Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

Re: Problème circulation bouilleur

par phil59 » 28/11/22, 21:48

Derrière le ballon, y a t il aussi un "gros tuyau" comme devant ? à quoi sert le T dans ton montage ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 28/11/22, 21:50

Dans ton schéma, on dirait que l'eau du poêle va dans le serpentin, et pas dans les 200L.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 28/11/22, 21:50

Béran a écrit :j ai branché le bouilleur sur le serpentin du bas, l arrivée d eau chaude en haut et le retour en bas.

C'est bizarre, en regardant une des photos on a plutôt l'impression que la boucle est branchée sur le serpentin du haut, ce qui est d'ailleurs normal dans le cas d'un chauffe-eau solaire/ autre chose avec deux serpentins..
Sur l'arrivée du fluide par la haut dan le serpentin et la sortie par le bas, rien à dire, c'est le standard.

Ensuite, mais nous n'en sommes pas là, si tes projets d'ajout de solaire sont lointains, tu pourrais toujours imaginer de mettre tes serpentins en série, entrée par le haut de celui du haut et sortie par le bas de celui du bas.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 28/11/22, 22:12

J'ai l'impression que ce n'est qu'un ballon ESC, et pas "tampon".

Je pense que c'est le pb, trop de chauffe, sans refroidir le poêle en lui même.

J'ai lu qu'en travers divers truc, mais généralement, tu as un ballon tampon ET un ballon ESC, ou qu'un ballon, qui comprends les 2, avec par exemple, 200L pour le poêle, et réserve d'eau chaude 100L ....

https://apalis.fr/herve.silve/schemasbois.htm
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3095

par sicetaitsimple » 28/11/22, 22:55

Béran a écrit :Un circulateur me tâte bien, rien que pour homogénéiser la circulation de l eau et pas avoir ces espèces de coups de bélier. Où le mettre sur le circuit de retour ? Proche du bouilleur ou proche du serpentin ?

Bien entendu, au-delà de la résolution des pb actuels au régime "nominal", espérons que tu y arrives, un circulateur ne pourrait faire que du bien notamment aux "bas régimes", lors de faibles apports de la cuisinière, où le thermosiphon risque d'avoir du mal à se maintenir. Sa place, à mon avis n'importe où entre la sortie basse du serpentin et le bouilleur, bref là où la température est "froide".
Il faut que ce soit piloté par des mesures de température, il serait dommage d'envoyer de l'eau tiède d'une cuisinière dont le feu est en voie d'extinction vers un ballon contenant de l'eau chaude.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par Béran » 28/11/22, 23:07

Il indiquait 80 °c max aujourd hui.

Et justement je me demandais comment purger l air du circuit.. Ayant un vase ouvert je me suis dis qu en faisant bien dégueuler par le trop plein du vase durant 2 min ça pousserait l air par là...

Pour le circuit oui on est d accord :D
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 28/11/22, 23:21

solaire-thermique/boucle-de-recyclage-fourneau-bouilleur-en-thermosiphon-t15572.html

Y'a ça aussi, mais pas de new sur l'installation ...

La mienne tourne depuis 2018.

J'ai la vieille chaudière gaz qui a lâcher il y a une bonne année, et avant de remplacer la vieille remplaçante achetée 20-30€ sur LBC, j'ai finalement repris la même vieille, car j'ai un stock de pièce de rechange, l'autre c'était le corps de chauffe qui fuyait.

Alors, j'ai passé quelques mois froid, qu'avec le poêle bouilleur, et même s'il ne fait que 7.5 kW à l'eau, ça chauffe 12-15 kW de radiateurs, qu'avec un petit ballon tampon de 100L.
Mais pour la nuit, sans alimenter en bois, c'est pas top.

Et même avec un ballon de 500L qui serait à 50°, ça permettrait juste de ne pas avoir trop froid le matin, mais pas assez pour chauffer.

J'ai donc remis une vieille chaudière, un peu pour la nuit, et le matin, mais comme je suis là toute la journée à la maison, j'alimente beaucoup en bois tendre, pour avoir de quoi chauffer ces 12-15 kW de radiateur.
LE bois dur serait suffisant pour alimenter la moitié, uniquement.

Voici mon poêle, je viens de retrouver sur internet
https://www.distriartisan.fr/poele-a-bo ... -22kw.html

poele-a-bois-sonata-1500_5c13950edc536.jpg
poele-a-bois-sonata-1500_5c13950edc536.jpg (28.42 Kio) Consulté 1031 fois

JE l'avais pris sur amazon, 1500€ environ.
0 x

Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par Béran » 28/11/22, 23:49

Il faut que ce soit piloté par des mesures de température, il serait dommage d'envoyer de l'eau tiède d'une cuisinière dont le feu est en voie d'extinction vers un ballon contenant de l'eau chaude.

Genre un circulateur équipé d une sonde de température ?
Ou un simple interrupteur à gérer soi même pour couper le flux une fois que la température en sortie du bouilleur descend à 50°c.

J en ai vu d occase, à prix interessant et faible conso aussi.
Je ne dois pas avoir besoin d un circulateur puissant ayant environ 7-8 mètres de circuit aller retour.

J ai retrouvé de la doc du fabricant,
Je m etais trompé sur la puissance du bouilleur, ce n est pas 9 mais 3,5 à 5,5kw.
Pièces jointes
Screenshot_20221128_233731_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_20221128_233755_com.google.android.apps.docs.jpg
Screenshot_20221128_233755_com.google.android.apps.docs.jpg (335.1 Kio) Consulté 1028 fois
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 29/11/22, 00:08

Dans ces schémas, il n'y a pas de production sanitaire, juste le ballon tampon.

C'est ça ton pb, tu peux en partie résoudre, en mettant les radiateur dessus, mais sans doute sans pouvoir chauffer à fond ....
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 29/11/22, 00:12

Tu pourrais mettre un simple boitier sonoff, 20€, TH10, qui quand la tp est supérieur à 55° (au poêle directement), par exemple, tu alimentes un circulateur.

Les circulateur, d'occaz, j'en trouve entre 15 à 25€ ... J'en ai toujours au moins 1 d'avance, au cas où ...
0 x