Christophe a écrit :car sur les clim de voiture un entretien/recharge périodique est nécessaire...
Ma 806 a 10 ans, achetée en juin 1997. Je n'ai jamais touché à la clim ni laissé personne le faire !
Le vendeur m'avait dit que la recharge annuelle a été abandonnée en même temps que le R12, plus volatile. Naturellement les centres autos ne sont pas près de laisser filtrer l'information. Comme le dit Pitmix il suffit de changer le filtre. Sur la mienne, y en a pas, les concessionnaires les ont enlevés : sur les 806 ils ont tendance à prendre l'humidité et à moisir. Le remède est pire que le mal !
Par contre la quantité de froid produite est devenue plus faible : la clim a du perdre un peu de fluide quand même, mais pas assez pour la mettre en panne.
Il y a 4-5 ans elle a eu des ratés, j'ai cru à une fuite. Mais un collègue de mécanique auto m'a conseillé de vérifier le pressostat : Je l'ai démonté/remonté et n'ai pas eu de problème depuis, ça devait être une simple oxydation des cosses ou un grippage mécanique...
Je la mets en route même l'hiver, pour désembuer le pare brise. Il est de toute façon conseillé de la mettre en marche au moins une fois par mois, pour assurer l'étanchéité des joints.
Comme le faisait remarquer Jean63, comme ma voiture est blanche la clim est moins sollicitée qu'avec une couleur foncée. Ceci explique peut-être cela...