Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
En janvier 2008 le prix en vrac était à moins de 200€/t. Donc ce n'est pas l'effet forte saison. D'après mon fournisseur la sciure augmente en flèche. On commence à parler de pellets partiellement à base de paille...
Je crains que la sciure-déchet soit d'ores et déjà totalement exploitée. Le crédit d'impot devrait être supprimé d'urgence !
Je crains que la sciure-déchet soit d'ores et déjà totalement exploitée. Le crédit d'impot devrait être supprimé d'urgence !
0 x
-
- Modérateur
- x 11379
Regarde l'hiver 2006-2007, c'était encore pire: 250 €/T de moyenne pendant 3-4 mois...après ca s'est reclamé...
Les "vendeurs" ont avoués qu'il y a eu de la spéculation (autant sur la sciure que sur les pellets)...
Donc je pense que l'effet de saison joue quand même...
Les "vendeurs" ont avoués qu'il y a eu de la spéculation (autant sur la sciure que sur les pellets)...
Donc je pense que l'effet de saison joue quand même...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
-
- Modérateur
- x 11379
Ca fait cher pour du chinois... mais t'as le camion avec pour ce prix?
Ayé, je crois que les vendeurs de sciure se re-prennent pour des émirs.
Petite question: tu crois qu'ils sont au courant que le baril est à 25€ là?
Erda, une usine à 15 km de chez nous, les vend aux particuliers à 160€ HT la Tonne (en vrac à venir chercher)! J'ai appelé vendredi dernier, c'est donc le tarif actuel.
"On m'a" dit qu'ils n'étaient pas de très bonne qualité par contre...l'usine, neuve inaugurée en 2007, produit 130 000 Tonnes par an (quand même)...
Ayé, je crois que les vendeurs de sciure se re-prennent pour des émirs.
Petite question: tu crois qu'ils sont au courant que le baril est à 25€ là?
Erda, une usine à 15 km de chez nous, les vend aux particuliers à 160€ HT la Tonne (en vrac à venir chercher)! J'ai appelé vendredi dernier, c'est donc le tarif actuel.
"On m'a" dit qu'ils n'étaient pas de très bonne qualité par contre...l'usine, neuve inaugurée en 2007, produit 130 000 Tonnes par an (quand même)...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
Christophe a écrit :.................
Autrement dit: le marché du pellets manque de maturité (normalisation obligatoire et régularisation des prix)
En France peut être, mais pas en Allemagne où c'est déjà commencé depuis longtemps.
J'avais vu sur une chaine télé que dans les Landes, une personne avait misée sur la construction d'une usine à granulés car avec l'exploitation de la forêt Landaise, il y a de quoi faire. A suivre, mais en tout cas c'était déjà bien parti, il y avait de plus en plus de clients.
0 x
mimichris a écrit :
En France peut être, mais pas en Allemagne où c'est déjà commencé depuis longtemps.
J'avais vu sur une chaine télé que dans les Landes, une personne avait misée sur la construction d'une usine à granulés car avec l'exploitation de la forêt Landaise, il y a de quoi faire. A suivre, mais en tout cas c'était déjà bien parti, il y avait de plus en plus de clients.
En Allemagne, effectivement, le marché est tiré vers la haut : la demande a augmenté, plus que la production, qui elle même a atteint un niveau record. Les installations de moyenne et grande dimension se multiplie (chauffages collectifs). L'Allemagne a réduit significativement ses exportations. On parle d'une consolidation des marchés pour 2009, à un niveau de production équivalent. Alors que le diagnostic est à
La production de sciure diminue à cause d'une chute des volumes sciés. Le diagnostic pour 2009 est que l'industrie des pellets aura a sa disposition un volume équivalent à celui utilisé en 2008.
Pour ceux qui lisent l'allemand, voir :
http://www.depv.de/nc/aktuelles/startme ... braucht-1/
http://www.depv.de/nc/aktuelles/startme ... -niveau-1/
L'industrie des pellets allemande se tourne donc vers l'incorporation de bois broyé. Je ne connais pas l'incidence sur les coûts (quelle consommation d'énergie pour broyer ???? En plus du reste, comparativement à la tonne de sciure dont on dit qu'elle est aux environs de 65 €).
En revanche, cela devrait permettre le développement du marché français, jusque là concurrencé assez sévèrement... Le potentiel me paraît encore considérable....
Enfin, heureusement et malheureusement, l'incidence des coûts du pétrole n'a que peu d'influence directe sur le prix des pellets : ils n'ont pas monté au premier semestre 2008 alors que le fuel flambait, et ils ne baisseront pas maintenant parce que le pétrole baisse.
L'influence est indirecte sans doute, par le nombre de consommateurs basculant de la chaudière à fuel à la chaudière à pellets - mais ils ne reviennent pas en arrière !
0 x
Granulés de bois
Bonjour à tous, je trouve ce forum très intéressant, les réflexions sont plutôt pertinente dans l'ensemble.
Travaillant pour une entreprise de négoce en granulés, je vais tenter de réagir sur ce que je viens de lire.
Au niveau du prix, par rapport au pouvoir calorifique, le tarif du granulé est presque au même niveau que le fioul (2 kilos=1litre de fioul). Cela revient entre 50/60 centimes d'€ pour 2 kilos, même chose pour le litre (a peu près).
Pour ce qui de l'augmentation des prix, je vais nuancer ce que j'ai pu lire puisque n'est pas tout a fait exact.
En effet, les prix ont quelque peu augmentés, mais pas énormément.
Pour mon entreprise, les fournisseurs sont Allemands, Autrichiens et Français. Les usines Allemandes ont fortement augmentés mais pas les autres.
Là où je suis pas d'accord c'est sur le fait que si la demande augmente le prix n'augmente pas forcément. En fait la demande doit supérieure à l'offre et pour le moment c'est pas le cas en France (mais en Allemagne oui, c'est pour cela qu'il augmente leur tarif). Je pense avoir été clair, il y a pas besoins d'avoir fait un master en éco pour comprendre ça je pense.
Au niveau du Pouvoir Calorifique Intrasèque, je vais répondre à l'interrogation de Christophe. Le PCI Allemand est pris au plus bas de la qualité, c'est à dire que si il est marqué 4,9 kwh/kilo cela peu dépasser ce chiffre et donc être plus performant. Tandis que pour les usines françaises, c'est au plus haut donc effet inverse (si c'est 4,9, le pci peut etre à 4,5)
Pour la régulation des prix, certes il n'y a pas de règlementation mais à la différence de l'électricité ou le gaz où il existe très peu de concurrence même pour ainsi dire aucune (ils se régalent je peux vous le dire) contrairement au distributeurs de granulés, je peux donc l'assuré, la marge par tonne est très faible surtout qu'on à pas répercuté l'augmentation des usines (en ce qui concerne mon entreprise)!
Au niveau des tests de qualité, je n'en sert rien mais c'est une bonne question, à voir.
Voilà en espérant avoir répondu au mieux, n'hésitez pas à déposer des commentaires ou des questions.
Si vous êtes intéressé par les granulés de bois, les poêles à granulés, barbecues vous pouvez consulter le site de mon entreprise : www.france-pellets.com
Cordialement,
Travaillant pour une entreprise de négoce en granulés, je vais tenter de réagir sur ce que je viens de lire.
Au niveau du prix, par rapport au pouvoir calorifique, le tarif du granulé est presque au même niveau que le fioul (2 kilos=1litre de fioul). Cela revient entre 50/60 centimes d'€ pour 2 kilos, même chose pour le litre (a peu près).
Pour ce qui de l'augmentation des prix, je vais nuancer ce que j'ai pu lire puisque n'est pas tout a fait exact.
En effet, les prix ont quelque peu augmentés, mais pas énormément.
Pour mon entreprise, les fournisseurs sont Allemands, Autrichiens et Français. Les usines Allemandes ont fortement augmentés mais pas les autres.
Là où je suis pas d'accord c'est sur le fait que si la demande augmente le prix n'augmente pas forcément. En fait la demande doit supérieure à l'offre et pour le moment c'est pas le cas en France (mais en Allemagne oui, c'est pour cela qu'il augmente leur tarif). Je pense avoir été clair, il y a pas besoins d'avoir fait un master en éco pour comprendre ça je pense.
Au niveau du Pouvoir Calorifique Intrasèque, je vais répondre à l'interrogation de Christophe. Le PCI Allemand est pris au plus bas de la qualité, c'est à dire que si il est marqué 4,9 kwh/kilo cela peu dépasser ce chiffre et donc être plus performant. Tandis que pour les usines françaises, c'est au plus haut donc effet inverse (si c'est 4,9, le pci peut etre à 4,5)
Pour la régulation des prix, certes il n'y a pas de règlementation mais à la différence de l'électricité ou le gaz où il existe très peu de concurrence même pour ainsi dire aucune (ils se régalent je peux vous le dire) contrairement au distributeurs de granulés, je peux donc l'assuré, la marge par tonne est très faible surtout qu'on à pas répercuté l'augmentation des usines (en ce qui concerne mon entreprise)!
Au niveau des tests de qualité, je n'en sert rien mais c'est une bonne question, à voir.
Voilà en espérant avoir répondu au mieux, n'hésitez pas à déposer des commentaires ou des questions.
Si vous êtes intéressé par les granulés de bois, les poêles à granulés, barbecues vous pouvez consulter le site de mon entreprise : www.france-pellets.com
Cordialement,
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
Les prix français étaient plus chers, encore heureux qu'ils aient moins augmenté. Jusqu'à fin décembre je recevais les granulés din+ à 178€/T h.t. en sacs alors que les fabricants français en voulaient entre 185 et 200, pour une qualité non certifiée.
Dans ce domaine j'ai l'impression qu'on met d'abord en place une grosse structure commerciale, directeurs, chefs de zones, agents commerciaux, et le client n'a qu'à payer. Tout ce que j'adore !!
En plus ces boites essaient de faire signer des contrats aux revendeurs pour verrouiller le marché et empêcher les prix de baisser. Heureusement qu'il y a l'Europe !
Dans ce domaine j'ai l'impression qu'on met d'abord en place une grosse structure commerciale, directeurs, chefs de zones, agents commerciaux, et le client n'a qu'à payer. Tout ce que j'adore !!
En plus ces boites essaient de faire signer des contrats aux revendeurs pour verrouiller le marché et empêcher les prix de baisser. Heureusement qu'il y a l'Europe !
0 x
Philippe Schutt a écrit :Les prix français étaient plus chers, encore heureux qu'ils aient moins augmenté. Jusqu'à fin décembre je recevais les granulés din+ à 178€/T h.t. en sacs alors que les fabricants français en voulaient entre 185 et 200, pour une qualité non certifiée.
!
Les allemands sont victimes de deux choses en même temps :
- une forte demande liée : a) aux exportations ; b) au "décollage" des installations de chaudières de moyennes capacités (un peu le modèle suédois!)
- une raréfaction de la matière première, la sciure, en raison d'une chute des volumes de bois sciés en Allemagne (conjoncture du marché du bois) ; on s'oriente vers l'introduction de bois broyé
0 x
-