Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 28/11/22, 20:23

phil59 a écrit :Si c'est un peu le même problème, mettre énormément de chaleur dans un petit volume, avec un dissipateur qui n'est pas assez puissant pour ça.
Faire avec du bois, non vraiment réglable facilement, pour faire que de l'eau chaude sanitaire, c'est pas une solution viable.

Je suis d'accord, avec 9kW max de bouilleur il est certainement possible de faire plus que de l'ECS.
Mais pour l'instant le pb de Béran c'est déjà d'arriver à en produire avec un fonctionnement satisfaisant de la boucle! Il ne se plaint pas d'avoir de l'ECS trop chaude!
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 20:43

Bonsoir

Oula pleins de réponses ! Super !

Pour reprendre un peu les idées de tout le monde:

Effectivement c est le vase qui prend tout.
Il est chaud bouillant et d ailleurs ma femme a fait une flambée 2h aujourd hui et ce coup ci ça a circulé.
La temperature à dépassé les 60°c, jusqu'à 80 °c,
Le système a fait un boucan, des crissements, des coups...un vrai château ambulant.
Et les 3/4 de l eau du vase sont partis.

Mon Ecs a deux échangeurs, j ai branché le bouilleur sur le serpentin du bas, l arrivée d eau chaude en haut et le retour en bas.

Un circulateur me tâte bien, rien que pour homogénéiser la circulation de l eau et pas avoir ces espèces de coups de bélier. Où le mettre sur le circuit de retour ? Proche du bouilleur ou proche du serpentin ?

Et aussi revoir mon branchement au niveau du vase..
Il faudrait donc je fasse comme sur ce schéma en pj ?

En pj il y a aussi un schéma simplifier du circuit et une photo de l installation au niveau de l ECS.
Pièces jointes
vase-d-expansion-ouvert-plastique.jpg
vase-d-expansion-ouvert-plastique.jpg (18.33 Kio) Consulté 1513 fois
IMG_20221128_194658.jpg
IMG_20221128_194735.jpg
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 20:44

"Il ne se plaint pas d'avoir de l'ECS trop chaude!"

Oui c est à peine tiède.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 21:13

Béran a écrit :"Il ne se plaint pas d'avoir de l'ECS trop chaude!"

Oui c est à peine tiède.


C'est un effet, pas la cause, non plus.

Tes tuyaux de raccord intérieur utile ont quel diamètre ?

Avec du 28 en cuivre, puis des sorties en 20 de PER, qui vu le nombre fait la même chose que du 25 intérieur, que je mets 12-15 kW de radiateur derrière, mais qu'avec un seul PER de 20, ça peut monter haut la température, si aucun ballon tampon, et si beaucoup de bois, ça augmente très vite.

A 20-30€ tu as à brico dépot un vase a vessis de 18L, il me semble, et tu le mets sur ton poêle aussi, et si c'est toujurs pas bon, peut être sur le ballon ....

De l'eau très chaude, il faut la dissiper assez vite.

Quelques fois, après avec une vidange du circuit pour X raisons du poêle, j'ai des "glou-glou", et je purge directe, et ça part.

As tu mis un thermomètre direct sur le tuyau de sortie du poêle, ça doit coûter 10€, et ça rassure .... ou pas !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 28/11/22, 21:25

Béran a écrit :Effectivement c est le vase qui prend tout.
Il est chaud bouillant et d ailleurs ma femme a fait une flambée 2h aujourd hui et ce coup ci ça a circulé.

C'est au moins un des problèmes (identifié par Macro): le vase d'expansion doit servir uniquement à ce le contenu de la boucle puisse "s'expanser", sans qu'il n'y ait de circulation dedans, éventuellement un peu de vidange en coup de "très chaud". Il faut à mon avis que tu supprimes (ou que la condamnes temporairement par une vanne quart de tour) la liaison entre "vase" et "retour" sur ton schéma, pour adopter un schéma du type de celui que tu présentes en PJ, avec une seule liaison vers la boucle.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 21:35

Les tuyaux ont un diamètre utile de 20mm, c est un raccord d 1", comme les deux pas de filetage sur le bouilleur.

Oui y a bien un thermomètre.


Une vessie fermée... J ai testé avant le vase ouvert et ça a fait pshiiiit... :shock:

Mais c est vrai que reprendre mon montage au niveau du vase sera un bon pas en avant, purger l air si il y a aussi.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 21:36

Je vais exagérer volontairement le problème.

Une chaudière fuel, gaz, si elle est donnée pour 10 kWh de puissance, c'est, que grosso modo, elle va donner 10 kWh, en oubliant toutes les pertes, sur une heure.

Mais, avec son thermostat intégré, dès que l'eau arrive à une certaine tp, elle va se couper, et sinon, il y a un "klyston" (je ne sais plus le nom exacte), mais tout s'arrête, le temps d'évacuer la chaleur, et reprend après.

Avec du bois, du charbon, non gérable par ça marche ou ça marche pas, en exagérant hyper fort, en 6 mn, ça pourrait te donner 100 kWh, et ne plus fonctionner, faute de "carburant" après. C'est qu'un image, pas réaliste, mais pour pousser à la réflexion.
Donc en 1H, elle donnera bien ses 10 kWh ...
Bien sûr qu'on est pas dans ces proportions, mais c'est l'idée.

Tu as beaucoup de chaleur à évacuer, tu en évacues pas assez, la provision d'eau dans le poêle monte, chauffe trop, des bulles commencent à remonter, et qui dit bulle, ben, ça déborde du vase, ça perd de l'eau .... Et moins tu as d'eau, plus ça chauffe fort à l'intérieur du poêle, de la chaudière ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 28/11/22, 21:42

phil59 a écrit :
Tu as beaucoup de chaleur à évacuer, tu en évacues pas assez, la provision d'eau dans le poêle monte, chauffe trop, des bulles commencent à remonter, et qui dit bulle, ben, ça déborde du vase, ça perd de l'eau .... Et moins tu as d'eau, plus ça chauffe fort à l'intérieur du poêle, de la chaudière ...


Je fais couler un bain alors :cheesy:

Mais pour l instant je n ai pas l impression d être à ce niveau là sur l ECS étant donné que c est le vase qui prend tout. Mais oui le phénomène est le même je perd l eau du circuit.

A moi après de gérer la chauffe, pas trop charger en bois par exemple..
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 21:43

Béran a écrit :Les tuyaux ont un diamètre utile de 20mm, c est un raccord d 1", comme les deux pas de filetage sur le bouilleur.

Oui y a bien un thermomètre.


Une vessie fermée... J ai testé avant le vase ouvert et ça a fait pshiiiit... :shock:

Mais c est vrai que reprendre mon montage au niveau du vase sera un bon pas en avant, purger l air si il y a aussi.


Et qu'indique le thermomètre en sortie de poêle direct ?

20mn, intérieur, ça parait correcte, avec du 1".

Quand je remplis le circuit, je laisse un peu "la vanne de vidange" entre ouverte, pour chasser un max d'air durant le remplissage.

Si tu ne fais pas ça, moi, j'ai eu des soucis de bulles, je dis bien dans mon cas.

On est bien d'accord que le poêle se "vide" directement dans le 200L, pour chauffer l'eau du serpentin, qui lui va chauffer l'eau sanitaire ?

Normalement, qu'en 2H, je ne pense pas que même sans gros consommateur, ça doit monter trop haut en TP, mais une journée, oui !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 28/11/22, 21:46

C'est quoi la vanne en haut du ballon à droite ? une espèce de mitigeur pour pas envoyer trop d'eau chaude sanitaire ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités