Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/11, 15:17

Christophe a écrit :Ben le bilan, approximatif, tu l'auras sur la facture de mazout à la fin de la saison :) car c'est bien l'économie d'énergie qui compte au final.

Pour tes problèmes de toit, tu peux préciser?

Impossible faire bilan, je chauffe au bois, et à l'huile.
Humidité: avec l'isolation extérieure, le grenier, qui n'est pas isolé, avait tout de même un pare vapeur.
Ce cochon là, est devenu trempé tous les matins; trois gros coups de cutter, et problème résolu.(aération)
Mais pour le faux plafond de ma chambre le problème est plus complexe.
La toiture est directement sur ma tête, pas de grenier.
Les plaques de plâtres sont mouillées en divers endroits, et de l'eau coule en bas..
En fait, il n'y a pas assez d'isolation entre les plaques de plâtre et les tuiles, de plus le pare vapeur à été mis coté tuiles.(ce qui est une grave erreur)
Bref, faudra tout casser, et refaire convenablement.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/12/11, 16:25

le juste a dit:

En fait, il n'y a pas assez d'isolation entre les plaques de plâtre et les tuiles, de plus le pare vapeur à été mis coté tuiles.(ce qui est une grave erreur)


A qui en incombe la responsabilité ? C'était comme ça, ou ça été fait par les polonais ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/11, 17:36

elephant a écrit :le juste a dit:

En fait, il n'y a pas assez d'isolation entre les plaques de plâtre et les tuiles, de plus le pare vapeur à été mis coté tuiles.(ce qui est une grave erreur)


A qui en incombe la responsabilité ? C'était comme ça, ou ça été fait par les polonais ?

Les polonais ont monté l'isolation des murs, la toiture, elle a 15 ans.
Par contre, la temp de la chambre est montée grâce à l'isolation des murs.Et là, la condensation s'est mise en route.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/12/11, 19:21

C'est bizarre...

l'augmentation de la T° de la chambre accroît la quantité d'eau pouvant être contenue dans l'air, donc le point de rosée monte aussi.

Ca aurait du condenser avant et moins maintenant.

La nouvelle isolation n'a-t-elle pas compromis la ventilation de la toiture ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/12/11, 20:09

Il y a eu aussi des souris dans l'histoire...Et un nid de guêpes...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29083
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5718




par Obamot » 02/12/11, 22:41

Magnifique job Lejuste, il est vrai que je n'avais pas suivi ce sujet, car je ne comprenais pas les photos. Mais après avoir tout lu, j'ai compris la méthode. Je ne peut que vous féliciter: toi et les polonais. (Peut-être que tu pourrais donner ses coordonnées?)

Je confirme que c'est une bonne méthode. Et comme tu l'a remarqué, il faut toujours commencer par assainir la toiture...

Et bien sûr, la remarque concernant les fenêtres de Dedelco, était judicieuse.

En tout cas chapeau.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/12/11, 07:18

Merci Obamot,
Une telle aventure n'est pas simple.
Il a fallu trouver un entrepreneur Polonais qui accepte de venir une semaine à l'étranger. (ils ont beaucoup de travail chez eux aussi)
Il a fallu commander les matériaux en Pologne. (prix très compétitifs)
Idem pour le vitrage (beaucoup moins cher).
Trouver un logement pour ces hommes.
Avoir un traducteur sur place (ma femme) :D
J'ai eu la chance d'une bonne météo au bon moment.
Donc, c'était très rentable, mais cela a demandé beaucoup de travail à ma femme.
Finalement, c'est surtout sur le prix des matériaux que la rentabilité s'est faite sentir.
J'ai pris un entrepreneur Polonais, car il a un savoir faire, et une connaissance des matériaux polonais.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 03/12/11, 11:03

elephant a écrit :C'est bizarre...

l'augmentation de la T° de la chambre accroît la quantité d'eau pouvant être contenue dans l'air, donc le point de rosée monte aussi.

Ca aurait du condenser avant et moins maintenant.

La nouvelle isolation n'a-t-elle pas compromis la ventilation de la toiture ?

oui mais si l'humidité augmente aussi par manque d'évacuation (moins de ventilation naturelle et de débit de fuite), alors le point de condensation est plus proche. Il reste à isoler la toiture ou augmenter la ventilation ou les 2.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/12/11, 11:49

Bien vu sspid14
oui mais si l'humidité augmente aussi par manque d'évacuation (moins de ventilation naturelle et de débit de fuite), alors le point de condensation est plus proche. Il reste à isoler la toiture ou augmenter la ventilation ou les 2.

C'est très complexe...ce fameux point de condensation.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29083
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5718




par Obamot » 03/12/11, 12:03

... oui ... trois coups de cutter et c'est réglé :cheesy:

Remarque, j'ai le même problème dans une pièce et je réfléchis à mettre un tube PVC d'aération avec VMC bricolée (échangeur maison) mais je peine à trouver le temps pour m'y mettre ^^

Honnêtement, ce sont surtout les ponts de froid qui créent de la condensation (mébon, faudrait toujours voir sur place)

Ainsi, dans la cuisine, j'ai carrément supprimé le flux d'arrivée d'air extérieur (en fait: boucher un simple trou à travers le mur pignon avec volet coulissant d'entrée/sortie) Il est vrai que j'ai une seconde ventilation dans cette pièce, qui monte vers le toit depuis la hotte d'aspiration!

J'ai procédé en mettant, respectivement depuis l'extérieur: 1) une membrane pare pluie/vapeur jointoyée à la cartouche silicone 2) un gros bouchon de 15cm en mousse synthétique, de type de celle qu'on trouve dans les matelas, dont le rôle est d'absorber l'humidité résiduelle la nuit, et qui a pour but de servir de barrière thermique en redistribuant la condensation éventuelle, la journée par capilarité dans la maçonnerie.... Pare qu'il faut toujours laisser la possibilité à une maison de « respirer ».... 3) un gros bouchon de mousse polyuréthane gonflante Sika de 15cm pour le reste, et qui joue le rôle à la fois d'étanchéité et d'isolation (et qui vient faire un recouvrement sur la paroi intérieur de 10cm tout le tour du trou pour une épaisseur de 2cm => j'ai fait un coffrage définitif en lambourdes => afin que cela soit raccord avec l'isolation intérieur du mur en polystyrène extrudé... qui est venu s'appuyer contre)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités