Problème de mur humide

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

Problème de mur humide

par cortejuan » 03/03/14, 09:38

Bonjour,

voici un problème très classique d'humidité.

Je rénove ma maison en pierre qui date de Mathusalem. j'attaque mon entrée et la montée d'escalier. Derrière celle-ci, j'ai un bout de mur qui donne sur l'extérieur (chez le voisin). Il est très humide et depuis 30 ans, j'ai réglé le problème avec un déshumidificateur. Ça me coute des sous et ce n'est pas écolo...

Comme je rénove et que je vais tout rhabiller en boiserie à l'ancienne, je dois trouver une solution pour supprimer cette humidité.

Ce que je propose de faire c'est de recouvrir ce mur (2,7m max de hauteur x 1,8m) d'un panneau isolant/placo sur lequel seront fixées mes boiseries. Mon problème c'est que j'enferme l'humidité derrière l'isolant. Y-a-t-il une autre solution plus intelligente ?

J'attends vos suggestions.

Cordialement
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 04/03/14, 09:40

Ta solution va certainement provoquer des désordres dans le temps au niveau du mur et/ou du placo/isolant et/ou des boiseries.

Un complément de solution qui est loin d'être parfait mais qui règle le pb de l'humidité est de ventiler la lame d'air entre mur et isolant.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 04/03/14, 09:57

Si c'est de l'eau de condensation, le fait d'isoler va la supprimer (attention elle peut arriver ailleurs...souvent le cas quand on isole bien une partie d'une maison: d'autres ponts thermiques peuvent apparaitre)

Dans ce cas, il faut juste s'assurer que lorsque les travaux sont réalisés, le mur est bien sec...

Si c'est de l'eau d'infiltration ou de remonté capillaire alors le problème est plus délicat.

La lame d'air ventilée peut être une solution mais diminue beaucoup l'efficacité de l'isolant que tu vas mettre en place.

Sinon plutôt que d'utiliser un panneau sandwich dont la perméabilité à la vapeur et eau est nulle, je pense que tu peux utiliser un matériaux "perspirant" comme par exemple le béton cellulaire comme le Multipor (béton cellulaire isolant et non porteur).

Voici un retour d'expérience https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 10693.html

Cela nécessite de la maçonnerie donc plus long travail...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par cortejuan » 04/03/14, 19:53

Bonsoir,

merci pour les commentaires et les risques évoqués que je partage. L'idée du multipor me semble la meilleure idée, j'ai fait un tour sur la toile e tça semble la bonne idée. L'autre (isolant+placo) est l'alternative mais avec lame d'air donc dans ce cas, je garderais mon déshumidificateur mais mon mur serait sec.

pour en revenir à la source, elle semble d'origine infiltration car si c'était de la condensation, mon déshumidificateur en arriverait à bout rapidement et surtout en été. Ce n'est pas le cas, en été on tire plus d'un litre d'eau par jour...

Cela dit les classiques boutiques de matériaux ne semblent pas connaître le multipor, une idée pour le trouver ?

Cordialement
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 05/03/14, 09:32

Dans le cas d'une infiltration, je crains que le Multipor n'apporte pas grand chose.

Concernant la ventilation de la lame d'air en mauvaise saison, il faut essayer de diminuer les pertes en utilisant de l'air réchauffé (par exemple, air des combles entre 11h et 16h...).
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 05/03/14, 10:13

Oui avant de traiter l'interieur il faut traiter la source d'humidité...euh comment est (état) le mur coté exterieur?

Pour trouver du multipor il faut aller dans un magasin de materiaux pour les pro comme bigmat ou gedimat...si il n y en a pas pres de chez toi voir pour te faire livrer...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par cortejuan » 05/03/14, 13:34

Bonjour,

le mur chez le voisin, je n'en sais trop rien, la maison est inoccupée depuis des années et les proprios, rarement là. Cela dit, quand ils viendront je leur demanderai de me laisser voir l'état du mur. Il n'est pas visible, caché par un appentis.

J'ai fait le tour des gedimat et bigmat via internet mais je pense qu'il faut que j'y aille avec mes petites jambes.

Pour les commandes par corespondance, comme j'en ai besoin que de très peu, suis pas sûr qu'on m'en livrerait moins d'une palette.

Cela dit, si je n'en trouve pas, j'utiliserai du classique siporex. C'est plus lourd et bien moins isolant, mais bon...

Dernière question : les solutions par injection de résine pour bloquer les remontées, c'est accessible aux amateurs ?

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 05/03/14, 22:13

Hello,

Demande leur si tu peux aller dans leur jardin pour voir...de toute façon, ils ont autant à gagner que toi sur ce chantier!

Oui pour la livraison je crains la même chose...

Les injections de résine coûtent assez cher, j'ai vu des kits "amateurs" dans des brico (150 à 200€ quand même je crois)...je ne sais pas si ils sont très efficaces.

Regarde peut être d'abord si ce n'est pas une fuite sur l'appentis...

Un examen de l'état du mur te le dira rapidement...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par cortejuan » 05/03/14, 22:43

Bonsoir,

merci Christophe pour tes conseils, dès que je vois les voisins, je vais tester le mur.

Du côté du multipor, j'ai contact éla boîte Ytong qui m'a effectivement dit que la solution était idéale pour moi. Mais il y a un mais, le produit est encore en développement et peu demandé, j'ai évoqué la concurrence des sandwichs palco/polystyrène. le brave homme a soupiré, confirmant qu'ils ne faisaient pas le poids devant ces produits efficaces et bien moins chers. Bref, personne dans ma région ne vend ce produit et la boîte que j'ai contactée (hors de ma région) m'a dit qu'elle pourrait m'en commander mais pas moins d'une palette...

Donc, je me tourne vers des dalles de béton cellulaire ytong classique (également perspirant). Le gars d'Ytong me suggère d'ailleurs d'acheter plutôt des blocs épais et de les recouper dans l'épaisseur car leur densité (350 kg/m3) est intermédiaire entre celle du multipor (115) et celle des dalles minces (500).

Voilà où j'en suis.

bonne nuit
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 05/03/14, 23:44

cortejuan a écrit :Du côté du multipor, j'ai contact éla boîte Ytong qui m'a effectivement dit que la solution était idéale pour moi.

Idéale? A ce point? Ahhh que suis-je bon lol :mrgreen:

cortejuan a écrit :Mais il y a un mais, le produit est encore en développement et peu demandé, j'ai évoqué la concurrence des sandwichs palco/polystyrène. le brave homme a soupiré, confirmant qu'ils ne faisaient pas le poids devant ces produits efficaces et bien moins chers. Bref, personne dans ma région ne vend ce produit et la boîte que j'ai contactée (hors de ma région) m'a dit qu'elle pourrait m'en commander mais pas moins d'une palette...

Merci pour ce retour, tu peux peut être en mettre un mot dans le sujet sur le Multipor: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 10693.html

cortejuan a écrit :Donc, je me tourne vers des dalles de béton cellulaire ytong classique (également perspirant). Le gars d'Ytong me suggère d'ailleurs d'acheter plutôt des blocs épais et de les recouper dans l'épaisseur car leur densité (350 kg/m3) est intermédiaire entre celle du multipor (115) et celle des dalles minces (500).

Voilà où j'en suis.

bonne nuit

Tout à fait, prend le Ytong le plus léger !

Encore un projet qui a bien avancé :) Merci ce forum (faites dla pub svp!) !
0 x