Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 12:41

phil59 a écrit :Ton ballon, est un ballon ESC, pas un ballon tampon de chauffage.

Avec une chaudière gaz, fuel, tu peux branché comme ça, une fois que le serpentin est à tp, s'il n'y a pas de radiateur, la chaudière arrête net, et redémarrera quand la tp du serpentin aura baisser, donc l'eau des 200L.

Toi, un poêle bouilleur, quand la tp est atteinte, il s'en fout, il y a encore du bois, et continu à chauffer, les calories sont là, le serpentin dans lequel "il passe" n'est pas assez puissant pour évacuer les calories.

LA pression commence à monter,ça va pas assez vite à refroidir, bulle, trop plein, ça vide ton réservoir d'expansion.

UN ballon tampon, l'eau circule dans le "récipient entier de 200L", pas juste dans un serpentin, donc ça refroidit bien, et pas de montée de pression.

Toi, tu n'as pas. Tu passe par le serpentin pour évacuer la chaleur, qui est reçu par les 200 d'eau, réserve d'eau chaude sanitaire, pas de chauffage.

LA seule parade en faisant gaffe, serait de mettre quelques radiateur sur les poêle bouiller, pour évacuer au plus vite les calories, en faisant gaffe quand même.

La vanne de sécurité doit être sur le poêle est prête à lâcher l'eau dans l'évacuation, et remettre l'eau froide du réseau dedans.


En gros il me faudrait délester le surplus de calories quelques part...
Ajouter un radiateur n ira pas, je n ai pas l utilité de chauffer telle ou telle pièces étant donné que la cuisinière chauffe déjà très bien l ensemble.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 12:42

Macro a écrit :Il n'y a a pas de regulation de tirage sur vos poeles bouilleur ??? La mamie qui louait ma dependance avait une cuisiniere a bois Deville avec le meme syteme de regulation que la vielle chaudiere a bois de mes parents un truc qui ouvrait et fermait la trappe de tirage avec un levier et une chaine...


Non pas régulation.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 12:44

sicetaitsimple a écrit :
Béran a écrit :J ai retrouvé de la doc du fabricant,
Je m etais trompé sur la puissance du bouilleur, ce n est pas 9 mais 3,5 à 5,5kw.


Dans le deuxième schéma de la doc, il est précisé que "le système ne doit pas être connecté sans une pompe ".

L'installation en thermosiphon, c'et toi qui l'a imaginée, ou c'est un pro qui te l'a installée?
A mon avis, il vaut mieux que tu rajoutes un circulateur, faut pas trop jouer avec les recommandations des fabricants dans ce genre de domaine.


Non ce n est pas un pro.
Je n ai eu que cette doc une fois la cuisiniere reçue.
Bien qu un peu informer sur l utilité d un circulateur j avais envie d essayer en thermosyphon.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 13:03

Le circulateur ne sera pas suffisant.

Pour situer un peu le pb.

J'avais une chaudière gaz de 52 kWh, pour chauffer 30-35 kW de radiateurs, avec l'arrivée "des différents départs était en 28, un ballon tampon de 500L en plus, si la maison n'avais pas chauffé, je mettais le thermostat de la chaudière vers 75°, pour qu'elle coupe sa production à 76°, déjà pas mal, la tp de l'eau était à un peu moins de 20°.
Au bout de 12-14 mn, au premier démarrage, la chaudière s'arrêtait totalement, genre 5-10 mn, pour reprendre par tranche après de 3-6 mn, jusqu'à ce que le haut du ballon soit à plus de 50°, et ça durait à peu près pendant 1H pour avoir 50° dans le ballon.
Chiffres donnés de tête, mais c'est l'idée.

Mon circuit de chauffage seul avec radiateur, fait environ 150L (plus sans doute), et le ballon, sans serpentin fait 500L. Plus de 650L à chauffer.

Alors, toi, avec un poêle qui dit, moi, je ne m'arrête pas, j'ai du bois, j'y vais, ça va pas le faire.

Rajoute au mini un ballon tampon de 100L, pas ESC, tu en trouveras à 50€ sur LBC, plus de 100, c'est cher.
Mon 500L, d'occaz, m'à coûté 100€ ...
Et c'est ton ballon tampon qui alimentera ton ECS , par exemple, où les deux, ou si l'eau > 55°, le circulateur va vers le ballon tampon ....

Ce n'est que mon avis. Et encore avec 100L, ça sera tout juste, les jours de froids où tu chaufferas beaucoup à l'air, donc beaucoup à l'eau ...

Par contre, tu es sur plancher ? le plancher, avec les 200L déjà, pourra supporter plus ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 14:33

Béran a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Dans le deuxième schéma de la doc, il est précisé que "le système ne doit pas être connecté sans une pompe ".

L'installation en thermosiphon, c'et toi qui l'a imaginée, ou c'est un pro qui te l'a installée?
A mon avis, il vaut mieux que tu rajoutes un circulateur, faut pas trop jouer avec les recommandations des fabricants dans ce genre de domaine.


Non ce n est pas un pro.
Je n ai eu que cette doc une fois la cuisiniere reçue.
Bien qu un peu informer sur l utilité d un circulateur j avais envie d essayer en thermosyphon.


Bon, si j 'étais à ta place, je commencerais par revenir "dans les clous" en installant un circulateur avant de faire un nouveau diagnostic sur ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas ou mal. En supprimant par ailleurs la double liaison vers le vase d'expansion, qui est à mon avis une erreur, d'ailleurs dans le schéma proposé dans ta doc il n'y en a qu'une.
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6893
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1941

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 29/11/22, 15:04

Regarde sur ton ballon...Il est peut etre incrit la surface d'echange...Je regarderais sur le mien (elle est incrite) ca nous donnera un ordre d'idée...

Le mien est prevu pour une chaudiere mixte charbon / fuel

Ce type de ballon est il me semble prévu pour des technologies "douces" (Solaire, PAC) si sa surface d'change est ridicule... Ca ne va pas etre facile de faire quelque chose d'efficace
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 15:12

[quote="phil59"

Par contre, tu es sur plancher ? le plancher, avec les 200L déjà, pourra supporter plus ?[/quote]

100 L de plus oui question place je vais être très limite.
A voir de plus près.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 15:14

Macro a écrit :Regarde sur ton ballon...Il est peut etre incrit la surface d'echange...Je regarderais sur le mien (elle est incrite) ca nous donnera un ordre d'idée...

Le mien est prevu pour une chaudiere mixte charbon / fuel

Ce type de ballon est il me semble prévu pour des technologies "douces" (Solaire, PAC) si sa surface d'change est ridicule... Ca ne va pas etre facile de faire quelque chose d'efficace


Oui, ce serait intéressant. Plus globalement la marque et le type de ballon pourrait certainement permettre de retrouver ses caractéristiques s'il est suffisamment récent. C'est du neuf ou de l'occasion?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 15:30

Prenez le pb à l'envers ....

Si c'est pas le serpentin qui sert à faire circuler l'eau chaude sanitaire, baignant dans 200L d'eau chaude, car il n'arriverait pas à produire assez longtemps de l'eau à 35°, comment, une eau du poêle à 80°, pourra se refroidir dans 200L d'eau, même à 10° ...

Le poêle ne va pas s'arrêter, il va continuer, tant que du bois.

Le premier quart d'heure, ça risque de passer ...

Après, ça peut être la cata, surtout, si c'est que le poêle qui chauffe tous le logement, par grand froid, tu mets plus de bois, pour bien chauffer, donc l'eau, aussi.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 16:05

phil59 a écrit :Prenez le pb à l'envers ....

Si c'est pas le serpentin qui sert à faire circuler l'eau chaude sanitaire, baignant dans 200L d'eau chaude, car il n'arriverait pas à produire assez longtemps de l'eau à 35°, comment, une eau du poêle à 80°, pourra se refroidir dans 200L d'eau, même à 10° ...

Le poêle ne va pas s'arrêter, il va continuer, tant que du bois.

Le premier quart d'heure, ça risque de passer ...

Après, ça peut être la cata, surtout, si c'est que le poêle qui chauffe tous le logement, par grand froid, tu mets plus de bois, pour bien chauffer, donc l'eau, aussi.


Et si du coup j utilise un serpentin pour alimenter mon eau sanitaire et que le bouilleur soit branché directement sur l eau du ballon en lieu et place de la sortie et de l entrée d eau?
Je fais le système à l envers...

C est un neuf.
Je retrouverai la référence ce soir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux, Google Adsense [Bot], oizoboxeur et 422 invités