Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 27/05/08, 19:21

Did67 a écrit :Par ailleurs, je crois aussi très fort qu'il va falloir diversifier les sources d'énergie. "Logiquement", l'huile serait à privilégier pour les usages mobiles car c'est le carburant ayant la plus forte densité énergétique, dont les véhicules... Il n'y aura plus une solution pour tout... Je pense qu'il est sage de commencer à raisonner différemment et à ne plus chercher "LA" solution universelle.

+1 j'ai écris un article à ce propos y a pas si longtemps:
Le mix énergétique, LA solution d'avenir?

Le probleme c'est que les investisseurs et décideurs actuels raisonnent trop souvent en terme de successeur au "roi" pétrole...raisonnement tout ou rien...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/05/08, 19:25

Remundo a écrit :Salut tout le monde,

Beau graphique rassurant pour ... les allemands. Hyperindustrialisés, avec une culture du bois (au 2 sens du terme) très développée.

Peut-être ces effets peuvent-ils se prolonger en Alsace/Lorraine/Jura, mais sûrement pas à toute la France, qui part de presque zéro en pellets, aussi bien pour fournir le matériel que le combustible ? :|

C'est vrai.

La livraison se fait gratuitement sur des distances de 200 km, ce qui fait un beau rayon. C'est la seule bonne nouvelle... Plus loin, le transport est payant.

La France a à peu près autant de forêt que l'Allemagne. Cela permettrait de caresser un rêve...

Mais le fait qu'une filière pellets n'a toujours pas réussi à décoller en Alsace rend plus que pessimiste sur les capacités de certains industriels à saisir ces opportunités.

Et quand on entend les conneries d'un grand nombre d'artisans sur le chauffage aux pellets, il ne reste plus qu'à sombrer dans l'alcoolisme !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 27/05/08, 19:27

Did67 a écrit :La France a à peu près autant de forêt que l'Allemagne.

Oui mais la France a beaucoup plus champignons atomiques également :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/05/08, 19:34

Christophe a écrit :+1 j'ai écris un article à ce propos y a pas si longtemps:

Le probleme c'est que les investisseurs et décideurs actuels raisonnent trop souvent en terme de successeur au "roi" pétrole...raisonnement tout ou rien...

Il nous arrive assez souvent de partager le même avis !!!

Les investisseurs et décideurs, mais aussi le "tout un chacun" cherchent "LA" solution unique, facile, indiscutable, universelle (comme l'a été le pétrole pendant prsque un demi-siècle). Les investisseurs, ils suivent les marchés, c'est-à-dire les décisions des consommateurs. Les décideurs, leur problème, c'est que ce sont des politiciens, donc lobbies, opportunisme, pourdre aux yeux, court terme pour être réélu... Là, cela se corse. Alors j'essaye de persuader le tout un chacun !

Morale : il faut apprendre aux gens à se prendre en charge et ne pas attendre que les décideurs décident. Ou alors être chacun son propre décideur pour ce qui le concerne... Vaste programme. Mais une motivation pour entretenir les forums. Internet est un des instruments de cette évolution !!!
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par martien007 » 27/05/08, 21:16

Par ailleurs, je crois aussi très fort qu'il va falloir diversifier les sources d'énergie. "Logiquement", l'huile serait à privilégier pour les usages mobiles car c'est le carburant ayant la plus forte densité énergétique, dont les véhicules... Il n'y aura plus une solution pour tout... Je pense qu'il est sage de commencer à raisonner différemment et à ne plus chercher "LA" solution universelle

Pour l'huile, c'était pour plaisanter; elle est surement même plus chère que le fioul.

Les seuls qui peuvent faire ça sont les gars du Sud-Ouest qui font leur propre HVB et font tourner leurs moteurs diesel avec.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 28/05/08, 07:32

Did67 a écrit :Mais le fait qu'une filière pellets n'a toujours pas réussi à décoller en Alsace rend plus que pessimiste sur les capacités de certains industriels à saisir ces opportunités.

La proximité de l'Allemagne est un lourd handicap. En effet, ils ont eu le temps de bien maitriser le processus et de monter en puissance. ils alimentent le marché à des prix assez bas. Dans ces conditions démarrer une nouvelle activité à partir de 0 tant en équippement qu'en savoir-faire est difficile.

Aussi je serais moins pessimiste pour les régions plus centrales, où les producteurs subiront moins de concurrence.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 28/05/08, 10:39

Did67 a écrit :L'Europe est en train de réviser son point de vue sur les potentialités des biocarburants. Quelques projets me semblent pas loin du gel (notamment pour des raisons économiques plus que par éthique - au prix où sont les céréales, le bioéthanol produit n'est tout simplement pas concurrentiel même avec l'essence à prix d'or actuel ! Je parle de l'Europe, pas des productions extensives du Brésil ou des USA).

Restera les potentialités des biocarburants de seconde génération (valorisant des déchets - pailles, bois...). Avec un risque de déséquilibre des sols (qui, pour rester stable et se structurer, ont besoin d'humus, résultant de la transformation lente des déchets ligneux dans le sol)...

Par ailleurs, je crois aussi très fort qu'il va falloir diversifier les sources d'énergie. "Logiquement", l'huile serait à privilégier pour les usages mobiles car c'est le carburant ayant la plus forte densité énergétique, dont les véhicules... Il n'y aura plus une solution pour tout... Je pense qu'il est sage de commencer à raisonner différemment et à ne plus chercher "LA" solution universelle.

Je sais pas combien je dois mettre :P +1, +2 ???
aller, +10 pour Did67
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 28/05/08, 10:41

Allez je t'aide pour ta notation: +5 avec did et +5 avec moi :D :mrgreen: :cheesy: la preuve:

Did67 a écrit :Il nous arrive assez souvent de partager le même avis !!!

Sans doute parce que c'est LE bon...non?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 28/05/08, 11:03

Salut Christophe, bonjour tout le monde,
Christophe a écrit :+1 j'ai écris un article à ce propos y a pas si longtemps:

C'est bien vu, mais je nuancerais un peu: ma vision est qu'il y a quand même un leader dans l'énergie 21ème siècle, c'est le "Roi Soleil"

Et ce roi soleil est à l'origine de toutes les formes d'énergie sur Terre, hormi celles de marée et de géothermie:
- biomasses marine et terrestre, hydraulique, vent
- pétrole fossile (et oui !)
- et bien sûr flux solaire absolument colossal (10 000 fois les besoins humains)

Ce flux solaire peut-être exploité de diverses manières et fournir des solutions énergétiques très variées, telles que celles exposées dans ton très bon article:
https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/05/08, 15:47

Philippe Schutt a écrit :Aussi je serais moins pessimiste pour les régions plus centrales, où les producteurs subiront moins de concurrence.

Possible. Avec la difficulté que nos camardes résidant là-bas paieront leurs pellets plus cher ! Et peut-être seront moins enthousiastes.

Je ne cache pas que j'ai hésité. Notamment à cause de la question de la sécurité des apporvisionnements (quel prix pour combien de temps ? On y passe fforcément quand on commence à réfléchir "rentabilité" de l'investissment). Et c'est l'existence et la maturité de la filière allemande qui m'a fait sauter le pas !
0 x