Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/06/11, 19:52

De toute façon, la norme Dinplus est en fin de vie, à mon avis.
La norme "ENplusA1'", traduction en allemagne de la norme européenne, va prendre le dessus, je pense. Son grand plus, de mon point de vue : inclure la certification de la chaine de distribution (avec Dinplus, c'est la suele production qui est certifiée ; le revendeur lambda achète une fois chez un producteur Din+, il revend du Dinplus même quand il achète de la saloperie non certifiée ; bon, il n'est pas obligé, mais c'est tentant vu qu'il n'est pas contrôlé !). C'est pourqoi je me fournis chez le producteur allemand et non chez son revendeur alsacien.

Derrière ces normes, bien sûr, grosse bagare des organismes certificateurs (c'est un business) : CERTCO contre le "Deutsche PelletsInstitut - DEPI"...

NB : la norme Dinplus est aisément respectée en mélangeant sciure de résineux désécorcé avec du bois broyé (écorcé ??? je ne sais pas).

Le taux de cendres ne me semble pas le point crucial, mais celui de silice (qui, il me semble, est lié au taux d'écorce, plus riche en silice).

Pour l'instant, j'ai de la chance, mon fournisseur est certifié Dinplus et ENplusA1 ! (qui peut le plus, peut le moins).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/06/11, 21:02

Deux ou trois vérifications faites :

- avec de la sciure de pur résineux, le taux de cendre est inférieur à 0,25 % (contre 0,5 % maxi pour Dinplus et 0,7 % maxi pour ENplus)

- le PCI de l'ENplus garantit 4,6 kWh/kg comme Dinplus

- mon fournisseur "pur sciure de résineux" garantit 5 kWh/kg

[j'ai lu une étiquette GermanPellets à 5,2 kWh/kg (sur le sac) ; je ne sais ps s'ils rajoutent du mazout ?]
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 06/06/11, 17:27

- avec de la sciure de pur résineux, le taux de cendre est inférieur à 0,25 % (contre 0,5 % maxi pour Dinplus et 0,7 % maxi pour ENplus)

Donc, mis à part le suivi du producteur (de bois) au consommateur, la seule différence serait effectivement un taux de cendres un peu plus élevé. Perso, vider mon bac à cendres 4 fois par an au lieu de deux fois ne me gênera pas.

le PCI de l'ENplus garantit 4,6 kWh/kg comme Dinplus
mon fournisseur "pur sciure de résineux" garantit 5 kWh/kg

Valeure minimum largement dépassée pour le Dinplus, mais qu'en est-il pour le EnplusA1 ?

[j'ai lu une étiquette GermanPellets à 5,2 kWh/kg (sur le sac) ; je ne sais ps s'ils rajoutent du mazout ]

Mon (ex) AEK est donné pour 5,1 kWh/kg. Mais, bien que Dinplus, j'ai clairement remarqué de grandes différances de qualité suivant les livraisons. Le Enplus sera-t-il plus régulier du fait d'une plus grande tolérance dans le bois utilisé ? Y a-t-il un moyen de faire des mesures chez soi ?

Bref, ça me laisse perplexe tout ça... Mais je serai fixé l'hiver prochain, car je viens de valider ma commande de Enplus "100% déchets de bois de forêts". On verra...

A+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/06/11, 12:16

roy1361 a écrit :

Valeure minimum largement dépassée pour le Dinplus, mais qu'en est-il pour le EnplusA1 ?

Non.

La certification Dinplus et Enplus ne garantissent en soi que 4,6 kWh/kg (16 kJ/kg en fait).

Après, chaque fournisseur peut s'engager "commercialement" à "garantir" plus : le mien, sur sa proposition commerciale, indique 5,0 kWh/kg... J'ai vu un étiquette sur un sac GermanPellets marquée 5,2 kWh/kg. En principe, ne pas respecter la composition annoncée est répréhensible...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/06/11, 12:17

Did67 a écrit :
roy1361 a écrit :

Non.

La certification Dinplus et Enplus ne garantissent en soi que 4,6 kWh/kg (16 kJ/kg en fait).

Après, chaque fournisseur peut s'engager "commercialement" à "garantir" plus : le mien, sur sa proposition commerciale, indique 5,0 kWh/kg... J'ai vu un étiquette sur un sac GermanPellets marquée 5,2 kWh/kg. En principe, ne pas respecter la composition annoncée est répréhensible...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/06/11, 12:45

roy1361 a écrit :[
Mon (ex) AEK est donné pour 5,1 kWh/kg. Mais, bien que Dinplus, j'ai clairement remarqué de grandes différances de qualité suivant les livraisons. Le Enplus sera-t-il plus régulier du fait d'une plus grande tolérance dans le bois utilisé ? Y a-t-il un moyen de faire des mesures chez soi ?

Bref, ça me laisse perplexe tout ça... Mais je serai fixé l'hiver prochain, car je viens de valider ma commande de Enplus "100% déchets de bois de forêts". On verra...

A+

Différences de qualité ? Tu entends-quoi par là ? taille des pellets , couleur ? solidité ?

1) Dinplus comme Enplus sont des normes définies par des "mini" ou des "maxi" (c'est selon). Tant que le producteur reste dans les normes, il a le "choix"... La couleur n'est pas un critère.

2) Enplus est plus "lâche" sur les cendres, ce qui ouvre la porte à l'utilisation des bois non écorcés ou aux feuillus à croissance rapide récoltés à "l'ensileuse"...

En soi, ce n'est pas un mal. Le PCI risque d'être plus bas. Si cela évte que le prix ne monte... Et si la chaudière fonctionne bien (normalement oui, elle est conçue pour).

3) Le PCI dépend beaucoup de l'humidité ; pour dépasser les 5 kWh/kg, les fabricants descendent sous les 10 % (la limite Din)... Car l'humidité, il faut l'évaporer, donc cela "bouffe" une partie du PCI ! (chaleur qu'on ne récupère pas hors condensation).

4) Les irrégularités peuvent aussi être liées au non-respect des normes sur certaines livraisons... Il y a des "ratés" dans toutes les usines ; plus les volumes traités sont faibles, et plus c'est hétérogène (il est évident que si GremanPellets mélange la matière première pour produire 5 000 tonnes par jour, un camion "raté" là-deans ne se sentira pas ; une petite usine qui fabirque 50 tonnes, eh bien un camion "raté", cela fera 50 %...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 12/06/11, 09:14

Pour booster le PCI, certains fabricants de pellets incluent aussi des tourteaux d'oléagineux (10-15%), contenant des résidus d'huile donc très énergétiques...

J'ai pas le chiffre précis (pas cherché) mais je pense que le tourteaux de colza ou tournesol de 1ere pression à froid doit avoir un PCi entre 8 et 9 kWh/kg...
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 12/06/11, 09:57

Les paysans qui font leurs pellets eux-même sont fortement tentés par ces résidus qu'il est dommage de jeter.
La proportion doit rester limitée car les fumées sont plus grasses et le poêle s'encrasse. Dans une chaudière avec système de nettoyage automatique c'est moins gênant.
Je suppose qu'en période froide, quand l'appareil ne se met pas au ralenti, ça marche mieux aussi.
En tout cas, eux que j'ai testé m'ont encrassé le poêle en une semaine. mais ils chauffaient sacrément bien :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 12/06/11, 10:18

Oui je pense pareil. Mais encrassé comment?

En fait je ne sais pas si les pellets destinés aux particuliers sont "dopés"...

En effet il y a 2 qualité de pellets: pour les particuliers et pour les industriels.

Les différences sont normées, les voici: https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html

La norme CEN/TS 14961 prévoit les spécifications générales suivantes:

a) Pour les pellets destinés au particuliers

- Origine: bois non traité chimiquement.
- Humidité: M08 (< 8% relative).
- Durabilité: DU97,5 (ce qui signifie qu'apres un tamisage, voir "En savoir plus", 97,5% ou plus des pellets doivent rester intacts).
- Diamètre: D06 ou D08 (6 ou 8 mm).
- Longueur: < 4 ou 5 fois le diamètre soit 30 mm maxi pour D06.
- Teneur en cendre: < A0,5 (< 0,5% volume)
- Soufre: < S0,02
- Azote: < N0,3
- Clore: < Cl0,01
- PCI: >= Q16.9 (soit 16.9 MJ/kg soit 4,69 kWh/kg)
- Masse volumique en vrac MMV: BD650 (> 650 kg/m3)

b) Pour les pellets destinés aux moyens industriels

- Origine: bois non traité chimiquement.
- Humidité: M10
- Durabilité: DU96,5
- Diamètre: D06 ou D08
- Longueur: < 4 ou 5 fois le diamètre.
- Teneur en cendre: < A1,0
- Soufre: < S0,05
- Azote: < N0,3
- Clore: < Cl0,01
- PCI: >= Q16.9
- Masse volumique en vrac MMV: BD600
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 12/06/11, 21:39

Did67 a écrit :
roy1361 a écrit :... Mais, bien que Dinplus, j'ai clairement remarqué de grandes différences de qualité suivant les livraisons.

Différences de qualité ? Tu entends-quoi par là ? taille des pellets , couleur ? solidité ?

Non non, rien de tout ça. La grande différence se situe dans la qualité des cendres. Pas dans la quantité de celles-ci, mais bel et bien dans la qualité.

En clair, avec certains lots, j'avais des cendres qui s'aggloméraient légèrement et, de ce fait, empèchaient le décendrage journalier du brûleur qui est effectué par soufflage. Si j'avais eu une chaudière avec un nettoyage mécanique du brûleur, je ne me serais sans doute apperçu de rien...

Une autre grosse différence que j'ai constaté entre le Dinplus et le Enplus, c'est l'odeur. Le Dinplus sent le bois ( quel scoop ! ), je veux dire par là qu'il sent la planche de bois (comme dans le rayon bois d'une GSB. Par contre, le Enplus sent la forêt dans son entier (il sent la promenade en forêt, en fait). Bon, j'arrête là car vous devez vous demander si je n'ai pas abusé de quelques champignons illicites, et que de toutes façons, l'odeur du pellet ne va probablement rien changer au fonctionnement de nos chaudières... :D
0 x