Petit problème d'électricité à résoudre !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/04/10, 00:47

Par hasard, je tombe sur votre Pb de ce forum, et je viens mettre mon grain de sel.
J'ai une expérience en électronique variée et aussi en alarme personnelle.
Je connais le transmetteur téléphonique de Conrad pyroélectrique (celui un peu plus cher
http://www.conrad.fr/alarme_avec_transm ... 8759_52251
avec télécommande.
J'en utilise un comme alarme en maison secondaire sur téléphone fixe, ainsi que les détecteurs pyroélectriques pas chers du commerce bons comme alarme en bricolant et on peut se servir du détecteur de présence sans problème de différentes manières, soit pour un cambrioleur ou autre animal, (mais il est sensible aux mouvements forts de feuilles par vent qui sont dans son champ). Autrement il ne se déclenche pas, sauf un animal comme un lézard qui se promène dessus (cas vécu)!
On peut se brancher sur le système électrique pyroélectrique mais on peut aussi faire bouger mécaniquement devant une plaque qui déclenche ou Chauffer avec relai une résistance électrique de quelques degrés (10°C) quelques secondes à quelque cm, qui déclenche à coup sûr, méthode fiable très simple car aucun branchement dessus, ni optocoupleur, etc !!.
Toute variation thermique donc infrarouge (corps humain 10°C à quelques m) déclenche !!
On diminue la sensibilité en enlevant la lentille de Fresnel blanche devant pour infrarouge (remontable).

Je pense que je peux vous aider, aussi dites moi ce que vous avez déjà réalisé car souvent en électronique la première idée peut être simplifiée.
Vous parliez de GSM mais il semble donc que vous avez un téléphone fixe.
Le téléphone fixe et le GSM sont peu connectables ensembles.
Vous pouvez utiliser deux talky walky pas chers de Conrad si la distance ne dépasse pas quelque Km, sans abonnement.
Maintenant il me semble avoir vu que l'abonnement mini portable est de 5€ par mois (30min), utile, pour alarme auquel je réfléchis dans mon cas avec camera et envoi d'email avec la photo du cambrioleur !!
J"ai deux camera en marche comme cela sur ADSL fixe pour moins de 100€, TVIP110 de trendnet!
Vous pouvez avoir la photo du cheval qui s'en va !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/04/10, 10:28

grelinette a écrit :Bonsoir Forhorse.

Tu es plus rapide que moi : je n'ai pas encore eu le temps de faire mon montage avec mon alarme-trasmetteur.

Je reste intéressé par ton système si bien sûr il est fiable : mes parcs ont 3 niveaux de fil ; ton système détectera-t-il 1 fil cassé ?

Tiens moi au courant des résultats de tes essais.


Comme on avait dit il y a quelques mois, il pourrait le faire mais ça depend surtout de la manière dont est faite la cloture. La cloture ne dois pas être bouclée sans quoi le système ne fonctionnera pas.
Si tu utilises 3 hauteurs de fil on peut imaginer brancher le courant sur le fil du haut; faire un tour sans boucler, descendre sur le niveau du milieu, refaire un tour, toujours sans boucler, descendre sur le fil du bas, terminer le dernier tour et brancher le detecteur au bout, ainsi les 3 fils sont surveillée.
mais ce n'est peut être pas non plus necessaire, surveiller le fil du milieu serait a mon avis suffisant, quand on cheval embarque la cloture, souvent les 3 fils degagent. En tout cas les miens ils font comme ça :cheesy:
Donc dans ce cas tu alimentes d'un côté, tu fais un tour sans boucler et à l'autre bout tu ne relies pas les 3 fils ensemble et tu branche le detecteur sur le fil du milieu.

Mon système devrait être fiable. La partie haute tension à fonctionné toute la nuit sans soucis, je pense que dans ces conditions si ça devait cramer ça l'aurais fait rapidement.
J'ai juste eu un soucis lorsque j'ai voulu essayer sur une cloture un peu plus costaud, ça a marché mais les resistances ont commencé à amorcer entre elles.
Les valeurs de composants sont bonnes mais il faut que je repartisse la tension sur un nombre plus important de resistances (là j'en ai 2 en serie, chaque resistance se mange donc en gros 1700V, il faut que j'en mette 5 ou 6 pour qu'elles n'ai à supporter que 500V environ)
Le premier proto devrait être fonctionnel pour fin avril ou début mai.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/04/10, 13:29

Petite remarque, les parc à chevaux sont grands souvent la centaine de mètres et alors toute électronique doit résister à la foudre tombant dans le voisinage (quelques coups de foudre par Km2/an !) et même à cent mètre on a un coup de milliers de volts qui détruit l'électronique branchée sur des fils même de quelques dizaines de mètres.
Dans ma maison j'ai mis plein de varistors et protection antifoudre car j'ai eu des destructions du moteur de VMC et disjonction avec la foudre fort loin, mais pas mon alarme de réalisation personnelle super protégée !!
Même les varistors ne protègent pas car elles laissent monter la tension encore un peu et donc il faut penser fortement à la protection antisurtension, (photocoupleurs, résistances, varistors et diodes zeners, etc..) sinon l'électronique et relais même petits moteurs est à refaire souvent chaque année l
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 15/04/10, 13:55

Bonjour à tous,

Je suis content que ce sujet reprenne un peu d'activité car j'avais fini par conclure qu'une solution simple n'était pas possible. Du coup j'ai préféré reporter ce bricolage au résultat incertain.

Pour bien comprendre la problématique je résume l'application pour ceux qui viennent d'arriver, notamment dedeleco qui propose son aide :
Il s'agit de mettre un système de surveillance sur une clôture de plusieurs niveaux de fils électrisés.
Si la clôture est rompue (chevaux affolés qui la cassent, sangliers qui l'arrachent, promeneurs qui ouvrent le parc, ... un système prévient qu'il y a un problème.

Au départ, je suis parti sur l'idée de mettre un transmetteur GSM afin de sécuriser un parc loin de toute habitation mais il semble que ce type d'installation est trop complexe et/ou trop chère.

Ceci dit, avant de mettre au point le système de transmission de l'info, il faut mettre au point le système de contrôle de la clôture.

Forhorse propose un système qui vient tester le retour de tension au niveau de l'électrificateur (corrige moi si je me trompe).

Pour ma part je pensais rajouter un fil électrique simple qui suit la clôture et dans lequel passe un courant basse tension qui garde un relai ouvert. Si la clôture est rompue ou ouverte, le relai déclenche une alarme sonore et/ou un appel téléphonique.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/04/10, 14:17

Autre remarque, pour détecter la haute tension, pas besoin de résistance, mais simplement un effet capacitif rudimentaire suffit en mettant deux feuilles métalliques de quelques cm2 face à face à une distance entre le mm et le cm, et cela fonctionne comme détecteur de présence de haute tension, avec un transistor usuel (pas MOS plus sensible mais trop fragile aux surtensions) et quelques résistances dans le mégaohm. Si la haute tension est pulsée on peut détecter ces pulsions avec diodes et capacité facilement. Le principe est celui des détecteurs de présence capacitifs utilisés parfois pour les claviers.
On protège de la foudre (mieux que la résistance HT), avec résistance et diode zener (varistor trop capacitif).
Même une alarme à fil de maison meurt avec la foudre lointaine sans ce type de protection, rarement mais certain, sur 33ans d'expérience personnelle !

Autrement ce site fournit différents GSM livres et modules :
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.1800-32
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.5395-2
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.9515-16
Module d’appel GSM probablement le moins cher avec l'alarme téléphonique fixe pas chère.
http://www.conrad.fr/module_d_8217appel ... 655415_FAS
Sans abonnement pour quelques Km
http://www.conrad.fr/set_d_emetteurs_re ... 895_779095
Ils sont simples et donc commandables par relais sur les boutons très facilement, vraiment pas cher, sans abonnement pour quelques Km .
en prenant un peu plus cher, la portée est plus fiable.
http://www.conrad.fr/set_d_emetteurs_re ... 895_712026
http://www.conrad.fr/set_d_emetteurs_re ... 895_779089
On économise l'abonnement GSM qui n'est pas donné chaque année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 15/04/10, 14:33

certains eleveurs utilisent dans les parcs de montagne non surveillés et ouverts au ublic ( randonneurs ) un système de chicanes laissant le passage d'un homme de chaque coté du parc
l'electrification , quand il y en a n'est pas active sur ce passage
et apparemment , il n'y a pas de problèmes ........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/04/10, 13:46

zorglub a écrit :certains eleveurs utilisent dans les parcs de montagne non surveillés et ouverts au ublic ( randonneurs ) un système de chicanes laissant le passage d'un homme de chaque coté du parc
l'electrification , quand il y en a n'est pas active sur ce passage
et apparemment , il n'y a pas de problèmes ........


Ce système est pour les bovins. En général au niveau du passage ouvert il y a une sorte de grille qui empêche les vaches de passer mais cela n'arrête pas les chevaux qui peuvent se blesser gravement.

Le problème pour les équidés (de sports) c'est qu'ils sont souvent parqués proches des centres urbains avec tous les risques que cela engendre : ouverture du parc par des promeneurs, vols, accidents sur la voie publique, vandalisme, ...

Le problème n'est pas de laisser un passage pour les hommes (on passe facilement entre les clôture électrisées) mais de prévenir en cas de problème de clôture ouverte ou cassée.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 14:22

Des caméras vidéos pas chères sur GSM (même à wifi 100€) ou fixe permettent de surveiller envoyant un signal (à seuil réglable) avec email chaque fois que quelque chose se passe, cambrioleur ou cheval ou grand vent remuant les arbres (si dans le champ proche de la caméra) en plus et aussi une photo à intervalle régulier de minute à heure ou jour!!
J'ai cela sur ma maison secondaire et principale comme surveillance pas chère avec ADSL.
Ainsi je sais la cause de l'alarme pour bien moins cher qu'une alarme du commerce sans caméra !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 16/04/10, 14:23

dedeleco a écrit :Autre remarque, pour détecter la haute tension, ..."

Tes remarques sont intéressantes mais le montage complet final reste à trouver !
Un détecteur de haute-tension dans une clôture peut être la solution, encore qu'il faille installé suivant les conseil de Forhorse : une clôture qui ne boucle pas, et que le détecteur soit placé en bout de clôture. Si la clôture est rompue juste après le détecteur, il ne va rien détecter et pourtant la clôture sera ouverte.

Je reste sceptique sur un système qui teste la présence de courant haute tension. D'abord parce le courant passe par impulsions et aussi parce qu'une clôture en partie cassée ou au sol peut continuer à laisser passer les impulsions.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 15:13

Les impulsions sont encore plus faciles à détecter que statique, car les capacités simples donnent un signal alternatif croissant avec la fréquence pour finir en radiofréquence sur des km de distance entre les deux plaques grossièrement !!!
Un fil coupé de haute tension en général traine au sol qui souvent humide fait perdre du courant vers le sol, et la haute tension donc diminue (courant limité au mA? sinon mortel avec une capacité et une résistance dans la gamme du mégaOhm !).
Donc un montage simple à capacité distante de 1cm qui détecte un changement de la haute tension de quelques secondes (toujours le cas avec la décharge électrique dans un animal) détectera à tout coup (et même les rares coups de foudre à des centaines de mètres (quelques uns par Km2 par an)) !! On peut prévoir un réglage de la sensibilité par potentiomètre, car on peut détecter les herbes dans le vent qui frôlent le fil !!!
Il faut savoir les caractéristiques de votre haute tension, ordre de grandeur de fréquence des pulses, valeur de la tension (1000V?) et courant de pic (mA ) ou le site internet vendant votre clôture électrique s'il donne des infos.
Rien n'empêche de mettre différents systèmes en parallèle tension et fil détecteur.

Info une alim de cloture électrique de Conrad pas chère :
http://www.conrad.fr/mini_generateur_ha ... 212616_FAS
que je possède pour écarter des sangliers, mais finalement que je n'ai pas monté (les chasseurs ont été efficaces) et que je peux tester !
On peut détecter le courant sur 12V de l'alimentation HT car lors d'une décharge il a un pic de courant détectable aussi facilement.

Ce système électronique basique (principe de détecteur de présence) détectera tout changement comme animal, branche qui tombe sur le fil HT et foudre fort loin et même au maximum de sensibilité réglable l'approche du fil par un animal sans le toucher (principe du clavier tactile capacitif) !!!
Avec des caméras en plus lors d'une alarme vous pouvez voir et compter les chevaux pour pas cher (l'abonnement GSM annuel est le plus cher) !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités