Poële à bois Bullerjan : avis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
willaupuis
Je comprends l'éconologie

par willaupuis » 21/09/07, 17:03

On en vend aussi sur un site de matériel solaire, il parle également pour les français de crédit d'impot pour ce poêle:

http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/

j'ai pas comparé les prix a toi de voir
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

convection contre rayonnement

par Philippe Schutt » 22/09/07, 20:55

la convection a ses défauts aussi. dans le cas des convecteurs électriques, on a introduit les rayonnants pour réduire la consommation.
Le défaut principal est que l'air chauffé se colle au plafond. le 2eme est qu'on brasse l'air, ce qui fait de la poussière.
l'avantage est certainement le faible encombrement pour une forte puissance.
le confort du plancher chauffant sera supérieur, à température identique.
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par huetator » 23/09/07, 10:30

merci pour les conseils ;question :est-ce que par convection le poele refroidit + vite donc consomme + vite?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/09/07, 11:32

huetator a écrit :merci pour les conseils ;question :est-ce que par convection le poele refroidit + vite donc consomme + vite?

Ce qui est cher n'est pas nécessairement le mieux.
Exemple:dernièrement,j'ai entendu une brave dame se plaindre à la radio que son nouveau poel à bois,qui coute.....entre 5 et 15.000 euros!!!!,dont la marque Tuli....(suédois,je crois)(je n'aime pas critiquer ouvertement une marque),et qui utilise le principe d'accumulation de chaleur,consomme plus que son ancien poel à bois à 1500 euros...
Le principe,est de faire bruler fort le foyer,et de stocker la chaleur dans des pierres en stétite(olaire)(des pierres en talk)oui...
Je suis déçu de cette nouvelle,cette marque,fabrique des poels d'une beauté sans égal.....
Donc,mon poel norvégien,à 2500 euros,n'est pas si mal.
Il brule une seconde fois les imbrulés,et renvoie toute la chaleur par une vitre spéciale.
La marque..Varde.(il y a d'autres marques équivalentes,voir meilleures)
4 cotés du foyer sont faits de vermiculite(isolant)
Le principe est de monter la température du foyer très haut,et de renvoyer cette une partie de cette chaleur par la vitre frontale.
Beaucoup d'infrarouges sont renvoyés.
L'effet de chaleur est très rapide.
Le carrelage devant le poel devient chaud,grace aux infra rouge,le chat adore,madame aussi.
Malgré cela,une trop grande partie de la chaleur s'échappe par la cheminée,c'est pour cela,que j'ai construit un récupérateur en briques réfractaires entre la cheminée,et le poel.j'en ai déjà parlé dans un autre post.(il y a des photos)
Ces brique me rendent de la chaleur de façon non négligeable pendant 6 heures(elles sont tièdes après 8 heures d'absence)
0 x
willaupuis

par willaupuis » 23/09/07, 15:55

lejustemilieu a écrit : Ce qui est cher n'est pas nécessairement le mieux.
Exemple:dernièrement,j'ai entendu une brave dame se plaindre à la radio que son nouveau poel à bois,qui coute.....entre 5 et 15.000 euros!!!!,dont la marque Tuli....(suédois,je crois)(je n'aime pas critiquer ouvertement une marque),et qui utilise le principe d'accumulation de chaleur,consomme plus que son ancien poel à bois à 1500 euros...

salut je possède un modèle de ce feu enfin d'une marque rivale a tuli***, avec la prime le prix me revient a 5000 euros pour un feu de 1700 kg j'en suis tres tres content jusqu'a une température de -5° a l'extérieur une flambée suffit pour chauffer mes 72 m² (1 grande pièce sans mur, vieux mur de 35cm de brique pas d'isolation et des vitrage double), par grand froid deux flambé sont suffisante une au matin et une au soir,,, je n'ai jamais regretté l'achat surtout que je ne brule que des pallettes le meilleur bois pour ce style de feu et gratuit (je n'ai plus acheté de mazout depuis l'installation soit 4ans),,, surtout quand j'ai vu des amis installé une cheminée décorative pour le meme prix
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/09/07, 20:10

Ce qui est cher n'est
salut je possède un modèle de ce feu enfin d'une marque rivale a tuli***, avec la prime le prix me revient a 5000 euros pour un feu de 1700 kg j'en suis tres tres content

C'est pour cela que j'évite de critiquer,car il existe la voiture du lundi...qui est parfois moin bien construite . :D
Tes flambées?elles durent combien de temps?
0 x
willaupuis

par willaupuis » 24/09/07, 11:52

par un temps automnale oit au dessus de 10° moins d'une heure suffit, entre 0 et 10 1h30 a 2h en dessous 2 a 3h (attention qu'il faut au mois 15 a 20 minutes le temps qu'il n'y ait plus de braise), quand il gèle bien, je l'allume 45 minutes le matin (les palettes font beaucoup de flamme et font monter tres vite le feu en temperature) quand je me prépare pour aller travailler et 2h le soir en rentrant. les entreprise sont contente que je vienne l'été leurs prendre leur déchets il y en a meme un qui me les livrent gratos en camion, ca me prend deux jours l'été pour les couper et stocker pour un hiver (plus une réserve non coupée au cas ou) comme cette année ou l'on peut deja rallumer son feu en septembre.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 24/09/07, 12:08

willaupuis a écrit :par un temps automnale oit au dessus de 10° moins d'une heure suffit, entre 0 et 10 1h30 a 2h en dessous 2 a 3h (attention qu'il faut au mois 15 a 20 minutes le temps qu'il n'y ait plus de braise), quand il gèle bien, je l'allume 45 minutes le matin (les palettes font beaucoup de flamme et font monter tres vite le feu en temperature) quand je me prépare pour aller travailler et 2h le soir en rentrant. les entreprise sont contente que je vienne l'été leurs prendre leur déchets il y en a meme un qui me les livrent gratos en camion, ca me prend deux jours l'été pour les couper et stocker pour un hiver (plus une réserve non coupée au cas ou) comme cette année ou l'on peut deja rallumer son feu en septembre.

Oui,ça semble correct,je ne comprends pas pourquoi cette dame a eu des problèmes.
Pour moi,un bon feu bien fort est le meilleur..comme chez toi.
Willaupuis?j'ai habité 20 ans à Tournai...,,à coté de willaupuis
Merci de ton intervention
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 07/10/07, 01:34

huetator a écrit :merci pour les conseils ;question :est-ce que par convection le poele refroidit + vite donc consomme + vite?

oui, le poêle refroidit plus vite. à mon sens, c'est mauvais dans son principe, car la combustion doit être la plus chaude possible. La chaleur ne devrait être récupérée que plus tard, après l'avaloir. En refroidissant la chambre de combustion ils retardent le démarrage de la double combustion.
donc pour moi c'est un "coup" de design-marketing
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 07/10/07, 11:32

je ne comprends pas pourquoi cette dame a eu des problèmes

Probabement parce qu elle ne savait pas s en servir .
Mon beauf en a achete un et durant 2 ans il a peste contre
son appareil qui ne chauffait pas .La raison en est qu il
utilisait des buches de chene et d hetre .L hiver dernier il
s est enfin decide a suivre mes conseils a savoir utiliser du
bois blanc ou du resineux sec.Depuis qu il utilise du sapin
sec,il en est ravis .Il fait enfin chaud chez lui .
0 x