Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon
Bonjour à tous ,
Un delta T de 60° , c'est à dire ballon chargé à 80°C jusqu'à épuisement du stock à 20°C , sur 800L cela représente une énergie dissipée de :
800 x 60 x 1.16 = 55.7 KWh
Si la chaudière a une puissance de 30KW , un temps de chargement de 2h pour le ballon tampon parait cohérent .
Si l'habitation nécessite 7 kw pour maintenir sa température intérieure ( par exemple à 20°c , et 0°C extérieur ) , alors l'autonomie est bien de 8h , ce qui correspond à une nuit de chauffage.
Que la température du ballon baisse lors du prélèvement d'eau chaude est normal . Il est même fort probable que l'eau du ballon ait fait plusieurs fois le tour de l'installation ( radiateur ou PC ? ) en perdant 10°C à chaque tour .
pour améliorer le bilan , il faut examiner le principe de régulation .
Par exemple , la nuit on peut baisser le thermostat d'ambiance .
Le ballon étant connecté sans découplage hydraulique ( circuit chargement /dévhargement sur un Té ) il y a peut-être des circulations parasites ballon vers chaudière éteinte .
Pour exemple , lors de la mise en route de mon installation , je me suis aperçu que la vanne 4 voies autorisait un débit à contre-sens lorsque le circuit chaudière fonctionne seul ( circulateur de chauffage coupé ) .
A+
Un delta T de 60° , c'est à dire ballon chargé à 80°C jusqu'à épuisement du stock à 20°C , sur 800L cela représente une énergie dissipée de :
800 x 60 x 1.16 = 55.7 KWh
Si la chaudière a une puissance de 30KW , un temps de chargement de 2h pour le ballon tampon parait cohérent .
Si l'habitation nécessite 7 kw pour maintenir sa température intérieure ( par exemple à 20°c , et 0°C extérieur ) , alors l'autonomie est bien de 8h , ce qui correspond à une nuit de chauffage.
Que la température du ballon baisse lors du prélèvement d'eau chaude est normal . Il est même fort probable que l'eau du ballon ait fait plusieurs fois le tour de l'installation ( radiateur ou PC ? ) en perdant 10°C à chaque tour .
pour améliorer le bilan , il faut examiner le principe de régulation .
Par exemple , la nuit on peut baisser le thermostat d'ambiance .
Le ballon étant connecté sans découplage hydraulique ( circuit chargement /dévhargement sur un Té ) il y a peut-être des circulations parasites ballon vers chaudière éteinte .
Pour exemple , lors de la mise en route de mon installation , je me suis aperçu que la vanne 4 voies autorisait un débit à contre-sens lorsque le circuit chaudière fonctionne seul ( circulateur de chauffage coupé ) .
A+
0 x
Looping
Eh ben tu démontre encore une fois l'incompétence des chauffagistes qui aurait du prévoir le coup!
C'est pas mieux ici au Canada que chez vous, les retours de circuit ne tiennent qu'à l'omission de simple clapet anti-retour, soit par l'incompétence des installateurs ou à ce qui est omis dans le devis par les ingénieurs qui dessinent les circuits à installer dans les maison car on sait que chaque maisons comportent des différences d'installations!
On a pas fini d'en voir!
Eh ben tu démontre encore une fois l'incompétence des chauffagistes qui aurait du prévoir le coup!
C'est pas mieux ici au Canada que chez vous, les retours de circuit ne tiennent qu'à l'omission de simple clapet anti-retour, soit par l'incompétence des installateurs ou à ce qui est omis dans le devis par les ingénieurs qui dessinent les circuits à installer dans les maison car on sait que chaque maisons comportent des différences d'installations!
On a pas fini d'en voir!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
dedeleco a écrit :A vous lire les syndicats sont pires aux USA et Canada que en France apparemment où la proportion de syndiqués est faible et peu de contrôles.
Le fonctionnement est différent, mais en France il y a des arnaques sans syndicat, surtout pour les réparations rapides pour des gens faibles avec des prix astronomiques pour presque rien, avec de beaux reportages à la télé !!.
Ici au Québec nos sindicats sont trop fort et pourris jusqu'à l'os, ils travaillent pour l'argent et oublient leur membres!
0 x
Alain
Alain
-
- J'apprends l'éconologie
Probleme de circuit sur chauffage au bois
Bonsoir a tous.
looping que veut tu dire par (Le ballon étant connecté sans découplage hydraulique ( circuit chargement /dévhargement sur un Té ) il y a peut-être des circulations parasites ballon vers chaudière éteinte . )
J' ai un kit de recyclage sur le retour avant chaudière.
looping que veut tu dire par (Le ballon étant connecté sans découplage hydraulique ( circuit chargement /dévhargement sur un Té ) il y a peut-être des circulations parasites ballon vers chaudière éteinte . )
J' ai un kit de recyclage sur le retour avant chaudière.
0 x
-
dedeleco
Quand je ferme tous les circuits de chauffage le ballon monte en t° (80°) en haut au bout de 2h de chauffe et 60° en bas, après j' ouvre les circuits des radiateurs. environ 3h après le ballon commence a dé cendre en t° . Tout en métant du bois toute les 2h a 3h dans la chaudière.
es-que j' ai été a sert claire en explication pour vous?
Cordialement.
Quand je ferme tous les circuits de chauffage le ballon monte en t° (80°) en haut au bout de 2h de chauffe et 60° en bas, après j' ouvre les circuits des radiateurs. environ 3h après le ballon commence a dé cendre en t° . Tout en métant du bois toute les 2h a 3h dans la chaudière.
es-que j' ai été a sert claire en explication pour vous?
Cordialement.
0 x
looping a écrit :Pour AlainEh ben tu démontre encore une fois l'incompétence des chauffagistes qui aurait du prévoir le coup!
Tu ne crois pas si bien dire , en l'occurrence , pour mon installation le chauffagiste c'est moi
A+
Ben c'est pareil!
Toi tu fait comme moi, à l'occasion, eux il sont dedans continuellement!
Je comprend qu'on essais de faire le plus simple possible au départ et l'on modifie après, quand c'est nous qui bizounons ça passe très bien mais pour les professionnel j'ai du mal!
J'espère ne pas t'avoir vexé!
0 x
Alain
Alain
dedeleco
Quand je ferme tous les circuits de chauffage le ballon monte en t° (80°) en haut au bout de 2h de chauffe et 60° en bas, après j'ouvre les circuits des radiateurs. environ 3h après le ballon commence a dé cendre en t° . Tout en mettant du bois toute les 2h a 3h dans la chaudière.
Est ce-que j' ai été assez claire en explication pour vous?
Cordialement.
Bonsoir, pas assez d'infos :
La chaudière Zaegel Held CK 40 fait 40KW vu son nom pour combien de radiateurs d'une maison de combien de surface isolée comment ??
40KW correspond à plus de 8Kg de bois par heure (4 à 5JWh/kg de bois sec )!!
Vous combien de Kg de bois tous les 2h à 3h ??
Si 40KW, c'est 16 à 18 Kg toutes les 2h de bois bien sec !!
40KW c'est fort et donc la maison fait 300m2 ou est une passoire thermique sans isolation ???
Apparemment, votre ballon reste chaud si l'eau chaude ne parvient pas aux radiateurs chaudière arrêtée ?????
Dans votre description pour chauffer le ballon en 2h, vous mettez combien de Kg de bois ???
Après toutes les 2h à 3h vous remettez combien de bois, pour maintenir la chaudière??
Il est possible que la maison à chauffer demande plus d'énergie que n'en fournit le bois que vous mettez ?????? surtout au démarrage maison un peu froide??
Alors le ballon se vide de sa chaleur s'il vous faut 40KW et que vous ne mettiez pas assez de bois dans la chaudière.
2h pour chauffer 800l de 20°C à 70°C en moyenne demande une puissance de 4,18x50x800/2x3600=23KW moitié de la puissance max de la chaudière. Vous avez du mettre 10 Kg de bois environ !!
Qui a calculé la puissance 40KW de la chaudière ??
L'installateur, le DPE, vous ????
Quelle était la puissance de la chaudière d'avant ??
Si la maison demande 40KW pour rester chaude, il est normal qu'avec 23KW, la chaudière se fatigue, et le ballon fournisse l'eau chaude manquante en se refroidissant .
Si c'est le cas il faut mettre plus de bois au lieu de 10Kg par 2h il faut mettre 18Kg par 2 heures ???
Mais avant donnez les infos sur votre maison, année de construction, rénovations, isolation, murs et combles, surface, nombre de pièces, de radiateurs, T extérieure, localisation,DPE de diagnostic thermique, etc..pour vérifier qu'elle a besoin de 40KW, ce qui est beaucoup, sauf maison de 300m2 ou 160m2 sans aucune isolation.
A vous lire votre maison semble avoir besoin de plus de bois brulé par heure que vous n'en mettez apparemment !
Pour 40KW max il ne faut pas dépasser 9Kg par heure de brulé !!
0 x
-
Bonjour dedeleco,
Je ne pèse pas le bois que je mais dans ma chaudière, mais je peux vous dire je mais une brouette par jour en moyenne, le bois que je brule cet essentiellement du châtaignier que je récupére chez un amie qui me laisse couper tous les arbres mort.
Pour la date de construction de la maison de maitre de 1606 en pierre, ce suis situé dans les pyrénéen oriental a 700m d' altitude.
La maison fait plus de 300m2, mais je ne chauffe pas la totalité car il me reste beaucoup de rénovation a faire.
L' isolation : le sous sol pas isolé grande porte en bois et en terre battue, RDC fenêtre en double vitrage mur en pierre apparente de 80 cm environ.
Pour le reste le grenier isoler en laine de roche de 200mm plus plaque de plâtre.
Cage d' escalier pas isoler 3,70 de large qui me fait de la cave au grenier.
Pour que vous puissiez voir mieux ma maison je vais essayer de faire un plan le plus détailler possible avec m2 et cubage des pièces que je chauffe actuellement avec les radiateurs déjà mie en place.
Pour la chaudière cet le fournisseur de matériel qui me la fournie suit au plan que je lui est donnée a l' époque.
PS/ comment tu fais pour mettre une citation en réponce car je ne suit pas doué en informatique?
Je suit propriétaire depuis 10 ans maintenant.
A bientôt pour plus de détail de ma part.
Merci encore pour votre aide.
Mario
Je ne pèse pas le bois que je mais dans ma chaudière, mais je peux vous dire je mais une brouette par jour en moyenne, le bois que je brule cet essentiellement du châtaignier que je récupére chez un amie qui me laisse couper tous les arbres mort.
Pour la date de construction de la maison de maitre de 1606 en pierre, ce suis situé dans les pyrénéen oriental a 700m d' altitude.
La maison fait plus de 300m2, mais je ne chauffe pas la totalité car il me reste beaucoup de rénovation a faire.
L' isolation : le sous sol pas isolé grande porte en bois et en terre battue, RDC fenêtre en double vitrage mur en pierre apparente de 80 cm environ.
Pour le reste le grenier isoler en laine de roche de 200mm plus plaque de plâtre.
Cage d' escalier pas isoler 3,70 de large qui me fait de la cave au grenier.
Pour que vous puissiez voir mieux ma maison je vais essayer de faire un plan le plus détailler possible avec m2 et cubage des pièces que je chauffe actuellement avec les radiateurs déjà mie en place.
Pour la chaudière cet le fournisseur de matériel qui me la fournie suit au plan que je lui est donnée a l' époque.
PS/ comment tu fais pour mettre une citation en réponce car je ne suit pas doué en informatique?
Je suit propriétaire depuis 10 ans maintenant.
A bientôt pour plus de détail de ma part.
Merci encore pour votre aide.
Mario
0 x
Bonjour à tous ,
Sur le branchement d'un ballon tampon avec ou sans découplage , j'avais posé la question sur ce forum ( à l'époque je ne savais pas ce que c'était )
https://www.econologie.com/forums/schema-et- ... t6657.html
Quand on peut , il vaut mieux connecter comme ci-dessous
Le circulateur du thermovar ne pousse pas directement dans le circuit de chauffage .
Voici ce que j'ai observé sur mon installation et que je n'avais pas prévu ( pas vexé le gars , rassures toi Alain )
A+
Sur le branchement d'un ballon tampon avec ou sans découplage , j'avais posé la question sur ce forum ( à l'époque je ne savais pas ce que c'était )
https://www.econologie.com/forums/schema-et- ... t6657.html
Quand on peut , il vaut mieux connecter comme ci-dessous
Le circulateur du thermovar ne pousse pas directement dans le circuit de chauffage .
Voici ce que j'ai observé sur mon installation et que je n'avais pas prévu ( pas vexé le gars , rassures toi Alain )
A+
0 x
-