Partage de réglages chaudière Pellets 25kw

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: partage de réglages chaudière Pellets 25kw

par Did67 » 14/12/08, 14:55

lace a écrit :oups deux questions surement bêtes...mais j'ose :
1) est bien compatible chaudiere pellets+ thermostat d'ambiance+ radiateur avec robinets thermostatiques ????
2) la cheminée d'évacuation gaz est diamètre 160 et le chauffagiste a placé tubage réduit à 153 .Dans la notice c'est fortement déconseillé...pouvez vous confirmer????
merci

1) Oui. Normalement, il y a une régulation de la chaudière (qui doit maintenir la température de l'eau de la chaudière entre un mini (souvent 60 ° C) et un maxi (vers 75 ° C).

Je ne sais pas si elle module. Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet. Si ce n'est pas le cas, il te faudrait un ballon-tampon. As-tu ça ???

Et il y a ensuite une régulation du chauffage, avec un robinet 3 voies, qui en fonction de la température extérieure, envoie l'eau à la température qu'il faut pour qu'il y ait équilibre entre les pertes de la maison et ce qu'amène l'eau... As-tu bien une vanne 3 voies, avec un moteur électrique dessus ????

Et là, il y a des paramétrages plus ou moins complexes pour indiquer à cette régulation quel type de chauffage elle doit piloter. Sinon, elle fait n'importe quoi (ex : un plancher chauffant fonctionne à très basse température, des radiateurs modernes à température moyenne, des vieux radiateurs à température élevée...).

2) Qu'est-ce qui est fortement déconseillé ? Normalement, il doit y avoir un diamètre minimum, celui de la sortie de chaudière. Ton chauffagiste a-t-il mis une réduction ? (et un tirage minimum - mesuré en dépression). J'ai vu sur la photo qu'il y a une soufflerie, mais je ne sais s'il y a un ventilateur d'extraction des fumées ?

Ceci dit, à ce stade, tes problèmes ne devraient pas venir de là !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 14/12/08, 15:38

1) est bien compatible chaudiere pellets+ thermostat d'ambiance+ radiateur avec robinets thermostatiques ????
2) la cheminée d'évacuation gaz est diamètre 160 et le chauffagiste a placé tubage réduit à 153 .Dans la notice c'est fortement déconseillé...pouvez vous confirmer????
merci

les robinets thermostatiques servent theoriquement pas a grand chose avec un thermostat d'ambiance mais en fait, si dans les pieces annexes, car le thermostat general ne voit l'ambiance que d'une piece. donc pas de lezard.

pour le diametre, il faut toujours aller en grossisant depuis la chaudiere. donc 153 en sortie chaudiere ---> 160 a la cheminée: c'est OK. c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire.

pour l'installation, le circuit et les sondes, dans le principe, c'est pas different d'une fioul, donc ton chauffagiste devrait avoir fait ça correctement. le soucis vient plutot d'un mode de configuration. du style, chaudiere parmetrée pour du circuit direct alors qu'il y a une vanne trois voies, (ou l'inverse)
est-ce que le chauffagiste a une doc "installateur" (en français) parce que peut-etre qu'il essaie de faire ça au blair car la doc est en polonais :shock:
si il en a une, tu lui demande tout de suite d'en faire une copie. tout ce qu'il a. parce qu'une fois qu'il sera parti avec l'impression que ça marche, t'auras plus que ça pour te demerder.
0 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 09:06

dirk pitt a écrit :
merci

pour le diametre, il faut toujours aller en grossisant depuis la chaudiere. donc 153 en sortie chaudiere ---> 160 a la cheminée: c'est OK. c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire..

Tu fatigues, Dirk ??? J'ai compris que la sortie chaudière est en 160 et que l'installateur a tubé en diamètre 153 (ça existe ???)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 09:10

dirk pitt a écrit :les robinets thermostatiques servent theoriquement pas a grand chose avec un thermostat d'ambiance mais en fait, si dans les pieces annexes, car le thermostat general ne voit l'ambiance que d'une piece. donc pas de lezard.
.

Toujours dans le rôle de "compléteur" : dans la pièce où il y a la sonde d'ambiance, il ne devrait pas y avoir de robinet thermostatique. S'il y en a un : toujours le garder ouvert à fond, pour que la chaudière ait le retour d'info comme quoi elle chauffe de trop ! Sinon, elle risque de chauffer, chauffer, chauffer et le robinet thermostatique règle la température, qui ne monte pas, et la chaudière en déduit qu'il ne fait pas assez chaud et chauffe, chauffe, chauffe...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 09:17

dirk pitt a écrit :est-ce que le chauffagiste a une doc "installateur" (en français) parce que peut-etre qu'il essaie de faire ça au blair car la doc est en polonais :shock: .

C'est pourtant pas compliqué : quand je pense que les médias nous ont saoulé avec ce fameux plombier polonais ! Il est où, maintenant qu'on en a besoin ????

(séquence humour !).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 15/12/08, 09:47

pour le tubage, c'est justement parce que c'etait pas si clair dans le message d'origine que j'ai reprécisé ce qui etait normal.

Je suis pas sur que ce soit completement interdit de faire l'inverse mais il faut au minimum s'assurer que la depression dans le foyer est suffisante. si la longueur du conduit est importante, ça doit aller.

oui, le diametre 153 existe, c'est ce qui etait standard avant que les dimensions changent en 2006 (je crois). il me semble que maintenant, c'est 150.
0 x
Image

cliquez ma signature
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

partage de réglages chaudière Pellets 25kw

par lace » 15/12/08, 11:48

Bon ne vous battez pas... pardon si je n'ai pas été assez clair!!
la sortie fumée est à 160 et il a 'fabriqué' un réducteur car il ne trouvait pas de tuyaux à 160, il avait oublié de le commander et fallait attendre 3 semaines. Alors il a mis ce réducteur avec tubage à 153 qu'il avait sous la main (récupéré sur une autre chaudière).Et je doute qu'il ait vérifié la dépression....
Oui je sais ça craint vraiment.... vous allez me dire que c'est pas pro...mais bon la mouise j'y suis!!
sinon, il y a en effet un ballon tampon.
Pour la doc, il l'a en français, mais nous l'a piqué, heureusement un internaute me l'a envoyée.
La pièce ou il y a le thermostat d'ambiance est la cuisine avec radiateur thermostatique. C'est la salle de bain qui a le radiateur sans arret ouvert à fond.
pour l'instant le thermostat n'est pas encore branché à la chaudière car ils pensent qu'ils ont un problème de placement de sonde....
Il a bien placé une vanne 3 voies mais elle est manuelle. Il y a pourtant dans la chaudiere d'après les docs, un servomoteur pour commander les mélanges mais il faut apparemment une vanne 4 voie automatique et il me dit que la 4 voies est en option.....alors je me renseigne du coté du constructeur....
Petite question encore : une chaudière à pellets lorsqu'il n'y a pas de besoin de chauffe, s'arrête-t'elle ou maintient-elle un foyer en prévision de redémarrage ? Car il y a un allumage automatique sur la mienne mais il me dit que ce n'est que pour la première mise en route.... et d'ailleurs il n'arrive pas à la faire fonctionner alors il allume au zip....
Bon sinon nous sommes toujours à une consommation de fous.... il doit revenir aujourd'hui pour continuer ses expériences
la consommation est effectivement peut être due au fait que le robinet de la cuisine n'est pas ouvert à fond....et que ces réglages sont parfaitement aléatoires....
En tous cas merci de vos réponses, ça m'aide.....si vous voulez de la doc technique ou des photos de l'installation n'hésitez pas à me demander... Après tout...c'est peut être aussi un bon produit...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 12:26

lace a écrit :La pièce ou il y a le thermostat d'ambiance est la cuisine avec radiateur thermostatique. C'est la salle de bain qui a le radiateur sans arret ouvert à fond.
pour l'instant le thermostat n'est pas encore branché à la chaudière car ils pensent qu'ils ont un problème de placement de sonde.......

Tant que la sonde n'est pas branchée, la chaudière ne peut pas corriger...

Donc pour l'instant, seul le robinet thermostatique régule...

Tu gardes ça jusqu'à ce que la sonde soit branchée et que ça marche. A ce moment-là, en revanche, il sera très important de neutraliser le robinet thermostatique de la pièce où est placée la sonde pour que la régulation de la chaudière ait la "varie" info et corrige...

Bon, ça, c'est une règle de base. Je ne comprends pas qu'on puisse d'appeler chauffagiste et ne pas le savoir !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 12:43

lace a écrit :Il a bien placé une vanne 3 voies mais elle est manuelle. Il y a pourtant dans la chaudiere d'après les docs, un servomoteur pour commander les mélanges mais il faut apparemment une vanne 4 voie automatique et il me dit que la 4 voies est en option.....alors je me renseigne du coté du constructeur.....

Si tu as unhe 3 voies manuelle, ne cherche pas du coté de la régulation. Pas la peine de brancher la sonde d'ambiance.

Il n'y a tout simplement aucune régulation automatique possible ! Si tu as le "boitier" de la régulation, il ne sert à rien : comment voudrais-tu qu'il ajuste les températures de départ de l'eau ???

C'est du tout ou rien et les robinets thermostatiques font leur boulot : maintenir la température selon la grauidtation sur laquelle tu les mets. Un point c'est tout !

Donc tout ce qu'on t'a fait lire sur les régulations, la "courbe" de température, etc... ne s'applique pas à ton cas. Tu as le système "à l'ancienne" : une chauidère qui chauffe d el'eau et des robinets thermostatiques qui régulent dans la maison...

Cela marche aussi. Ce n'est pas le top, notamment parce que tu n'abaisse pas la température la nuit pour la relever le jour (sauf à le faire à la main)...

Mais cela explique aussi la différence de prix !

Pour les autres lecteurs : je ne comprends pas le polonais, mais la chaudière peut effectivement piloter une vanne avec un servo-moteur à travers une régulation. J'ai vu ça sur le site Internet du fabricant. Donc pour l'instant, la chaudière n'est pas en cause. Elle peut être dotée d'une régulation...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/12/08, 12:55

lace a écrit :Petite question encore : une chaudière à pellets lorsqu'il n'y a pas de besoin de chauffe, s'arrête-t'elle ou maintient-elle un foyer en prévision de redémarrage ? Car il y a un allumage automatique sur la mienne mais il me dit que ce n'est que pour la première mise en route.... et d'ailleurs il n'arrive pas à la faire fonctionner alors il allume au zip....
Bon sinon nous sommes toujours à une consommation de fous.... il doit revenir aujourd'hui pour continuer ses expériences
la consommation est effectivement peut être due au fait que le robinet de la cuisine n'est pas ouvert à fond....et que ces réglages sont parfaitement aléatoires....
...

1) Normalement, elle s'allume et s'éteint tout seul. En clair : j'appuie sur un bouton vert et c'est tout !!! Les Okofen, comme toutes le smarques du "top", modulent en plus. Je ne comprends pas asse le polonais pour savoir si la tienne le fait. Rien vu sur les images.

Il est à espérer qu'elle s'arrête et qu'elle redémarre, en tout cas, sinon, tu vis dangereusement : tu risques le bain de vapeur !

Une chaudière à pellets "techniquement satisfaisante" sait s'il reste des braises et si elle peut redémarrer de là ou si elle doit d'abord allumer les pellets (généralement par une soufflerie d'air très chaud type décapeur thermique). Les sondes de la chaudière lui confirme que le feu prend (ou ne prend pas)... C'est tout le rôle de la plaque électronique de la chaudière (ne pas confondre avec la régulation du circuit de chauffage).

Le truc du zip, là, j'hallucine. C'est une chaudière scout, ton truc ???

2) Ta consommation, je ne sais pas où passent les calories. Un mystère pour moi. Soit tu devrais crever de chaud, soit ton tampon devrait être en ébullition... Je veux bien que les calories passent dans la cheminée (mauvais rendement ?) mais j'ai du mal à le croire...

Le robinet dans la cuisine, tu oublies, pusique tu n'as pas de régulation ! J'étais dans l'hypothèse où la chauidière n'avait pas les infos correctes. Mais là : a) elle n'en a pas du tout puisque tu me dis que la sonde n'est pas branchée ; b) si elle l'avait, elle ne pourrait rien en faire pusique le robinet 3 voies est manuel...

Oublies tout ce qu'on a pu écrire. On l'a fait en "pensant" que la sonde était branchée et qu'il y avait une vanne 3 voies motorisée, pilotée par la régulation chauffage. Rien de tout ça, donc oublies ce qu'on a dit.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »