Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 12/02/11, 16:14

Votre belle ancienne
maison de maître de 1606 en pierre, ce suis situé dans les pyrénéen oriental a 700m d' altitude.
plus de 300m2, en pierre apparente de 80 cm environ.
doit être remarquable mais un gouffre à KW et donc 40KW risque d'être insuffisant !!
Vous ne manquez pas de bois autour je pense ?
En particulier au démarrage pour chauffer votre maison avec des murs en "pierre apparente de 80 cm environ" il faut beaucoup d'énergie, dramatiquement plus que pour les 800L du ballon.
Vos pierres sont en quoi : granit, calcaire ?
Leur besoin en KWh pour les chauffer sont différents mais environ la moitié pour le même poids que le ballon ce qui permet avec votre ballon de 20°C à 40°c de chauffer 1,6tonnes de mur au mieux 2 tonnes !!
Calculez la masse de vos murs de chateau avec une densité de 2,6 à 2,7 tonne par m3, vous avez plus de 2 tonnes par m2 de mur qui demande donc pour chauffer une tonne (la moitié du mur par m2) de 20°C une énergie de 800KJ/°C pour du marbre (voir http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit) et pour 20°C il faut 16000KJ/m2 soit 4,4KWh=16000/3600 par m2 de mur et votre ballon contient 46KWh soit de quoi chauffer 10m2 de vos murs !!!
soit un presque rien sur vos 300x2=600m2 de murs !!!
Donc pour chauffer les murs à 20°C il faut chauffer 60 fois votre ballon et 60 brouettes de bois bien sec !!!
Donc votre chateau à chauffer est un gouffre !!

Avez vous chauffé correctement autrefois cette maison depuis 10 ans que vous la possédez ??

Si oui avec quelle puissance ?
Avez vous discuté de ce problème avec le chauffagiste du temps pour chauffer la maison appelé inertie de plusieurs semaines ??
Néanmoins, une fois chaud il garde cette chaleur aussi longtemps !!
Demandez lui comment il a calculé les 40KW par écrit et envoyez le nous par internet.
Demandez lui pourquoi il ne vous a pas parlé du temps de chauffage des murs ??
Il ya deux faits différents :
1) le temps et l'énergie pour arriver à chauffer à la bonne T
2) la puissance nécessaire pour conserver cette température une fois que on a réussi à y parvenir, qui peut être bien plus faible !!

Au minimum, il faut isoler l'intérieur avec 10 à 15cm d'isolant même sur les sols pour couper les ponts thermiques.
Les combles sont bien isolés mais les doubles vitrages n'étaient à réaliser qu'après les murs, surtout s'ils ont couté cher !!

Voir sur econologie ceux qui ont isolé ce type de maisons à murs massifs comme bidouille23 pour toutes les erreurs à éviter !!
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Probleme de circuit sur chauffage au bois

par maison damia » 13/02/11, 21:51

Bonsoir a tous,
voici de nouvelle information pour vous tous:
La surface total qui est chauffée actuellement est de 209.64m2 pour 649.33m3 et pour un total de 23644W.
Je pense, avec une chaudière de 40 KW il n' y a pas de problème.
Une autre information : Mon circulateur tour en permanence 24/24.
Il ne doit pas avoir une régulation de celui-ci?
Cordialement Mario.
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 13/02/11, 22:04

Bonsoir ,

Concernant l'arrêt du circulateur , même remarque que ma dernière réponse dans le sujet ci dessous :

https://www.econologie.com/forums/post193936.html#193936

A+

Gérald
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Probléme de circuit sur chauffage au bois

par maison damia » 13/02/11, 22:28

Ou il faut mettre ce thermostat d'ambiance? et a quoi sa ressemble?
Mon installateur vient demain et il veut mettre une sonde avant le circulateur qui pousse vers les radiateurs.
Merci looping.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/02/11, 01:49

Les installations de chauffage sont souvent compliquées à plaisir de trop, même par les pros avec alors des galères !!!
looping voit surtout son problème de circulation d'eau mal contrôlée avant le votre encore plus fondamental.
Personnellement pour moi, je reprends à zéro les bases et je vérifie la cohérence, en évitant les complications à la mode.
Voir les Canadiens qui font plus simple et meilleur, avec des -30°C qui interdisent les erreurs sous peine de mort.

Dans votre cas, 23KW pour une maison de 210m2 et 650m3 et 3m de plafond sans isolation, (sauf combles), fuites un peu partout vers les 300m2 du total, l'escalier, etc.., la première réaction est de dire que 23KW est insuffisant !!
Encore plus au démarrage pour chauffer les murs de 0,80m en quelles pierres????
Comme je l'ai expliqué, la puissance de la chaudière, c'est celle du bois mis qui brule, et une brouette de bois a un poids de bois fonction de la force de celui qui manipule la sus dite brouette !!
Sans compter que la qualité du séchage du bois change beaucoup la puissance.
donc il est bon que vous ayez une idée précise de la quantité de bois mis dans votre chaudière à chaque fois, en le pesant sur une balance pése personne et en nous indiquant si votre bois a séché deux ans et à l'abri ou s'il est resté dehors sous la pluie !!
Humide, vous divisez par deux la puissance du bois.
La vitesse de chauffe du ballon indique aussi votre puissance.
D'autre part vous n'indiques pas la nature des murs comme pierres, si isolation et la longueur de ces murs en particulier longueur sur largeur et nombre d'étages.
Comme j'ai expliqué, chauffer ces murs nécessite beaucoup d'énergie et vous ne répondez pas à la question : avez vous chauffé cette maison à 20°C par le passé avec 0°C dehors??
Avec quelle puissance de chaudière ancienne ?
Comment a t'on déterminé la puissance nécessaire de 40KW max ???
A mon avis la maison a besoin énormément de chaleur pour ces murs épais et donc le chauffage ne s'arrête jamais.
Même avec thermostat d'ambiance et circulateur de chauffage contrôlé, et autre régulation, si votre maison n'arrive jamais à 20°C, le ballon va continuer à se refroidir à répétition avec un circulateur tournant tant que la température désirée de 20°C n'est pas atteinte.

Donc répondez à la question basique : avez vous atteint la T de 20°C dans la maison lorsque le ballon se refroidit ou bien n'est elle atteinte jamais ?????? c'est atteint après combien de brouettes de bois ????
Dans une maison ordinaire moins grande avec un peu d'isolation et des murs 10 fois moins épais en briques creuses, il faut plus de un jour pour la chauffer avec 20KW !
Sans réponse claire il est difficile de vous aider.
Le thermostat d'ambiance intervient une fois que la maison est chaude, bien chaude pour éviter qu'elle soit trop chaude, mais si vous n'avez pas trop chaud, plus de 20°C, il reste parfaitement inutile !!!
Comme vous ne donnez pas d'infos précises détaillées, au moins avez vous trop chaud ou non, il est impossible de vous aider !!

Je peux me tromper, mais vu les infos grossières sur votre maison à murs non isolés, votre chaudière n'est pas assez puissante et votre ballon se vide de sans chaleur sans fin.

Pour insérer en citation, après copie avec ctrlC puis ctrlV du texte cité, puis sélection du sus dit texte, vous cliques sur Quote !! au dessus de la fenêtre.
Cliquer sur B met en gras.
Ou il faut mettre ce thermostat d'ambiance? et a quoi sa ressemble?
Mon installateur vient demain et il veut mettre une sonde avant le circulateur qui pousse vers les radiateurs.

Le thermostat se met à l'ambiance soit au milieu de la maison, dans un passage sans courant d'air entre pièces, pas au dessus d'un radiateur de façon à mesurer la T la plus exacte possible de la maison !!
vu votre question, j'imagine que cette maison n'a jamais eu de chauffage?????
La sonde mesure la T de l'eau qui va vers les radiateurs et participe à la régulation qui contrôle aussi ce circulateur.
Essayez de relever le schéma de votre installation et de nous le mettre sur internet avec une impimante multifonction qui scanne le dessin, si vous avez des doutes sur votre installateur, avec aussi les branchements électriques et les régulations.
Essayez d'avoir des explications claires par votre installateur, et regardez comment il répond à ma remarque basique que les murs en pierre sont un gouffre à chauffer !!!!!
Est il capable de chiffrer l'énergie nécessaire, en brouettes ou Kg de bois?
Si ce que je dis est vrai, que la maison n'est jamais assez chaude, le circulateur ne s'arrête jamais !!
Je devine que l'installateur veut mettre une sonde de température sur l'eau théoriquement chaude avant le circulateur (il est où ce circulateur sur un schéma, combien de circulateurs) pour stopper le circulateur lorsque cette eau envoyée dans les radiateurs est trop froide, ce qui refroidit la maison et empêche de chauffer le ballon.
Vu que la chaudière est probablement trop faible et prend une semaine à chauffer les murs, cela ne changera pas grand chose, à part que vous verrez le ballon faire le yoyo en T, se chauffer atteindre un seuil
se refroidir en envoyant son eau chaude dans les radiateurs, puis s'arrêter et recommencer, tant que la T ambiante ne sera pas atteinte.
Essayez de bien comprendre en questionnant plus l'installateur, voire prenant des notes, et demandant plein de détails comme je fais, tant que vous ne comprenez pas à fond !!

Les soudures se font à l'étain ou en brasure plus solide, mais bien plus chaudes pour grand diamètre, mais surtout pas braser après une soudure à l'étain, sans tout décaper à fond et poncer. !!
Les métaux pour brasure sont indiqués sur les cartons ou notices des différentes brasures.
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

par maison damia » 14/02/11, 09:47

Bonjour dedeleco,
Je vais répondre à vos interrogations le mieux possible.
quelles pierres????
voici une photos pour définir les pierres
Image

si isolation et la longueur de ces murs en particulier longueur sur largeur et nombre d'étages.

La maison a : une cave non isolé, RDC les murs ne sont pas isoler mur en pierre 80cm fenêtre en double vitrage, idem pour le 1er et grenier.
Pour mieux comprendre voici un plant du RDC et pour le 1er et le grenier le plan est sensiblement identique.
Image
Le bois que je brule est du châtaignier mort donc sec.
Il n' avait pas de chauffage dans cette maison auparavant, et on ce chauffait avec une insert fermer.
Je n' ai jamais mesuré la température ambiante car ne n' ai pas de thermostat a l' intérieur.
Est il capable de chiffrer l'énergie nécessaire, en brouettes ou Kg de bois?

Il n' en n' ait pas capable car il ma dit que cet-tait la premier fois qu'il fessait une chaudière au bois (bien sur après avoir fait le travail) voila pour quoi j' ai des doutes maintenant dans ces capacités de me faire une installation qui fonctionne.
J'ai un doute sur les soudure a l' étain car sa fait plusieurs fois qu'elle fuit, et une autre personne ma dit qu'il fallait le faire a la brasure a l'argent!!!!??????
Pour finir vous pouvez voire les photos de mont installation en début de forum.
Ci vous pouvez me faire parvenir des photos d'une installation qui fonctionne je comprendrait mieux que beaucoup de texte.

Et un ci je pourrait lui montré a ce professionnel ce qu'il devait faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Mario
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 14/02/11, 12:58

Bonjour ,

pour répondre à dedeleco
looping voit surtout son problème de circulation d'eau mal contrôlée avant le votre encore plus fondamental.
Personnellement pour moi, je reprends à zéro les bases et je vérifie la cohérence, en évitant les complications à la mode.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème de dimensionnement , mais à ma connaissance , Mario ne nous a pas dit qu'il avait froid chez lui .
Je suis d'accord avec ton analyse de performance , mais moi je pense avant tout au principe de fonctionnement qui expliquerait que les calories sont diffusées n'importe comment .
Par exemple , sur le début du post , on y voit une vanne manuelle 3 voies de mélange . Est-elle correctement réglée pour le circuit radiateurs tel qu'il est dimensionné etc... ?
Y a-t-il des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?

lorsque cette eau envoyée dans les radiateurs est trop froide, ce qui refroidit la maison et empêche de chauffer le ballon.

A priori , la température de l'eau qui circule dans les radiateurs rejoindra la température ambiante , au pis elle augmentera l'inertie globale , mais en aucun cas ne refroidira l'habitation .

PS :
Sur la dernière photo on voit une cheminée à foyer ouvert .
Si le conduit n'est pas bouché c'est un véritable aspirateur à calories .

A+

Gérald
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Ploblème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

par maison damia » 14/02/11, 13:37

Bonjour Gérald,
Quand le chauffage fonctionne bien nous n' avons pas froid dans la maison. Mais je ne connais pas la T° des pièces car je n'ai pas comme je l'ai déjà dit de thermostat d'intérieur (station météo).
Pour la cheminer que tu voix sur la photo elle est fermer.
A+

Mario

Merci encore de trouver une solution pour nous.
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maison damia » 14/02/11, 13:52

Mon installateur veut me mettre absolument une sonde identique a celle qui à en sortie de chaudière, avant le circulateur, pour arrêter le circulateur, car il ne voix pas ce qu'il peut faire d'autre.

ci vous avez des photos d'une installation qui fonctionne je prend.

Dite moi s'il a raisons ou tord de faire sa car je ne sais plus quoi faire et dire?

Mario
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/02/11, 14:41

Dédé

Voir les Canadiens qui font plus simple et meilleur, avec des -30°C qui interdisent les erreurs sous peine de mort.

Tu y va pas un peu fort? :shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain