Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/08/08, 16:30

Christophe a écrit :[...]3) Pour le coût réel ok, j'attend tes chiffres. [...]
Voici les miens, tout frais sortis de l'oeuf ! (enfin de l'ordi...)

Concommation du 05/09/07 au 26/08/08 : 4740 kWh répartis en 1632 HC et 3108 HP
Tarif : Electricité, tarif réglementé domestique option heures creuses, puissance 6 kW, code 024, compteur électronique.

Coût : 533.67 € TTC

Soit un kWh TTC à 0.11259 €

Pas cher pour 10 esclaves...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11592

par Christophe » 28/08/08, 16:32

Très bien ca nous fait donc:

a) bihoraire: 0.11 €
b) monohoraire: 0.13 €

Moyenne: 0.12...ca colle waw on est bons!

Vous voulez la notre? 0.25 € (province Luxembourg en Belgique, une des plus chere d'Europe...surement à cause de la faible densité: le transport coute 0.08€HT à lui seul !)!

Au fait vous avez remarqué je pense: le coût EU le plus cher est celui du...Danemark, or c'est celui qui est le plus (proche de la saturation) équipé en éoliennes...ceci explique cela!
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 29/08/08, 09:32

30 kWh EP électricité comprise (tv, pc...je parle pas du chauffage) c'est quasiment impossible...

Oui Christophe, pour le calcul maison passive, c'est le chauffage et l'eau sanitaire qui rentrent en compte. 15 kWh/m² de chauffage, c'est la limite sous laquelle l'énergie perdue de la maison (cuisine, métabolisme humain, chauffe-eau, etc...) et le apports solaires directs uffisent à couvrir le chauffage de la maison en hiver...

Si tu veux prendre en compte le reste, sous la norme allemande, il faut essayer de descendre sous les 120 kWh/m² pour considérer une maison "économe".

C'est certes la facture entière qui compte pour connaitre l'impact sur l'environnement mais une maison passive n'est pas forcément "écolo". Ceux qui y habitent peuvent continuer à jeter des tonnes de déchets, ils brulent juste moins de combustible pour le chauffage !
Alors un peu d'électricité en plus ou en moins ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/09/08, 16:21

minguinhirigue a écrit :
C'est certes la facture entière qui compte pour connaitre l'impact sur l'environnement mais une maison passive n'est pas forcément "écolo". Ceux qui y habitent peuvent continuer à jeter des tonnes de déchets, ils brulent juste moins de combustible pour le chauffage !
Alors un peu d'électricité en plus ou en moins ?

C'est devenu bien calme, le débat !

Bien sûr, tu as raison.

Cependant : tu penses qu'il y a beaucoup de gens motivés au point de "réflechir" leur maison à ce niveau de performance énergétique et qui par ailleurs, s'en foutent de l'environnement au point de gaspiller sans compter ??? Je sais que la schizophrénie existe, sans doute chez les gens soucieux d'isoler leur maison comme chez les autres...

Je pense surtout que les gens "au top" d'un point de vue respect de l'environnement sur l'ensemble de leurs consommations sont très rares. Ce n'est pas une raison pour ne pas encourager chacun par là où il a décidé d'agir... L'un s'inspirera d'une maison passive car il est en train de conbstruire, l'autre remplacera sa chaudière à fuel par une chaudière à pellets car il habite en Alsace, un autre a décidé de prendre son vélo plutôt que sa bagnole mais sa maison est une passoire... Et alors ??? Si chacun gagne 10 % de sa consommation de combustibles fossiles, par là où ça lui chante, ce sera 10 % de moins. Et c'est bien mieux que si quelques-uns réduisent 80 % et les autres, la majorité, découragés par des propos extrémistes ne font rien !!!

Donc la massive bioclimatique : oui. La maison passive : oui. La maison effinergie : oui. Les légumes ne cirucit court : oui. Le vélo : oui...

Bref, c'est mieux de faire quelque chose plutôt que rien, même si c'est jamais suffisant, ou si ce n'est pas "tout"... Des absolutismes aux intégrismes, le fil est ténu... Et des intégrismes aux guerres de religion... Et même celui qui a fait 80 % d'économie, je me fais fort de l'enfoncer sur un point où il sera en contraidction avec ses idées.
0 x
mimichris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mimichris » 19/01/09, 16:21

Je prends le train en marche, j'habite dans l'Hérault, allez trouver à bon prix des pellets, il n'y a pas de fabrique ici, donc on le paye plein pot de plus ce n'est pas très écolo puisqu'il faut compter le transport par camion depuis l'Alsace ou l'Allemagne.

Pour le moment j'ai un chauffage central au gaz de ville pas trop cher, j'ai une installation photovoltaique de 3KWc et un chauffe eau solaire, mais je pense sérieusement à un petit poêle à pellets mais je n'ai pas de conduit de cheminée, il faut rajouter tous ces frais je n'ai plus de crédit d'impôt.....

Je crois que je vais encore attendre que le gaz augmente encore et ne soit plus compétitif.

C'est vrai qu'à partir du Printemps jusqu'à l'Automne, je ne me sers pas du gaz pour l'eau chaude sanitaire, juste pour la cuisine mais je paye quand même l'abonnement du compteur du gaz de ville plein pot.

Je ferai mon calcul sur une année pleine du gaz et de l'électricité, car pour mon PV, je vends le surplus et j'auto-consomme.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11592

par Christophe » 19/01/09, 16:26

mimichris a écrit :Je prends le train en marche, j'habite dans l'Hérault, allez trouver à bon prix des pellets, il n'y a pas de fabrique ici, donc on le paye plein pot de plus ce n'est pas très écolo puisqu'il faut compter le transport par camion depuis l'Alsace ou l'Allemagne.

Ah ca avant d'acheter un appareil à pellets, il faut se renseigner sur la disponibilité des Pellets.

Pour ce qui est du transport, c'est un raisonnement légitime mais il est faux (ne le prend pas mal, je l'ai également fais à une époque) pour la bonne raison que le pétrole ou le gaz, on doit aussi le transporter! Donc meme si ton bois vient d'ukraine il sera toujours plus propre au niveau du CO2 que du pétrole qui vient du golfe...

mimichris a écrit :Pour le moment j'ai un chauffage central au gaz de ville pas trop cher, j'ai une installation photovoltaique de 3KWc et un chauffe eau solaire, mais je pense sérieusement à un petit poêle à pellets mais je n'ai pas de conduit de cheminée, il faut rajouter tous ces frais je n'ai plus de crédit d'impôt.....

Je crois que je vais encore attendre que le gaz augmente encore et ne soit plus compétitif.

C'est vrai qu'à partir du Printemps jusqu'à l'Automne, je ne me sers pas du gaz pour l'eau chaude sanitaire, juste pour la cuisine mais je paye quand même l'abonnement du compteur du gaz de ville plein pot.

Je ferai mon calcul sur une année pleine du gaz et de l'électricité, car pour mon PV, je vends le surplus et j'auto-consomme.

Et pkoi investir dans pas un poele classique sans crédit d'impot (ou avec un crédit réduit) ? Voici des comparatifs: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6318.html

Je suis entrain de voir comment brûler des pellets dans un poele classique justement: https://www.econologie.com/forums/bruler-des ... t6923.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/01/09, 16:47

la société VAN à Lavérune, c'est bien dans l'Herault.

et il doit y en avoir d'autres
0 x
Image
cliquez ma signature
mimichris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mimichris » 19/01/09, 19:40

dirk pitt a écrit :la société VAN à Lavérune, c'est bien dans l'Herault.

et il doit y en avoir d'autres

Oui, jen avais trouvé sur Perpignan mais c'était au prix fort de 250€ la tonne !
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 19/01/09, 22:09

De nombreuses usines de pellets se sont construites dans la vallée du Rhin car il y a là des scieries qui comptent parmi les plus grosses d'Europe. La matière première était abondante. Cependant, la demande grimpe très vite et il me semble que les prix des pellets montent en Alsace aussi maintenant.
Did67, peux-tu vérifier cela ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11592

par Christophe » 19/01/09, 22:23

Effectivement, voir le lien sur la 1ere page: http://www.carmen-ev.de/dt/energie/pell ... reise.html

Ca monte pas mal: +14% entre moyenne de 2008 et janvier 2009 mais bon là c'est la forte saison donc à voir la moyenne sur toute l'année 2009...

Preisentwicklung des Jahres 2009, Mittelwert Januar 2009: 220,65 €

Die einem Liter Heizöl (EL) entsprechende Menge kostet demnach (45,03 Cent)

Jahresmittelwert 2008: 193,21 €/t

Le probleme avec les appareils à pellets c'est qu'il ne savent brûler QUE des pellets justement (conversion difficilement envisageable)...et leur prix n'est pas donné...

Vous me direz: un bruleur à mazout ca brûle que du mazout aussi...mais le prix du mazout et sa qualité (d'ailleurs) sont très reglementés...donc les abus autant tarifaires que qualitatifs sont moins probables.

Autrement dit: le marché du pellets manque de maturité (normalisation obligatoire et régularisation des prix)
0 x