Pièce dure à chauffer, isolation ou changer les fenêtres?

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Christophe
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par Christophe » 26/11/08, 20:03

lelenedenantes a écrit :pour les fenetres en renovation, apparement ça se fait couramment en renovation soi-meme , bien sur les pros preferent tout changer!


Ah bon? Quelqu'un d'autre du forum a déjà entendu parlé de ça?

Ben dès fois (pas toujours) les pros ont raison hein! :)

En fait cette pratique me fait penser à un changement de kit Chaine pour moto...

Quand tu changes un kit chaine, tu changes systématiquement le pignon, la chaine et la couronne...même si il n'y a que la chaine qui est HS...

Mettre une nouvelle chaine sur pignon/couronne meme un peu usé c'est fusiller la nouvelle chaine...

De plus dans le prix d'un chassis, 70% du prix c'est le vitrage + ouvrant...donc je vois mal l'intéret...vraiment...
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par swift2540 » 26/11/08, 20:13

Bonsoir,
ce "petit" radiateur à une puissance de
1300w s'il est alimenté avec de l'eau à 90°
910w s'il est alimenté avec de l'eau à 70°
650w s'il est alimenté avec de l'eau à 60°(température départ chaudière ou v3v).
Effectivement, un 2ème radiateur dans l'autre partie ne serait pas superflu.
Ça c'est pour l'apport calorifique.
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par Gregconstruct » 26/11/08, 20:15

Après ça, le plus dur, c'est de ne pas donner les watts aux zoziaux!
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par lelenedenantes » 26/11/08, 20:17

oui, on prevoit d'ajouter un chauffage ds le fond de l'alcove.

les radiateurs qd a eux st purgés.

pour les fenetres, vu le budget a prevoir on va surement opter pour un rajout de joint, on en a collé un ce soir sur une des 2 fenetres, on va faire le test du baton d'encens, pour voir si c'est plus etanche; mais comme le bois est en bon étét c'est vrai que ça nous fait un peu mal de les changer.

merci encore pour tous vos conseils!!
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par swift2540 » 26/11/08, 20:31

Re,
Dans la partie de toit isolée(je suppose isolant+placo 12mm) avec 100mm ldv, la perte est de:
R= 2.34 => k=0.43w/m²/°K
cela signifie que par m² de surface toiture et par degré d'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur, tu perd 0.43w.

Dans la partie de toit avec 200mm ldv, la perte est de :
R= 4.84=> k= 0.21w/m²/°k

Ne connaissant pas la temp extérieure de référence en bretagne, je ne peux faire le calcul à ta place.

Pour les murs, "une bonne couche d'isolant" c'est combien? de quoi? Polystyrène expansé? Extrudé? Autre? mur en briques ou parpaings? épaisseur?

Pour le sol, les pièces en dessous sont-elles chauffées? plus ou moins que la chambre?

Question subsidiaire:
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par swift2540 » 26/11/08, 20:37

lelenedenantes a écrit :pour les fenetres, vu le budget a prevoir on va surement opter pour un rajout de joint, on en a collé un ce soir sur une des 2 fenetres, on va faire le test du baton d'encens, pour voir si c'est plus etanche; mais comme le bois est en bon étét c'est vrai que ça nous fait un peu mal de les changer.


Bonne idée!
Le k moyen d'un ancien DV est de 2.8w/m²/°K
Le k moyen d'un nouveau DV est de 1.1w/m²/°K
Le gain est donc de 1.7w/m²/°k, soit relativement peu en comparaison de la taille des fenêtres, si elles sont étanches et en bon état.
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par dirk pitt » 26/11/08, 21:19

swift2540 a écrit :Le k moyen d'un ancien DV est de 2.8w/m²/°K
Le k moyen d'un nouveau DV est de 1.1w/m²/°K
Le gain est donc de 1.7w/m²/°k, soit relativement peu en comparaison de la taille des fenêtres, si elles sont étanches et en bon état.


c'est bien ce que je disais. et même si je prends 50% de perte en plus en estimant l'etanchéité un peu légère, pour 2 fenetres d'environ 3m2 au total, et 19° d'ecart de temperature, ça fait que 150W maxi qui partent par la fenetre.
c'est bien si on peut les eviter mais le retour sur investissement est long.

si tu veux pas avoir froid sans faire trop de travaux, augmente la taille du radiateur.
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par dirk pitt » 27/11/08, 08:28

Christophe a écrit :Si tu penses aux isolants minces...Image



qu'est ce que tu as contre les isolants minces en général ?

ou bien est-ce contre certains seulements ?
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par dirk pitt » 27/11/08, 09:22

d'apres les dimensions que tu donnes, la piece fait environ 40m3
si tu avais une piece bien isolée (labelisée promotrucmachin) avec un coef<0.8W/m3°C, il te faudrait donc environ 650W pour la chauffer avec 20° d'ecart entre interieur/exterieur.

comme ce n'est pas le cas et que ton coef est surement plus aux environs de 1,5 (c'est à la tres grosse louche) il te faut donc environ 1200W pour juste compenser les pertes. si tu veux pouvoir monter rapidement en température apres l'abaissement nocturne par exemple, il faut prevoir un peu plus.
je pense qu'un radiateur de 1500W serait plus approprié.

il semble d'apres la photo que les tuyaux de départ et d'arrivée d'eau chaude de ce radiateur sont du même coté, ce qui facilite sont remplacement par un modele de même hauteur mais plus long.
(par contre il ne sera plus centré sous la fenetre). c'est une opération facile a faire même pour un bricoleur.
si tu ne veux pas refaire tout de suite cette charmante piece mais que tu veux qu'il y fasse plus chaud, change le radiateur. tu pourras isoler le jour ou tu refais la piece.
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par Christophe » 27/11/08, 10:36

dirk pitt a écrit :qu'est ce que tu as contre les isolants minces en général ?

ou bien est-ce contre certains seulements ?


J'en pense qu'il y a beaucoup de conneries qui se disent à leur propos! Il ne sont bon pour isoler QUE contre le rayonnement!!

Leur capacité pour arreter la conduction est ridicule...

Or le rayonnement dans une maison (sauf pièce directement chauffé avec un poele à bois en fonte par exemple) ne constitue qu'une petite partie des pertes...

Alors l'argument des vendeurs qui dit que c'est utilisé dans l'espace (ou y a QUE du rayonnement!!) est ridicule...

Les isolants minces sont donc efficaces dans certains cas bien spécifique mais nuls ailleurs...et surement pas efficace dans des combles perdus!

swift2540 a écrit :Bonsoir,
ce "petit" radiateur à une puissance de
1300w s'il est alimenté avec de l'eau à 90°
910w s'il est alimenté avec de l'eau à 70°
650w s'il est alimenté avec de l'eau à 60°(température départ chaudière ou v3v).
Effectivement, un 2ème radiateur dans l'autre partie ne serait pas superflu.
Ça c'est pour l'apport calorifique.


Ah chapeau pour l'estimation, t'as "deviné" comment?

Sinon pour revenir au probleme d'isolation de la maison, a mon avis elle n'est pas isolée de l'exterieur.

En effet; si c'était le cas il y aurait un décrochement au niveau de la cheminée sur le pignon Nord...à moins que la cheminée ait été isolée... :shock:

Me trompè-je?
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