Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

ALERTE : Le prix des pellets va flamber !!!




par bedouin » 24/04/11, 09:52

He oui, fini pour nous les temps glorieux du pellet pas cher.

Les fournisseurs en coeur annoncent une augmentation de l'ordre de 40 euros par tonnes. Ils pretextent des augmentations....mais en causant avec eux, la réalité c'est que la sciure, déchet d'antant est de plus en plus cher.

parce que avec certains viennent chercher la sciure chez nous pour la vendre à l'étranger plus cher, pacque la spéculation et l'avidité à atteint ce secteur AUSSI.

Durant les 5 dernières années le prix à fluctué très peu autour des 200 euros la tonne. La on va passer à la rentrée à 240/240.
Donc moi je rempli mon silo à ras la gueule de quoi tenir 2 ans ou plus.

Ce qui est incompréhensible c'est que la sciure c'est pas comme le pétrole, c'est une denrée renouvelable...

Je vais vous proposer de monter un collectif d'achat de pellets en gros genre centrale d'achat et son se fait livrer...si nous sommes quelques centaines bien organisés et déterminés, nous pourrons maintenir le JUSTE prix du pellet.

A+

bédouin
0 x
La Caravane passe...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/04/11, 11:26

Les pellets sont fait avec de l'énergie électrique, etc.., de la main d'oeuvre, etc..
et donc suivront le prix des combustibles, juste un peu en dessous, avec des clients captifs !! 300€ la tonne.

Et pendant ce temps personne ne se fatigue à ramasser le bois mort gratuit qui traine et pourrit partout autour de chez moi et dans les forêts !!
Il y en a encore de fin 1999 !!!

Même avec mon jardin, j'en ai trop et mes voisins m'enfument en brulant ces déchets végétaux en plein air (grosse pollution) au lieu de les porter à la déchetterie, qui les brule aussi en plein air !!
l
Les déchets végétaux représentent une belle énergie solaire gaspillée sur toute la France.

Et c'est pareil en France à 900Km de distance !!

Faites vos pellets avec ce bois gratis et la machine à pellets (voir sur econologie) !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225




par Ahmed » 24/04/11, 13:13

Bedoin a dit:
Ce qui est incompréhensible c'est que la sciure c'est pas comme le pétrole, c'est une denrée renouvelable...

Certes, renouvelable mais pas extensible à l'infini: la quantité de sciure disponible à un moment donné dépend du volume de sciage; personne ne scie du bois pour fabriquer de la sciure!

L'augmentation constante de la consommation de pellets n'induira pas une augmentation corrélative de l'activité des scieries...

De plus, la sciure à déjà d'autres utilisations concurrentes.
Il est possible de partir d'autres sources d'approvisionnement dédiées, mais à un coût supérieur à un produit obligatoire comme la sciure.

Par ailleurs, si le coût des autres énergies augmentent, on voit mal pourquoi les fabricants/négociants de pellets s'accommoderaient d'un différentiel trop important, en instituant ainsi une rente au profit de leurs clients et en supportant eux-mêmes un manque à gagner!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/11, 13:23

c'est pour cela que je n'aime pas les chaudiere a pelet trop difficile sur la qualité du combustible !

je prefere une bonne chaudiere multicombustible qui brule tout : plaquette forestiere bois dechiqueté beaucoup moins cher que les pelet , mais aussi toute sorte de dechet de bois

on peut commencer avec un petit silo de pelet pour se contenter d'un faible volume et construire plus tard un silo plus grand pour des plaquettes ou autre dechet
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 24/04/11, 14:31

Hello,

Je pense qu'il faut distinguer 3 types de fabrication différentes de pellets.

1) Il y a celui qui achète sa sciure pour fabriquer son pellet. Celui-ci n'aura pas d'autre choix que d'ajuster son prix en fonction du prix d'achat de la sciure. A mon avis, ces producteurs vont, à moyen terme, disparaitre car ils ne pourront pas suivre la concurrence.

2) La scierie industrielle. Dans ce cas, l'activité principale est le sciage, et la fabrication du pellet n'est "qu'un plus". La sciure est autoproduite, donc "gratuite", et certaine scierie ont poussé très loin ce concept. Voir par exemple: www.enerbois.ch . Prenez le temps de parcourir le site, ça vaut la peine...

3) La "petite" entreprise qui fabrique son pellet à partir de déchets forestier (hé oui dédé, ça existe...). Là aussi, la matière première est quasi gratuite, donc là aussi le producteur peut garantir des prix bas et stables. Pour ceux que ça intéresse, il y a ceci: www.bestpellet.ch/typo/index.php?id=11&L=1 . J'étais pas plus tard qu'hier au téléphonne avec le patron de cette entreprise pour prendre rendez-vous pour une visite de son "usine", et j'ai été très impressionné par le "jusqu'auboutisme" de sa démarche "éco-responsable".

Donc, oui, je pense qu'avec un minimum de volonté il est possible de produire du pellet qui restera à des prix durablement bas et, je l'espère, relativement stable. Pour le moment, si on regarde les deux tableaux suivants: http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html je pense que l'avenir est radieux pour le pellet...

Bon dimanche.
Dernière édition par roy1361 le 24/04/11, 17:26, édité 1 fois.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 24/04/11, 15:43

@roy

J'aimerai bien vous croire...mais l'avidité va amener un nivellement par le haut, par le prix des hydrocarbures.

Le seul rempart à cette spéculation ce serait de l'interdire mais on est pas parti pour...

Alors on peut se grouper (par internet on peut de grandes choses) par dizaines, par centaines, par milliers en tant que consommateurs et on peut ainsi négocier avec ces grosses boites et on aura l'aide des industriels fabricants de chaudières.
0 x
La Caravane passe...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225




par Ahmed » 24/04/11, 21:35

@ Roy1361
Tu écris:
La sciure est auto-produite, donc "gratuite"...

La sciure ne serait véritablement gratuite que si elle n'avait pas de débouché à l'extérieur de l'entreprise*, or elle possède un prix de marché; simplement elle est plus facilement accessible...
*la scierie a donc le choix de la vendre ou de la transformer sur place.

Plus loin:
Là aussi (déchets forestiers), la matière première est quasi gratuite...

Certes, mais le coût de transformation en matière "pellettisable" est intégralement supporté par le produit lui-même (alors que c'est sur la planche qu'est imputée le coût de la sciure).
Le pétrole est aussi quasiment gratuit a son point de départ!

Quant aux possibilités de groupements évoqués par Bedoin, ils n'auraient qu'un impact limité du fait du caractère pondéreux (rapport défavorable poids/prix) du pellet, ainsi que de la dispersion géographique des utilisateurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/04/11, 22:21

En ce qui me concerne, ne ne vois pas de hausse pour l'instant. Le prochain camion sera à prix été, soit 211 la tonne.
Globalement, les matières premières augmentent et notre niveau de vie baisse. Le pellet est somme toute très stable, comparativement.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 25/04/11, 08:18

Pareil pour moi, rien ne change pour cette année. Je l'avais dit plus haut:

roy1361 a écrit :- 375 CHF/tonne en 2009

- 370 CHF/tonne en 2010

- 370 CHF/tonne en 2011, et celà malgrés une hausse de la TVA (de 7,6% à 8%...)


Pourvu que ça dure...
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 25/04/11, 09:26

B'hein oui c'est ce que je dis...

Faites le plein maintenant parce que tous les producteurs du moins dans la région rhône alpes pour être précis annoncent une augmentation substentielle, pour certains des le 1er juin, pour d'autres en été ou automne mais je ne vois pas pourquoi certains resteraient moins cher....ça semble une augmentation orchestrée et synchronisée par la profession...

En Suisse peut être que la situation est différente, mais 370 CHF ça fait exactement 286 euros soit 40 de plus que le prix moyen actuel pour du DIN+ donc on commence par s'aligner sur les prix suisse et après ?
0 x
La Caravane passe...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités