Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/04/11, 17:32

Amusant :
je pense que l'avenir est radieux pour le pellet...

Encore plus radieux pour le déchet bois gratuit jeté partout ou brulé en plein air en me polluant, comme font certains de mes voisins !!!
(il a fallu que je m'énerve au troisième jour d'enfumage !!!)

Le pétrole n'est pas assez cher pour se fatiguer à récupérer ce bois gratuit !!

Autrement beaucoup d'acheteurs de pellets peuvent se grouper pour acheter une usine à pellets à bon rendement et les avoir bien moins chers !!

Pour 5000€ vous pouvez avoir une petite machine broyeuse qui sort des pellets personnelle en Allemagne (voir la vidéo sur econologie) !!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/04/11, 09:58

1) Oui, ce qui hier était un "déchet" dont on se débarassait est devenu une matière première énergétique. C'est le cas de la sciure, qui vaut aujourd'hui dans les 60 euros la tonne départ scierie... En Allemagne, les volumes sciés ont baissé...

Il en est de même pour les déchets "méthanisables" : hier, les entreprises payaient (cher), pour s'en débarasser. Aujourd'hui, en Alsace, les stations de méhanisation les en débarassent gratuitement et vendent... l'électricité et la chaleur... En Allemagne (très avance sur nous, plus de 2 500 stations de méthanisation), les gariculteurs produisent du maîs pour le méthaniser ou... achètent les déchets !

2) Donc oui, l'ère de l'énergie plus chère a commencé, avec un nouveau mode de pensée à mettre en place ! Ce qui était un déchet hier est de l'énergie aujourd'hui !!! On a du mal à s'y faire...

3) En Allemagne, la part de bois broyé dans les pellets augmente, avec un coût : celui du ramassage et du broyage. Il est supérieur au prix de la sciure à 60 euros la tonne. Cela explique la tendance haussière des pellets en Allemagne...[aujourd'hui, l'indice du DEPV est environ 15 euros la tonne au-dessus de l'an dernier]

http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/
0 x
ludo_76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Achats groupés de pellet

par ludo_76 » 26/04/11, 10:33

bedouin a écrit :@roy

J'aimerai bien vous croire...mais l'avidité va amener un nivellement par le haut, par le prix des hydrocarbures.

Le seul rempart à cette spéculation ce serait de l'interdire mais on est pas parti pour...

Alors on peut se grouper (par internet on peut de grandes choses) par dizaines, par centaines, par milliers en tant que consommateurs et on peut ainsi négocier avec ces grosses boites et on aura l'aide des industriels fabricants de chaudières.

Bonjour,

Depuis un an , nous nous sommes regroupés sur les departements de la seine maritime et de l'eure afin d'acheter un pellet de qualité NF ou din plus .
Nous cherchons un pellet de qualité car un mauvais pellet sera toujours trop cher .

Quel est le cout du pellet en sortie d'usine ?Je l'ignore aujourdhui.

Le pellet est une alternative au gaz , l'electricité mais pour combien de temps encore car 40 € de plus donne une augmentation superieure à celle du gaz !

cdt
Ludovic
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 26/04/11, 15:23

Le pellet est une absurdité pompe à fric en rendant l'acheteur dépendant, car plus de chauffage s'il n'achète pas !!
En effet les végétaux et bois gratuit pullulent partout, aux déchetteries et est jeté, brulé en plein air, sur toute la France ou transformé en compost au mieux !!
Et on pourrait concevoir et vendre au même prix des chaudières performantes autant que celles à pellets, brulant n'importe quoi, effectuant automatiquement un séchage économique (en récupérant la chaleur de condensation de l'eau du séchage) si on voulait, mais le bois gratuit ne rapport rien et donc on trouve rien sauf les grosses chaudières à prix maximum.

Pareil pour la chaleur solaire sur nos toits qui est gaspillée en été alors qu'elle pourrait nous chauffer en hiver stockée sous terre au lieu du bois :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca

Et après cela on nous bourre le crane qu'il n'y a pas d'alternative au nucléaire !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6039

par Obamot » 26/04/11, 15:42

Dédé, à ce propos tu as un MP.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 26/04/11, 16:30

dedeleco a écrit :.... une absurdité pompe à fric ..... bois gratuit pullulent partout, ..... est gaspillée en été alors qu'elle pourrait nous chauffer en hiver stockée sous terre

il pouvait pas s'en empecher, c'est maladif, je sais pas si ça se soigne :x
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 26/04/11, 16:54

mais personne le dit et n'agit pour !!
Zut et zut !!

Je vois du bois à bruler gratuit à bruler tout autour de mes chez moi, à commencer par mon voisin qui m'a enfumé 3 jours durant en brulant en plein air jusqu'à ce je m'énerve le troisième jour !!

Et la déchetterie regorge de ce bois pour le bruler en plein air aussi un peu plus loin !!

et une chaudière bien faite qui brule tout en le séchant automatiquement avant, économiquement, reste quasi introuvable sinon à prix astronomique !!

Et personne ne stocke la chaleur solaire d'été gaspillée sous terre et même n'a compris que c'est possible et on nous répéte qu'on ne peut pas sortir du nucléaire à la télé (Jancovici) !!

Et Dirk Pitt ne semble pas l'avoir aussi compris à ne voir que les pellets et refuser les solutions en vendant des Tshorts à pic du pétrole imaginaire au lieu de vraies solutions !!

Enfin cela se soigne en mettant dans le commerce ces chaudières performantes à prix de celles à pellets et les moyens de stocker la chaleur d'été sous terre et perforateurs.
0 x
ludo_76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ludo_76 » 27/04/11, 13:53

dedeleco a écrit :mais personne le dit et n'agit pour !!
Zut et zut !!

Je vois du bois à bruler gratuit à bruler tout autour de mes chez moi, à commencer par mon voisin qui m'a enfumé 3 jours durant en brulant en plein air jusqu'à ce je m'énerve le troisième jour !!

Et la déchetterie regorge de ce bois pour le bruler en plein air aussi un peu plus loin !!

et une chaudière bien faite qui brule tout en le séchant automatiquement avant, économiquement, reste quasi introuvable sinon à prix astronomique !!

Et personne ne stocke la chaleur solaire d'été gaspillée sous terre et même n'a compris que c'est possible et on nous répéte qu'on ne peut pas sortir du nucléaire à la télé (Jancovici) !!

Et Dirk Pitt ne semble pas l'avoir aussi compris à ne voir que les pellets et refuser les solutions en vendant des Tshorts à pic du pétrole imaginaire au lieu de vraies solutions !!

Enfin cela se soigne en mettant dans le commerce ces chaudières performantes à prix de celles à pellets et les moyens de stocker la chaleur d'été sous terre et perforateurs.

Bonjour,

Acheter une chaudiere qui brule tout : ok

Utiliser les broyats de pepiniere, les palettes, autres dechets .... ok
Il existe maintenant du bois dechiqueté de qualité

Quel peut etre le pouvoir calorifique de ces dechets ?quel est le rendement de ces chaudieres ?

Je suis d'accord pour economiser les energies, mais également préserver le petit coeur de mon banquier !!!

En attendant ces chaudieres idéales , j'ai préferé investir dans :
l'isolation en premier
le poele à granulé ensuite
Prochain investissement un recuperateur de chaleur (poujoul) ?
(qui peux me donner des infos sur ce recuperateur (bien ? )

Le poele à pellet reste abordable , et la chaleur confortable
Le prix du pellet , j'espere qu'il le restera aussi .
Pour cela , il faut priviliégier les filieres courtes (pellet fabriqué localement) et se regrouper.

(Pour faire des economies, il faut souvent dépenser un peu plus)

cdt
Ludovic
Groupement d'achat
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/04/11, 19:06

Notre ami dédé, 1) il chauffera l'une de ses deux maisons avec le stockage souterrain dont il nous dit tant de bien ; 2) il chauffera l'autre maison avec une énergie renouvelable... et je voudrais peut-être bien accorder un quelconque crédit à ses obsessions... En attendant, il cause...il cause le dédé !

1) Bien entendu que l'utilisation des bois jadis laissés en forêt a commencé depuis longtemps ; Rosheim - le village où j'habite, mais je n'y suis pour rien - à une chaufferie collective à plaquettes qui outre un groupe scolaire et une médiathèque chauffe un groupe de maisons avec.... les "branchages" issus des coupes de bois de la forêt communale.

Donc dédé peut prêcher... Heureusement, il y a des gens qui ont des idées et qui les réalisent !

2) Pour les déchets "humides", l'obsession de dédéléco (la chaudière "brule-tout") n'est pas pertinente, car une bonne partie de l'énergie passera dans le séchage. Et les émissions seront difficiles à maitriser... Bonjour dioxines et autres "composés carbonés cycliques"...

3) Dans ce cas, hormis le bois (qui est "indigeste"), il vaut mieux passer par la méthanisation (voie humide). A mon boulot, la construction d'une unité de 150 kW électriques / 250 kW thermique va commencer cet été. Le digesteur transformera des déchets agricoles (fumier, reste de cultures...), industriels (abattoirs...), urbains (déchets de tonte de la com com) et restes de supermarchés / cantines / restau en électricité (150 kW) et en chaleur (revendue à un industriel, en substitution au gaz naturel)) (250 kW)... Là, j'y suis pour quelque chose.

Donc on n'attend pas dédé !

4) Comme indiqué, le tas de feuille ou de branchages que brule le voisin qui fume beaucoup et qui énnerve tant dédé, c'est un gisement énergétique négligeable à comparer des branchages laissés en forêt ou des tontes des parcs et jardins, terrain de football etc... des collectivités...

5) Pour en revenir aux pellets, qui eux aussi énnervent tant dédé (mais qu'est-ce qui ne l'énnerve pas ?) :

a) qu'on sèche le résidus de bois dans une usine (à partir de biomasse comme le font beaucoup de fabricants sérieux - voire de cogénération) ou qu'on brule ces résidus dans sa chaudière, le bilan est quasiment identique : en effet, si on brule les plaquettes (ou de la sciure) sans les avoir sécher, le pouvoir calorifique est tout simplement moins bon. En séchant dans la chaudière, les plaquettes (ou la sciure) "pompent" les calories qui seraient "pompées" par le séchage dans l'usine à pellets... Ces calories manquent ensuite... Au final, le bilan est grosso modo le même (avec les pellets, on transporte un peu mins d'eau !).

b) on sent une petite tension sur les prix, mais rien à voir avec les autres énergies. Surement, un peu d'opportunisme là où la concurrence n'est pas suffisante..

En tout cas, le gisement en France est de l'ordre "de ce qu'il faudrait pour chauffer 1 à 2 millions de foyers", compte tenu des autres usages (panneaux d'agglo etc...)... On en est très très loin...

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des "tiraillements" à certains moments : avant de se lancer, des entreprises attendent qu'il y ait assez de chaudières installer et pour acheter des chaudières, les particuliers veulelnt être sûrs qu'il y a assez de pellets...

La preuve : l'allemagne installe plus de 100 000 chaudières à pellets par an, et elle reste exportatrice nette de pellets...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/04/11, 22:35

Did67 a des idées fausses, enfilées comme des perles, préconçues, sur ce qui peut être fait avec des méthodes scientifiques trop souvent ignorées et il est victime des mensonges et tromperies usuelles.
Raz le bol des refus par conventions habituelles fausses par certains sur éconologie qui n'ont pas compris qu'ils se font avoir par notre société de consommation mensongère !!
Je propose de gagner quelques décennies de progrès, comme il y a 30ans on aurait pu déjà isoler bien mieux, plus épais au lieu de construire des maisons passoires thermiques avec courants d'air, à chauffage électrique (que j'ai toujours refusé) qui font actuellement le bonheur des installateurs de fenêtres étanches qui démarchent pour arnaquer par téléphone (arnaque, car ils mettent des doubles fenêtres sur des maisons sans isolation valable)
Et on construit encore de belles maisons sans cheminées !! comme les 2 belles neuves à côté de chez moi !!

Pour les déchets "humides ... car une bonne partie de l'énergie passera dans le séchage....
En séchant dans la chaudière, les plaquettes (ou la sciure) "pompent" les calories qui seraient "pompées" par le séchage dans l'usine à pellets... Ces calories manquent ensuite... Au final, le bilan est grosso modo le même (avec les pellets, on transporte un peu mins d'eau !).

est archifaux comme idée trompeuse, si bien conçu en récupérant la chaleur de condensation de l'eau évaporée, qui est parfois réalisée sans le savoir en séchant son bois contre un poêle et en condensant cette humidité sur les parois froides internes de la maison qui reçoivent cette chaleur de condensation, connue en météo comme l'effet foehn !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehn
En effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la «chaleur latente»

On vend des chaudières à condensation pour économiser 5%, un fifrelin, mais pas de séchage à condensation pour récupérer 30 à 70% sur des végétaux gratis humides qui brulent efficacement si on récupère cette eau par condensation !!

Et Did67 trompé par le bourrage de crane, croit en ce que on lui raconte sans prendre conscience de la réalité scientifique possible pour le futur et qui se fera lorsque la planète sera trop chaude, les mers trop hautes, bien avant le pic du pétrole assez imaginaire, mais bien après la disparition des métaux rares qui aura lieu dans 20 à 25 ans, elle, et sans pic !!
Bien plus on peut sécher aussi au soleil à fond parfaitement gratis, même les algues humides sortant de la mer comme discuté sur ce post :
https://www.econologie.com/forums/post164108.html#164108
https://www.econologie.com/forums/post184711.html#184711
https://www.econologie.com/forums/post184717.html#184717

On fait très attention à ne pas réaliser et vendre de chaudière pas trop chère brulant de tout efficacement et si on le veut, il est nécessaire d'innover et de se la concevoir, bricoler et construire soi même !!

Je ne suis pas en Alsace, mais où je suis en divers endroits, je vois une quantité effarante de bois et végétaux gratis, de quoi chauffer pas mal de maisons complétement perdues à commencer tous mes voisins qui jettent où brulent en plein air, plein de ces végétaux, tailles de haies, bois, en plein air en polluant à mort, même en bord de mer le bois plein de sel qui fait alors mille fois plus de dioxine, que je respire et mange dans mon jardin sans le savoir !!
Et ceci sur toute la région PACA et la région parisienne !!
Je ne sais pas si en Alsace ils sont plus intelligents, mais vu les réactions de Did67, j'en doute fort !!

Pour les déchets "humides",.... il vaut mieux passer par la méthanisation (voie humide)

est aussi une idée trompeuse car l'énergie disponible est la même (voire supérieure) avec l'extrait sec que après méthanisation !!
Et donc on peut aussi bruler après séchage simple au soleil ou par séchage à condensation cet extrait sec dans une chaudière, même les feuilles !!
La méthanisation a le seul intérêt de fournir un gaz pour moteur à gaz, mais n'a rien d'indispensable pour avoir l'énergie des végétaux (qui d"ailleurs ont souvent du bois et donc sont gaspillés et jetés en compostage par les déchetteries).
Comme indiqué, le tas de feuille ou de branchages que brule le voisin qui fume beaucoup et qui énnerve tant dédé, c'est un gisement énergétique négligeable à comparer des branchages laissés en forêt ou des tontes des parcs et jardins, terrain de football etc... des collectivités...

est encore une idée totalement fausse, car sur la vie de chaque arbres et arbustes, est produit un poids de feuilles et branchages sec très supérieur au bois noble jugé bon pour une cheminée !!
Je vois la quantité que je ramasse dans mes jardins, érable, eucalyptus, pins et haies variées, cumulée avec les voisins c'est énorme !!!!
Pourquoi ne ramasse t'on pas les branchages en forêt, identiques aux tailles de haie au lieu de les abandonner, alors que leur masse sèche cumulée sur la vie de l'arbre est des dizaines de fois le poids du bois formant le tronc (parfaitement visible sur les arbres et haies de mon jardin, avec érable, pin, eucalyptus, etc.. avec ou sans les feuilles et aiguilles, que je coupe chaque année pour limiter leur taille, alors qu'ils poussent une armada de branches sur 4m de haut chaque année !
Ce bois gratis est perdu et pour être brulé n'a pas besoin de la forme pellets, si on concevait des chaudières bien conçue et pas trop chères avec séchage à condensation incorporé.

Les pellets et même plaquettes rendent captif le client de fournisseurs qui calquent leur prix sur le maximum que le client accepte de payer, un peu en dessous des autres énergies.
Et ce client captif jette ou brule tous les déchets végétaux gratis énergétiques de son jardin en quantité énorme, sans avoir conscience de cette absurdité, pour payer cher un combustible fioul ou pellets, captif avec les din et normes absurdes, qui piègent le client, avec des poêles étudiés pour coincer le client s'il veut bruler ses végétaux broyés de son jardin !!!
En région PACA j'ai bien trop de bois dans mon jardin (et aussi celui des voisins qui brulent en plein air pour m'enfume de leur dioxines ), pour me chauffer.
Ailleurs, en région parisienne, j'ai autour de moi traînant chez des voisins plein d'arbres abandonnés suite à la tempête fin 1999, bien plus que je n'ai pu bruler en 11 ans !!
Dans les Landes, vu les catastrophes, c'est pire le bois perdu !!

Donc c'est une absurdité totale de ne pas récupérer ces végétaux gratis le plus simplement possible pour se chauffer et la méthode pellet n'est pas la plus simple possible (pompe à fric), en plus de gaspiller en abandonnant la plus grande partie de la production naturelle des végétaux (il faudrait remettre en retour les cendres).

Le séchage bien conçu, n'est pas une perte d'énergie, mais cela est dur à faire rentrer dans le crane, vu les chaudières mal conçues !!

Enfin
Notre ami dédé, 1) il chauffera l'une de ses deux maisons avec le stockage souterrain dont il nous dit tant de bien ; 2) il chauffera l'autre maison avec une énergie renouvelable... et je voudrais peut-être bien accorder un quelconque crédit à ses obsessions... En attendant, il cause...il cause le dédé !

oublie que à moi tout seul, retraité, je ne peux pas réaliser cela facilement dans mon jardin , alors qu'on a gaspillé des centaines de milliards de Euros en recherche pour développer le nucléaire à danger et pollution systématiquement sous estimé, qui finira par faire un Tchernobyl-Fukushima en France avec certitude, et Did67, méprisant, me demande de trouver quelques millions d'€ pour développer cette bonne solution simple et efficace, systématiquement négligée et supprimée, car gratuite avec la chaleur de l'été pour chauffer l'hiver et l'exploitation la moins chère possible des végétaux jetés partout.avec une chaudière efficace et simple !!
Mais Did67, moins loin que moi de Fessenheim, pile dans le fossé d'effondrement de l'Alsace, sera bien placé pour recevoir les radiations et évacuer toute la région, lors d'un gros tremblement de terre, inévitable tôt ou tard, en Alsace, même force 8 à 9, malgré les mensonges de C Allègre, que la France tremble moins que l'Italie.
Enfin j'ai pris conscience récemment que pas très loin à 100Km au sud de Cologne, il se trouve un immense supervolcan qui a pété il y a 12500ans, preuve que la région tremble autant que autour du supervolcan du Vésuve !!
On est donc dans une période calme très trompeuse.
0 x