Problème en mode réduit avec TEM grise et Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/10, 07:57

interessant ton tableur.
je vais regarder ça.
juste un truc, les condition d'enclenchement et declenchement du bruleur ne semblent pas correcte. c'est pas facile a faire car la condition a un instant depend de la condition passée.
exemple, tu peux etre à 68° en train de refroidir, il est eteint
tu peux etre a 68° en train de chauffer, il est allumé.

bref, c'est un detail.
0 x
Image
cliquez ma signature
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 07/02/10, 22:22

Je relance ce post car je n'y comprends plus rien....

Après une journée de chauffe, on passe en mode réduit disons à 19h00. A ce moment la maison est chaude, disons 21 C.

La température extérieur sur la régul. est de +2 C.
La limite d'abaissement est de + 3 C.

Donc le mode abaissement est bien actif.

La régule me calcule un TD de 15 C.

Je constate:

- Les ciculateurs continuent de fonctionner.
- La V3V est progressivement fermée par impulsions de la régulation.

Or comme le plancher chauffant est en tempéraure l'eau qui y circule est autour des 25/27 degrés ce qui correspond à la TD lue par la régul. Cette dernière n'arrête pas d'essayer de fermer la V3V car elle cherche à atteindre les 15 C calculés par la régulation.

Personne n'a constaté ce genre de problème ?

pour moi, en mode réduit, les circulateurs peuvent eventuellement encore tourner mais pas la V3V.

la situation que je décris peu durer toute la nuit car tant que l'eau dans le plancher est > à 15 C la régul envoie des impulsions sur la V3V pour essayer de la fermer, or elle est deja fermée à fond depuis longtemps.
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 07/02/10, 23:36

bedouin a écrit :la situation que je décris peu durer toute la nuit car tant que l'eau dans le plancher est > à 15 C la régul envoie des impulsions sur la V3V pour essayer de la fermer, or elle est deja fermée à fond depuis longtemps.


quand on appuie quelques secondes sur le bouton "thermomètre" de la TEM, défilent différentes valeurs, précédées de "soll" ou de "ist"; tant que "soll" n'est pas égal à "ist", la TEM commande la fermeture ou l'ouverture de la vanne.

"Soll" est la température que devrait avoir l'eau du circuit en fonction de la loi d'eau, "ist" est la température lue par la sonde correspondante.

Dans le cas dont tu parles, même si la vanne est fermée, dans la mesure ou la température mesurée est supérieure à la T° théorique, la TEM continue à donnner un ordre de fermeture, car la TEM ne connait pas le degré d'ouverture ou de fermeture de la vanne.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 08/02/10, 00:10

@Xian

J'avais compris comment on accède aux valeurs calculées par le régulateur et c'est à ces valeur que je fais allusion.

Je comprends ta remarque sur le fait que le régulateur ne connait pas les positions de la V3V.

Cependant si la TD calculée (par le régulateur) n'apporte pas au batiment selon la formule:

TD Inactif = Temp ambiante programmée + (2 x (1 + Pente))

Chez moi en mode réduit la limite est de 21.
Or la TD calculée est de 15 donc inférieur à 21 donc tout devrait être arrêté ? Sauf que comme la limite de non chauffe en veille (3-4) est à +3 et que dehors il fait +2, on devrait être en mode abaissement, qui a priori a priorité sur la règle précédente.

Sauf que la doc dit le contraire, si au moins une des conditions d'arrêt est atteinte, le chauffage est éteint.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 10:31

Est-ce que cette situation dure, ou l'as-tu constaté juste paèrs le basculement en mode "nuit" ???

Chez moi (avec une TEM grise), j'ai constaté la même chose au moment du basculement, et plus tard dans la soirée, tout était arrêté !

Je n'ai pas (encore) creusé la question : une durée de "post-circulation" qui joue ???
Dernière édition par Did67 le 08/02/10, 11:46, édité 1 fois.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 08/02/10, 10:57

Bonjour,

Did67 a écrit :Est-ce que cette situation dure, ou l'as-tu constaté juste paèrs le basculement en mode "nuit" ???


Cela semble durer. Je ne reste pas toute la nuit devant :-) mais je passe en mode réduit dès 19h00 et le problème reste le même encore autour de minuit...

Did67 a écrit :J'ai moi (avec une TEM grise), j'ai constaté la même-chose au moment du basuclement, et plsu tard dans la soirée, tout était arrêté !


Sur la mienne, 2 constats:

- Soit les circulateurs sont ON et la V3V est pilotée (surement la post circulation...)

- Soit les circulateurs sont OFF mais la régul. continue d'envoyer des impulsions à la V3V pour la fermer par petits coups répétés pour (je pense) essayer d'atteindre la TD calculée de 15 C alors que l'eau qui circule dans les plancher est encore à 24/25 degrés.

Maintenant je suppose que si cette température descend assez vite vers cette temp. calculée et que la temp. des sondes d'ambiance aussi, cela déplace le problème voir le supprime, mais ce n'est pa le cas chez moi, ce n'est qu'une supposition.

Did67 a écrit :Je n'ai pas (encore) creusé la question : une durée de "post-circulation" qui joue ???


La post ciculation, normalement c'est 30 minutes je crois...
0 x
La Caravane passe...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 08/02/10, 15:02

A priori ce serait normal et essentiellement dû à l'inertie de mon plancher, bien que j'ai une maison en bois. (selon Okofen).

En fait la V3V se ferme pour que l'eau chaude du plancher puisse circuler en boucle. Comme la V3V est fermée, cela suppose qu'il y ai bien une vanne de delestage (c'est mon cas) qui ne déclenche qu'a partir d'une certaine pression. Cela permet d'isoler le plancher de la chaudière pendant cette phase de passage en mode réduit. La régulation quant à elle, elle essaye invariablement de fermer la V3V pour atteindre la température départ calculée (15C) dans mon cas, mais comme il y a bcp d'inertie, cela met bcp de temps à arriver.

Comme tout ceci est dynamique, au bout de quelques heures, la temp. ambiante commence à descendre et la nouvelle TD calculée n'est plus 15 mais progressivement 20 puis 25 et possiblement la chaudière redémarre pour maintenir la consigne des 18C selon la courbe de chauffe. Tout ça implique une compensation autre que 0, j'ai mis 4 pour plancher chauffant.

Ensuite le réglage du mode réduit (usine=-5) doit être fonction de la maison, de son isolation et de son inertie de sorte que la temp. choisie ne donne pas lieu à une descente de température au dessous de la consigne de réduit.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 09/02/10, 07:45

Bof, tout ça c'est pas cohérent...

Hier au soir à 20h00 tout était à l'arrêt, ni V3V ni circulateur. Pourtant les conditions sont les même qu'il y a 2 jours.

Vers 23:00, tout est arrêté, sauf les commandes des V3V seules qui essayent désespérement de refermer la V3V deja complètement fermée.

Mais c'est normal. :?
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 09/02/10, 08:52

bedouin a écrit :Bof, tout ça c'est pas cohérent...


Mais c'est normal. :?


il te faudrait un smiley "gros soupir"... ;-)
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 09/02/10, 22:02

Maintenant, -2 C dehors, neige.

21 dedans.
Arrêt depuis 180 min.

Mais depuis 20:00 le pictogramme vanne en fermeture est affiché en permanence. :cheesy:
0 x
La Caravane passe...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités