Houlala, il va falloir recadrer quelques idées reçues !
1 hectare c'est 10000 m² soit 1 km², et 1 Ha ce n'est jamais qu'un parc de 100 m sur 100 m ce qui, en matière de surface agricole, n'est pas grand chose.
Par ailleurs, lorsqu'on a des équidés et que l'on n'est pas richissime (et donc pas un gros propriétaire foncier), on se débrouille pour se faire prêter ou pour louer des espaces naturels (champs en friches, bois, ...) qui peuvent représenter plusieurs Ha (km²) de surface.
Au final, tout le monde est content : les chevaux découvrent un nouveau paysage (c'est un animal nomade), les friches sont débroussaillées, les sols agricoles en jachère sont enrichis naturellement, et le propriétaire d'équidés est heureux de parquer ses chevaux dans un nouvel endroit.
Cette remarque est simplement pour expliquer que lorsque je dois construire un parc, je dois faire avec le relief que je découvre, le faire rapidement et dois pouvoir le défaire aussi rapidement. Cette méthode permet aussi de faire une bonne gestion des espaces naturels afin que les chevaux n'atteignent pas un niveau de détérioration de l'espace naturel (au bout d'un moment les chevaux finissent par grignoter les arbres et leurs déplacements continuels abîment le sol surtout en cette période de pluies printanières fréquentes).
Bref, pour encore revenir sur les contraintes, toutes ces raisons conditionnent le système de surveillance :
-
facile et rapide à installer et à désinstaller
-
simple et fiable (mon ami léo (de vinci), disait à juste titre: "La sophistication suprême c'est la simplicité" ! )
- du fait de parcs quelque fois loin de toute habitation les risques de vol de matériels sont fréquents (le vol d'électrificateurs est malheureusement très fréquent !) et il vaut donc mieux
éviter de mettre des matériels couteux. L'installation de caméras est donc à priori plus difficile à envisager surtout qu'on ne peut rester en permanence devant un écran.
Pour revenir au système qui prévient en cas de problème, si le parc est à quelques centaines de mètres de mon habitation (mes voisins me proposent tour à tour de venir débroussailler leur bois avec mes chevaux) une alarme est envisageable mais sous entend qu'une personne doit être présente, proche et puisse l'entendre (ce qui est difficile les nuits de pluie ou de gros orage par exemple ou lorsqu'il y a beaucoup d'arbres ou un relief qui atténue le son), alors qu'un système GSM me parait plus adapté, voire tirer un fil téléphonique de plusieurs centaines de mètres dans les arbres pour se brancher sur le réseau téléphonique classique.
(ceci dit, une alarme est sans doute dissuasive si elle se déclenche pendant qu'un voleur tente de voler des chevaux. En double d'un système qui prévient à distance, ça me parait donc utile).
Je pense donc qu'il est difficile de transposer les systèmes d'alarme des maisons aux parcs des chevaux, mais il y a surement des technologies qui peuvent s'adapter.[/u]