J'ai quelques fois ce phénomène d'explosion dans mon insert mais jamais de façon très violente heureusement, même si des fois c'est impressionnant, comme si on jetait de l'essence ou de l'acetone sur une flamme : ça fait un gros Waouf !
Ça arrive quand nous mettons certains bois qui dégagent un gaz (ex. résineux chargés en résine car coupés au printemps ou été, même très secs) et que l'appel d'air n'est pas suffisant pour que la combustion soit complète : il y a accumulation de gaz inflammables qui explosent quand le volume de gaz est important et qu'il rencontre une flamme. On ouvre aussitôt l'arrivée d'air pour stopper cette réaction.
Le dégagement de gaz volatiles et très inflamables se fait seulement avec certains combustibles. Peut être que les coquilles de noix ont cette faculté de dégager un gaz inflamable ?
Dans ton cas il y a du y avoir des circonstances particulières qui ont fait qu'un très gros volume de gaz s'est accumulé et a explosé à la première petite flamme.
On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Re: On l'a échappé belle, enfin, ma femme surtout!
grelinette a écrit :J'ai quelques fois ce phénomène d'explosion dans mon insert mais jamais de façon très violente heureusement, même si des fois c'est impressionnant, comme si on jetait de l'essence ou de l'acetone sur une flamme : ça fait un gros Waouf !
Ça arrive quand nous mettons certains bois qui dégagent un gaz (ex. résineux chargés en résine car coupés au printemps ou été, même très secs) et que l'appel d'air n'est pas suffisant pour que la combustion soit complète : il y a accumulation de gaz inflammables qui explosent quand le volume de gaz est important et qu'il rencontre une flamme. On ouvre aussitôt l'arrivée d'air pour stopper cette réaction.
Le dégagement de gaz volatiles et très inflamables se fait seulement avec certains combustibles. Peut être que les coquilles de noix ont cette faculté de dégager un gaz inflamable ?
Dans ton cas il y a du y avoir des circonstances particulières qui ont fait qu'un très gros volume de gaz s'est accumulé et a explosé à la première petite flamme.
non tous les bois chauffés émettent des gaz inflammables, c'est meme pour ça que ça fait des flammes !
certains bois comme les résineux ont effectivement des essences plus volatiles et en font plus.
Mais en mettant des combustibles sous forme très divisée (coquilles de noix, copeaux, sciure, on augmente beaucoup le rapport surface sur volume, et donc on a une émission bien plus grande de gaz pour une meme masse : si il n'y a pas de flamme pour les bruler , ces gaz s'accumulent rapidement et peuvent conduire aux explosions que vous avez constatées.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
-