Problème de mur humide
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Si il en reste, elle va pouvoir s'évacuer via le béton cellulaire qui "respire" (contrairement aux polystyrènes)
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On est d'accord. Elle va revenir en partie dans la pièce donc toujours besoin du déshumidificateur (1 litre d'eau par jour en été).
De mon point de vue, cette solution n'est pas bonne : risque au niveau du mur existant, pollution du béton cellulaire et quid des boiseries à venir?
De mon point de vue, cette solution n'est pas bonne : risque au niveau du mur existant, pollution du béton cellulaire et quid des boiseries à venir?
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Argumentons pour faire.
Le problème du mur humide reste entier
Je ne désire pas vous decevoir mais je crains que le multipor, ni l'ytong peuvent résoudre le problème. Oui, le multipor et l'ytong respirent, mais ne résoudent pas le problème d'un mur humide.
Sur le site du constructeur du multipor il est spécifié qu'il faut l'appliquer sur un mur SEC! Il faut donc traiter la source de l'humidité avant d'appliquer le multipor ou l'ytong.
Quant aux kits amateurs pour injections de résine cela peut fonctionner si tu as un mur sein. C'est à dire que les pierres sont encore des pierres à part entière. Chez moi ce fut peine perdue, comme l'humidité a attaqué les pierres (les pierres sont devenue comme du sable rouge) le produit est passé à travers.
Sur le site du constructeur du multipor il est spécifié qu'il faut l'appliquer sur un mur SEC! Il faut donc traiter la source de l'humidité avant d'appliquer le multipor ou l'ytong.
Quant aux kits amateurs pour injections de résine cela peut fonctionner si tu as un mur sein. C'est à dire que les pierres sont encore des pierres à part entière. Chez moi ce fut peine perdue, comme l'humidité a attaqué les pierres (les pierres sont devenue comme du sable rouge) le produit est passé à travers.
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D'où l'importance de savoir d'où vient l'eau avant toute décision...
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- Je comprends l'éconologie
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Salut,
quand un vieux mur en pierre présente des remontées capillaires, le meilleur moyen de détériorer celui-ci est d' y bloquer une lame d'air; avec l'effet de paroi froide celui-ci va se condenser derrière l'isolant et tremper celui-ci : double détérioration
deux solutions
lourde: élargir la zone de capillarité en cassant toute dalle ou chape béton entourant ce mur, remplacer celle-ci par un hérisson d'épaisseur minimum 20cm, couler une chape chaux-chanvre puis un sol perspirant en terre cuite ( la régulation de l'humidité se fera alors sur une plus grande surface préservant ainsi le mur )
légère; dégager une bande de béton de l'épaisseur d'une cloison pour retrouver le sol, y poser un hérisson puis un isolant imputrescible perspirant (ex liège) au bord de la bande béton, implanter une armature bois allant jusqu'au plafond voir comme ici: http://renovation.maison-grange.fr/2011/10/09/week-end-40-preparations-pour-le-chanvre-chaux-banche-electricite-et-diverses-petites-choses/ le béton chanvre chaux fera office d'évaporateur régulateur d'humidité pour le mur et évitera de concentrer celle-ci dans quelques endroits. Il faut surtout que ce béton soit bien en contact avec le mur à traiter. Autre avantage, fait soi-même, le budget de ce type de chantier est plutôt réduit.
A+
quand un vieux mur en pierre présente des remontées capillaires, le meilleur moyen de détériorer celui-ci est d' y bloquer une lame d'air; avec l'effet de paroi froide celui-ci va se condenser derrière l'isolant et tremper celui-ci : double détérioration
deux solutions
lourde: élargir la zone de capillarité en cassant toute dalle ou chape béton entourant ce mur, remplacer celle-ci par un hérisson d'épaisseur minimum 20cm, couler une chape chaux-chanvre puis un sol perspirant en terre cuite ( la régulation de l'humidité se fera alors sur une plus grande surface préservant ainsi le mur )
légère; dégager une bande de béton de l'épaisseur d'une cloison pour retrouver le sol, y poser un hérisson puis un isolant imputrescible perspirant (ex liège) au bord de la bande béton, implanter une armature bois allant jusqu'au plafond voir comme ici: http://renovation.maison-grange.fr/2011/10/09/week-end-40-preparations-pour-le-chanvre-chaux-banche-electricite-et-diverses-petites-choses/ le béton chanvre chaux fera office d'évaporateur régulateur d'humidité pour le mur et évitera de concentrer celle-ci dans quelques endroits. Il faut surtout que ce béton soit bien en contact avec le mur à traiter. Autre avantage, fait soi-même, le budget de ce type de chantier est plutôt réduit.
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Bonsoir,
je croyais que j'avais LA solution et hop ! Retour case départ !
Cela dit, c'est vrai que si je connaissais la source de l'humidité ce serait bien... Je vais attaquer le problème très bientôt en détapissant et enlevant les plaintes et bordures en bois de manière à estimer d'où vient cette p... d'humidité.
Le problème est complexe car j'ai dans le prolongement de ce mur, ma cave voutée et enterrée et légèrement humide comme toute cave qui se respecte. Est-ce elle la cause ?
Comme je suspectais que la cause était un puits perdu proche du mur et dans lequel se déversait l'eau du toit, j'ai déplacé ce puits à une quinzaine de mètre et ça n'a rien changé.
Pour ce qui est des gros travaux, la maison est très vieille (entre 400 et 300 ans) en pierres calcaires. Je n'ai aucun moyen d'intervenir sur une telle construction sans risquer de tout déstabiliser.
Je continue de réfléchir mais comme plusieurs de vous l'ont souligné, il faudrait que je trouve la cause avant toute chose.
Encore merci pour les commentaires et conseils
je croyais que j'avais LA solution et hop ! Retour case départ !
Cela dit, c'est vrai que si je connaissais la source de l'humidité ce serait bien... Je vais attaquer le problème très bientôt en détapissant et enlevant les plaintes et bordures en bois de manière à estimer d'où vient cette p... d'humidité.
Le problème est complexe car j'ai dans le prolongement de ce mur, ma cave voutée et enterrée et légèrement humide comme toute cave qui se respecte. Est-ce elle la cause ?
Comme je suspectais que la cause était un puits perdu proche du mur et dans lequel se déversait l'eau du toit, j'ai déplacé ce puits à une quinzaine de mètre et ça n'a rien changé.
Pour ce qui est des gros travaux, la maison est très vieille (entre 400 et 300 ans) en pierres calcaires. Je n'ai aucun moyen d'intervenir sur une telle construction sans risquer de tout déstabiliser.
Je continue de réfléchir mais comme plusieurs de vous l'ont souligné, il faudrait que je trouve la cause avant toute chose.
Encore merci pour les commentaires et conseils
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Mur humide, kits injection de résine, plus de détails
Cher cortejuan,
Effectivement il est nécessaire de trouver la source d'humidité. Si tu as de la pluie battante sur le mur il existe des peintures incolores qui protègent le mur de l'extérieur et qui laissent tout de même respirer le mur. Si tu as une fuite dans le toit, il faut réparer la fuite. Si tu as de l'humidité qui monte par capillarité....
Pour essayer les kits à injection de résine il faut que ton mur soit sain, c'est à dire ni les pierres ni le ciment peuvent être détérioré.
Peut-être un petit mot d'explication.
Le kit contient une vingtaine de petites vases en plastique, une vingtaine de tuyaux, un liquide et une mèche à béton diamètre 10mm.
Le but est que tu fait des troux toutes les 30cm, troux de profondeur 3/4 de l'épaisseur du mur et cela à 20cm de hauteur du sol, les trous légèrement en pente descendente.
Puis tu suspends les vases en plastique, tu inserts les tuyaux dans les trous, tu reçimentes les trous pour que le liquide ne puisse pas sortir par l'entrée et ensuite tu verse le liquide dans les petites vases.
Maintenant le but est que le liquide se répartit gentillement sur les pierres et le ciment, dans le liquide il y a un composant chimique qui fait réaction avec ton mur humide et crée ainsi une couche qui ne laisse plus passer l'humidité.
Jusque-là la théorie.
Mais....
Si ton ciment est détérioré le liquide s'enfuit dans le sol et ne sait plus faire son travail.
Si tes pierres sont détérioré le liquide resort de l'autre côté du mur et ne sait plus faire son travail.
Cela ce qui concerne les kits.
Toutefois il existe des firmes spécialisé dans le traitement des murs humides comme Murprotec ici en Belgique, en France il doit certainement y en avoir, mais je ne connais pas les noms.
Ces firmes travaillent avec d'autres produits plus sofistiqués certainement plus performant. Tu peux toujours demander un devis et envisager par la suite.
J'espère que ces conseils te soient utiles.
Salutations,
Michel
Effectivement il est nécessaire de trouver la source d'humidité. Si tu as de la pluie battante sur le mur il existe des peintures incolores qui protègent le mur de l'extérieur et qui laissent tout de même respirer le mur. Si tu as une fuite dans le toit, il faut réparer la fuite. Si tu as de l'humidité qui monte par capillarité....
Pour essayer les kits à injection de résine il faut que ton mur soit sain, c'est à dire ni les pierres ni le ciment peuvent être détérioré.
Peut-être un petit mot d'explication.
Le kit contient une vingtaine de petites vases en plastique, une vingtaine de tuyaux, un liquide et une mèche à béton diamètre 10mm.
Le but est que tu fait des troux toutes les 30cm, troux de profondeur 3/4 de l'épaisseur du mur et cela à 20cm de hauteur du sol, les trous légèrement en pente descendente.
Puis tu suspends les vases en plastique, tu inserts les tuyaux dans les trous, tu reçimentes les trous pour que le liquide ne puisse pas sortir par l'entrée et ensuite tu verse le liquide dans les petites vases.
Maintenant le but est que le liquide se répartit gentillement sur les pierres et le ciment, dans le liquide il y a un composant chimique qui fait réaction avec ton mur humide et crée ainsi une couche qui ne laisse plus passer l'humidité.
Jusque-là la théorie.
Mais....
Si ton ciment est détérioré le liquide s'enfuit dans le sol et ne sait plus faire son travail.
Si tes pierres sont détérioré le liquide resort de l'autre côté du mur et ne sait plus faire son travail.
Cela ce qui concerne les kits.
Toutefois il existe des firmes spécialisé dans le traitement des murs humides comme Murprotec ici en Belgique, en France il doit certainement y en avoir, mais je ne connais pas les noms.
Ces firmes travaillent avec d'autres produits plus sofistiqués certainement plus performant. Tu peux toujours demander un devis et envisager par la suite.
J'espère que ces conseils te soient utiles.
Salutations,
Michel
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cortejuan a écrit :Bonsoir,
je croyais que j'avais LA solution et hop ! Retour case départ !
Cela dit, c'est vrai que si je connaissais la source de l'humidité ce serait bien... Je vais attaquer le problème très bientôt en détapissant et enlevant les plaintes et bordures en bois de manière à estimer d'où vient cette p... d'humidité.
Non c'est pas retour à la case départ...car tu as les différentes solutions en vue!
Oui il faut savoir si c'est de la condensation ou de l'infiltration...
Tu peux faire un essai assez facilement, je l'ai déjà fait: prendre une plaque d'isolant type polystyrène et la plaquer provisoirement sur le mur (veille à ce que cela soit bien coller au mur) à un endroit où c'est bien humide...
Attendre quelques jours: si la tache sur le mur s'assèche derrière la plaque c'est que c'était de la condensation!
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- Bon éconologue!
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Bonsoir tout le monde,
merci pour les conseils et les explications concernant les résines. C'était très clair.
Pour répondre à Christophe, bien sûr que je ne repasse pas par la case départ ! Je reste encore sur l'option béton cellulaire mais pour l'instant je recherche la source et j'ai des doutes sur l'infiltration, d'une part, j'avais déjà isolé (il y a longtemps et j'avais oublié) avec du béton cellulaire le même mur dans une pièce voisine (mais chauffé à 15 °). J'ai soigneusement observé et tâté l'enduit, tout est nickel, pas d'humidité ni d'auréoles.
D'autre part, il y a un mois, j'ai jointoyé mes dalles de sol. Dans les coins peu accessibles (sous la montée d'escalier), les rats les avaient complètement descellées et l'air circulait de la cave au site en question et là miracle, le mur me semble beaucoup plus sec malgré la mise en arrêt du déshumidificateur.
Donc ma conclusion, à confirmer, est que le lieu n’étant pas chauffé, j'ai des effets de condensation dus à un air chargé d'humidité en provenance de la cave.
Bon cela ne me dit pas si c'est compatible avec le litre de flotte que je tire quotidiennement en été.
Encore une question, si je m'oriente vers le béton cellulaire, j'ai l'intention de laisser un espace entre le mur et le béton (2 à 3 cm). Pour améliorer l'isolation serait-il bon de remplir l'espace avec un mélange vermiculite/perlite (pour rester dans le minéral) ?.
De toute façon, ces vieilles maisons étant des refuges idéaux pour les rongeurs, je pense remplir les premiers 10 cm de l’espace avec le mélange ci-dessus pour éviter de leur offrir une autoroute entre mur et béton...
Merci encore pour ces échanges. Quand je m'y mettrai, je posterai des photos.
Cordialement
.
merci pour les conseils et les explications concernant les résines. C'était très clair.
Pour répondre à Christophe, bien sûr que je ne repasse pas par la case départ ! Je reste encore sur l'option béton cellulaire mais pour l'instant je recherche la source et j'ai des doutes sur l'infiltration, d'une part, j'avais déjà isolé (il y a longtemps et j'avais oublié) avec du béton cellulaire le même mur dans une pièce voisine (mais chauffé à 15 °). J'ai soigneusement observé et tâté l'enduit, tout est nickel, pas d'humidité ni d'auréoles.
D'autre part, il y a un mois, j'ai jointoyé mes dalles de sol. Dans les coins peu accessibles (sous la montée d'escalier), les rats les avaient complètement descellées et l'air circulait de la cave au site en question et là miracle, le mur me semble beaucoup plus sec malgré la mise en arrêt du déshumidificateur.
Donc ma conclusion, à confirmer, est que le lieu n’étant pas chauffé, j'ai des effets de condensation dus à un air chargé d'humidité en provenance de la cave.
Bon cela ne me dit pas si c'est compatible avec le litre de flotte que je tire quotidiennement en été.
Encore une question, si je m'oriente vers le béton cellulaire, j'ai l'intention de laisser un espace entre le mur et le béton (2 à 3 cm). Pour améliorer l'isolation serait-il bon de remplir l'espace avec un mélange vermiculite/perlite (pour rester dans le minéral) ?.
De toute façon, ces vieilles maisons étant des refuges idéaux pour les rongeurs, je pense remplir les premiers 10 cm de l’espace avec le mélange ci-dessus pour éviter de leur offrir une autoroute entre mur et béton...
Merci encore pour ces échanges. Quand je m'y mettrai, je posterai des photos.
Cordialement
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