Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/02/11, 14:47

Mario

T'aurais pas quelques photos de cette chaudière à bois?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/02/11, 15:00

Un ou plusieurs thermomètres à quelques € permettent de mesurer en vérifiant l'étalonnage de ces thermomètres par rapport à des thermomètres plus chers chez le marchand !!
Quelle est la T extérieure ??
Dans ces Pyrénées au sud de Perpignan, en général il ne fait pas très froid, ce qui facilite la vie.
Si vous avez assez chaud, alors vous avez déjà chauffé vos murs (de quelle nature de pierre???, granit, calcaire, etc..) qui avec 80cm mettent plus de la semaine pour chauffer dans la masse mais gardent la chaleur autant de temps, comme un coup de froid de 2 jours qui vous ne ressentez pas du tout.
Le bois mort n'est pas sec si pas mis à l'abri avec soin et bien aéré.
Vos murs de 80cm en pierre conduisent la chaleur environ 20 fois plus que un isolant comme la laine de verre et donc sont équivalent à 80/20= 4cm de bon isolant !!
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
c'est donc une certaine isolation, mais à énorme inertie de plus de la semaine.

c'était la premier fois qu'il faisait une chaudière au bois

est sidérant pour un chauffagiste à moins que dans votre région il ne fasse jamais froid, car dans les Pyrénées, il y a du bois !!!

Les soudures à l'étain ne sont pas très solides mécaniquement, et fuient assez facilement, surtout avec un amateur ou un faux professionnel !! En effet il faut que la soudure pénètre et mouille partout, donc bien propre, le flux, décapant, de bien chauffer, ni trop ni pas assez, en évitant de cramer
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... endre.html
http://forums.futura-sciences.com/techn ... etain.html
Si raté, oxydé, il faut tout démonter , nettoyé décaper, et recommencer.
Les brasures sont bien bien plus solides et avec le bon flux assez chaud, se font facilement. Et sans fuites du premier coup !!!!
En général les pros font des brasures, car plus solides et faciles surtout sur gros diamètre, où on fait facilement après de gros efforts qui cassent les soudures à l'étain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
http://www.ideesmaison.com/Bricomarche/ ... -bain.html
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... ouder.html
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... riels.html

Mais sans expérience il est facile de galérer !!!!
La difficulté est que une fois à l'étain, il est impossible de braser par dessus car l'étain est incompatible avec les brasures, et il faut parfaitement avec grand soin décaper partout en supprimant toute trace de soudure à l'étain !! donc gros travail.
Aussi rapide de changer de tubes si courts ou de couper !!

Il est difficile de monter une installation modèle à distance, mais voir photos sur econologie. ce qui compte, c'est le schéma, et la qualité des soudures, et la disposition pratique qui se voit mal sur des photos.

Si vous avez assez chaud, il faut mesurer les T dans votre maison pour fixer les idées, mais vu que vous avez besoin d'à peu près toute la puissance de la chaudière (fonction de T extérieur, à mesurer !!!) le ballon se refroidit aussi vite que la chaudière prend de temps à le chauffer.

Surtout relevez le plan d'installation avec soin et les raccordements électriques, indispensable pour vous, pour les réparations, demandez à votre installateur de faire ce plan avec soin avec câblage électrique et demander lui d'être clair, jusqu'à ce tout soit clair et compris pour vous.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/02/11, 15:12

J'y pense, la nature de vos pierres à nu est importante, car si granit ou autres, en montagne, à nu, elles peuvent vous donner du radon radioactif dangereux à respirer et souvent négligé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radon
http://www.radon-france.com/
http://www.construire-sain.com/photo/pu ... -radon.gif
Dans votre département le risque est plus fort qu'à Paris.
C'est important pour votre santé !!
Voir en mairie aussi.
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maison damia » 14/02/11, 15:30

Dedeleco,
les pierres sont de plusieurs sortes ils y a du granit au dessus des fenétres pour les murs, pierre de rivière.
Vous savez dans le temps les matériaux de construction ils ne fessait pas des KM pour aller les chercher.
Je vous rappel que la maison est de 1606.
A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/02/11, 15:34

S'il y avait en France un coup de blizzard à -30°C pendant une semaine, nuit et jours, il y aurait combien de morts en France ???? Avec les lois d'eau et etc.....
Déjà en 1956, -15°C unique a laissé des morts, non comptés à l'époque !!
Donc je n'y vais pas un peu fort !!
+33°C de canicule en 2003 a fait 15000 morts qui ne buvaient pas assez d'eau !!

Cet installateur a combien d'installations à son actif, de quel types ???

Cette sonde peut servir, si bien installée et gérée, mais il faut éviter de se retrouver avec le ballon trop chaud et la chaudière n'ayant plus rien à chauffer car dangereux !!
Il est clair que la chaleur du ballon et de la chaudière bien chaude part vite quelque part, à bien comprendre avant d'agir !!
Mettre des thermomètres partout, même dans la sortie de l'échangeur de la chaudière, et enregistrer, voir sur econologie un enregistreur sur USB d'ordinateur !!

Lire avec soin la notice d'installation de la chaudière disponible sur internet !!
Demander au grossiste qui vend la chaudière, voir surtout au fabricant.
Dernière édition par dedeleco le 14/02/11, 15:59, édité 1 fois.
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maison damia » 14/02/11, 15:48

dedeleco,
Ne tan bon pas dans la démagogie du tous risque pour la santé.
Il est parti voir son fournisseur cet après midi pour qu'il puisse lui expliqué ce qui peut ce passé avec le circuit, il doit revenir ce soir ou demain matin pour mettre en place cet sonde pour le circulateur;

Cet installateur a combien d'installations à son actif, de quel types ???

Je ne sais pas!!! sa fait 3 ans maintenant qu'il est a son compte.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/02/11, 16:10

J'y peux rien, c'est la démagogie du ministère de la santé !!
Vos pierres sont en quoi ??????
calcaire ou roches métamorphiques sortant des profondeurs de la terre, comme granit- micaschistes souvent en montagne, avec radon !!
Il vaut mieux en avoir conscience et aérer suffisamment, surtout avec fenêtres étanches avec VMC ou VMC double flux et murs à nu.
Ce n'est pas de la rigolade, c'est pareil que de fumer !!

Surtout lisez la notice et vérifiez et comprenez tout ce que fait votre installateur peu expérimenté.

Mesurez les températures;
Je vous dis ce que je ferais à votre place.
0 x
maison damia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par maison damia » 14/02/11, 16:15

dedelco,
Merci pour les conseils.
a+
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

chaudiere a bois avec ballon tampon

par w.robert35 » 07/11/15, 22:38

bonjour,pour les connaisseurs j'ai une question a vous demandé.

j'ai une chaudière a bois avec ballon tampon de 2000l.
je chauffe en 1er mes radiateur et le surplus va dans le tampon,jusque la pas de souci.

par contre le ballon refuse de monter a plus de 63° et mes ma chaudière au ralenti voir l’éteint.

d’où ma question pourquoi et que faire .

mon artisan n'est apparemment fait faut bon.

l'installation a 10 mois et a servi 1mois..

merci pour votre aide.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 08/11/15, 09:12

Bonjour et bienvenue,

Ça dépend (quelques questions d'abord):
— Votre maison fait combien de m2?
— Quelle est la puissance de votre chaudière (KW)?
— Combien de KW votre habitation nécessite-t-elle pour maintenir sa température intérieure (par ex. de 20°C)
— Est-ce que votre cuve est parfaitement bien isolée thermiquement d'origine (et quelles sont les spécifications de cette isolation: épaisseur, matériau isolant).
— Comment votre maison est-elle isolée (ITI ou ITE, ou partielle, sous-toiture...)
— Est-ce que la température est prise en haut ou en bas de la cuve...? — Y'a-t-il 1 ou 2 sondes?
— Avez-vous bien un clapet pour empêcher la circulation du ballon vers la chaudière lorsqu'elle est éteinte?
— Quelles sont les températures éligibles les plus élevées disponibles sur votre thermostat?

Ça me semble normal qu'une chaudière s'éteigne lorsque la température programmée "de croisière" est atteinte.

En attendant d'autres opinions.

Crdt.

PS: pouvez-vous dessiner le circuit et/ou publier des photos?...Et document technique de la chaudière.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc