Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 07:19

phil59 a écrit :Derrière le ballon, y a t il aussi un "gros tuyau" comme devant ? à quoi sert le T dans ton montage ?


C est l évac du vase avec son event
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 07:20

phil59 a écrit :Dans ton schéma, on dirait que l'eau du poêle va dans le serpentin, et pas dans les 200L.


? Le serpentin est dans le 200L...
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 07:22

sicetaitsimple a écrit :
Béran a écrit :j ai branché le bouilleur sur le serpentin du bas, l arrivée d eau chaude en haut et le retour en bas.

C'est bizarre, en regardant une des photos on a plutôt l'impression que la boucle est branchée sur le serpentin du haut, ce qui est d'ailleurs normal dans le cas d'un chauffe-eau solaire/ autre chose avec deux serpentins..
Sur l'arrivée du fluide par la haut dan le serpentin et la sortie par le bas, rien à dire, c'est le standard.

Ensuite, mais nous n'en sommes pas là, si tes projets d'ajout de solaire sont lointains, tu pourrais toujours imaginer de mettre tes serpentins en série, entrée par le haut de celui du haut et sortie par le bas de celui du bas.


C est bien en bas, mais on ne voit pas sur la photo le retour d eau froide au bas de l ecs.
Oui c est une idée de coupler les 2.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 07:55

phil59 a écrit :Dans ces schémas, il n'y a pas de production sanitaire, juste le ballon tampon.

C'est ça ton pb, tu peux en partie résoudre, en mettant les radiateur dessus, mais sans doute sans pouvoir chauffer à fond ....


Je pensais qu un ecs pouvait aussi jouer le rôle d un ballon sanitaire. Tout comme un petit chauffe eau de 40L électrique à la différence qu il y a un serpentin dans l un.

Dans mon cas on chauffe que la journée, 3/4h.
Le chalet et assez petit, il a une bonne inertie et les chambres sont en haut...fait froid le soir :cheesy:
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 08:05

Sur la photo je supprime le tuyau sur le retour qui va au vase.
Mettre un circulateur là ou c est entouré rose, cela est il pertinent ?
J ai cru comprendre qu il s agit que se soit de toute façon sur le retour.

IMG_20221129_080230.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6760
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1829

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 29/11/22, 08:48

Béran a écrit :

Oui c est une idée de coupler les 2.


Ce n'est pas une idée....C'est une tres bonne idée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 10:47

Ton ballon, est un ballon ESC, pas un ballon tampon de chauffage.

Avec une chaudière gaz, fuel, tu peux branché comme ça, une fois que le serpentin est à tp, s'il n'y a pas de radiateur, la chaudière arrête net, et redémarrera quand la tp du serpentin aura baisser, donc l'eau des 200L.

Toi, un poêle bouilleur, quand la tp est atteinte, il s'en fout, il y a encore du bois, et continu à chauffer, les calories sont là, le serpentin dans lequel "il passe" n'est pas assez puissant pour évacuer les calories.

LA pression commence à monter,ça va pas assez vite à refroidir, bulle, trop plein, ça vide ton réservoir d'expansion.

UN ballon tampon, l'eau circule dans le "récipient entier de 200L", pas juste dans un serpentin, donc ça refroidit bien, et pas de montée de pression.

Toi, tu n'as pas. Tu passe par le serpentin pour évacuer la chaleur, qui est reçu par les 200 d'eau, réserve d'eau chaude sanitaire, pas de chauffage.

LA seule parade en faisant gaffe, serait de mettre quelques radiateur sur les poêle bouiller, pour évacuer au plus vite les calories, en faisant gaffe quand même.

La vanne de sécurité doit être sur le poêle est prête à lâcher l'eau dans l'évacuation, et remettre l'eau froide du réseau dedans.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6760
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1829

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 29/11/22, 11:44

Il n'y a a pas de regulation de tirage sur vos poeles bouilleur ??? La mamie qui louait ma dependance avait une cuisiniere a bois Deville avec le meme syteme de regulation que la vielle chaudiere a bois de mes parents un truc qui ouvrait et fermait la trappe de tirage avec un levier et une chaine...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 11:50

Béran a écrit :J ai retrouvé de la doc du fabricant,
Je m etais trompé sur la puissance du bouilleur, ce n est pas 9 mais 3,5 à 5,5kw.


Dans le deuxième schéma de la doc, il est précisé que "le système ne doit pas être connecté sans une pompe ".

L'installation en thermosiphon, c'et toi qui l'a imaginée, ou c'est un pro qui te l'a installée?
A mon avis, il vaut mieux que tu rajoutes un circulateur, faut pas trop jouer avec les recommandations des fabricants dans ce genre de domaine.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 12:21

Macro a écrit :Il n'y a a pas de regulation de tirage sur vos poeles bouilleur ??? La mamie qui louait ma dependance avait une cuisiniere a bois Deville avec le meme syteme de regulation que la vielle chaudiere a bois de mes parents un truc qui ouvrait et fermait la trappe de tirage avec un levier et une chaine...


Ben, tu peux mettre moins d'air, mais ça n'arrêtera pas net la production de chaleur, et faudrait être à côté sans cesse pour réguler.

Pour la chaleur rayonnante, pas de soucis, ça va se réguler, pas pour la partie eau, où il faudra peut être 15-30 mn avant que ça ne refroidisse un peu, mais là, il sera déjà trop tard, les "bulles" auront vider le vase d'expansion.

Quand ma vanne de sécu expulse l'eau, d'abord dans les 2m de cuivre, et ensuite dans le per .... le PER est tout souple à ce moment là, beaucoup de pression, et de l'eau qui est à 95-100° ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités