Did67 a des idées fausses, enfilées comme des perles, préconçues, sur ce qui peut être fait avec des méthodes scientifiques trop souvent ignorées et il est victime des mensonges et tromperies usuelles.
Raz le bol des refus par conventions habituelles fausses par certains sur éconologie qui n'ont pas compris qu'ils se font avoir par notre société de consommation mensongère !!
Je propose de gagner quelques décennies de progrès, comme il y a 30ans on aurait pu déjà isoler bien mieux, plus épais au lieu de construire des maisons passoires thermiques avec courants d'air, à chauffage électrique (que j'ai toujours refusé) qui font actuellement le bonheur des installateurs de fenêtres étanches qui démarchent pour arnaquer par téléphone (arnaque, car ils mettent des doubles fenêtres sur des maisons sans isolation valable)
Et
on construit encore de belles maisons sans cheminées !! comme les 2 belles neuves à côté de chez moi !!
Pour les déchets "humides ... car une bonne partie de l'énergie passera dans le séchage....
En séchant dans la chaudière, les plaquettes (ou la sciure) "pompent" les calories qui seraient "pompées" par le séchage dans l'usine à pellets... Ces calories manquent ensuite... Au final, le bilan est grosso modo le même (avec les pellets, on transporte un peu mins d'eau !).
est archifaux comme idée trompeuse, si bien conçu en récupérant la chaleur de condensation de l'eau évaporée, qui est parfois réalisée sans le savoir en séchant son bois contre un poêle et en condensant cette humidité sur les parois froides internes de la maison qui reçoivent cette chaleur de condensation, connue en météo comme l'effet foehn !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehnEn effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la «chaleur latente»
On vend des chaudières à condensation pour économiser 5%, un fifrelin, mais pas de séchage à condensation pour récupérer 30 à 70% sur des végétaux gratis humides qui brulent efficacement si on récupère cette eau par condensation !!
Et Did67 trompé par le bourrage de crane, croit en ce que on lui raconte sans prendre conscience de la réalité scientifique possible pour le futur et qui se fera lorsque la planète sera trop chaude, les mers trop hautes, bien avant le pic du pétrole assez imaginaire, mais bien après la disparition des métaux rares qui aura lieu dans 20 à 25 ans, elle, et sans pic !!
Bien plus
on peut sécher aussi au soleil à fond parfaitement gratis, même les algues humides sortant de la mer comme discuté sur ce post :
https://www.econologie.com/forums/post164108.html#164108https://www.econologie.com/forums/post184711.html#184711https://www.econologie.com/forums/post184717.html#184717On fait très attention à ne pas réaliser et vendre de chaudière pas trop chère brulant de tout efficacement et si on le veut, il est nécessaire d'innover et de se la concevoir, bricoler et construire soi même !!
Je ne suis pas en Alsace, mais où je suis en divers endroits, je vois une quantité effarante de bois et végétaux gratis, de quoi chauffer pas mal de maisons complétement perdues à commencer tous mes voisins qui jettent où brulent en plein air, plein de ces végétaux, tailles de haies, bois, en plein air en polluant à mort, même en bord de mer le bois plein de sel qui fait alors mille fois plus de dioxine, que je respire et mange dans mon jardin sans le savoir !!
Et ceci sur toute la région PACA et la région parisienne !!
Je ne sais pas si en Alsace ils sont plus intelligents, mais vu les réactions de Did67, j'en doute fort !!
Pour les déchets "humides",.... il vaut mieux passer par la méthanisation (voie humide)
est aussi une idée trompeuse car l'énergie disponible est la même (voire supérieure) avec l'extrait sec que après méthanisation !!
Et donc on peut aussi bruler après séchage simple au soleil ou par séchage à condensation cet extrait sec dans une chaudière, même les feuilles !!
La méthanisation a le seul intérêt de fournir un gaz pour moteur à gaz, mais n'a rien d'indispensable pour avoir l'énergie des végétaux (qui d"ailleurs ont souvent du bois et donc sont gaspillés et jetés en compostage par les déchetteries).
Comme indiqué, le tas de feuille ou de branchages que brule le voisin qui fume beaucoup et qui énnerve tant dédé, c'est un gisement énergétique négligeable à comparer des branchages laissés en forêt ou des tontes des parcs et jardins, terrain de football etc... des collectivités...
est encore une idée totalement fausse, car sur la vie de chaque arbres et arbustes, est produit un poids de feuilles et branchages sec très supérieur au bois noble jugé bon pour une cheminée !!
Je vois la quantité que je ramasse dans mes jardins, érable, eucalyptus, pins et haies variées, cumulée avec les voisins c'est énorme !!!!
Pourquoi ne ramasse t'on pas les branchages en forêt, identiques aux tailles de haie au lieu de les abandonner,
alors que leur masse sèche cumulée sur la vie de l'arbre est des dizaines de fois le poids du bois formant le tronc (parfaitement visible sur les arbres et haies de mon jardin, avec érable, pin, eucalyptus, etc.. avec ou sans les feuilles et aiguilles, que je coupe chaque année pour limiter leur taille, alors qu'ils poussent une armada de branches sur 4m de haut chaque année !
Ce bois gratis est perdu et pour être brulé n'a pas besoin de la forme pellets, si on concevait des chaudières bien conçue et pas trop chères avec séchage à condensation incorporé.
Les pellets et même plaquettes rendent captif le client de fournisseurs qui calquent leur prix sur le maximum que le client accepte de payer, un peu en dessous des autres énergies.
Et ce client captif jette ou brule tous les déchets végétaux gratis énergétiques de son jardin en quantité énorme, sans avoir conscience de cette absurdité, pour payer cher un combustible fioul ou pellets, captif avec les din et normes absurdes, qui piègent le client, avec des poêles étudiés pour coincer le client s'il veut bruler ses végétaux broyés de son jardin !!!
En région PACA j'ai bien trop de bois dans mon jardin (et aussi celui des voisins qui brulent en plein air pour m'enfume de leur dioxines ), pour me chauffer.
Ailleurs, en région parisienne, j'ai autour de moi traînant chez des voisins plein d'arbres abandonnés suite à la tempête fin 1999, bien plus que je n'ai pu bruler en 11 ans !!
Dans les Landes, vu les catastrophes, c'est pire le bois perdu !!
Donc c'est une absurdité totale de ne pas récupérer ces végétaux gratis le plus simplement possible pour se chauffer et la méthode pellet n'est pas la plus simple possible (pompe à fric), en plus de gaspiller en abandonnant la plus grande partie de la production naturelle des végétaux (il faudrait remettre en retour les cendres).
Le séchage bien conçu, n'est pas une perte d'énergie, mais cela est dur à faire rentrer dans le crane, vu les chaudières mal conçues !!
Enfin
Notre ami dédé, 1) il chauffera l'une de ses deux maisons avec le stockage souterrain dont il nous dit tant de bien ; 2) il chauffera l'autre maison avec une énergie renouvelable... et je voudrais peut-être bien accorder un quelconque crédit à ses obsessions... En attendant, il cause...il cause le dédé !
oublie que à moi tout seul, retraité, je ne peux pas réaliser cela facilement dans mon jardin , alors qu'
on a gaspillé des centaines de milliards de Euros en recherche pour développer le nucléaire à danger et pollution systématiquement sous estimé, qui finira par faire un Tchernobyl-Fukushima en France avec certitude, et Did67, méprisant, me demande de trouver quelques millions d'€ pour développer cette bonne solution simple et efficace, systématiquement négligée et supprimée, car gratuite avec la chaleur de l'été pour chauffer l'hiver et l'exploitation la moins chère possible des végétaux jetés partout.avec une chaudière efficace et simple !!
Mais Did67, moins loin que moi de Fessenheim, pile dans le fossé d'effondrement de l'Alsace,
sera bien placé pour recevoir les radiations et évacuer toute la région, lors d'un gros tremblement de terre, inévitable tôt ou tard, en Alsace, même force 8 à 9, malgré les mensonges de C Allègre, que la France tremble moins que l'Italie.
Enfin j'ai pris conscience récemment que pas très loin
à 100Km au sud de Cologne, il se trouve un immense supervolcan qui a pété il y a 12500ans, preuve que la région tremble autant que autour du supervolcan du Vésuve !!
On est donc dans une période calme très trompeuse.