Précarité énergétique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Précarité énergétique




par LOGIC12 » 03/01/13, 22:32

bonjour, On voit des gens louer une maison récente (2 à 3 ans d'existance) équipée d'un chauffage au sol électrique et de convecteur dans les chambres situées à l'étage au dessus.

Ces maisons bien isolées sont peu énergivores, mais beaucoup ont tellement peur du prix de l'électricité qu'ils n'utilisent pas le chauffage installé, mais vont carrément "pourrir la maison" en utilisant des poêles à pétrôle qui produisent beaucoup d'humidité à tel point que la VMC est insuffisante et n'est par prévue pour évacuer une telle quantité d'humidité, et encore, certains coupent la VMC, donc c'est une vrai cata... Il en est de même avec les poêles à gaz ou à éthanol. Et quand on pense que ça revient plus cher que le chauffage équivalent en électrique...
Si on met un poêle en location, sachant qu'il faut ramoner deux fois pas hiver minimum, déjà que les locataires se font tirer l'oreille pour l'entretien de la chaudière à gaz, vont-ils ramoner leur conduit de poêle ????

Et si c'est pour avoir une maison neuve complètement humide avec isolation à refaire qui va payer ??? le locataire insolvable ???

La location va devenir impossible.


On assiste au même problème en appartements d'ailleurs... Et en copropriété, on peut passer du gaz à l'électrique à la rigueur, mais pas l'inverse.

Et même avec une super isolation, il faut quand même du chauffage, surtout qu'on est obligé de renouveler l'air avec la VMC, impossible de faire autrement.

Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une exposition plein sud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/01/13, 23:14

le prix du petrole pour poele a tellement augmenté que c'est reelement plus cher que l'electricité

et bien sur avec le probleme d'humidité en plus c'est un peu absurde

sauf que le probleme c'est la maitrise de la consomation electrique , dans certaine famille si le chauffage electrique marche n'importe qui tourne les thermostat et la consomation est abominable ... avec le petrole les bidon ne se remplissent pas tout seul et on peut rationner

le même probleme se pose avec le gaz

ce probleme avait été resolu pour le gaz il y a un siecle avec des compteur à paiement préalable : il fallait mettre des jetons dans le compteur et les acheter a la compagnie du gaz

http://www.copagaz.asso.fr/material.php ... =&start=29
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 04/01/13, 20:33

Lors d'une discussion anodine avec une personne "à petits revenus", celle-ci m'affirma que le chauffage au gaz "chauffait mal", devant mon étonnement, elle finit par expliquer que pour avoir une température correcte, il faudrait mettre le thermostat sur une position qui entrainerait une trop grande consommation pour ses possibilités financières: sa formulation était donc un raccourci.

Cela montre bien, comme le remarque Chatelot16, qu'il s'agit essentiellement d'une question de coût énergétique par rapport à un pouvoir d'achat, et non pas d'une considération technique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/01/13, 21:50

la technique est compliqué

actuellement le KWH de petrole pour poele est plus cher que le KWH d'electricité

sauf qu'on met le poele exactement ou l'on veut et qu'on l'allume juste quand on veut

les radiateurs electrique fixe sont plus ou moins mal placé et l'on en profite pas aussi bien

mon conseil serait plutot d'utiliser des radiateur radiant infra rouge electrique a la place des poele a petrole pour retrouver le même avantage de chauffer juste ou il faut

autre probleme plus grave : les mauvaise maison ... chez moi maison style 1800 avec cheminé a feu ouvert et des mur en pierre et terre epais ... avec un faible chauffage et 10 ou 12°C ça me va très bien ... aucun probleme d'humidité ... même les ordinateur ne s'en plaignent pas

dans des maison plus moderne si on reduit le chauffage c'est invivable
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 05/01/13, 00:30

chatelot16 a écrit :mon conseil serait plutot d'utiliser des radiateur radiant infra rouge electrique a la place des poele a petrole pour retrouver le même avantage de chauffer juste ou il faut

Des modèles bien performants : les Infrablitz les modèles anciens étaient assez moche avec leur marbre dessus exemple sur LBC mais je trouve les prix très excessifs en occasion.

[Hs On]Comment fait on sur ce forum pour intégrer un lien dans un mot ? Merci [Hs Off]
[Réponse moderateur delnoram]

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.infra-blitz.fr/] les Infrablitz[/url]

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités