre 4-2. ça veut dire que la température calculée par la chaudiere est relevée pour tenir compte du fait qu'une partie va servir à l'ECS en plus du chauffage
le cas ou cela pourrait être un probleme est celui ou la chaudiere n'est pas assez puissante pour produire a la fois l'ECS et le chauffage.
même sur la mienne qui est un peu juste en puissance, j'ai desactivé la priorité sinon, j'avais des periodes froides lorsqu'on prenait plusieurs douches de suite. En effet, la temperature ECS baissant de plus de 5°C, si j'etais dans une periode programmée ECS, le chauffage se coupait pour recharger le ballon alors qu'il est acceptable d'avoir une baisse temporaire de température du ballon ECS (sans consequence sur la temperature au robinet) si la chaudiere continue a chauffer les radiateurs et remonte ensuite lentement le ballon.
Je ne vois donc pas d'inconvenient à produire l'ECS en même temps que le chauffage et non en priorité.
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chaboum a écrit :Merci Xian,
mon installation a l'air d'^tre un peu différente de la tienne:
l'eau chauffée en direction des radiateurs ne part pas de mon ballon, mais direct de la chaudière: donc pas ballon tampon.
justement si , c'est le point que nous avons en commun.
de ma chaudière partent deux réseaux: un qui va directement aux radiateurs d'un premier batiment, l'autre qui part vers un ballon de 800l dan sun autre batiment.
C'est à partir de ce ballon que partent, pour ce dernier batiment un circuit de chauffage radiateur, un circuit plancher chauffant et l'ECS. C'est donc un peu plus compliqué que chez toi, mais le principe est le même: un circuit radiateur direct et un ballon.
Ce ballon a d'abord marché comme un ballon d'ECS, sans priorité ECS (Dans ce cas, la chauffe du ballon coupe le circulateur des radiateurs) . Comme ma chaudière était trop puissante, de ballon d'ECS, il est passé ballon tampon.
la raison: la chaudière chauffe un volume d'eau. quand ce volume atteint la température de 73 ou 76°, la chaudière s'arrête pour redemarrer à une température définie.
Si le volume d'eau est petit, la température max est rapidement atteinte: arret. puis redémarrage. Cette température est d'autant plus vite atteinte que la chaudière est puissante. C'est le problème du surdimensionnement.
Si elle est en mode réduit, la vanne limite la température de départ vers le circuit radiateur en mode instantané, par exemple 40°C. Moins il y a de chaleur qui passe dans le circuit, plus la chaleur reste dans la chaudière et plus la T° max est atteinte rapidement. Donc plus la température de consigne est basse, plus les cycles seront courts.
En transformant le ballon d'ECS en ballon tampon, le volume d'eau à chauffer devient très important. Comme la chaudière est modulante, elle finit par trouver un point d'équilibre.
J'ai même l'impression qu'elle a une capacité "d'apprentissage", puisqu'elle module de plus en plus bas au fur et à mesure que les cycles s'allongent.
Maintenant, il est anormal que la température ne monte pas. La chaudière sur dimensionnée va avoir un rendement médiocre mais elle devrait chauffer sans problème ton circuit.
Soit la sonde ne donne pas de bonne indication (paramétrage de sonde d'ambiance inappropriée cf Dart er Did, ou elle est mal branchée ou défectueuse), soit la chaleur part ailleurs.
As-tu mis un thermomètre à côté de ta sonde d'ambiance pour voir?
Peut-il y avoir un "shunt" dans ton circuit, c'est à dire un moyen pour l'eau de prendre un autre chemin que celui du rotex ou des radiateurs, à contre courant en suivant les régimes de pression le plus faibles. Ou bien encore, le diamètre d'un des deux circuit est plus important et "vole" l'eau chaude à l'autre. (J'ai eu ce problème) ou bien encore les deux circulateurs n'ont pas la même vitesse.
Ma chaudière a été bridée à 25 KW ce matin, je chauffe un total de 500m² et elle module actuellement entre 1 et 5, non stop pour le moment. L'ECS est produite en instantané et nous somme six minimum à la maison, sans problèmes. pourvu que ça dure!
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais si ce n'est pas un problème de puissance (et cela ne se peut), c'est soit un problème de volume d'eau à chauffer insuffisant, soit un problème de réseau hydraulique. Si l'idée ne parait pas saugrenue à Dart et à Did, tu pourrais faire un shéma précis de ton installation pour leur montrer.
Pour la sonde extérieure, la mienne minore aussi assez nettement, à moins que l'autre thermomètre exagère. Mais la localisation et l'environnement immédiat de la sonde jouent beaucoup.
Bonne fin de soirée.
Xian
De mon côté, je vois venir le bout du tunnel: Installation d'une régulation pour le tampon dans les jours à venir, livraison de pellets 100% résineux aujourd'hui en plus du bridage de la bête et échange de vanne 4 voies contre vanne trois voies demain. (pour séparer au max les deux réseaux, sachant que si cela n'est pas parfait, il faudra mettre des collecteurs de départ et d'arrivée qui règleront définitivement le problème)
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Did67 a écrit :
Je dois vérifier ma doc allemande. De mémoire (qui n'est pas très bonne en ce moment, trop de choses en tête !), tout ce qui est codifié en UW concerne la pompe de circulation.
Exact. la régulation TEM de la chaudière ne régule pas mon ballon.
C'est l'automate de la chaudière qui gère le ciculateur et qui ne fait que ça.
Did67 a écrit :To ballon tampon serait géré comme un circuit de chauffage ? Je vérifie ce que je viens d'écrire et je reviendrai sur ce point.
Non, c'est juste un tampon. Comme je n'ai pas de capteurs solaires (pour le moment ?), le retour vers la chaudière part tout en bas du ballon pour augmenter au max le volume tampon. Une autre régulation va être installée à côté du ballon pour gérer les sorties du circuit de chauffage et le plancher chauffant qui y sont raccordés.
Cette régulation est indispensable pour avoir un contact brûleur et déclancher l'allumage. Actuellement, c'est la demande de chauffage du circuit radiateur direct de la chaudière qui le fait. Pas de demande de chauffage làs-bas, pas d'allumage de la chaudière.
C'est pour l'été, en somme, le confort de la régulation automatique en plus.
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