sicetaitsimple a écrit :laverdarie a écrit :Avec mes panneaux solaires thermiques Solisart, ceux-ci sont en direct sur le plancher. Donc dès qu'il fait soleil, même avec 0° degré dehors la température monte à 20/30 ° qui vont dans le plancher. Et le surplus va dans un ballon de 400 litres pour l'eau chaude sanitaire et une réserve pour le chauffage. Il y a une régulation électronique qui permet de gérer le tout et qui déclenche la chaudière actuelle si besoin.
Au risque de plaisanter, c'est un peu le problème! Ton installation de chauffage solaire thermique semble fonctionner tellement bien, avec une réduction de consommation de fioul de 50%, que le "next step" est vraiment compliqué!
Tu as du photovoltaïque en plus de tes panneaux thermiques?
La réduction du fuel c'est plutôt 40% parce que les derniers hivers n'étaient pas vraiment froids. Mais c'est bien ! Cela vient du système Solisart qui envoie direct l'eau chaude des panneaux dans le plancher.
Si j'ajoute deux panneaux thermiques et un ballon mon autonomie passerait à 60%. Mais cela ne résoud pas mon problème, juste une dépense de plus.
J'ai des panneaux photovoltaïques depuis décembre 2021. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !