Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/12/11, 14:53

C'est exactement ce que j'avais dans mon grenier.
C'est parti avec le coup de cuter, mais c'est pas recommandé, il faut faire un trou propre qui permet à l'air humide de s'échapper.
Ce que tu as, c'est comme un couvercle au dessus d'une poele chaude, ça condense.
Faut mettre une ou deux tuiles d'aérations, et faire un trou pour que l'air du grenier s'échappe par cette tuile
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/12/11, 23:31

J'attends le couvreur qu'il puisse soit poser une chatiere
soit faire un trou.

De mon coté, je vais placer un ventilo temporairement et des bac d'absorbeur d'humidité.

J'espère qu'il ne vas pas tarder. Par hasard, savez-vous ou se procurer des recharges d'absorber d'humidité à bas prix ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/11, 00:29

Il s'agit de chlorure de calcium en poudre hygroscopique, mis dans un filet.

On peut en chauffant vers 60°C à plus de 100°C l'eau condensée sur ce chlorure de calcium, dessécher par évaporation dans une casserole résistante et récupérer le chlorure de calcium sec, en morceaux, qu'il suffit alors de broyer avec un pilon pour recycler complétement.

Je l'ai fait autrefois en cyclant à répétition pour dessécher une caravane en bois qui pourrissait.

On peut acheter ce chlorure de calcium dans un fournisseur de produits chimiques ou de sel pour les routes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondant_routier

fournisseur pas cher :
http://www.multiroutes.com/?5D3A58AC-7D ... F956A316E8
http://www.landor.ch/fra/Calciumchlorid ... _4149.aspx
http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... de_calcium
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... alcium.htm


On peut utiliser du sel de mer (eau de mer séchée gratuite 30g/litre d'eau ) avec aussi du chlorure de calcium et du chlorure de sodium, moins hygroscopique mais qui marche.

Il existe bien d'autres sels desséchants, comme le chlorure de lithium, bien plus desséchant (trop même).

Attention, ne pas en mettre si peu que soit sur une surface comme parquet, meuble, moquette absorbante car la poudre absorbe l'eau et il devient quasi impossible de sécher et donc on garde une belle tache inamovible humide, véritable vacherie.
C'est corrosif sur la peau, donc se laver fortement à grande eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/12/11, 16:34

(eau de mer séchée gratuite 30g/litre d'eau )


Eau en poudre pour randonneurs: super pratique, pas de poids inutile: il suffit d'ajouter de l'eau et c'est prêt ! Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 20/12/11, 17:40

Eau en poudre pour randonneurs, je ne connaissais pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 20/12/11, 18:44

Ben oui Owen on en met partout sur les frites.
Le pire pour les randonneurs dans le désert , c'est lorsqu'ils commencent à uriner en poudre , là il faut vraiment qu'ils trouvent un point d'eau.
je sors aussi!jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/11, 20:56

Toujours à sauter sur le détail rigolo !!!!
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 20/12/11, 21:17

bon, je vais me chercher un paquet de frites.
bien salée.
sauce samourai.

Qui veut quoi ? :P


Sinon toujours pas de réponses du couvreur.

Autre idée, qui me semble accessible comme bricoleur, c'est de forer a travers le murs et ainsi obtenir un grillage.

De ce fait, je n'attends pas le couvreur et le grenier peut commencer se ventiler. J'ignore le nombre de trou et les endroits pour le faire.

Qu'en pensez-vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/11, 22:05

Avant de percer, d'abîmer la façade, de faire quoique ce soit sans savoir la vraie cause, il faut déterminer la cause précise, en testant les possibilité d'erreurs scientifiquement.
J'ai donné une belle liste vécue de causes possibles, véritables vacheries quasi invisibles possibles, liste non complète de traquenards, qui ne se résolvent pas une meilleure ventilation, mais par suppression de la vraie cause.

J'ai expliqué même qu'une meilleure ventilation, si malchance, peut avoir l'effet inverse, de mouiller tout bien plus vite, par arrivée d'air bien humide sur une surface plus froide où cet air dépose toute son humidité !!!

Donc bien regarder, mesurer, noter les conditions météo et se méfier des jugements hâtifs et actions trop rapides qui peuvent être inutiles, voire empirer la situation.

Pour le moment rien n'est clair !! où est cette eau ??? partout ou en certains endroits précis, sur quoi ?? , etc...

Ce peut être une fuite furtive dans le toit, un tuyau, ou une condensation de l'air chaud de dehors très humide du jour sur une surface froide qui garde le froid de la nuit (alors ventiler sera bien pire à faire de l'eau)!!!

Se méfier des certitudes rapides, non recoupées !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 20/12/11, 22:55

owen a écrit :question :

J'aimerai m'assurer d'un point.
Amis couvreur, le tissu noir avec des petits points,
est-ce une sous-toiture ou un pare-vapeur ?
Perso, je pense que c'est un pare vapeur mais je suis pas sur.


Impossible de voir la différence sur une photo. Il n'y a pas une marque ou une référence écrit dessus?

En tout cas si c'est un parevapeur la cause de la condensation est toute trouvée.

Fut un temps désormais révolu où l'on mettait des parepluies (appelé aussi écran de sous toiture) qui n'était pas perméable à la vapeur d'eau donc forcément ça condense.

DOnc 2 trucs à vérifiés : si c'est bien un parepluie et si il est HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 152 invités