Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 08/11/15, 12:45

Bonjour et merci pour votre réponse.
Donnez moi votre mail pour vous envoyer les photos.

Moi ce que je n'arrive pas a comprendre , pourquoi mon ballon ne monte pas en température a plus de 63°,l'installation est faite pour chauffer en 1er les radiateur puis seulement le ballon.
Cela est assez rapide pour la montée en temperature de la maison a 20° et pour le ballon de 2000l compter 6/8 heures mais pas plus de 63°.

merci
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/15, 15:30

Alors c'est simple (et regrettablement primitif - si cela t'intéresse, je peux développer) :

a) ta chaudière n'est pas pilotée ; elle n'a aucun retour sur la température régnant dans le tampon ; celui-ci n'y est pour rien.

b) ta chaudière à une régulation par chainette, en fonction de sa température interne à elle : quand la température dans la chaudière augmente, le système se dilate, le bras tenant la chainette baisse, le tirage se ferme...

c) tu as, fort heureusement, un laddomat : cela veut dire que l'eau de la chaudière ne sort pas dans les circuits tant qu'une certaine température (60 à 65°) n'est pas atteinte ; cela évite qu'il se forme des condensations dans la chaudière, qui, compte tenu de l'acidité des fumées, conduiraient à une corrosion dans quelques années (oh, cela peut résister 10 ans, et puis, un jour, ça perce).

Donc le laddomat ne "lâche" l'eau de la chaudière qu'une fois celle-ci suffisamment chaude.

Le problème que tu as fort probablement c'est que cela fonctionne comme suit :

a) ta chainette est trop longue, donc quand le laddomat ouvre le circuit, elle est déjà en train de fermer le tirage et d'étouffer le feu...

b) du coup, la chaudière ne dépasse pas elle-même les 63° : quand la température de la chaudière est en-dessous, le laddomat ferme, la chaudière se réchauffe et le laddomat s'ouvre et décharge à environ 63°...

c) en même temps, la chainette, trop longue, réduit déjà le feu

d) la chaudière se refroidit ; le laddomat ferme pour la protéger
et on revenu au point b)...

Ce qu'il te faut :

a) raccourcir prudemment la chainette pour que la température de la chaudière monte plus, vers les 80°, avant que la chainette ne ferme le tirage

Essayer tous les jours un cran de plus, jusqu'à arriver à cette limite (température chaudière à surveiller).

b) mais attention : juste charger la chaudière comme il faut pour qu'une fois le tampon plein vers 75 / 80° (en bas), le bois ait fini de bruler... Le tampon ne pouvant plus "accepter" d'eau chaude, on irait automatiquement vers une surchauffe, et une sécurité qui se déclencherait (une vanne de surpression et parfois, selon le modèle, une protection qui "inonde" la chaudière pour arrêter le feu).

Là aussi, une fois le tampon vide, il faut arriver à évaluer la quantité de bois correspondant à une flambée qui va juste "remplir" le tampon, sans risque de surchauffe. Cela dépend de plusieurs facteurs :

a) l'essence de bois : le charme chauffe plus que du peuplier, pour une même quantité
b) son humidité : plus le bois est sec, et plus il chauffe
c) la dimension du foyer : combien on peut charger

Ton tampon est copieux, avec 2 000 l. Je pense que tu peux envoyer une bonne flambée. Mais affaire à évaluer et à "encadrer"...
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 10/11/15, 16:12

bonjour
et merci beaucoup pour ta réponse

pour faire simple ma chaudière monte a 110° sans problème et cela même que la chaleur aille dans le tampon ou pas.

un arisant sur le net ma répondu ceci:

Peut-être il faut seulement ajuster le régulateur différentiel de température, qui contrôle la pompe du Laddomat. Est-ce que ce problème existe déjà depuis l’installation du système?

et je lui ai demander a quoi cela ressemblait et bien apparemment je n'ai pas cette appareil sur mon installation.

et il me dit :voila d’où viens le problème puisque ma chaudière elle monte bien en température.

voila
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/15, 16:58

Alors là !

110°, c'est plus que limite !!! Tu frises l'entrée en ébullition !

Donc j'en viens à soupçonner le laddomat : est-il monter correctement ?

On en revient toujours à ce problème de schéma du circuit, pour pouvoir donner un avis "fondé" (sur quelque chose ; là, je joue à la devinette).

Ce qui me fait dire ça :

a) normalement, le laddomat empêche les sorties d'eau chaude de la chaudière (donc les retours d'eau froide dans la chaudière) tant que celle-ci n'a pas atteint un peu plus de 60°.

b) mais si elle monte à 100°, a fortiori, la chaudière doit "envoyer" de l'eau à 100°...

Est-ce que c'est monté comme ça : http://www.plomberie-pro.com/local/uplo ... nual_F.pdf
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 10/11/15, 17:28

re bonsoir

oui-oui comme le schéma

je chauffe en 1er mes radiateur et puis le reste dans le ballon.

mais je peux aussi que chauffer le ballon seul et dans ce cas la le ballon monte assez vite en température mais pas plus de 63°.

mais dans les deux cas ma chaudière monte sans problème a 110°

et pour éviter d’être plus haut je doit coupe légèrement la clé de tirage.

ah j'oubliais j'a a +/-80cm au dessus du laddomat une sorte de petite manette que j'ai réglé pour avoir 20° dans la maison , je pense que cela s’appelle une 3voies.

mais j'essayerais comme vous me l'avez dit de réduire la chainette pour arriver a -de 100°.

mais pourquoi le ballon ne prend il pas le surplus de température.

j'ai également regarder les manomètre du laddomat et bien il sont a peux pres tout les 3 a 60° quand la chaudière donne ...
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 10/11/15, 17:33

comment faire pour vous donner des photos de mon installation.

soi sur le site soi en privé.

merci
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/15, 17:56

Je te propose sur le site. Cela peut inspirer un autre lecteur.

Quand tu fais "répondre", en bas de la "boite de résponse", tu auras "télécharger une image" ; tu cliques ; tu suis "parcourir" en cliquant sur la photo là où elle se trouve dans ton ordi ; puis "envoyer le fichier" ; tu copies la référence, que tu colles dans ta réponse...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/15, 17:58

w.robert35 a écrit :
mais pourquoi le ballon ne prend il pas le surplus de température.

j'ai également regarder les manomètre du laddomat et bien il sont a peux pres tout les 3 a 60° quand la chaudière donne ...

1) C'est ça la question !!!

2) Ah ???
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 10/11/15, 17:58

0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par w.robert35 » 10/11/15, 18:03