owen a t'il aussi une toute nouvelle isolation extérieure, sur 18m de haut, comme lejustemilieu ??
Il ne l'a pas écrit clairement en donnant très peu d'infos précises.
Sur ses photos on ne voit pas de connection avec les murs extérieurs, ni de condensation plus forte près des murs que loin.
Avant de décider, je conseille de vérifier que cette explication est bien exacte, et pas qu'une hypothèse possible, en repérant la circulation de cet air chaud et humide vers le grenier, et en cherchant tous les indices de preuves certaines de condensation plus forte près de l'arrivée d'air humide et chaud.
Il peut y avoir d'autres ouvertures amenant de l'air humide.
Sinon il va faire des travaux inutiles et chers par erreurs sur la cause !!
45 cm de murs pleins en brique ne sont pas très poreux, il faut chiffrer au moins le débit d'humidité. Owen ne parle pas d'isolant extérieur de quelle nature, posé comment ???
Normalement une isolation extérieure doit tenir compte de cette difficulté, avec une porosité comparable à celle des murs pour la vapeur d'eau et une évacuation en haut ailleurs que dans le grenier, en principe déjà fermé avant sur son pourtour.
Donc il faut tout regarder avec grand soin et pas quelques vagues considérations limitées à quelques mots !!!
Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison
owen a intérêt à rechercher les moindres indices de son problème comme un enquêteur, à donner un max d'infos, s'il veut qu'on l'aide, sinon il risque de se tromper, même en écoutant des pros, qui souvent cherchent à faire du travail, même si peu utile.
Si son humidité n'est pas momentanée sur quelques jours, mais perpétuelle, il faut trouver la source d'air un peu chaud humide qui peut venir des pièces habitées, suite à des changements ???.
Si son humidité n'est pas momentanée sur quelques jours, mais perpétuelle, il faut trouver la source d'air un peu chaud humide qui peut venir des pièces habitées, suite à des changements ???.
0 x
C'est parti pour owen columbo.
non, juste des murs épais de 45 cm.
L'humidité est global et non pas isolé à certains endroit.
Je doute du toit percé.( je dois attendre la visite du couvreur, mais vu que nous sommes en périodes de fin d'année et que le temps est mauvais, je ne pense pas avoir l'avis d'un couvreur avant mi-juin)
Cet après-midi, j'ai placé des sauts avec du chlorure de sodium.
J'ai mis à jour l'album avec de nouvelles photos
https://picasaweb.google.com/1006833115 ... directlink
Il contient une vidéo visite du grenier:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink
Sur les dernières photos, j'ai pu tirer sur la membrane noir.
une inscription en chromé y écrit mais impossible de lire.
En regardant de près la membrane noir possède des petits spores avec un grillage inclut( photo 16 et 21)
vous pouvez constater 3 trous d'aération de la cheminée.
Un autre phénomène est que durant la visite cet après-midi, je n'ai pas senti de circulation d'air. C'était limite étouffant bien mais froid.
Même en me plaçant devant les trous de la cheminée, la circulation d'air était à peine perceptible.
Le hasard fait bien les choses, je l'ai repéré en éteignant la lumière de grenier lorsque j'étais dans ce grenier. C'est ainsi que j'ai pu voir la lumière traversé le coin d'une paroi que j'ai oublié d'isolé. Les dimensions de l'espace est de 10cm de long sur 2mm.
A ce stade,
Je dois
1) combler l'espace d'isolant
2) Je doute de l’efficacité de la ventilation.
-> trouver un moyen d'accroitre la ventilation.
3) la porte. doit-elle être isolée ?
owen a t'il aussi une toute nouvelle isolation extérieure, sur 18m de haut, comme lejustemilieu ??
non, juste des murs épais de 45 cm.
L'humidité est global et non pas isolé à certains endroit.
Je doute du toit percé.( je dois attendre la visite du couvreur, mais vu que nous sommes en périodes de fin d'année et que le temps est mauvais, je ne pense pas avoir l'avis d'un couvreur avant mi-juin)
Cet après-midi, j'ai placé des sauts avec du chlorure de sodium.
J'ai mis à jour l'album avec de nouvelles photos
https://picasaweb.google.com/1006833115 ... directlink
Il contient une vidéo visite du grenier:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink
Sur les dernières photos, j'ai pu tirer sur la membrane noir.
une inscription en chromé y écrit mais impossible de lire.
En regardant de près la membrane noir possède des petits spores avec un grillage inclut( photo 16 et 21)
vous pouvez constater 3 trous d'aération de la cheminée.
Un autre phénomène est que durant la visite cet après-midi, je n'ai pas senti de circulation d'air. C'était limite étouffant bien mais froid.
Même en me plaçant devant les trous de la cheminée, la circulation d'air était à peine perceptible.
Le hasard fait bien les choses, je l'ai repéré en éteignant la lumière de grenier lorsque j'étais dans ce grenier. C'est ainsi que j'ai pu voir la lumière traversé le coin d'une paroi que j'ai oublié d'isolé. Les dimensions de l'espace est de 10cm de long sur 2mm.
A ce stade,
Je dois
1) combler l'espace d'isolant
2) Je doute de l’efficacité de la ventilation.
-> trouver un moyen d'accroitre la ventilation.
3) la porte. doit-elle être isolée ?
0 x
je ne pense pas avoir l'avis d'un couvreur avant mi-juin)
alors si une ardoise s'envole, la maison a le temps de pourrir !!!
Moi, j'achèterais vite des échelles, harnais et cordes d'alpinistes pour ma sécurité !!
Sur les nouvelles photos, il semble que c'est moins humide que sur les premières photos ??, sauf en certains endroits.
Sur la vidéo, qui bouge trop vite, il semble que certains endroits sont plus humides que d'autres, avec bassines.
L'eau qui perle peut être de la condensation ou de l'eau qui passe à travers, mais par temps sec sans pluie, il ne doit pas avoir d'eau qui passe, alors que par forte pluie intense, il doit y en avoir, s'il y a des fuites dans les ardoises.
Regarder si les gouttes sont placées pile sur les petits trous ou pores du plastique renforcé de fils de nylon
Si cela n'est pas le cas, c'est plutôt de la condensation.
Cette condensation doit être plus forte les nuits froides dehors ??? et moins les jours avec soleil ???
A vérifier avec soin, en déterminant les sources d'air humide, venant des pièces habitées, par des orifices ou fentes. Les boucher si possible.
La condensation doit exister aussi un peu sur les briques du pignon.
Les ardoises jointives laissent passer l'air et la vapeur d'eau.
Mesurer la température sur le plastique par rapport à l'air en bas de l'escalier.
Un test basique est de mettre une feuille de plastique étanche contre le parepluie noir sur environ 50 cm à 1m pendant quelques heures et de voir sur quelle face de ce plastique imperméable, apparaît l'eau, en dessous, c'est de la condensation, et de l'autre, côté toit, ce sont des fuites venant du toit.
A moins que l'humidité du sol remonte dans les murs par des espaces entre les briques, clos ou cheminée, par évaporation condensations répétées ??? (peu probable sur 18m de haut ).
0 x
-
- Grand Econologue
- x 21
Owen a écrit :Comment puis-je identifier cette membrane ?
Pas facile surtout qu'il y a bcp de marques différentes. Faut espérer que le couvreur ait l'habitude de travailler avec celui là.
Ca ne peut pas être une fuite : que ça soit un parepluie ou un parevapeur, l'eau liquide ne passe pas à travers.
Ca ressemble bcp à de la condensation.
En fait si j'ai bien compris tu n'as quasiment pas de ventilation. Car pour avoir un flux d'air il faut une entrée basse et une sortie haute.Alors que toi tu n'as qu'une entrée (dans la cheminée).
Y t'il un contrelitelage ou les ardoises sont-elles collées contres le parepluie?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
-