Ponts thermiques des caissons de volets roulants?

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oiseautempete
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Re: Ponts thermiques des caissons de volets roulants?




par oiseautempete » 01/09/10, 23:00

dodo a écrit :t'apelle quoi integrer dans la maconnerie?


Bon, je reprends: le mur extérieur est en brique creuse de 30cm d'épaisseur. Au niveau des ouvertures, un caisson en contreplaqué de 10mm est fixé dans l'épaisseur de la maconnerie: extérieurement le caisson est recouvert de 2 cm crépis spécial (pour éviter tout fissurage), intérieurement il y a 10cm de polystyrène +1cm de plâtre.La structure des murs porteurs intérieurs est parasismique en béton armé vibré de 20cm (Vosges/Alsace est en zone à risque de sismicité assez élevé.)
évidemment on est loin de la construction économique à base de parepains minces que j'ai eu l'occasion de voir ailleurs en France: chez nous on construit comme ça pour faire des garages mais pas des maisons...
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jlt22
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par jlt22 » 01/09/10, 23:28

dodo a écrit
quand aux caissons en bois internes non isolés, c'est un très vieux système abandonné dans les années 80, inventé à l'époque ou l'on se foutait des économies d'énergie...


J'ai habité un appartement refait à neuf en 1999 et il possédait des caissons en plastiques intérieur,sans isolation et avec bouche d'aération non réglables.(fenêtres en double vitrage);le tout parfaitement étanche, mis a part les bouches évidemment.
En pleine ville ,dans une rue passante,je ne vous explique pas le bruit.
Sans bruits mécaniques, au milieu de la nuit, on pouvait suivre sans mal une conversation entre 2 personnes dans la rue.
Coté ventilation c'était pas mal non plus, avec une VMC en marche en permanence, on sentait des courants d'air partout. J'avais donc obturé toutes les bouches pour diminuer le phénomène ,(sauf une au sud qui était protégée du vent).

Les caissons intérieurs sont à proscrire si vous tenez à votre confort.
En neuf avec des caissons isolés et intégrés dans la maçonnerie, il n'y a pas ces problèmes.
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par dodo » 01/09/10, 23:44

vous parlez tous d'integrer dans la maçonnerie, mais les miens le sont aussi mais dépasse vers l'interieur de facilement 15 cm.
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oiseautempete
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par oiseautempete » 02/09/10, 08:43

jlt22 a écrit :dodo a écrit
quand aux caissons en bois internes non isolés, c'est un très vieux système abandonné dans les années 80, inventé à l'époque ou l'on se foutait des économies d'énergie...


J'ai habité un appartement refait à neuf en 1999 et il possédait des caissons en plastiques intérieur,sans isolation et avec bouche d'aération non réglables.(fenêtres en double vitrage);le tout parfaitement étanche, mis a part les bouches évidemment.
En pleine ville ,dans une rue passante,je ne vous explique pas le bruit.
Sans bruits mécaniques, au milieu de la nuit, on pouvait suivre sans mal une conversation entre 2 personnes dans la rue.
Coté ventilation c'était pas mal non plus, avec une VMC en marche en permanence, on sentait des courants d'air partout. J'avais donc obturé toutes les bouches pour diminuer le phénomène ,(sauf une au sud qui était protégée du vent).

Les caissons intérieurs sont à proscrire si vous tenez à votre confort.
En neuf avec des caissons isolés et intégrés dans la maçonnerie, il n'y a pas ces problèmes.


En rénovation on voit de tout, du meilleur et du pire, dans ton cas ça semble être le pire...
La VMC DOIT fonctionner en permanence sinon elle ne sert à rien, autant alors aérer à l'ancienne en ouvrant les fenêtres en grand 5 minutes, 4 x par jour: très agréable en hiver...mais la majorité préfèrent mijoter dans leur mauvaises odeurs ... :mrgreen:
Chez moi, l'isolation phonique vers l'extérieur est excellente , par ex. une tondeuse thermique utilisée chez mon voisin direct est à peine audible (à 15-20m) , il y a des barettes d' entrée d'air en haut des huisseries des pièces sèches, pas de courant d'air sauf un peu lorsqu'il y a tempête au dehors (pas gênant)...auquel cas les bouches au vent soufflent un peu...La régulation du débit se fait selon l'humidité (avec la traditionnelle vessie en caoutchouc) et manuellement (volet actionné par tirette lorsqu'on fait la cuisine ou qu'on prend une douche).Le matériel utilisé dans mon immeuble (4 appartements) n'est pas du haut de gamme, seulement du très courant...
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par jlt22 » 02/09/10, 11:47

oiseautempête a écrit
Le matériel utilisé dans mon immeuble (4 appartements) n'est pas du haut de gamme, seulement du très courant...


Ce n'est pas du haut de gamme peut-être, mais sûrement de la construction sérieuse, je pense qu'ils doivent être isolés de l'intérieur;
Tu possèdent des bouches hygroréglables, c'est le top; les miennes étaient de simples grilles.
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par dodo » 11/09/10, 10:16

je viens de vérifier un de mes caisson, finalement il est isolé avec 2cm de polystirene sur la façade avant du caisson et sous le caisson il y a rien il y a les prise d'air vmc, donc je vois pas l'interets.

Image
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par chatelot16 » 11/09/10, 12:45

oiseautempete a écrit :La VMC DOIT fonctionner en permanence sinon elle ne sert à rien


vmc veut dire ventilation mecanique CONTROLé

helas en general , je ne vois pas ce qu'il y a de controlé ... quand il y a du vent les fuites diverse font un debit largement superieur a la ventilation neccessaire

donc arreter la vmc quand il y a trop de vent ne fait pas de mal mais ne resoud pas le probleme si il y a trop de fuite

si le logement est parfaitement etanche , des bouche d'aeration avec clapet pouraient suffir : puisque ca peut seulement entrer par les aeration , ca ne peut pas sortir par d'autre aeration et faire des courant d'air avec le vent

mais avez vous vu des clapet qui marchent vraiment sur des bouches d'aeration ?

il y a la un probleme qui n'est pas resolu

vmc : encore un truc obligatoire meme si il ne marche pas corectement , et que personne ne sait le faire marcher ...

j'ai l'impression qu'il n'y a que le double flux qui resoud le probleme

peut etre que meme sans le couteux echangeur double flux , une simple centralisation des entré d'air de ventilation ferait une bonne amelioration
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par dedeleco » 11/09/10, 14:57

La photo ne me semble pas parfaitement claire, où est l'extérieur, l'intérieur, en principe vers la droite ? L'isolation semble plus épaisse pour le volet que pour le mur au dessus ? Effet photographique probablement !
La VMC doit prendre l'air frais quelque part, donc le volet est une solution facile, mais l'ennui est que l'air froid circule plus fort près du volet et des vitrages !!
L'épaisseur d'isolant 2cm est plus faible
La VMC renvoie cet air froid dans la maison et quel est son débit?
A t'elle une double vitesse lente et rapide ?
Essentiel à mon avis, car rapide est utile pour la cuisine ou les bains avec beaucoup de vapeur d'eau à évacuer, mais qui fait perdre beaucoup de chaleur !!
La VMC sert à renouveler l'air, le moins vite possible, car sinon grosses pertes de chaleur !!
Elle sert à éviter les odeurs et produits toxiques, formaldéhydes des bois agglomérés, acroléine de la cuisine, et les condensations qui ont lieu surtout sur les points froids et ponts thermiques.
Donc la VMC doit avoir une vitesse la plus lente possible permettant cette fonction.
Si pas d'humidité condensée et pas de produit toxique, avec une maison pas parfaitement étanche, on peut s'en passer !!
La VMC régulée par humidité doit être réglable pour ce seuil d'humidité.

Il est bon de connaître le débit de la VMC, de savoir la durée pour renouveler tout l'air de la maison et aussi les pertes thermiques associées par rapport à celles de la maison en utilisant la capacité thermique de l'air environ : 1,3KJ/m3°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air

Suivant le DTU de 2008, le renouvellement d'air d'un appartement est de 2 fois le volume des pièces par heure. Ce débit est calculé en VMC classique.

est totalement absurde, surtout le facteur 2 !!!!! !!! mis à part çi après !
car une maison de 300m3 (300/2,5m=120m2 au sol, avec 600m3/h on perd 2*300*1,3KJ/h°C soit sur l'hiver de 150 jours avec 5°C moyen dehors, on perd avec 20°C dedans et 15°C de différence :
1,3*2*300*15*24*150=2*21060000KJ=5850KWh*2
à comparer à votre consommation de électricité ou de gaz !!
mais en fioul à 7,32€ les 100KWh on dépense :
2*7,32*5850/100=2*428€= 856€
et avec l'électricité à 11,59e les 100KWh :
2*11,59*5850/100=2*678€ =1356€
http://www.lefioul.com/upload/Prix_des__energies.pdf

Donc réduisez la vitesse de la VMC officielle par 10 à 100 sans hésiter, et méfiez vous des VMC hygroréglable, car si mal ajustées, elles font pareil, pour respecter cette norme absurde !! (mesurer le débit réel !!)
Cette norme tire la couverture à soi, pour éviter tout accident et responsabilité, comme CO et asphyxie par chauffage mal mis (300 morts par an par non respect de cette norme qui permet des appareils dangereux, en accusant le non respect des normes pour fermeture des aérations qui refroidissent la maison complétement !!) , humidité par surpopulation (3 à 4 personnes par pièces, etc..)
Cette norme est équivalente à ouvrir grand une fenêtre sans arrêt, ce que fait oiseautyphon pour dormir !!
La VMC doit être à la limite de la condensation et pas à 100 fois plus loin !
La VMC double flux avec bon rendement 90% réduit ces pertes par 10 !
La condensation est fonction de la température des ponts thermiques !
Si cette T de surface est en dessous de 10°C, quelque soit la VMC, la condensation avec moisissures aura lieu dés que la maison est occupée (l'humidité naturelle suffit, même à 50% , surtout par temps de pluie), et il vaut mieux isoler, même avec quelques mm d'isolant que de mettre toute sa chaleur dehors par la VMC poussée à fond, sans succès !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
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par oiseautempete » 11/09/10, 15:51

dedeleco a écrit :
Suivant le DTU de 2008, le renouvellement d'air d'un appartement est de 2 fois le volume des pièces par heure. Ce débit est calculé en VMC classique.



Donc réduisez la vitesse de la VMC officielle par 10 à 100 sans hésiter, et méfiez vous des VMC hygroréglable, car si mal ajustées, elles font pareil, pour respecter cette norme absurde !! (mesurer le débit réel !!)

Cette norme est équivalente à ouvrir grand une fenêtre sans arrêt, ce que fait oiseautyphon pour dormir !!


Chez moi le renouvellement total se fait ~ toutes les 2h...la vitesse est fixe, c'est la section d'aspiration qui est variable (soit par hygrométrie, soit par volet manuel dans la cuisine par ex. (débit x3 avec volet ouvert, reste cependant insuffisant lorsqu'on fait la cuisine)...
Tu oublies un petit détail :le renouvellement de l'air doit aussi être fait selon le nombre de personnes et animaux qui habitent le logement, et les activités en cours productrices de vapeur d'eau (linge entrain de sécher, douche, lavage...) ou consommation d'oxygène (cuisine au gaz, chauffages à combustion)) alors moi à ta place je n'irais pas conseiller aveuglément aux gens de trafiquer leur VMC :evil:
Quand à dormir fenêtre ouverte plutôt que tout fermé, à poil avec 25° de chauffage (bonjour l'écologie) , libre à toi de mariner dans tes émanations, nous on préfère l'air frais de la forêt voisine et la couette douillette...
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