Petit problème d'électricité à résoudre !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 24/11/09, 08:17

En googlisant vite fait j'ai trouvé ça
http://www.gotronic.fr/catalog/alarme/a ... ansmet.htm
Le GSM CU2201 à 199€ serait bien suffisant pour l'application dont nous parlons ici, avec l'avantage qu'il s'alimente directement en 12V
Pas vraiment donné c'est sûr, mais vu l'enjeux pourquoi pas, et niveau fonctionnement et integration dans le montage y a pas plus simple.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 24/11/09, 11:07

Je viens d'en trouver un autre, un peu moins cher et plus evolué (envois de SMS en cas d'alarme)
http://www.conrad.fr/commande_a_distanc ... 272_770825
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/11/09, 13:44

En fait, c'est très bon marché: le prix d'un transmetteur GSM multicanaux professionnel est de l'ordre de 5 à 600 euros.( hors TVA)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 24/11/09, 20:34

Bonsoir,

AMHA, je pense que Forhorse donne la bonne solution : il faut détecter la rupture de la haute-tension en installant une ligne non bouclée, c'est classique. Le système de détection se trouvant au même endroit que la source de haute-tension alors c'est pas plus compliqué à installer.

On pourrait utiliser comme détecteur le voyant témoin qui se trouve dans l'électrificateur sur batterie, au lieu qu'il soit branché à sa sortie il faudrait qu'il soit branché au bout du ruban avec 1 mètre de fil et une simple pince croco. Si le fil est coupé alors les flashes cessent et on déclenchera l'alarme avec le circuit adéquat. Une luciole néon comme celle du voyant témoin s'allume avec quelques nanoampères.

A+
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/11/09, 22:26

pas mal, mais facile à contourner
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 25/11/09, 12:09

Maximus Leo a écrit :Bonsoir,

On pourrait utiliser comme détecteur le voyant témoin qui se trouve dans l'électrificateur sur batterie, au lieu qu'il soit branché à sa sortie il faudrait qu'il soit branché au bout du ruban avec 1 mètre de fil et une simple pince croco. Si le fil est coupé alors les flashes cessent et on déclenchera l'alarme avec le circuit adéquat. Une luciole néon comme celle du voyant témoin s'allume avec quelques nanoampères.

A+

Pas sûr que ce soit une solution applicable à tous les electrificateurs. Je viens de demonter le miens et en fait le voyant est branché sur une prise intermediaire de la bobine haute tension qui ne delivre qu'un dixième de la tension de sortie.
Le miens a vide sort 10kV, et sur la sortie qui va vers le voyant il y'a "que" 1000V. Du coup si on branche le voyant directement sur la cloture pas sûr qu'il resiste.
Il serait plutôt préférable de partir sur la base d'un testeur de cloture (ceux avec 4 ou 5 voyants au neon vendu quelques euros dans les coperative agricoles)

Sinon voici le relevé de schéma que j'ai fait sur le voyant de mon electrificateur avec les mesures de tension (j'ai un testeur de cloture digital qui permet de faire des mesure de tension plutôt précise)
Image

D'après ce schéma, voici un circuit qu'il faudrait essayer pour voir s'il est effectivement possible d'alimenter la diode d'un optocoupleur depuis la haute tension d'une cloture (Je préfère conserver le voyant au néon en parallèle car je pense qu'il peut servir à limiter la tension a ses bornes comme le ferrait un eclateur a gaz)
Image
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 25/11/09, 14:50

Détecter la rupture de la haute-tension me parait techniquement plus complexe et aléatoire :

D'abord parce que les parcs pour chevaux (ou autres animaux) sont de taille très différents : plusieurs dizaines de m² à plusieurs dizaines d'hectares donc une longueur de fil de quelques centaines de mètres à plusieurs kms.
Les fils de clôture vieillissent mal ce qui influe sur le passage du courant et très souvent aussi, dans les structures professionnelles où il y a de nombreux parcs plus ou mois éloignés (ex. clubs hippiques ou élevages) ces parcs sont souvent interconnectés entre-eux. Par contre poser 1 fil qui les englobe tous est simple à réaliser.

Ceci dit, tester le retour de l'impulsion est une solution qui existe (j'ai reçu une pub que je peux vous faire parvenir) mais cette solution ne semble pas avoir pour l'instant de grand succès alors que beaucoup de détenteurs d'équidés sont prêts à investir pour la sécurité de leurs équidés. (prix élevé, manque de fiabilité, difficulté de mise en oeuvre, ?... je n'ai encore jamais vu de parcs avec ce système).

Un autre point technique qui me pousse à avoir un système de sécurité séparé, c'est que justement en matière de sécurité je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier : si l'électrisation de ma clôture fonctionne bien, je n'y touche pas et je rajoute un autre système de surveillance de son intégrité. 2 précautions valent mieux qu'une ! (Par contre, permettre au 2 systèmes de se relayer si l'un tombe en panne c'est un vrai plus).

En revanche, dérouler un fil électrique supplémentaire à côté d'un fil électrisé et le boucler sur une batterie avec un relai me parait relativement simple et peu onéreux. J'avoue que je n'ai pas encore testé si le parasitage de la haute-tension qui passe dans la clôture va gêner le système de sécurité.

Pour revenir à l'alarme qui est un autre point important de la problématique à résoudre, pensez-vous qu'il serait possible de bricoler ce type de téléphone pour en faire un transmetteur :
http://www.bic-phone.fr/fr/telephone-mo ... -phone.php

(il y a ça aussi : http://www.menovicien.fr/Tribune-libre/ ... enfant.php )

En plus du prix, ce serait beaucoup plus simple comme solution, d'autant qu'on annonce des forfaits téléphoniques très bas pour bientôt (free).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 25/11/09, 15:02

Je viens de relire le dernier commentaire de Forhorse et l'idée d'utiliser un testeur de clôture à voyants néons est intéressante. ( http://www.sangliere.net/shop_int/cat33.php ). On peut imaginer que placer en bout de clôture, si le testeur ne s'allume plus c'est qu'il y a une rupture. Mais comment exploiter l'extinction subite des voyants pour déclencher une alarme : ça revient à mettre un relai ?

Pour apporter plus de précisions à ceux qui s'intéressent à ce post voici un exemple de montage type :
http://www.sangliere.net/shop_int/cat18.php

(j'imagine que beaucoup de fabricants de clôture surveillent l'évolution des commentaires de ce problème technique pour proposer rapidement une solution).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 25/11/09, 16:10

grelinette a écrit :... Mais comment exploiter l'extinction subite des voyants pour déclencher une alarme : ça revient à mettre un relai ?...

Pas tout à fait, oui mais non, parce qu'un relais ne pourra pas être commandé directement par le fil de la clôture électrique car la tension est très élevée, pulsée et le courant très faible. Je prends l'exemple d'une clôture (quasi standard) avec une impulsion de 3000 volts, d'une durée de 5 microsecondes toutes les 0,5 secondes et celui d'un relais en 12VDC et un courant de 10 mA, c'est pas très compatible.

Comme je l'ai proposé, une luciole néon pourra fonctionner sur le ruban ou fil de la clôture (il faut évidemment une adaptation à la haute tension et aux impulsions très courtes sur le fil de la clôture électrique pour qu'il y ait 60 volts sur le néon). Cette luciole néon peut commander un relais via un intermédiaire comme un phototransistor. Tant qu'il y a de la haute-tension le néon est allumé alors le transistor conduit et le relais colle et on fait ce qu'on veut après avec les contacts du relais. C'est pas compliqué à mettre en oeuvre.

(Pour le phototransistor on peut prendre un transistor ordinaire en boîtier TO18 dont on aura enlevé le haut du boîtier. On place la pointe de la luciole néon dans le trou du boîtier et on met le tout à l'abri de la lumière, sous un adhésif noir par exemple. Tant que le néon sera allumé le transistor conduira et le relais sera collé.)

L'électronique offre un tas d'autres solutions sans néon, sans leds, ou sans relais, mais si mon intervention ne sert à rien, qu'on hésite pas à me le dire ! :D

Cordialement,

Léo
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 25/11/09, 16:40

grelinette a écrit :Je viens de relire le dernier commentaire de Forhorse et l'idée d'utiliser un testeur de clôture à voyants néons est intéressante. ( http://www.sangliere.net/shop_int/cat33.php ). On peut imaginer que placer en bout de clôture, si le testeur ne s'allume plus c'est qu'il y a une rupture. Mais comment exploiter l'extinction subite des voyants pour déclencher une alarme : ça revient à mettre un relai ?

Verifier que le voyant s'allume ou tester la présence de la haute tension c'est exactement la même chose, et c'est ce que j'explique depuis le début :shock:
Ce n'est pas plus ou moins aleatoire que d'installer un fil supplementaire, et ça a en plus l'avantage de t'avertir en cas de panne d'electrificateur ou de gros probleme sur la cloture sans qu'elle soit forcement franchement coupé et qui fait justement qu'une cloture électrique ne fonctionne pas de manière optimale(vegetation qui fait "masse", conducteur coupé a forcer d'arcquer, etc...)

Les ébauches de schémas que je poste depuis le début de mes interventions sur ce post vont dans ce sens.

Des systèmes commerciaux equivalent existent depuis plusieurs années, et si ce n'est pas plus répendu que ça chez les propriétaires de chevaux c'est surtout à cause du prix de ces equipements. Beaucoup de gens se disent qu'il est préferable d'investir dans une bonne cloture (piquets, rubans, etc.) que dans un système evolué qui t'avertira en cas de soucis, ce qui est logique. Personnellement c'est aussi ce que je privillegie.

Quand on a ses chevaux chez soit ce genre de système a quand même une utilitée limitée. Et sinon, quand on voit le nombre de chevaux qui sont encore derrière des fil de fer barbelé tenu par des piquets planté il y'a 25 ou 30 ans, on se dit que la fiabilité des clotures n'est pas le soucis principale de ce genre de propriétaire.

Sans vouloir faire de pub, regarde le MBX1500 (ou MBX2500) de chez Gallagher (pour avoir un electrificateur de cette marque je peux ta garantir qu'ils font du très bon materiel)
Cet electrificateur integre une surveillance du retour, et il peut être raccordé à une centrale d'alarme, mais il coute à lui seul 665 euros.
Quel propriétaire de chevaux mettrai une telle somme dans un electrificateur de cloture ? (Quand je vois les clotures des centre equestres de la région, je me dis que c'est surrement pas eux)
Et encore tu peux lui adjoindre le transmetteur GSM pour la modique somme de 1020 euros... ça fait le système a 1700 euros.
On comprend facilement que peux de gens investissent dans cette solution et préférent au mieux se reposer sur une cloture bien faite et au pire sur leur assurance.
Je crois que Lacmé faisait un système equivalent, voir même plus evolué, mais je ne le trouve pas sur leur site.

Maintenant, pour en revenir à ton système, si tu es amener à deplacer souvent ta cloture, tu verras que tu en auras vite marre d'ajouter un fil supplementaire. Déjà que faire les clotures c'est chiant (je deteste ça) alors ajouter un fil "qui ne sert à rien" moi ça aurait vite fait de me saouler.
Dans un premier temps tu peux déjà utiliser ce système avant de te tourner vers celui que je te propose.

On va donc proceder par étapes histoire de valider chaque sous ensemble du système.
Il te faut donc une batterie 12V; disons 70Ah
un relais (503924-62 chez conrad) et son support (502839-62)
il consome environ 45mA, ce qui donne une autonomie theorique d'environ 1000 heures soit 40 jours
Tu fais le montage et tu nous dis ce qu'il en est, principalement au niveau de l'influence de la haute tension sur le relais et la batterie.

En ce qui concerne la transmission par GSM, j'avais effectivement pensé à la solution d'agir sur une touche d'un téléphone de recuperation. Il me semble que sur mon vieux Nokia il était possible d'affecter des numero raccourcis sur les touches, et que l'on appelait en les maintenant appuyées.
Au prire on peut le faire en reaffectant le numero du répondeur qui peux s'appeler ainsi sur pas mal de téléphones.
Mais je pose plusieurs questions à propos de cette solution. Vu le système très basique, la touche restera enfoncée même une fois le numero composé. Que ce passe t-il alors ? est-ce que le téléphone l'accepte ?
A l'autre bout on voit l'appel du système et on reconnait le numero, deux choix sont alors possible.
- On decroche. On risque d'entendre le bruit de la touche appuyée (pas genant) et donc on raccroche. Le téléphone ne va t-il pas recomposer à nouveau le même numero et nous rappeler ainsi en boucle jusqu'a ce qu'on arrive sur place pour éteindre le systeme.
- On décroche pas; le système tombe alors sur la messagerie du téléphone appélé (sauf si c'est un fixe sans répondeur)
Du coup la messagerie va enregistrer un message "vide" (le bip de la touche ?) jusqu'a sa durée maximale. Je ne sais pas quelle est la durée maxi d'un message sur répondeur, mais il me semble que c'est plutôt long, du coup le crédit du téléphone utilisé pour ce système ne va pas durer longtemps. A plus forte raison si le téléphone rappel en boucle tant que la touche est appuyée.
Il faudrait faire des essais et une simulation avant de songer à cette solution.
Là encore je te propose de faire l'essais et de nous dire ce que ça donne.
0 x