Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
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par dedeleco » 03/12/11, 16:48

C'est très complexe...ce fameux point de condensation

pourtant c'est aussi simple que de laisser la porte d'un frigo ouverte pour le remplir d'eau, car l'air chaud humide condense son eau sur les surfaces froides !!
http://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuq ... re=related

Donc supprimer l'arrivée d'eau qui s'évapore (parfois fuite vicieuse et cachée, souvent la cause principale qui reste masquée des années comme joint qui fuit, canalisation fendue, avec de l'eau invisible qui s'évapore, mais plusieurs litres par jour, sur 84600s, prendre bien moins de bains, une fois par mois, etc..)
ou bien utiliser un déshumidificateur, au lieu que ce soient les ponts thermiques dans les coins de pièces et les vitres qui déshumidifient !!
Les simples vitrages déshumidifient avec un peu d'eau en récupérant cette chaleur de condensation et donc ne sont pas si mal que cela !!
ou rendre étanche à fond après isolation parfaite sur toutes les surfaces sans exception,(cas BBC difficile à conserver, qui nécessite une acharnement à entretenir)
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par elephant » 03/12/11, 17:09

Si la chambre n'est pas énorme; c'est souvent la respiration des dormeurs qui apporte le plus d'humidité.

Voir ce qui se passe en laissant la porte ouverte dès qu'on n'est plus dans la chambre, et essayer d'aérer 1/4 d'heure tous les jours, au moins.
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
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par Obamot » 03/12/11, 18:31

Exact: le corps humain peut perdre jusqu'à 1,5 litre d'eau par jour...:

— respiration => 0,5 litre/jour;
— perspiration et transpiration => 0,9 litre/jour (plus en cas de transpiration due à la
chaleur);

Pour deux personnes ça fait déjà 3 litres/jour ! 12 litres/jour pour une famille de 4 personnes, en 1 seul week-end, ça fait 24 litres d'eau à gérer/évacuer...

Alors si la pièce (i.e. la maison), l'air ambiant (selon saison), l'implantation de la maison, etc sont par nature humides. C'est une donnée non négligeable !
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

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par dedeleco » 03/12/11, 18:57

Très variable suivant l'activité et la température !!
Dans mon cas personnel, par 33°C à l'ombre en été, dans la journée, sous le soleil, en faisant 80km en vélo, plein de côtes répétées à 700m d'altitude, avec baignade dans la mer à 40km, je perds mes 4 à 5 litres d'eau (poids pesé avant et après plus eau bue !!) !!!
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par owen » 18/12/11, 00:26

hello lejustemilieu,

Comment çà se passe actuellement dans ton batiment(confort isolation+problème humidité) ? Les fortes pluies et la neige de ce we ont elles accentué le phénomène d'humidité?

question le symptome est le suivant:

un parevapeur(càd un tissu noir avec des micro trou ) humide et que les gouttes de rosée apparaise après de forte pluie et d'apparition de première neige.

Qu'est ce que cela peut signifier ?
une ventilation insuffisante ?
une toiture mal faite ?

Autres détails supplémentaire
La toiture est en ardoise faite il y a 5 an.
Elle n'a pas de dommage apparent.
le grenier est isolé à plat 24 cm de laine de roche.
ce grenier est non habité

je panique, je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant. C'est la première fois que cela arrive.
il a neigé et ma région a subit de fortes pluies cette semaine du 12 décembre 2011

Comment trouver la cause exacte du problème :shock:
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dedeleco
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par dedeleco » 18/12/11, 00:54

je panique, je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant. C'est la première fois que cela arrive.
il a neigé et ma région a subit de fortes pluies cette semaine du 12 décembre 2011


dedeleco a écrit :
C'est très complexe...ce fameux point de condensation

pourtant c'est aussi simple que de laisser la porte d'un frigo ouverte pour le remplir d'eau, car l'air chaud humide condense son eau sur les surfaces froides !!
http://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuq ... re=related

Donc supprimer l'arrivée d'eau qui s'évapore (parfois fuite vicieuse et cachée, souvent la cause principale qui reste masquée des années comme joint qui fuit, canalisation fendue, avec de l'eau invisible qui s'évapore, mais plusieurs litres par jour, sur 84600s, prendre bien moins de bains, une fois par mois, etc..)
ou bien utiliser un déshumidificateur, au lieu que ce soient les ponts thermiques dans les coins de pièces et les vitres qui déshumidifient !!
Les simples vitrages déshumidifient avec un peu d'eau en récupérant cette chaleur de condensation et donc ne sont pas si mal que cela !!
ou rendre étanche à fond après isolation parfaite sur toutes les surfaces sans exception,(cas BBC difficile à conserver, qui nécessite un acharnement à entretenir)


Il faut scientifiquement analyser et déterminer la cause, en pensant qu' il est facile de se tromper (même par des pros) et donc nécessaire de douter des affirmations péremptoires rapides, sans preuves recoupées par des tests répétés !!

Par temps neigeux, de pluie, de froid, l'air dehors est plus humide, et donc ce qui s'évaporerait par temps sec sans traces reste humide bien plus, que ce soit une fuite ou de la condensation au point de rosée d'air humide de l'intérieur.

Un truc vicieux, que j'ai vu, plusieurs fois, c'est le passage rapide et brutal de très froid ( en dessous de zéro même avec neige) à tiède, pluies humides (5 à12°C) dans un temps inférieur au temps de réchauffement du mur (ou de la toiture ou des portions des combles), côté extérieur, refroidi avant par le froid intense, alors si de l'air tiède humide pluvieux venant de dehors par une aération même pas forte, passe sur ce mur encore bien froid, toute son eau en vapeur se condense et mouille tout, d'autant plus que l'aération est forte et rapide.
Cela dure le temps du réchauffement du mur ou des combles (déphasage) mais si massif, cela peut prendre un ou plusieurs jours à réchauffer, avant la fin de la condensation.
C'est un cas ou une aération a un effet inverse de ce qu'on croit.

Il faut voir la situation exacte, mais plus l'isolation intérieure est bonne, plus le mur extérieur sur sa face intérieure, se refroidit fortement, à T proche d'autant plus de T extérieur.

Cela peut se passer aussi entre la nuit très froide et le jour chaud, neige fondante, avec air plein d'humidité.

On ne pense pas à cette possibilité de variations rapides de T avec retard de T important dans les murs, qui créent des points de rosée qui n'existeraient pas autrement.
Enfin, la simple perméabilité de l'isolant peut laisser passer l'humidité qui se condense à T du point de rosée en approchant de l'extérieur.

Donc il faut regarder avec grand soin les conditions exactes, sinon c'est une vacherie et il est facile de se tromper !!!
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par lejustemilieu » 18/12/11, 07:35

Bonne réponse DD, j'aurai dis la même chose.
Chez moi, cela semble se calmer depuis que j'ai fait une aération dans le grenier.
(J'ai donné quelques coup de cutter dans le pare pluie)
Mais si j'étais un pro, j'aurai installé une tuile "d'aération" sur la toiture.
Sinon, je confirme encore une fois le confort apporté par l'isolation externe des murs. (la sensation de froid à disparue, et la temp est montée en flèche)
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par owen » 18/12/11, 14:46

:cry:

Je pleure.

Voici des fotos de mon problème.

https://picasaweb.google.com/1006833115 ... directlink
Dernière édition par owen le 22/12/11, 19:57, édité 2 fois.
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par antoinet111 » 18/12/11, 17:17

Salut, alors soi tu pose des chatiéres sur ton toit soit tu y pose une ventilation.

Mais la si tu reste comme ça, tu va au casse pipe.
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Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
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par owen » 18/12/11, 20:40

c'est constamment ventilé
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