grelinette a écrit :Peut-être que ce matériel fiable, efficace, facile à brancher (et à bricoler) et bon marché peut servir de base au système ?...
C'est exactement le même genre de testeur que j'avais acheté afin d'y relever les valeurs des résistances utilisées.
Par contre bon marché je dirais pas ça. J'ai payé le miens 15 euros alors qu'il y'en a à peine pour 5 euros de composants.
Lorsqu'on l'ouvre, on trouve ceci : (on ne peut plus simple : 8 resistances et 6 voyants au néons)
J'ai relevé le schéma de ce genre de testeur que voici :
Le probleme de ce genre de testeur c'est que les impulsions très courtes des electrificateurs font à peine des petit flash dans les lampes, ce qui rend la lecture très difficile.
Dans l'electrificateur sur batterie que j'utilise ils ont palié ce probleme par l'ajout de composants supplementaire.
J'ai profité un jour de le demonter pour relever le schéma de ce voyant que voici. On note que celui n'est alimenté qu'en 1000V car une prise intermediaire sur le transformateur haute tension à été amenagée spécialement pour ce voyant.
Partant de tout ça j'en ai donc déduit ce schéma (que je repost dans ce sujet pour la troisième fois)
Qui fonctionne parfaitement a part un petit soucis de tension trop importante au niveau des resistances chutrices (les 4 de 2.7kohms) que je pense remplacer par 8 de 1.2 ou 1.5kohms
A noter que personnelement j'utilise plutôt un testeur de cloture "digital" qui indique la tension avec une resolution de 100V mais qui est, lorsqu'on l'achete, un peu plus couteux (j'avais beneficié d'une promo à l'epoque où j'ai acheté un electrificateur secteur, le testeur digital était offert)
Ce testeur, aussi evolué soit-il, utilise aussi le principe du pont diviseur resistif pour faire sa mesure, en tout cas pour le premier étage. Je ne l'ai pas étudié outre mesure.
Certains fabricants utilisent cependant l'effet capacitif dans certains de leur testeur. ça permet par exemple d'avoir des testeurs qui fonctionnent sans prise de terre (j'en ai eu un dans ma jeunesse, que j'avais payé une petite fortune)
Voir "Digivolt" ou "Bip contrôle" de chez Lacmé par exemple.
http://www.lacme.com/Scripts/WebObjects ... ?idDep=416
Ton tableau est interessant car il montre que, comme je l'expliquais plus haut, le courant delivré dans une cloture electrique peut-être très importante est depasser l'ampère.
les données son confirmé dans n'importe quelle notice serieuse d'electrificateur electrique
http://www.lacme.com/rd/613600_NU01.pdf
On remarque qu'un electrificateur de 0.8J est capable de delivrer une tension de 3800V sur une charge de 500ohms.
si on applique la loi d'ohm ça donne ? I = 3800/500 = 7.6A !
C'est cette caracteristique qui permet aux electrificateur "modernes" dit basse impedance, de pouvoir continuer à delivrer une tension importante est donc efficasse même si il y'a beaucoup de defaut sur le cloture (herbes qui touchent le fil) là ou les electrificateurs de (très) ancienne generation, appelé ulterieurement "haute impedance" voyaient leur tension de sortie s'ecrouler au premier brin d'herbe qui venait toucher la cloture.
Les "basses impedances" ont par contre des impulsions beaucoup plus courtes, là où les "hautes impedances" prenaient leur temps.
Hé oui, car ce qui est dangereux ce n'est pas seulement le courant, mais aussi la durée du passage du courant. D'ailleur quand on passe une habitilitation electrique le monsieur formateur nous montre de jolie courbes où le seuil de dangerosité est donné non seulement par la valeur du courant, mais aussi par la durée de passage dudit courant.
voir page 5 (et encore la courbe commence à 10ms, ce qui est déjà très long)
http://lp-ampere-72.ac-nantes.fr/IMG/pd ... humain.pdf
Avec une cloture electrique les impulsions sont très très courtes, ce qui fait que même un courant important n'est normalement pas dangereux.
En plus quelqu'un touchant la cloture ne sera pas traversé par un telle courant car le corps humain présente une resistance bien superieur à 500 ohms (sourtout avec des chaussures)
Pour terminer cette petite explication on peut faire un autre calcul.
Si on reprend l'exemple ci dessus ont a 3800V sous un courant de 7.6A
Sachant ue l'energie de choc n'est de toutes façons que de 0.8J
selon wikipedia E(joules)= R(ohms)xI²(ampère)xT(secondes)
on pose 0.8=500x7.6²xT
T = 0.000028 secondes soit 28 micro secondes
(on peut le faire aussi avec E = U²/R x S car RxI² = U²/R)
Ce qui explique aussi pourquoi on a tant de mal à voir les loupiottes des testeur de cloture basiques, car en fait on doit plus les "deviner" par effet de percistance retinienne que de les voir vraiment.
A noter que Gallagher (qui est mon fabricant préféré de materiel de cloture) semble avoir mis sur le marché exactement l'appareil que l'on cherche à mettre au point.
http://www.gallaghereurope.com/france/g ... tnr=055654
seul son prix est un peu dissuasif.