Poêle à pellets en détails: démontage en photos, plans...

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bidouille23
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Poêle à pellets en détails: démontage en photos, plans...




par bidouille23 » 22/01/15, 01:59

Bonjour,

cette semaine j'ai acheté pour une petite somme un poêle à pellet , dont je sais que la carte electronique fonctionne bien , 'affichage pareil , il y avais censément le ventilateur de fumée qui donnais des signes de faiblesse ...

Voyons donc voir ça en réel ....

Donc résumé en chiffre :

puissance 3.5 -8 kw
rendement 83 - 82 %
Co à 13 % O2 0.06 -0.02 %
conso 0.9 - 2.1 Kg/h
Température des fumée 252 °c

blablabla

Première observation quand il est dis dans le manuel que c'est de l'acier , on le constate très rapidement ... le creuset ou du moins ce qu'il en reste n'aime pas trop être fait de cette matière d'ailleurs étonnant non :) .. obsolescence ??? nooonnn quand même ...

Deuxième remarque , peut de vis avec écrous ou filetage à pas serré ... essentiellement de la vis auto foreuse zingué courante ...

Donc en photo une fois entamé les démontage ...

Image

le carénage pour l'air chaud à été enlever en haut , il ne reste que le déflecteur qui est sous le carénage , il guide l'air chaud directement vers la sortie du carénage .

Le parement au feu est enlevé non sans mal .

disons que l'acier au contacte de la flamme se voie comme qui dirais mis à mal ...

Le parement vue de profile

Image

En dessous c'est un détail sur les points de fixation du déflecteur d'air pulsé : notez que les trous sont directement percé dans le conduit des fumée , et les vis vue l'état ne tenais plus grand chose ... petit trou fumée ventilation directe dans l'habitat ....

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a l'arrière on retrouve le ventilateur des fumées , c'est un "tore" ( si je ne me trompe pas sur le nom) , du fer doux un bobinage et le rotor qui tourne dans le fer doux a l'opposé de la bobine ...
Bref rien de spectaculaire , mais au moins c'est super facile a réparer au cas où ...

Image


On retrouve la vis sans fin dans la trémie :

Image



Vue de côté ( droit ) , on vois en blanc la boite pour la carte de contrôle , et à gauche en bas le ventilateur d'air chaud ...

Image

( ça dois faire du bruit quand même ... )

Allez on sort la vis sans fin , après avoir bien bien insisté sur le fait qu'il l'avais changer l'année dernière (il m'as fournis la facture d'entrée de jeu : ) ) alors que je ne lui demandais rien , maintenant je comprend pourquoi ... essais de la vis en forcent le démarrage , la vis bloque , on arrête la bête ...

Image

bilan : (on ne vois pas bien sur la photo mais dans le trou au dessus de la vis sans fin il y a un tas de granules compactées ...

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Ceci explique cela , les granules se tasse en haut , la vis bloque et l'engrenage en plastique de la réduction s'envoie en l'air ....
Et en plus ça use la la tige de la vis sans fin ... au niveau des bagues de frottement sur le support en alu.
Chose étonnante d'ailleurs , en théorie les bagues sont la pour justement s'user à la place de l'axe en an acier ou le support ....les bagues sont bien elles ... mais pas en laiton ou bizar le laiton ... peut être bronze , mais la couleur est spé ... bref

Image

Les trace blanche en haut de la barre sont les usures assez franche un bon demi mille , du coup il y a un peu de jeu mais ça devrais le faire , au pire je sortirais la vis et je la passerais au tour après recharge... bref


tant qu'à avoir sortie la vis autant en profiter pour essayer de faire en sorte que les granules ne s'accumulent plus en haut du support :

Image

Je pense que cela devrais faire office d'éjecteur solutionnant je l'espère le problème ( je contrôlerais régulièrement c'est tr_s simple à démonter , une vis et on sort le moteur et la vis sans fin ) .



Là c'est remonté , scotcher pour évité l'infiltration de poussières en trop grand nombre , voir de granule comme j'ai trouvé au démontage , car le cache a été cassé ... simple mais efficace .


Image


au bout de mes doigt mise en place de joint inexistant sur le tuyaux d'amener des granule dans le creuset ( donc source de prise d'air) , et joint absent , on vois les reste d'un ancien joint pour évité au support de la vis sans fin de gloglotter dans le tube support ....

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Tout l'arrière a été sortie ( dé-rivetage du silo , démontage de l'électronique accroché au "L" qui sers de montant , afin d'atteindre une petite trappe de nettoyage du conduit de fumée ... trop pratique . là ou elle est si ce n'est pas fait pour faire suer ont se demande ou il aurais pue la mettre comme endroit pire ...

La trappe haute et basse pour le nettoyage ne comporte aucun joint , maintenant elle en on un ...

Le ventilateur de fumé fonctionne parfaitement , ainsi que la vis sans fin ;) , une fois propre ça fonctionne toujours mieux ... surtout quand il n'y a plus rien pour bloquer le mouvement ...

Je posterais d'autre photos , de la suite ... mais là j'arrive a ce qui se passe en façade soit les parement au feu , le creuset , et surtout l'échangeur thermique ...

Mais pour le moment ce que je peux dire c'est qu'il y a je pense des points sur lesquels le fabricant pourrais très facilement apporter quelques changement afin de fournir un matériel plus durable ...Même si je sais pertinemment que chaque changement du moindre diamètre de vis entraine une augmentation du prix de reviens sur le total des machines en production . Donc j'assimilerais cela à de l'obsolescence programmée ... tout simplement ...
Ce poêle n'est bien évidement pas un haut de gamme , le petit peuple n'as donc pas le droit pour un prix en dessous des 2000 euros ( pas loin de 1700 euros neuf la bête quand même ) d'avoir quelque chose de durable ? Et alourdissant encore un peu plus chaque année la note en changeant des pièces faite pour mourir régulièrement .... Et pour l'environnement ? ça donne quoi ?

Bref avec ce genre de produit je ne sais même pas si ont peut dire qu'on en as pour son argent ?



Pour ce qui est de l'électronique , les contrôle son somme toute assez simple , les moteur sont tous basique sans codeur , il y a donc 5 plage de puissance pour lesquels , on règlera la durée de fonctionnement de la vis sans fin , ainsi que la vitesse de rotation du ventilateur des fumées pour la combustion , et la vitesse de rotation de l'air pulsée .

Une sonde de température au niveau de la chambre pour la présence de flamme et la consigne de démarrage flamme stable

Une sonde de température dans l'échangeur , avec une consigne réglable pour le début de fonctionnement ( et une alarme il faut que je vérifie)

Une sonde au niveau de la sortie du ventilateur des fumées avec une consigne température haute mise en alarme ...

Bref rien de bien complexe





dans la photo ou je montre les trous de fixation du déflecteur d'air pulsé , on vois un rectangle vide , c'est la dans ce trou que se trouve la pièce principale de l'échangeur qui est ... tinlinlin ...

deux simples tôle plié pour formé des sinusoïdes rectangle (vue de haut ) . je mettrais des photos ....


on les vois ici sur le schéma : pièce N° 18 appelé ailettes


Image


Mon idée ici est de changer ces échangeurs ( aillettes ), par une autre forme , afin de rallonger le trajet de l'air qui de ce fait devrais prendre un peu plus de calorie au passage . Afin d'augmenter le rendement général .

Pour ce qui est du rendement de combustion je vais me concentrer sur le creuset .

Voilà pour aujourd'hui a plus en espérant que cela serve ....
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par bidouille23 » 23/01/15, 20:08

Bonsoir, bonjour,

quelques avancées ...

Les fameux échangeur .... :)

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Le creuset d'origine , changé il y a deux ans ... sois vue que le poêle à 4 ans , un creuset tout les deux ans ... normal en même vue l'acier de 2 mm qui le compose ...

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Je prendrais une photo du creuset en fonte que je suis en train de finir ... :) fonte de 7 mm s'il vous plaie provenant d'un flanc d'insert à bois ...


Fabrication d'un parement au feu digne de ce nom , pour une bouchée de pain chez un ferrailleur il y a toujours des morceaux de poêle à bois qui traine , les réutiliser avant qu'ils soit refondue est une bonne chose je trouve ... Ici deux origine de fonte , le fond est en 8 mm , les côté en 6 mm , les flancs sont vissés dans les ailettes du bord de la plaque du fond ... j'ai laissé un jeu du coup les flancs sont maintenue mais pas serré afin de laisser libre champs pour la dilatation .

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Les bavures seront cachées par la façade qui viens dessus avec du joint entre les deux partie ... Bref on ne verra plus rien ...

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Ici ce sont les trous qui servais à passé les vis de fixation de l'ancien parement au feu , inutile à présent , car la nouvelle pièces ce tiens toute seul et ne risque pas de se cintrer sous l'effet de la chaleur ... DU coup rebouchage en soudant ... une nouvelle source de fuites en moins c'est bon ça ....

J'ai presque fini le creuset , et j'en arrive donc a mon histoire d'échangeur ....


Qui a une idée de ce qui peut être fait pour amélioré l'original ?

La grosse plaque qui m'as servie pour le fond du parement au feu , a une dimension presque ideal pour passé en lieu et place des piece original ... , cela crée donc de la même manière des "tunnels " avec les ailettes de la plaques , ailettes que l'on vois bien sur le fond de foyer ....

JE me disais que si je remplissais tout l'espace , j'aurais de ce fait un chouilla plus de surface de contact qu'à l'origine , mais avec des "tunnels " plus large que l'origine ... Mais échangeur en fonte au lieu de métal ???
Je ne suis pas trop bercé dans les échangeurs et les matériaux à utiliser , peut être que la plaque est trop épaisse aussi ... donc trop de décalage entre le temps de chauffe et la restitution de la chaleur ?


Voila pour cette fin de semaine , la suite au prochain numéro ...
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Christophe
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par Christophe » 23/01/15, 22:45

Super Topic ! Merci Bidouille!
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par bidouille23 » 24/01/15, 13:28

Bonjour ,

de rien Christophe et bonne année :D ....

Avant de continuer , il y a déjà moyen de faire un bilan sur les différents éléments à prendre ne compte lors de l'achat ... matériellement parlant ...

Électronique :

On retrouve le minimum utile sur ce modèle , soit :

*Contrôle horaire de mise en route , réglage hebdomadaire , deux séquences par jour programmable .

* Sonde thermique d'ambiance

* et comme fonction direct bien évidement les niveau de puissances
de 1 à 5

* et le mode Economique quand la température de consigne de sonde d'ambiance est atteinte .


Pour plus de précision sur le fonctionnement de la carte et des contrôles il suffis de regarder les différentes possibilité de réglage, ou plus simplement de prendre les paramètre ut 04 bien souvent .
Pour atteindre les réglage PR il faut aller en ut 04 , défilé jusqu'à a9 et confirmé bref on trouve ceci :


PRO1 = temps d'allumage maximum
PRO2 = temps pour stabiliser la flamme
PRO3 = intervalle entre les nettoyages des braises
PRO4 = durée de fonctionnement de la vis sans fin pendant la phase "LOAD WOOD"
PRO5 = durée de fonctionnement de la vis sans fin pendant la phase "FIRE ON"
PRO6 = durée de fonctionnement de la vis sans fin à la "PUISSANCE 1"
PRO7 = durée de fonctionnement de la vis sans fin à la "PUISSANCE 2"
PRO8 = durée de fonctionnement de la vis sans fin à la "PUISSANCE 3"
PRO9 = durée de fonctionnement de la vis sans fin à la "PUISSANCE 4"
PRO10 = durée de fonctionnement de la vis sans fin à la "PUISSANCE 5"
PRO11 = temporisation avant l'annonce d'une alarme
PRO12 = durée du nettoyage des braises
PRO13 = température minimum de la résistance pour la phase "FIRE ON"
PRO14 = température maximum (permet de régler la puissance minimum du poêle et d'optimiser au maximum le ventilateur d'air chaud frontal)
PRO15 = température de mise en service et l'arrêt du ventilateur de l'échangeur
PRO16 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées pendant la phase "LOAD WOOD"
PRO17 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées pendant la phase "FIRE ON"
PRO18 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées à la "PUISSANCE 1"
PRO19 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées à la "PUISSANCE 2"
PRO20 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées à la "PUISSANCE 3"
PRO21 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées à la "PUISSANCE 4"
PRO22 = vitesse du ventilo de l'extracteur de fumées à la "PUISSANCE 5"
PRO23 = vitesse du ventilo air chaud frontal à la "PUISSANCE 1"
PRO24 = vitesse du ventilo air chaud frontal à la "PUISSANCE 2"
PRO25 = vitesse du ventilo air chaud frontal à la "PUISSANCE 3"
PRO26 = vitesse du ventilo air chaud frontal à la "PUISSANCE 4"
PRO27 = vitesse du ventilo air chaud frontal à la "PUISSANCE 5"
PRO28 = usages divers suivant la version

Quand ont regarde le détail c'est simple comme logique de fonctionnement , perso ça me plais bien ... reste voir les plages de réglage des ventillos , sur certain modèle , on définie le nombre de tour des ventilateurs ... ici il est question de vitesse 1, 2 , 3 ... pour chaque puissance , je ne sais pas si le réglage du coup sera aussi fin ... à suivre de ce côté là ...

Pour ce qui est de la fiabilité de l'électronique , se renseigner sur les modèles en vue en discutant avec des possesseurs de long terme si possible , internet est la pour ça ... :)


Pour le bilan mécanique , les points sur lesquelles porter son attention sont :

1/ le creuset , au niveau de la matière mais aussi au niveau de sa conception ... j'y reviendrais pour donner mon avis . Bien évidement la fonte sera beaucoup plus durable , à choisir de préférence pour sa durabilité et sont stockage de chaleur .

2/ les parement intérieur du foyer : en acier lisse ou en fonte , le choix est vite vue au niveau tenue dans le temps .
Au niveau efficacité , une plaque lisse ou une plaque avec des aspérités ne vont pas avoir les même effets , provoquer des turbulences au dessus de la flamme aide au mélange carburant comburant ... dans mon cas les ailettes augmente la surface d'échange donc captation de calorie supplémentaire dans le foyer ... Un plaque en fonte tiendras dans le temps a l'inverse de l'acier qui se corrodera et se détériorera , sans parler de sa déformation , ni de sa moindre capacité thermique tenant moins chaud le foyer .

Donc fonte ou céramique son le minimum je pense pour une durée de vie accrue . Le blanc de la céramique joue aussi son rôle de déflecteur pour les infrarouges , à ne pas négliger ...


3/ Les vis de fixation : ça parait bête mais des vis qui se desserrent sont sources de fuites et/ ou de bruits parasite ....

4/ le montage de la vis mère ainsi que sa conception , vérifié sur internet si il y a régulièrement des problème de démultiplication qui casse , signe de bourrage de pellet ou de poussière ... volontaire ou pas la casse régulière alourdie le prix de reviens de manière assez lourde ... comptez 70 euros acheter sur ebay neuf le démultiplicateur , et plus de 170 euros en boutique ou chez un dépanneur ... Si le poêle est utilisé de manière régulière , la casse peut être bi annuelle voir annuelle selon le pellet ( taux de poussière etc ) ...


5/ Le type de ventilateurs , souvent ce sont des tores pour les fumées pas vraiment bruyant et rustique donc assez simple a réparé comme je l'ai dis , il reste l'hélice peut de chance de l'usée et au pire c'est un vulgaire bout d'inox plié et boulonné sur l'axe ...
La grande différence est au niveau de l'air pulsée ....les ventilateurs et leur mise en oeuvre son plus ou moins bruyante , ça vas du relativement silencieux au bruyant ... N'hésitez donc pas à allez écouter au calme pas dans le brouhaha de la foule ...


Dans mon cas le ventilateur d'air chaud me semble bien trop petit et prêt de la façade pour ne pas être bruyant .... il va donc tourner vite car il est petit , et sans chicane ni rien devant les entrée ça ronronné l'aspiration d'air , et pas mieux pour le soufflage ... en directe du ventilateur ça vas faire du bruit en mode ou sa souffle vraiment ... On verra ça ....


6/ L'échangeur de chaleur et la conception du poêle général se vois dans le rendement et les taux de CO ...

bref cette liste n'est absolument pas exhaustive bien sur :) ....

On peut aussi parler du type de combustion employer , une combustion classique avec air soufflé sous le creuset n'est pas la panacée ... mais vue que la généralité est a voir une flamme , ce type de combustion est le plus approprié ... mais certainement pas le plus efficace ....

Le plus efficace , , combustion inversé comme pour un "gazéificateur" , il y a quelques modèle ....

Donc sans rentré complètement dans les détails ( que je ne maitrise certainement pas :) ) , voilà de simples constatations déjà très certainement déjà écrit un peu partout mais qui ne fait pas de mal à être rappelé amha ..

J'en arrive au creuset :

beaucoup sont faitd e la même manière , soit des trous de du même diamètre au fond et quelques un un peu plus haut su un côté , ou en façade ...

D'autre me semble beaucoup plus logique , soit des trous plus petit sur le fond ( pour avoir une pression plus importante de l'air comburant ) , et sur les côté vers le milieu , des trous plus gros afin de favoriser non plus la pression , mais la perturbation et donc le mélange air/ carburant ...

Certain sont des boites indépendante , au lieu d'un creuset que l'on pause dans un emplacement prévue a cet effet ...
LE but est de contrôler l'air qui rentre pour l'injecter ou l'on veut , si il n'y a pas un joint nickel entre la périphérie du creuset et son support , il y aura des pertes ... Du coup la boite indépendante prend tout son sens en plus de permettre de réchauffer l'air avant de l'injecter ... ;) ....

Du coup je vais pauser un joint sous le débord du creuset pour maximiser le tirage par les trous ....
Et surtout bien disposer et choisir le diamètres des divers percements .... à suivre ....
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par bidouille23 » 26/01/15, 20:48

Slut ,

ce week-end , mise en relation d'un truc comme ça

http://stoves.bioenergylists.org/stoves ... Turbo2.htm

avec un creuset classique ... on mélange bien ...

Et au final on tente sa chance car en théorie l'un vas bien avec l'autre :)... la salade ne doit être si mauvaise que cela ....


Donc (oublie de faire des photos :) mais surtout ) , découpage d'une feuille d'inox , pour faire un carénage autour du creuset , afin de forcé l'air de combustion contre la paroi du creuset , de ce fait il sera refroidie ( doc meilleurs tenus dans le temps ) , et surtout l'air de combustion sera réchauffé ...

Je ne cache pas que sur ce coup je dois tailler un peu de métal sur le poêle , notamment décalé la bougie vers le centre because l le foyer vas être légèrement décalé par rapport à l'origine , mais pas de soucis...

Là ou j'ai un doute et en même temps une curiosité , c'est au niveau de la modification de la profondeur du creuset ...
Mais le fond sera modifiable donc pas de panique :) ...

Bref demain photo de la bête , le but étant de gagné un peu en rendement de combustion , pas forcément beaucoup certes mais j'ai envie de voir ce que cela donne , la marche arrière étant complétement possible ...

a plus
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jonule
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par jonule » 27/01/15, 12:14

salut bidouille, ben dis donc ça bidouille sec !=)

pour faire une flamme bleue, "encore une fois" il faut un air primaire et un air secondaire (comme rebrulage gaz imbrulée bruleur flamme bleue) :
l'air primaire sert à faire un gaz (fumée grasse) en pryolyse,
l'air secondaire chauffé à bloc (régime de croisière) brule au dernier moment le gaz

il faut régler la quantité d'air de combustion pour la flamme bleue (comme pour un bruleur de gaz)

"toute fumée que l'on voit d'un feu est un gaz qui n'est pas porté à assez haute t°C pour bruler" à t°C suffisante, "la fumée brule" et on n'en voit plus.

mon petit coup de pouce sur la chose :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... oele2.html

bien vu sinon je crois pas que ça existe un poele à pellets "flamme bleue" ;=)
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par bidouille23 » 27/01/15, 13:56

Salut Jonul ,

comme tu vois ça bidouille ;) ... ceci dis de la bidouille avec le feu et le gaz de bois je bidouille depuis quelques années ;) , j'ai modifier pas mal d'inserts et de poêle en fonte classique en leur ajoutant de l'isolation et de l'air 1er et 2nd réchauffé ( j'ai mis il y a deux ou trois an un sujet sur mon insert modifier , qui fonctionne toujours parfaitement une petite photo sera la bien venue pour compléter dans le temps les doutes que j'avais à l'époque sur la longévité , pour le moment ça longe :) et vie Té sans soucis , et combustion avec des flammes bleus a pointe jaune avec du feuillus oui oui , vidéo à l'appuie quand le poêle est bien réglé ... )

Du coup je ricoche sur la flamme bleu , selon ce que l'ont brule je dirais qu'il est très compliqué sans filtration des tar d'obtenir une flamme bleu ....

L’absence de fumé ne signifie pas combustion nickel même si c'est beaucoup mieux qu'avec ... ;) .. par contre l'absence d'odeur en plus là je dis oui :) ... j'ai fait un petit foyer vite zef a l'arrache en brique réfractaire, scellé à la terre , dans le jardin il y quelques temps . Pour confirmé une idée un dimensionnement de foyer de masse , j'ai utilisé une forme de conduit en U que j'ai déjà testé avant avec de très bon résultats , et là au miracle ....
Une fois que la combustion était bien lancé , les fumés n'étaient plus là , mais les odeurs non plus , le tuyau de fumée était un simple tube de 1.5 m de long , il était donc simple de mettre le nez dessus ... mon frère a fait une drole de tête il a même regardé dans le foyer pour controler qu'il y avais du bois ;) .... mais ceci n'est pas le sujet ... peut être une autre foie ....

Avec du résineux par exemple , surtout en combustion classique vers le haut , sans passage du dégazage dans le lit de braises afin de finir de réduire "tout" ( ou une majeur partie ) les éléments présent en combustible ....

Bref je ne recherche en rien une flamme bleu c'est peine perdue je pense ... :D

Non je recherche juste un gain de combustion , qui devrais me permettre de polluer moins et aussi du coup de consommé un chouilla moins ...
Et puis c'est par curiosité aussi , je n'ai trouvé nul part de construction de ce type alors que cela me parait être un bon couple : principe du " turbo wood-gas " remis sous la forme d'un creuset de poêle ...


Pour se qui est du premier réchauffage de l'air , j'ai pensé a des tubage concentriques :
Le premier étant d'avoir l'air de combustion qui circule dans le conduit des fumés , cela existe déjà chez Ten après recherches ...
Mais cela implique d'utiliser les éléments spéciaux , vue que j'ai déjà du tubage inox en place pour un poêle a buche je ne vais pas tout changer . Et fabriquer la même chose est un jeu dangereux qui ne vaut pas la chandelle...

Faire l'inverse , sans doute moins efficace mais , cela au contraire ne devrais pas pausé de problème ( de trop grand refroidissement des fumés , qui pourrais provoquer leur condensation avant la sortie en extérieur , et donc mettre Hs le tubage beaucoup plus rapidement que ce qu'il aurais due .... )

Donc l'inverse c'est rajouter un échangeur autour d'une des sections de tubage de fumés , tout simplement . La partie extérieur de l'échangeur sera donc un tubage inox de cheminée de diamètre plus gros .

Soit mon tubage de sortie de fumé fait 83 mm ext soit 54.1 cm² , diamètre de prise d'air 50 mm soit 19.6 cm² , il me faut donc 54.1+19.6=73.7 cm ² . ça nous donne un diamètre de tube extérieur de 100 mm , tube qui est d'une section classique , c'est parfait ...

Avec deux "T" ont fait les entrée et sortie . et un bouchon aussi le long du tube de fumé ( fait en cordon de fibre céramique pour joint de porte par exemple de 12 mm de diamètre ;) ) ...
Bilan ça devrais pré-réchauffer l'air .

BRef sinon photo mise en ligne ce soir ou demain , mais photos faites ....

A oui jonul j'ai beaucoup joué avec les petit poêle a gaz de bois aussi ;) ... très ludique et instructif comme passe temps ... et impressionnant par la puissance calorifique dégagée ... mais c'est le support de flamme qu'il faut aussi optimiser dans ce genre de bricolage ;) ... pour ne pas noircir le fond des casseroles ...

bon allez zou a plus tard
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par bidouille23 » 27/01/15, 20:00

Re,

photos en veux tu , photos en voilaaaa:

Donc le creuset ( soudure au mig truelle entre fonte et le support de niveau ...Dégueulasse mais bon pas que ça à faire ... ) bref ..

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une fois emboité ( on remarque bien les coups de marteau rond pour rapproché l'inox du creuset ...

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Détail pour rallonger le tube support de résistance , un raccord en inox m'as servie de base ... ça le fait nickel ...

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mise en place : la pièce inox est monté au mastic réfractaire pour une bonne étanchéité avec le support.

Ile y a une tresse plate collé sous les débords du creuset

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Et pour faire avancer la bougie , simple il y avais assez de filets pour pouvoir encore vissé après découpe ...

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voilà le résultat pour le moment ... le reste sera demain , je ramène le poêle ou il dois être , et je prend les dernières photo avant remontage et mise en route ....


Image


Donc j'ai découpé la plaque de fonte pour mettre en lieu et place de l'échangeur d'origine , et j'ai rajouté sur le haut ( sous le déflecteur arrondie ) des morceau a ailettes en fonte ( les même que dans le foyer , histoire de dire que j'ai mis une bonne partie de chance de mon côté .... A voir si la fonte est plus efficace au final que la ferraille d'origine ... bilan lors de la mesure ...

Allez sur ce bonne soirée journée ..
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 28/01/15, 20:34

il n'y a pas assez de trous dans le fond de ton creuset. Ce flux d'air sert aussi à dégager les cendres. je crains que cela ne se fasse pas avec ton nouveau creuset.

J'ai pas compris l'intérêt de tes ailettes.
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par bidouille23 » 28/01/15, 22:41

Slut ,

pour les trous au fond je suis presque d'accords ( en fait pas mal complètement :) mais j'ai envie de constater par moi même ;) ) breton = un peu con = têtue mais l'inverse est vrai aussi ;) :D ...

Bref je m'attends à repercer plus large ... pour un nettoyage efficace ... mais il faut voir :) j'ai une botte secrète ;) ... dans ma manche ( qui sera peut être aussi un gros plouf :) ) ...
Des trous, plus gros mais moins nombreux , au dessus du fond du creuset percé en diagonale vers le fond afin de lever la cendre . s'il y a assez de souffle ça devrais aider à voler ...
J'en conviens c'est scabreux comme raisonnement , mais j'aime bien le mécanique hasard ... et augmenter des trous c'est facile , les réduire dans de la fonte qui plus est c'est moins facile même si complètement possible ...


Pour les ailettes , ben vue qu'elles sont d'origine sur la plaque je ne vais les enlever , en plus mis a part faire des turbulences ( j'ai zapper un petit essais que je veux faire aussi
( rajouter un petit déflecteur , que je peux enlever bien sur , histoire de voir deux trois trucs ...)


Bref les ailettes peuvent sans doute aidé a capter plus de chaleur , donc plaque du fond plus chaude, donc plus de transferts pour l'échangeur , mais aussi ambiance dans le foyer plus chaude donc gain potentielle en combustion , mais surtout gain effectif de tenue dans le temps ... Bref plutôt qu'un truc presque inutile et pas vraiment durable , je préfère avoir l'inverse, durable et potentiellement utile ...

Bon, sur les côtés effectivement je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit de vraiment efficace j'en conviens ... mais c'est gratuit et plutôt sympas je trouve :) ...

Bref rien de bien particulier si ce n'est la durabilité . quand tu vois le prix de vente d'un truc en ferraille dans le genre131 euros chez le fournisseur pour un bout de ferraille passé à la plieuse ...
:shock:


coût de reviens du miens , du fun ( temps passé ) , une plaque de fonte de 35 kg pour 15 euros ( il m'en reste la moitié ) , disons 7.5 euros les flancs son gratuit , un gros disque à découpé la ferraille , deux petits disques découpe sèche et un à meuler , un disque à lamelle au besoin ... le compte y est je crois , aller soyons fou 15 euros de petit matériel ... disons si on est complétement fou on achète carrément un taraud machine aller plus vite pour faire les fixations par vissage , disons que cela monte la note à 30 euros de matériel dont certain seront encore utilisable ( ce qui descend la note en théorie ... ) .

Soit 37 euros au plus large pour un parement en fonte au lieu d'acier à 131 euros ... fonte qui ne sera pas refondue donc énergie gagné car non dépensée ... Fonte qui vivra plus longtemps que le bout de ferraille ( qui lui sera utilisé plus tard autre part , en tenant compte de sa 1ere utilisation ) . la fonte aussi sans doute ;) ...


:mrgreen: c'est éconologique non :mrgreen: c'est déjà pas mal en soit comme intérêt ...
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