Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Peintre du dimanche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/24, 21:16
x 1

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Peintre du dimanche » 16/07/24, 21:32

Bonjour,
Je rebondis sur ce post car il induit en erreur les gens qui veulent trouver des solutions alternatives à la clim en été et au chauffage en hiver. Certes, la peinture isolante thermique comme thermacote ne vous dispensera pas de les utiliser mais elle peut faire baisser considérablement vos factures d'énergie et en ces temps durs ce n'est pas négligeable. J'habite en Essonne et j'ai fait poser de la thermacote par https://www.adsr-idf.com/thermacote/ sur la façade de ma maison qui est plein sud. L'impact sur mes factures a été considérable - 35%la 1ère année ! :mrgreen: C'est dommage qu'en 2024 ce type de solution plus écologique que la climatisation en soit d'ailleurs pas plus mis en avant dans les médias. En plus on touche une subvention pour l'isolation donc c'est tout benef :cheesy:
Dernière édition par Peintre du dimanche le 16/07/24, 21:51, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 16/07/24, 21:43

On devrait plutôt appeler cette peinture "réfléchissante" qu'isolante.

Une peinture est une très fine couche, maximum quelques mm, sur une surface grande, et en plus d'un matériau pas spécialement isolant, donc une conductance thermique élevée (G = lambda x S / L).

Par contre la blancheur intense de la peinture réfléchit les rayons du soleil, donc ça chauffe moins la maison pendant l'été. ça n'est pas nouveau, bien des façades d'habitation de pays chauds sont très claires. C'est davantage les échanges radiatifs du mur qui jouent sur le confort thermique de l'habitation dans ce cas.

En hiver par contre, une peinture plus sombre apportera plus de calories au mur.
2 x
Image
Peintre du dimanche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/24, 21:16
x 1

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Peintre du dimanche » 16/07/24, 21:50

Oui, c'est sur le problème est dans l'appellation et les termes qui portent à confusion mais ce qui est sur c'est les économies au bout, c'est vrai qu'en Grèce c'est en pratique depuis des dizaines d'années , mais je trouve qu'en France on en fait pas assez la promotion et c'est le terme intox qui m'a géné car l'économie financière est bien réelle
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 16/07/24, 21:56

Bonsoir Mr Le Peintre,

vous avez un petit côté spammeux, mais on vous laisse. Le sujet est intéressant. :)
1 x
Image
Peintre du dimanche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/07/24, 21:16
x 1

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Peintre du dimanche » 16/07/24, 22:03

Remundo a écrit :Bonsoir Mr Le Peintre,

vous avez un petit côté spammeux, mais on vous laisse. Le sujet est intéressant. :)


non sérieusement, c'est une super boite familiale, ils travaillent hyper bien et l'intervention était très pro. Ils méritent à être connus, mais après, tout le monde n'habite pas en Essonne ou en Île-de-France :mrgreen: C'est juste qu'en 2024 qualifier d'intox des solutions plus écologiques pour notre planète, ça me fait toujours bondir :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par Remundo » 16/07/24, 23:13

sur le lien tout en haut du fil, les explications, que je rejoins
1. Isolation thermique

ThermaCote®ThermaCote® va agir comme une couverture de survie.

En saison hivernale la peinture Isolante thermique ThermaCote permettra au chauffage de rester à l’intérieur de votre habitation par réfléchissement tandis qu’en période plus chaude, comme l’été, la chaleur générée par les rayons du soleil sera quant à elle réfléchie vers l’extérieur de votre habitation. Ce procédé hautement économique favorisera le confort thermique, en toutes saisons, des occupants de votre habitation.
1 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15514
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4574

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/07/24, 00:45

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Vers un monde avec moins de climatiseurs ?
La peinture la plus blanche qui ait jamais pu bloquer le rayonnement solaire et refroidir la terre
Cela pourrait rendre votre climatiseur obsolète.


La nouvelle peinture la plus blanche bloque 98,1 % de la lumière du soleil et économise jusqu'à 10,5 degrés Celsius.
La peinture est faite avec du sulfate de baryum, un additif utilisé dans le papier et le maquillage.
Le matériau est mélangé à une peinture monocouche d'apparence normale.

Les ingénieurs de l'Université Purdue ont fabriqué la peinture , qui se compose principalement de sulfate de baryum, un composé utilisé dans les cosmétiques et les produits en papier ultra-blanc. Le sulfate de baryum est extrêmement réfléchissant, et c'est la clé pour rendre tout blanc : il doit renvoyer le plus de lumière possible, plutôt que de l'absorber, comme le produit de peinture ultranoir Vantablack .

La particularité de cette peinture ultra-blanche est que le sulfate de baryum est également inclus dans différentes tailles de particules, ce qui signifie une couverture de surface plus imprévisible qui réfléchit encore plus la lumière.

"Si vous deviez utiliser cette peinture pour couvrir une surface de toit d'environ 1 000 pieds carrés, nous estimons que vous pourriez obtenir une puissance de refroidissement de 10 kilowatts", a déclaré le professeur Purdue Xiulin Ruan dans un communiqué. "C'est plus puissant que les climatiseurs centraux utilisés par la plupart des maisons."
https://www.popularmechanics.com/scienc ... -sunlight/

Les articles de l'université:
https://www.purdue.edu/newsroom/release ... ally..html
https://www.purdue.edu/newsroom/release ... dings.html

Et en plus, ça coûte pas cher et on pourrait faire ce genre de peinture soi même en l'utilisant comme additif dans des revêtements dits standard :
https://www.mon-droguiste.com/sulfate-baryum.html (3.75 euros/kg)
changement-climatique-co2/canicules-et-plumes-de-chaleur-en-france-50-c-attendus-en-2026-t17230-100.html?#p512872
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13887
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 17/07/24, 01:52

Peintre du dimanche a écrit : L'impact sur mes factures a été considérable - 35%la 1ère année ! :mrgreen:
Bonjour, quelles factures ? chauffage ?, climatisation ? on peut les voir ?

Climatisation pendant les périodes ensoleillées, je veux bien le croire, à condition que la toiture soit peinte de ce blanc miraculeux. Si c'est que la façade ... Elle est orientée au sud ?

Une entreprise lyonnaise est un peu plus honnête car elle peint les toits et promet une économie que sur les climatiseurs en période estivale. Il faut comprendre : seulement les moments ou le soleil tape dur. Cette année, avec une couverture nuageuse à 90 % (pour ma région et la région parisienne), faites le calcul :mrgreen: :mrgreen:
40 % d'économie d'énergie sur les périodes estivales
Aurélien Longy note le bénéfice de l'application de la peinture pour la consommation en énergie du bâtiment : "La mise en place de notre peinture blanche Cool Roof, va permettre de diviser par deux la température de la toiture et donc de rafraîchir le bâtiment, en moyenne, de six degrés. Derrière, on va gagner en confort pour les salariés, pour la clientèle et pour le maintien de consignes des températures pour les marchandises. Si le bâtiment est climatisé, on va faire entre 20% et 40 % d'économie d'énergie sur les périodes estivales. C'est ce qui va permettre de réduire l'empreinte carbone des entreprises et donc de limiter le rejet des émissions de gaz à effet de serre. " https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... 9nergie%22
Guy a écrit :Les articles de l'université:
https://www.purdue.edu/newsroom/release ... ally..html
C'est Rael non ?
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13887
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Avis sur la peinture isolante genre Thermacote, info ou intox ?




par izentrop » 17/07/24, 02:24

Même chez reporterre on est circonspect :mrgreen:
« Si le bâtiment est déjà très bien isolé, ça n’aura aucun impact sur la consommation d’énergie liée à la climatisation. S’il est mal isolé, la peinture aura un effet mais uniquement au dernier étage qui se trouve juste sous le toit. » Rémi Perrin signale aussi le possible « effet rebond » de la peinture Cool Roof dans certaines régions qui consomment davantage d’énergie pour se chauffer que pour se rafraîchir :« La peinture réfléchit aussi les rayons du soleil l’hiver, donc parfois, ça peut entraîner une surconsommation d’énergie pour le chauffage. »

Le représentant syndical en profite pour rappeler qu’une toiture peinte au Cool Roof doit être entretenue régulièrement pour ne pas qu’elle ne s’encrasse, au risque d’être moins efficace. Le Giec évoquait d’ailleurs la méthode en 2014, tout comme dans son rapport de 2022 sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique : on y apprend que peindre les toits est utile pour réduire les effets des vagues de chaleur en milieu urbain mais qu’ils peuvent vite griser à cause de la pollution. https://reporterre.net/Des-toits-blancs ... e-efficace
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités